Page 1 sur 1

Mise en route hasardeuse sur un Delta Dolce Vita

Posté : 10 mars 2013 11:52
par seb's
Hello tous,

Bon, je reviens sur mon Delta Dolce Vita, lequel ne se montre pas à la hauteur...

Image

Il est beau, certes, mais il 'skippe' intolérablement au démarrage. J'aurais bien démonté la plume pour nettoyer ou observer les canaux, mais je n'ai pas envie de forcer et personne ici ne sait apparemment comment faire. Alors, help! Quelqu'un a t'il une idée pour remédier à ce très énervant problème qui me le fait remiser au fond de mon étagère, ou dois-je le 'foutre à louche'?

C'est quand même incroyable qu'un stylo à plus de 400€ fasse nettement moins bien que sa copie chinoise qui vaut peanuts... :evil:

Re: Mise en route hasardeuse sur un Delta Dolce Vita

Posté : 10 mars 2013 12:32
par Tumulus
Cela m'est arrivé avec un autre transalpin, un Milord, à peine moins dispendieux que votre Dolce Vita.
Seul un retour au SAV a pu résoudre le problème.
Quant au problème de la fiabilité des stylos "chers", j'aurais aussi des envies de meurtre....

Re: Mise en route hasardeuse sur un Delta Dolce Vita

Posté : 10 mars 2013 18:49
par Deds
J'ai eu ce genre de problème avec un Delta. :cry:
J'en suis arrivé à bout en faisant tremper la section (longtemps, et avec une goutte d'ammoniaque),
et en vérifiant l'alignement des becs de la plume.
Et depuis, tout va bien.... 8-)

Re: Mise en route hasardeuse sur un Delta Dolce Vita

Posté : 10 mars 2013 21:06
par seb's
Bonsoir!
Rien vu au microscope, en tous cas, ça a l'air parfaitement aligné. Et j'ai un peu peur de mettre la plume dans de l'ammoniaque, c'est de l'or plaqué rhodium, s'il s'en va... bon, OK, ça ne m'est arrivé que sur des Wat d'entrée de gamme, mais quand même!
:oops:
Le plus étrange, c'est que le débit d'encre est important, le trait brille bien pendant l'écriture. Mais paf, ça ne démarre pas toujours au quart de tour et de temps en temps il cale au feu rouge, euh, je veux dire lors d'une boucle un peu nerveuse. Je ne sais vraiment pas par quel bout le prendre, quel contraste avec le sailor profit 1911 que je viens de recevoir et qui vaut 5 fois moins cher. Quel arnaque, ces stylos bijoux... :evil:

Re: Mise en route hasardeuse sur un Delta Dolce Vita

Posté : 23 mars 2013 23:45
par seb's
Bon, de bonnes nouvelles du Dolce Vita (tout de même!)
Je me suis un peu énervé, et j'ai décidé d'y aller franco - quoique avec une ferme douceur.

Et j'ai tiré, tirééé, l'feeder, pouour qu'il vienne...

Et il est venu, ouf! ;)

J'ai donc commencé par nettoyer plume, feeder et conduit aux ultrasons, puis examiné les différentes pièces de près, au microscope.
Et il s'est avéré que le feeder était plutôt mal moulé. Ils ne se foulent pas trop, chez Delta, c'est plein de bavures. Bref, j'ai nettoyé tout ça, et passé une feuille de papier alu pliée en 4 dans les canaux pour les curer, ce qui m'a permis là aussi de dégager des micro-toiles de moulage qui encombraient le passage de l'encre.

Remontage, et ça fonctionne enfin, avec un démarrage au quart de tour, et un débit très satisfaisant qui me permet de signer sans blancs.

Niveau plume, je suis moins enthousiaste, mais ça tient plus à mes goûts personnels. La plume millénium, de belle taille, est bien souple - et ça, c'est bien! - et permet de beaux déliés, mais en M je la trouve un poil large, et un peu crissante. Sur papier Clairefontaine, ça glisse très bien, mais toujours avec un 'scritch scritch!' digne du Parkerman de De Mesmaeker quand il s'énerve sur ses contrats.

Enfin, on dira que c'est plus vivant comme ça! :mrgreen: