Encre J. Herbin "Rouille d'Ancre"

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Avatar du membre
ChaGratte
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 27 févr. 2013 15:23
Localisation : Nancy

Encre J. Herbin "Rouille d'Ancre"

Message par ChaGratte »

Bonjour tout le monde,

Je reviens d'un petit tour en ville, histoire d'acheter des cartouches noires pour mon Cross, un Pilot Plumix et une encre un peu sympa pour aller avec ce dernier.
Ma papeterie vend des petites cartouches Herbin, ça me paraissait bien pour tester une couleur (petit étui 6 cartouches pour 2,70). Après avoir longuement hésité (entre Vert Empire, Larmes de Cassis et Terre de Feu), j'ai finalement céder sur "Rouille d'Encre" qui me paraissait un joli rouille, assez doux mais soutenu.

Autant vous dire, je suis un peu, voire très déçue par cette encre... Avec le Plumix, elle donne un genre de saumon orangé assez pâlichon... Bref, je la trouve assez fade... :? C'est d'autant plus dommage que je la trouve trop plate pour mettre en valeur les jolies nuances que le Plumix a apporté à mon écriture... Bref, je crois qu'elle va rester dans un coin... Dommage...

Bonne soirée à tous

Image
Charlotte

Cross Beverly M - 2 Pilot Plumix M - Parker Jotter M - Pelikan Pelikano F - Parker Vacumatic 1936 - MB Meisterstück "Signature for Good" - Lamy Safari M édition 2014 ROSE - Bermond 40's ... Pour le moment!
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Encre J. Herbin "Rouille d'Ancre"

Message par libelle »

Ne soyez pas trop déçue, il y a toujours un peu de perte pour affiner nos goûts et donc nos choix.
De plus une même encre n’aura pas le même rendu selon la plume qui la libérera.

Je crois que un des membres vous l’a déjà suggéré, n’hésitez pas à commander des échantillons chez The Goulet Pen Company. Certes, il y a les frais de port mais cela reste raisonnable.

Avec deux millilitres par échantillon vous aurez largement de quoi faire des essais avec vos différentes plumes et papiers et vous pourrez à « moindre frais » faire une sélection des encres qui vous plaisent et celles qui ne vous ont pas convaincu. Il ne vous restera plus alors qu’à acheter les flacons d’encre et/ou les cartouches. Et si vous n’avez pas de converter, gardez une cartouche que vous pourrez remplir avec une seringue.
Avatar du membre
ChaGratte
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 27 févr. 2013 15:23
Localisation : Nancy

Re: Encre J. Herbin "Rouille d'Ancre"

Message par ChaGratte »

Merci Nathalie,
Vous avez raison, je vais commander chez The Goulet... Et lire plus d'articles sur vos essais à tous, pour affiner mes critères aussi car pour le moment, je papillonne d'une teinte à l'autre sans même savoir ce qui me ferait envie... Peut-être parce que tout me fait envie! Enfin, voilà, je sais maintenant que j'aime plutôt les couleurs soutenues et nuancées... ;)

Bonne soirée
Cha
Charlotte

Cross Beverly M - 2 Pilot Plumix M - Parker Jotter M - Pelikan Pelikano F - Parker Vacumatic 1936 - MB Meisterstück "Signature for Good" - Lamy Safari M édition 2014 ROSE - Bermond 40's ... Pour le moment!
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Encre J. Herbin "Rouille d'Ancre"

Message par manohan »

Si je peux me permettre, essayez-la avec une plume fine et surtout juteuse. J'ai remarqué que les plumes calligraphiques, donc très larges, affadissent les encres un peu claires.
Modifié en dernier par manohan le 01 mars 2013 21:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ChaGratte
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 27 févr. 2013 15:23
Localisation : Nancy

Re: Encre J. Herbin "Rouille d'Ancre"

Message par ChaGratte »

manohan a écrit :Si je peux me permettre, essayez-la avec une plume fine et surtout juteuse. J'ai remarqué que les plumes calligraphiques, dont très larges, affadissent les encres un peu claires.
Merci Manohan,
C'est effectivement une idée... Trouver une plume plus adaptée... Ok. Fine et juteuse...? ... Heu, "fine" je vois bien... "Juteuse", pareil, je pense voir le concept. Autant l'épaisseur de la plume est clairement inscrite, autant le côté juteux...? Des suggestions? Peut-être sur mon Cross qui me paraît plus juteux, justement!
J'ai essayé le Lamy Safari cet après-midi, très agréable (et juteux, je pense) mais alors... Il est vilain ce stylo quand même! :lol:

Merci pour vos bons conseils.
Bonne soirée
Charlotte

Cross Beverly M - 2 Pilot Plumix M - Parker Jotter M - Pelikan Pelikano F - Parker Vacumatic 1936 - MB Meisterstück "Signature for Good" - Lamy Safari M édition 2014 ROSE - Bermond 40's ... Pour le moment!
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Encre J. Herbin "Rouille d'Ancre"

Message par manohan »

Par juteuse j'entends "à débit généreux". Le Cross pourrait convenir en effet.
Si vous avez essayé et Lamy en trempant la plume, cela ne permet pas d'appécier son débit. Il faut l'encrer. Et je suis tout à fait d'accord avec vous, il est laid comme un pou. Mais il paraît que ça écrit bien, c'est un stylo très apprécié de nombreuses personnes.
Avatar du membre
Sergent-Major
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:03

Re: Encre J. Herbin "Rouille d'Ancre"

Message par Sergent-Major »

Puisqu'on parle de Goulet et pour rester dans le sujet des encres orangées, ocre, rouille, je recommande chaudement la Noodler's Apache Sunset dont l'ombrage est splendide. Elle convient très bien au Lamy Safari en plume italique 1.1 mm qui met en valeur ses effets de variation d'intensité.

Image
Avatar du membre
ChaGratte
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 27 févr. 2013 15:23
Localisation : Nancy

Re: Encre J. Herbin "Rouille d'Ancre"

Message par ChaGratte »

Sergent-Major a écrit :Puisqu'on parle de Goulet et pour rester dans le sujet des encres orangées, ocre, rouille, je recommande chaudement la Noodler's Apache Sunset dont l'ombrage est splendide.
Oui en effet, j'ai vu un essai de cet encre sur le forum et effectivement, je l'avais remarquée et trouvée superbe! Merci pour ce conseil.
Charlotte

Cross Beverly M - 2 Pilot Plumix M - Parker Jotter M - Pelikan Pelikano F - Parker Vacumatic 1936 - MB Meisterstück "Signature for Good" - Lamy Safari M édition 2014 ROSE - Bermond 40's ... Pour le moment!
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: Encre J. Herbin "Rouille d'Ancre"

Message par Hellmut »

Bizarre, cette impression tenace que ces encres sont diluées beaucoup plus que les autres.
Comme si on avait peur de mettre ce qu'il faut pour que les teintes soient riches.
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Avatar du membre
ChaGratte
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 27 févr. 2013 15:23
Localisation : Nancy

Re: Encre J. Herbin "Rouille d'Ancre"

Message par ChaGratte »

Voilà, convertisseur pour mon Cross et assortiment d'encres toutes plus belles les unes que les autres commandés! ...
J'ai très hâte de recevoir tout ça pour pouvoir les tester (et vous montrer tout ça! ;) )

A bientôt
Cha
Charlotte

Cross Beverly M - 2 Pilot Plumix M - Parker Jotter M - Pelikan Pelikano F - Parker Vacumatic 1936 - MB Meisterstück "Signature for Good" - Lamy Safari M édition 2014 ROSE - Bermond 40's ... Pour le moment!
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1197
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Encre J. Herbin "Rouille d'Ancre"

Message par Thomaparis »

Hellmut a écrit :Bizarre, cette impression tenace que ces encres sont diluées beaucoup plus que les autres.
Comme si on avait peur de mettre ce qu'il faut pour que les teintes soient riches.
Il ne faut pas oublier qu'Herbin est une vieille maison, et que quand on écrit au porte-plume le débit est beaucoup plus fort, laissant sur le papier une couleur beaucoup plus soutenue...
Avatar du membre
ChaGratte
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 27 févr. 2013 15:23
Localisation : Nancy

Re: Encre J. Herbin "Rouille d'Ancre"

Message par ChaGratte »

Merci Thomas pour cette remarque.
J'ai justement récupéré ce weekend chez mes parents un porte-plume avec de vieilles plumes Sergent Major, je vais faire un essai...

Bonne soirée
Charlotte

Cross Beverly M - 2 Pilot Plumix M - Parker Jotter M - Pelikan Pelikano F - Parker Vacumatic 1936 - MB Meisterstück "Signature for Good" - Lamy Safari M édition 2014 ROSE - Bermond 40's ... Pour le moment!
Avatar du membre
ChaGratte
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 27 févr. 2013 15:23
Localisation : Nancy

Re: Encre J. Herbin "Rouille d'Ancre"

Message par ChaGratte »

Bonjour,

J'ai oublié de vous dire que l'essai "Rouille d'Ancre" avec mon Cross n'a pas été très concluant. J'ai rempli une cartouche Cross à la seringue pour l'essai. Au final, alors que mon Cross a un beau débit avec l'encre Cross, avec l'encre Herbin, je me suis presque demandé si je n'avais pas endommagé ma plume au lavage tant le confort d'écriture n'avait plus rien à voir! Au delà de ça, la couleur n'était pas plus intense qu'avec le Plumix (puisque c'était l'effet escompté) voire, encore un peu plus pâle...
Cela confirme bien que toute encre ne va pas à tout stylo car, inquiète, je me suis empressée de remettre une cartouche d'encre Cross dans mon Cross et ouf, j'ai retrouvé pleinement le plaisir de son écriture..

Bises
Cha
Charlotte

Cross Beverly M - 2 Pilot Plumix M - Parker Jotter M - Pelikan Pelikano F - Parker Vacumatic 1936 - MB Meisterstück "Signature for Good" - Lamy Safari M édition 2014 ROSE - Bermond 40's ... Pour le moment!
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Encre J. Herbin "Rouille d'Ancre"

Message par manohan »

Merci pour ce complément d'information, en tout cas, nous saurons grâce à cet essai que Rouille d'ancre est décevante.
Avatar du membre
ChaGratte
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 27 févr. 2013 15:23
Localisation : Nancy

Re: Encre J. Herbin "Rouille d'Ancre"

Message par ChaGratte »

Moi je suis déçue, mais est-ce que ça en fait une encre décevante...? Je commence à m'y faire, peut-être parce que j'essaye de l'utiliser plus, et que je la prends pour ce qu'elle est et non plus pour ce que j'aurais voulu qu'elle soit...
En tout cas, il faut avoir en tête qu'elle est claire avant de la choisir...
Avis d'expédition de Goulet et Cross... Je sens que je vais passer un super weekend à écrire et tester tout ça! :D
Charlotte

Cross Beverly M - 2 Pilot Plumix M - Parker Jotter M - Pelikan Pelikano F - Parker Vacumatic 1936 - MB Meisterstück "Signature for Good" - Lamy Safari M édition 2014 ROSE - Bermond 40's ... Pour le moment!
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Encre J. Herbin "Rouille d'Ancre"

Message par Tumulus »

J'ai un flacon de rouille d'ancre et ai bien du mal à le finir. Fade, vous avez dit fade ?
Le pire, comme j'ai horreur de "gâcher", je cherche à tous prix à l'utiliser.
Le seul emploi qui lui sied est d'encrer un Pilot Calligraphique pour m'en servir de surligneur...
Avatar du membre
ChaGratte
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 27 févr. 2013 15:23
Localisation : Nancy

Re: Encre J. Herbin "Rouille d'Ancre"

Message par ChaGratte »

C'est triste, en effet...
Charlotte

Cross Beverly M - 2 Pilot Plumix M - Parker Jotter M - Pelikan Pelikano F - Parker Vacumatic 1936 - MB Meisterstück "Signature for Good" - Lamy Safari M édition 2014 ROSE - Bermond 40's ... Pour le moment!
Avatar du membre
liv
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 17 déc. 2012 14:46
Localisation : Paris

Re: Encre J. Herbin "Rouille d'Ancre"

Message par liv »

Je rajoute mon grain de sel pour dire que certes, la couleur est très pâle avec un stylo-plume, et difficilement lisible parfois, mais à mon avis pas inutilisable, et très belle je trouve. Donc ça pourrait peut-être plaire à ceux qui dessinent à la plume. Et sinon, on peut l'utiliser avec un résultat plus concluant au porte-plume, comme l'a dit Sergent Major. Ici avec une plume très flexible, une Brause je crois :

Image
Image

La lumière parisienne n'étant pas au top le jour de la prise de vue, la couleur apparaît peut-être un peu plus sombre qu'en réalité.
Avatar du membre
liv
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 17 déc. 2012 14:46
Localisation : Paris

Re: Encre J. Herbin "Rouille d'Ancre"

Message par liv »

Sergent-Major a écrit :Puisqu'on parle de Goulet et pour rester dans le sujet des encres orangées, ocre, rouille, je recommande chaudement la Noodler's Apache Sunset dont l'ombrage est splendide. Elle convient très bien au Lamy Safari en plume italique 1.1 mm qui met en valeur ses effets de variation d'intensité.
Je plussoie ! Je trouve moi aussi cette encre magnifique, et ses variations de couleurs tout à fait étonnantes.
Avatar du membre
ChaGratte
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 27 févr. 2013 15:23
Localisation : Nancy

Re: Encre J. Herbin "Rouille d'Ancre"

Message par ChaGratte »

Merci Liv! En fait, ce que tu montres là, c'est exactement ce que je recherchais... Mais dans mon plume car je ne sais pas écrire à la plume sur porte-plume... Mais quand je vois ce résultat, je me dis que ça vaudrait le coup que j'apprenne!
J'ai reçu la Apache Sunset et je l'adore, toutes ses nuances, son intensité, sa lumière... Superbe!
Charlotte

Cross Beverly M - 2 Pilot Plumix M - Parker Jotter M - Pelikan Pelikano F - Parker Vacumatic 1936 - MB Meisterstück "Signature for Good" - Lamy Safari M édition 2014 ROSE - Bermond 40's ... Pour le moment!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités