Page 1 sur 2
Encre J. Herbin "Rouille d'Ancre"
Posté : 01 mars 2013 19:14
par ChaGratte
Bonjour tout le monde,
Je reviens d'un petit tour en ville, histoire d'acheter des cartouches noires pour mon Cross, un Pilot Plumix et une encre un peu sympa pour aller avec ce dernier.
Ma papeterie vend des petites cartouches Herbin, ça me paraissait bien pour tester une couleur (petit étui 6 cartouches pour 2,70). Après avoir longuement hésité (entre Vert Empire, Larmes de Cassis et Terre de Feu), j'ai finalement céder sur "Rouille d'Encre" qui me paraissait un joli rouille, assez doux mais soutenu.
Autant vous dire, je suis un peu, voire très déçue par cette encre... Avec le Plumix, elle donne un genre de saumon orangé assez pâlichon... Bref, je la trouve assez fade...

C'est d'autant plus dommage que je la trouve trop plate pour mettre en valeur les jolies nuances que le Plumix a apporté à mon écriture... Bref, je crois qu'elle va rester dans un coin... Dommage...
Bonne soirée à tous

Re: Encre J. Herbin "Rouille d'Ancre"
Posté : 01 mars 2013 19:58
par libelle
Ne soyez pas trop déçue, il y a toujours un peu de perte pour affiner nos goûts et donc nos choix.
De plus une même encre n’aura pas le même rendu selon la plume qui la libérera.
Je crois que un des membres vous l’a déjà suggéré, n’hésitez pas à commander des échantillons chez
The Goulet Pen Company. Certes, il y a les frais de port mais cela reste raisonnable.
Avec deux millilitres par échantillon vous aurez largement de quoi faire des essais avec vos différentes plumes et papiers et vous pourrez à « moindre frais » faire une sélection des encres qui vous plaisent et celles qui ne vous ont pas convaincu. Il ne vous restera plus alors qu’à acheter les flacons d’encre et/ou les cartouches. Et si vous n’avez pas de converter, gardez une cartouche que vous pourrez remplir avec une seringue.
Re: Encre J. Herbin "Rouille d'Ancre"
Posté : 01 mars 2013 20:10
par ChaGratte
Merci Nathalie,
Vous avez raison, je vais commander chez The Goulet... Et lire plus d'articles sur vos essais à tous, pour affiner mes critères aussi car pour le moment, je papillonne d'une teinte à l'autre sans même savoir ce qui me ferait envie... Peut-être parce que tout me fait envie! Enfin, voilà, je sais maintenant que j'aime plutôt les couleurs soutenues et nuancées...
Bonne soirée
Cha
Re: Encre J. Herbin "Rouille d'Ancre"
Posté : 01 mars 2013 20:37
par manohan
Si je peux me permettre, essayez-la avec une plume fine et surtout juteuse. J'ai remarqué que les plumes calligraphiques, donc très larges, affadissent les encres un peu claires.
Re: Encre J. Herbin "Rouille d'Ancre"
Posté : 01 mars 2013 20:49
par ChaGratte
manohan a écrit :Si je peux me permettre, essayez-la avec une plume fine et surtout juteuse. J'ai remarqué que les plumes calligraphiques, dont très larges, affadissent les encres un peu claires.
Merci Manohan,
C'est effectivement une idée... Trouver une plume plus adaptée... Ok. Fine et juteuse...? ... Heu, "fine" je vois bien... "Juteuse", pareil, je pense voir le concept. Autant l'épaisseur de la plume est clairement inscrite, autant le côté juteux...? Des suggestions? Peut-être sur mon Cross qui me paraît plus juteux, justement!
J'ai essayé le Lamy Safari cet après-midi, très agréable (et juteux, je pense) mais alors... Il est vilain ce stylo quand même!
Merci pour vos bons conseils.
Bonne soirée
Re: Encre J. Herbin "Rouille d'Ancre"
Posté : 01 mars 2013 21:28
par manohan
Par juteuse j'entends "à débit généreux". Le Cross pourrait convenir en effet.
Si vous avez essayé et Lamy en trempant la plume, cela ne permet pas d'appécier son débit. Il faut l'encrer. Et je suis tout à fait d'accord avec vous, il est laid comme un pou. Mais il paraît que ça écrit bien, c'est un stylo très apprécié de nombreuses personnes.
Re: Encre J. Herbin "Rouille d'Ancre"
Posté : 01 mars 2013 21:42
par Sergent-Major
Puisqu'on parle de Goulet et pour rester dans le sujet des encres orangées, ocre, rouille, je recommande chaudement la Noodler's Apache Sunset dont l'ombrage est splendide. Elle convient très bien au Lamy Safari en plume italique 1.1 mm qui met en valeur ses effets de variation d'intensité.

Re: Encre J. Herbin "Rouille d'Ancre"
Posté : 02 mars 2013 11:16
par ChaGratte
Sergent-Major a écrit :Puisqu'on parle de Goulet et pour rester dans le sujet des encres orangées, ocre, rouille, je recommande chaudement la Noodler's Apache Sunset dont l'ombrage est splendide.
Oui en effet, j'ai vu un essai de cet encre sur le forum et effectivement, je l'avais remarquée et trouvée superbe! Merci pour ce conseil.
Re: Encre J. Herbin "Rouille d'Ancre"
Posté : 02 mars 2013 15:51
par Hellmut
Bizarre, cette impression tenace que ces encres sont diluées beaucoup plus que les autres.
Comme si on avait peur de mettre ce qu'il faut pour que les teintes soient riches.
Re: Encre J. Herbin "Rouille d'Ancre"
Posté : 02 mars 2013 20:10
par ChaGratte
Voilà, convertisseur pour mon Cross et assortiment d'encres toutes plus belles les unes que les autres commandés! ...
J'ai très hâte de recevoir tout ça pour pouvoir les tester (et vous montrer tout ça!

)
A bientôt
Cha
Re: Encre J. Herbin "Rouille d'Ancre"
Posté : 03 mars 2013 16:59
par Thomaparis
Hellmut a écrit :Bizarre, cette impression tenace que ces encres sont diluées beaucoup plus que les autres.
Comme si on avait peur de mettre ce qu'il faut pour que les teintes soient riches.
Il ne faut pas oublier qu'Herbin est une vieille maison, et que quand on écrit au porte-plume le débit est beaucoup plus fort, laissant sur le papier une couleur beaucoup plus soutenue...
Re: Encre J. Herbin "Rouille d'Ancre"
Posté : 03 mars 2013 20:11
par ChaGratte
Merci Thomas pour cette remarque.
J'ai justement récupéré ce weekend chez mes parents un porte-plume avec de vieilles plumes Sergent Major, je vais faire un essai...
Bonne soirée
Re: Encre J. Herbin "Rouille d'Ancre"
Posté : 06 mars 2013 10:49
par ChaGratte
Bonjour,
J'ai oublié de vous dire que l'essai "Rouille d'Ancre" avec mon Cross n'a pas été très concluant. J'ai rempli une cartouche Cross à la seringue pour l'essai. Au final, alors que mon Cross a un beau débit avec l'encre Cross, avec l'encre Herbin, je me suis presque demandé si je n'avais pas endommagé ma plume au lavage tant le confort d'écriture n'avait plus rien à voir! Au delà de ça, la couleur n'était pas plus intense qu'avec le Plumix (puisque c'était l'effet escompté) voire, encore un peu plus pâle...
Cela confirme bien que toute encre ne va pas à tout stylo car, inquiète, je me suis empressée de remettre une cartouche d'encre Cross dans mon Cross et ouf, j'ai retrouvé pleinement le plaisir de son écriture..
Bises
Cha
Re: Encre J. Herbin "Rouille d'Ancre"
Posté : 06 mars 2013 11:41
par manohan
Merci pour ce complément d'information, en tout cas, nous saurons grâce à cet essai que Rouille d'ancre est décevante.
Re: Encre J. Herbin "Rouille d'Ancre"
Posté : 06 mars 2013 14:28
par ChaGratte
Moi je suis déçue, mais est-ce que ça en fait une encre décevante...? Je commence à m'y faire, peut-être parce que j'essaye de l'utiliser plus, et que je la prends pour ce qu'elle est et non plus pour ce que j'aurais voulu qu'elle soit...
En tout cas, il faut avoir en tête qu'elle est claire avant de la choisir...
Avis d'expédition de Goulet et Cross... Je sens que je vais passer un super weekend à écrire et tester tout ça!

Re: Encre J. Herbin "Rouille d'Ancre"
Posté : 06 mars 2013 22:03
par Tumulus
J'ai un flacon de rouille d'ancre et ai bien du mal à le finir. Fade, vous avez dit fade ?
Le pire, comme j'ai horreur de "gâcher", je cherche à tous prix à l'utiliser.
Le seul emploi qui lui sied est d'encrer un Pilot Calligraphique pour m'en servir de surligneur...
Re: Encre J. Herbin "Rouille d'Ancre"
Posté : 06 mars 2013 22:07
par ChaGratte
C'est triste, en effet...
Re: Encre J. Herbin "Rouille d'Ancre"
Posté : 13 mars 2013 19:03
par liv
Je rajoute mon grain de sel pour dire que certes, la couleur est très pâle avec un stylo-plume, et difficilement lisible parfois, mais à mon avis pas inutilisable, et très belle je trouve. Donc ça pourrait peut-être plaire à ceux qui dessinent à la plume. Et sinon, on peut l'utiliser avec un résultat plus concluant au porte-plume, comme l'a dit Sergent Major. Ici avec une plume très flexible, une Brause je crois :
La lumière parisienne n'étant pas au top le jour de la prise de vue, la couleur apparaît peut-être un peu plus sombre qu'en réalité.
Re: Encre J. Herbin "Rouille d'Ancre"
Posté : 13 mars 2013 19:07
par liv
Sergent-Major a écrit :Puisqu'on parle de Goulet et pour rester dans le sujet des encres orangées, ocre, rouille, je recommande chaudement la Noodler's Apache Sunset dont l'ombrage est splendide. Elle convient très bien au Lamy Safari en plume italique 1.1 mm qui met en valeur ses effets de variation d'intensité.
Je plussoie ! Je trouve moi aussi cette encre magnifique, et ses variations de couleurs tout à fait étonnantes.
Re: Encre J. Herbin "Rouille d'Ancre"
Posté : 13 mars 2013 21:46
par ChaGratte
Merci Liv! En fait, ce que tu montres là, c'est exactement ce que je recherchais... Mais dans mon plume car je ne sais pas écrire à la plume sur porte-plume... Mais quand je vois ce résultat, je me dis que ça vaudrait le coup que j'apprenne!
J'ai reçu la Apache Sunset et je l'adore, toutes ses nuances, son intensité, sa lumière... Superbe!