Comme promis, voici une petite revue de mon nouveau plume Pelikan Ductus P3100 (modèle argent). Je voulais quand même aussi signaler que ceci est ma première revue, alors soyez indulgents. On y va.
Lorsque j’ai cherché un nouveau plume afin de remplacer mon Waterman Carène au bout du rouleau, j’ai pas mal regardé les sites des constructeurs, trainé les boutiques et beaucoup consulté vos avis en tant que visiteur sur le forum. Cela fait donc environs 3 semaines que je vous lis et j’ai franchi le pas il y a quelques jours, je me suis inscrit, merci aux admins.
Comme je l’ai expliqué je cherchais un stylo de tous les jours, du lourd, du costaud qui dure, sobre et qui me permette de prendre du plaisir à écrire. J’ai beaucoup hésité avec des stylos moins onéreux comme le Pelikan M215 annelé ou un fameux Sailor tellement vanté sur le forum.
Comme le dit le slogan du site Pelikan pour le Ductus, «l’objectif est clair», le Ductus est un stylo sobre, et classe, à première vue solide mais aussi relativement imposant, il faut le dire. Le choix du rapport encombrement/poids dans la main a été pour moi un critère décisif par rapport aux autres modèles plus légers avec cette sensation «plastique haut de gamme» où l’on a le sentiment d’avoir le beau sans le bon.
Passons à ce qui vous intéresse :
Etrange fait, lors de l’achat, pas de petite vibration magique de «l’objet tant désiré» ...
Côté packaging, le précieux se présente dans un coffret lui même protégé par un étui carton. Le design de l'ensemble reste discutable, même si les coffrets sont homogènes entre les gammes Pelikan, je trouve que le design ne correspond pas à l’image du produit acheté mais ça présente bien tout de même.
A l’intérieur, 3 alvéoles thermoformées recouvertes d’une «soie» beige et d’un lien plat qui maintient le stylo. Ce lien était tellement serré que j’ai eu énormément de mal à le sortir de son écrin (Vraiment moyen). Sur la partie intérieure du couvercle on trouve un coussinet qui permet de plaquer le stylo, certainement pour éviter qu’il ne bouge, ce qui laisse à penser qu’il ne faut pas s’aventurer à l’exercice inverse de remettre le stylo sous le lien...
Première impression lorsque l’on sort le stylo, il est lourd, imposant au sens «format» et pas bling-bling (enfin, je pense, non ?)
Côté dimensions, l’engin mesure 14,2 cm selon ma règle et 16,2 cm selon le site Pelikan. Bon, si je retourne le bouchon à l’arrière du stylo ouvert, on arrive aux 16 cm annoncés, mais je vais tout de même pas aller coller le pas de vis intérieur du bouchon sur la belle laque striée de l’arrière du stylo car rien n’est prévu pour et de plus l’équilibre en main devient insupportable. En mode écriture, le bouchon restera donc sur la table.
Parlons de ce fameux pas de vis ! pas moins de 2 tours et demi pour déverrouiller le bouchon, ça sent le «foirage» à long terme. Bon passons, on aura qu’à dire qu’un engin à ce prix, on se doit d’être soigneux.
Côté poids il est annoncé à 41,8g et pesé sur la Tefal de la cuisine précise à 10g près ... 40g. Quel fantastique esprit d’analyse ai-je ce soir !
Revenons à nos stylos. Côté finitions, c’est propre clean et bien fait mais 2 ou 3 choses me chagrinent. Depuis ce soir que je le tripote j’ai vraiment l’impression qu’il est sujet à coller au gras du doigt. je ne sais pas si je m’exprime bien mais les parties argentée (en Palladium) deviennent mates au moindre contact avec mes doigts, du coup ça fait tout de suite moins classe. Je n’ai pas du tout cette impression avec mon feu Carène (actuellement au SAV il doit me revenir bientôt, non réparé) ni avec mon Montblanc Bohème (porte mine) que j’utilise au quotidien. Autre bizarrerie, le logo Pelikan sur le dessus du stylo fait assez tampographie cheap et donne l’impression que ça va s’effacer au fil du temps. L’impression générale du produit est tout de même assez qualitative.
Il est temps d’ouvrir l’engin et de voir ce qu’il a sous le capot.
Ergonomie : C’est gros, mais pour une main d’homme ça va. Mon épouse a un peu de mal pourtant elle utilise aussi un Carène (qui lui, va revenir du SAV restauré).
Au niveau longueur je le trouve vraiment parfait ce qui n’est pas le cas de la prise en main où là j’étais habitué à plus de douceur au niveau des courbes. La quadruple double spirale du pas de vis me fait une étrange sensation mais c’est peut être le cas pour tous les stylos vissés ? Côté équilibrage, rien à dire, il ne faut juste pas mettre le capuchon à l'arrière en mode écriture.
Côté plume, je l’ai essayé sur plusieurs supports. Moleskine, feuille A4, papier à carreaux scolaire et toujours la même sensation. Ca glisse bien mais avec une étrange impression que ça râpe légèrement. C’est très très léger, et fait comme si on sentait toutes les aspérités du papier au travers de la plume. C’est peut être normal, et certains riront alors de mon ignorance ... Sinon la plume est relativement rigide avec une légère souplesse fort agréable. C’est un modèle F. Je voulais une plume M mais en comparaison avec d’autres marques la F correspond presque pil-poil à une M (Mon Carène était en L). Je l’ai essayé avec 3 angles d’écritures à environs 75, 45 et 25° d’inclinaison. J’ai observé quelques ratés aux inclinaisons extrêmes au début des mots par exemple sur les majuscules mais rien à signaler lors d’une écriture standard.
Pour le design de la plume, je la trouve sobre et discrète en cohérence avec l’ensemble de l’instrument, le dessin est minimaliste, passe partout.
Pour le bloc arrière, 8 tours pour sortir le support cartouche ! Il ne va pas s'échapper le bougre ! La finition du support cartouche est impeccable, rien à dire contrairement au magnifique fuselage d’un noir profond en beau plastoc. Ce n’est pas gênant mais bon, quand on le sait ça enlève un peu de charme. L’épaisseur du plastique n’est tout de même pas négligeable, je dirai à vue de nez 0,8 en haut puis 1mm à partir du pas de vis et ce jusqu’au fond.
A priori selon la notice, le bloc arrière permet de mettre un convertisseur (vendu séparément) ou des cartouches. Pour les encres la 4001 existe en flacon ou en cartouches.
Une cartouche est donnée avec le stylo mais rien est indiqué concernant la couleur. je l’ai mise et apparemment on dirait un bleu noir, car ça m’a l’air relativement foncé mais ça j’en parlerai une autre fois.
Au final ce Ductus devrait je l’espère trouver sa place et remplacer mon carène au quotidien. Avec ses lignes sobres il est relativement passe partout. Il fonctionne à cartouche ce qui simplifie son usage lors des déplacements mais peut aussi être utilisé avec des flacons pour les puristes.
Voici les liens où vous pourrez trouver les informations commerciales concernant ce stylo.
Lien de la page du site :
http://www.pelikan.com/pulse/Pulsar/fr_ ... uctus-3100
Descriptif commercial du site :
L’objectif est clair
Cette édition moderne de Pelikan dispose de lignes claires, d’où le nom d'origine latine Ductus, pouvant se traduire par "maitrise" ou "gérance". Cette série développée pour des gens spontanés et directs dispose d’un style unique. Elle s’adapte en effet à la vie moderne grâce à un mécanisme de remplissage flexible, aussi bien adapté à la cartouche qu’au convertisseur.
Le corps en cuivre est d'abord laqué. Métamorphosé, il est ensuite poli pour une brillance maximale. Les lignes sont ensuite gravées et ornées de métaux précieux - pour la couleur argent nous utilisons du Palladium et de l’or 24 carats pour la série or. Lors de la dernière étape, chaque instrument Ductus est recouvert d’une couche de laque claire afin d’obtenir une surface lisse et robuste.
Si vous possédez un Ductus, vous ne perdrez jamais de vue vos objectifs.
Lien de la vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=zfxhkBh4TnA