Petit soucis de plume

Répondre
funkyrabbit
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 08 févr. 2013 23:41

Petit soucis de plume

Message par funkyrabbit »

Bonjour,

J'ai un petit soucis de plume sur mont 149 car j'ai un peu de mal a ecrire avec en particulier pour les debuts de mots et parfois les lettres ne sont ecrites qu'a moitié. J'ai pourtant bien nettoyé le stylo avec un peu de vinaigre melangé avec un bol d'eau mais toujours le meme probleme...

En regardant la plume de plus près il me semble apercevoir une légère disymetrie et la pointe de la plume est vraiment particuliere (un peu carré).

Mais bon rien de mieux que des photos.

http://www.imagup.com/npic/1177416854.html

http://www.imagup.com/npic/1177416876.html

http://www.imagup.com/npic/1177416949.html

http://www.imagup.com/npic/1177417028.html

http://www.imagup.com/npic/1177417305.html


quelques photos supplementaires sur cette page : http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... 3&start=40

Et pour finir il me semble que ce stylo date des années 80 dites moi si je fais erreur.

Donc plusieurs solutions s'offrent à moi : envoyé mon stylo en belgique chez petitdauphinzele par exemple mais faut dire que tout ce qui touche a la poste de près ou de loin ca me rebute (niveau fiabilité j'ai eut pas mal de soucis avec la plupart des transporteurs) ou sinon essayer de vaincre cette flemme qui m'empeche de rendre visite a Mr Mora (approche de concours oblige...).

Merci pour les réponses eventuelles...
Modifié en dernier par funkyrabbit le 08 mars 2013 15:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Petit soucis de plume

Message par petitdauphinzele »

Vous me laissez la bizarre impression que vous avez une oblique. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
funkyrabbit
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 08 févr. 2013 23:41

Re: Petit soucis de plume

Message par funkyrabbit »

Ah oui carrément :mrgreen:

J'ai même pas eut le temps de rajouter mes photos et de finir mon message que j'ai une réponse ! Quelle rapidité !!


Bref j'ai rajouté les photos et quelques lignes !
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Petit soucis de plume

Message par petitdauphinzele »

La plume n'est plus alignée sur le conduit, et dans ce cas ceci contrarie le débit d'encre. Ce n'est pas toujours le cas, j'ai un 149 qui a le même soucis mais minime et le mieux étant l'ennemi du bien. J'ai laissé la chose en état.

Il faut démonter la plume et l'aligner simplement.

Si vous êtes sur Paris, je suis sûr que M. Mora ou Arabian feront cela sans aucun doute.

Elle m'a l'air d'avoir été griffée aussi, ce qui peut aussi nuire à l'écoulement.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
funkyrabbit
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 08 févr. 2013 23:41

Re: Petit soucis de plume

Message par funkyrabbit »

Ok c'est bien ce que je pensais va falloir faire une petite promenade !

Sinon c'est bien une plume oblique comme tu l'avais prédit sans avoir vu les photos ?

Car franchement d'après le peu de mots que j'ai écrit avec la plume est vraiment agréable étant gauché. Par contre au niveau de l'encre j'imagine que c'est pas l'idéal :lol:
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Petit soucis de plume

Message par petitdauphinzele »

Non, je penche pour une normale !

Mais est-ce une impression due à la photo ou il y a des petites griffures sur le bec de la plume ?
Dans ce cas, les becs pourraient être mal alignés, un léger écart peut totalement changer une plume.

Quoique sur celle vue du haut, il y a peut-être un peu d'oblique mais alors gauche ... et je n'en connais pas sur MB sauf les personnalisées par la marque ou par un artisan.

Un pro pourra vous renseigner en l'ayant sous les yeux et avec une bonne loupe. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
funkyrabbit
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 08 févr. 2013 23:41

Re: Petit soucis de plume

Message par funkyrabbit »

Merci pour toutes ces réponses petitdauphinzele !

Les miennes ne sont pas aussi rapides que les tiennes mais les voilà

En effet il me semble voir des petites entailles sur le bout de la plume (je ne dis pas griffure car elle semble provenir de micro choc selon moi).

Bref pour l'instant je nettoye le stylo et le range dans l'attente d'aller voir un pro pour pas abimer la plume au cas ou !

Merci encore !
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1712
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Petit soucis de plume

Message par Fountainbel »

Bonjour Funkyrabbit.
Il me semble que votre plume est un "stub".
Je pense que quelqu'un a "re-dressée " la plume en utilisant une pince, en créant malheureusement les griffes...
Comme je voit ,on peu surement amélioré les pointes en iridium en approuvant la symétrie des surfaces de contact
sur le papier.
Mais j'ai l'impression que les deux jambes sont en contact a la pointe.
Normalement il faut une ouverture de 0,025mm ( 0,02- 0,03mm) a la pointe entre les jambes pour assurée un débit d'encre constante (sans pression sur la plume)
Vous pouvez essayer d'introduire un feule de papier a la poiles jambes, a la pointe.
Si ca entre pas du tout les jambes sont trop proche...
Cordialement, Francis
funkyrabbit
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 08 févr. 2013 23:41

Re: Petit soucis de plume

Message par funkyrabbit »

Ah oui une stub je m'en doutais !

Apparement j'ai crut voir que les stubs mont blanc sont en realité les BB ou B ?

Je pense avoir compris la manipulation et l'origine du problème ! Mais je ne suis pas sur.

J'ai tenté de faire passer une feuille de papier dans la fente qui divise en deux la plume mais impossible. Jen concout donc que les deux becs qui constituent la plume sont trop rapprochés. Mais j'imagine que que la visite chez un pro sera nécessaire pour ce stylo. Mais bon faut dire que le temps manque en ce début de printemps.


Merci pourla réponse en tout cas !!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités