Page 1 sur 1

WAHL PEN à identifier ?

Posté : 17 mars 2013 09:25
par morganou
Bonjour à tous
J'ai trouvé dans un tiroir ce vieux stylo en argent (poinçon cygne) avec sur le haut du capuchon l'inscription "WAHL PEN MADE IN USA" sur l’attache du capuchon "STYLOMINE BREVETE SGDG" avec une plume en or 18k WAHL. Il mesure 9cm fermé.
Pouvez vous me donner des indications sur son époque, si il est courant ou non.
La tirette fonctionne mais le réservoir est cassé.
Merci pour votre aide

Re: WAHL PEN à identifier ?

Posté : 17 mars 2013 11:06
par OldFrog
Bonjour morganou,
c'est un stylo plaque argent pour dame, il a au sommet un anneau auquel se fixe une chaîne attachée à la robe de madame par une pince. Cet ensemble s'appelle une chatelaîne.
Le motif "greek" est fréquent chez Wahl. Il date des années 1920 à 1930, plus probablement du début de l'a décennie.
Donc le clip rajouté n'a rien à faire là. Stylomine est une marque française qui a connu son heure de gloire entre 1930 et 1960. Ce clip ressemble quand même à un bricolage, puisqu'il est à ressort visiblement.

Le stylo n'est pas rare, mais il ne court pas les rues non plus. Il doit avoir une plume Wahl #2, qui peut être capable de très jolie flexibilité si elle a bien été entretenue.
Le stylo aura besoin d'un bon nettoyage général (corps/conduit/plume) et d'un changement de sac de remplissage. Il se charge en soulevant le levier et en le rabaissant après avoir plongé la plume dans un encrier.

Re: WAHL PEN à identifier ?

Posté : 17 mars 2013 16:07
par morganou
Merci beaucoup OldFrog pour tes explications claires et précises. Je me demandais aussi pourquoi sur le clip il y avait Stylomine.
Il ne me reste plus qu'a le nettoyer !!!