Page 1 sur 1

Ecrire à la main...

Posté : 21 janv. 2013 14:31
par Gordon
Bonjour,

après quelques visites "anonymes" en lecture seule, je me suis inscrit pour, dans un premier temps pouvoir utiliser la fonction recherche ;) , et j'en viens donc à me présenter (c'est mieux que de lire depuis une position cachée, et d'être confiné au mutisme :D ).

J'ai toujours apprécié d'écrire en utilisant un stylo-plume, depuis les années-waterman de lycée où l'usage en était obligatoire, jusqu'aux temps de la vie professionnelle cernée par les ordinateurs (je suis informaticien de mon métier, mais la libération des obligations professionnelles approche 8-) ) qui m'a rendu plus rare l'exercice de l'écriture manuelle, et un presqu'oubli relatif de l'intérêt pour les stylos (à plume).

Cet intérêt ressurgit aujourd'hui, il n'était qu'en veilleuse, période entrecoupée ça et là de quelques achats "raisonnables" (Notamment, un parker Sonnet et un Urban, quelques Waterman et Shaeffer que je ne sais pas nommer...mais aussi un Mont-Blanc Meisterstuck, cadeau déjà ancien que j'avais presque oublié au fond d'un tiroir - il était trop intimidant pour que je prenne l'habitude d'un usage fréquent).

J'ai découvert récemment, avec un peu de consternation, que j'avais un peu, et petit à petit, perdu l'écriture manuelle (griffonner des notes en réunion ne suffit pas, même si ça suffit à se faire remarquer dans un milieu plutôt "high Tech" comme on dit, avec tablettes, claviers et autres machines à désécrire).

Je veux retouver l'écriture manuelle (réapprendre s'il le faut, et si c'est possible), réveiller mon intéret pour les stylos, "intérêt" dont je sais, ou du moins pressens, qu'il est peut-être une passion en sommeil...

J'ai commencé par une remise en service (avec nettoyage) de mes quelques instruments à écrire, et je parcours ce qu'il se dit ici et ailleurs sur les stylos, les plumes, les encres... ;)

Et bien sûr, hors de tout rationnel, j'envisage de m'offrir un "beau" stylo. Pour fêter ces retrouvailles.

Mais mon ignorance est grande. Je regarde, je réfléchis, je lis... et je viendrai avec des questions peut-être...

Re: Ecrire à la main...

Posté : 21 janv. 2013 14:56
par zephyr
Je pense que l'on est quelques-uns à être arrivé ici après avoir retouché un vieux stylo délaissé dans un coin.

Sois le bienvenu ici !

Jérôme

Re: Ecrire à la main...

Posté : 21 janv. 2013 15:06
par Magloire Baratier
Bonjour et bienvenu parmi nous.

Vous trouverez ici toute l'aide que vous pouvez souhaiter dans lagrande communauté du monde du stylo.
Classiquement, comme à tout nouveau, je vous déclare que vous avez mis le stylo dans un engrenage infernal, votre banquier va devenir votre ennemi et vos fins de mois un cauchemar. Allez voir sur le site d' André Mora (morastylos.com) quelques merveilles à quelques milliers d'euros. Mais rassurez vous, lorsque on a dépassé ce stade, en cherchant un peu on trouve de belles choses à des prix raisonnables.

Bon surf sur Notre, votre, Forum.

Cordialement

Re: Ecrire à la main...

Posté : 21 janv. 2013 15:39
par OldFrog
Bonjour Gordon, et bienvenue.
Je vois que nous avons des fins de parcours professionnel similaires, pour moi le Grand Changement a déjà eu lieu en juin 2012, et depuis novembre 2011 j'ai rattrapé le temps perdu sans stylo (Quasiment depuis la fin de ma scolarité).
Je dois dire qu'au-delà de l'accumulation maniaque (C'est vrai ça, finalement, pourquoi avoir plus d'un stylo ? :twisted: ), il y a aussi l'attrait du jeu : au moins pour la plupart des vintages, il y a des tas de solutions apportées pour résoudre des problèmes de remplissage, de clip, de débit, de dorure, de décor, de formule de celluloid, et il est fascinant de "retaper" ces vieux stylos en essayant de leur redonner la flamme de leur jeunesse (A défaut de retrouver la nôtre :P ) !

Aussi, je te souhaite de belles découvertes de bricolage, d'écriture, d'essais de papier et d'encre, à rechercher le mariage idéal entre les composants du mot. Parce qu'on a enfin le temps !

Re: Ecrire à la main...

Posté : 21 janv. 2013 15:51
par LYTH
Bienvenue ! :)

Re: Ecrire à la main...

Posté : 21 janv. 2013 16:23
par zéphyrine
Bienvenue

Re: Ecrire à la main...

Posté : 21 janv. 2013 16:26
par Sergent-Major
Bienvenue !
Gordon a écrit :J'ai commencé par une remise en service (avec nettoyage) de mes quelques instruments à écrire, et je parcours ce qu'il se dit ici et ailleurs sur les stylos, les plumes, les encres... ;)
Ces retrouvailles, c'est un des moments les plus agréables. Des souvenirs remontent à la surface (le cadeau du bac, le cadeau d'anniversaire des 30 ans - je me souviens même de la boutique -, le "poc" sur capuchon ou la plume légèrement tordue mais qui écrit parfaitement...)

Re: Ecrire à la main...

Posté : 21 janv. 2013 16:28
par jva
Bienvenue ;) .

Re: Ecrire à la main...

Posté : 21 janv. 2013 16:47
par petitdauphinzele
jva a écrit :Bienvenue ;) .
+1 pour faire original ! :mrgreen:

Re: Ecrire à la main...

Posté : 21 janv. 2013 17:40
par borelek
Bienvenue,
tu es de la génération qui n'a connu le bic que tard dans sa scolarité. Tu vas retrouver, si tu veux, le plaisir des pleins et des déliés ; n'espère pas en faire ton écriture de tous les jours, ou alors donne-moi ta méthode.

Re: Ecrire à la main...

Posté : 21 janv. 2013 19:05
par Gordon
Merci pour vos messages de bienvenue. 8-)
Borelek a écrit :tu es de la génération qui n'a connu le bic que tard dans sa scolarité. Tu vas retrouver, si tu veux, le plaisir des pleins et des déliés ; n'espère pas en faire ton écriture de tous les jours, ou alors donne-moi ta méthode.
Il me semble que le Bic (et les feutres, un peu plus tard) n'ont été autorisés que tardivement (après Mai 68)...En ce qui me concerne, j'avais continué d'user de mon Waterman Flash (j'ai récemment retrouvé le nom, et reconnu le modèle sur la toile :D ), celui avec les petites cartouches (en bleu floride)... Et ensuite d'un obscur stylo à pompe marqué Joseph Gibert...

Pour les pleins et les déliés, je n'ai pas cet espoir, ou cette ambition... Mais atteindre à une écriture plus lisible et plus plaisante à voir que ce qu'elle est ce jour me semble un but raisonnable...

Et un bon pré-texte à regarder ce qui se fait de bien comme stylos...(je lorgne sur la gamme Pelikan, les Souverains, 400, 800,...Mais à vous lire sur ce forum, les Japonais - dont j'ignorais la présence significative en ce domaine, c'est dire mon ignorance - semblent également attractifs...)

Re: Ecrire à la main...

Posté : 21 janv. 2013 21:03
par toqué
comme je comprend, plus je travail sur l'ordi, plus j'aime mes stylos ...

Re: Ecrire à la main...

Posté : 21 janv. 2013 21:08
par dwight
Welcome!

Re: Ecrire à la main...

Posté : 21 janv. 2013 21:49
par bebe
Nous sommes assez nombreux de votre génération sur ce forum, qui avons délaissé les instruments électroniques pour revenir au stylo plume, ou s'y cantonner.
Ne comptez pas sur nous pour vous aider à faire un choix. Quand je vois le nombre de pages de messages sur un seul sujet de ce type, je me dis que Franck74 doit avoir du mal à se décider, et s'il le fait, ce sera probablement pour aussitôt regretter de ne pas avoir acheté tous les autres stylo que nous lui avons proposés.
Un conseil, si vous avez écrit longtemps au feutre ou au roller, commencez par des stylos contemporain dont la plume est un peu plus dure, puis laissez vous progressivement attirer par les plumes plus souples puis carrément flexibles des vintages.
Bienvenue chez les amateurs de vrai.

Re: Ecrire à la main...

Posté : 22 janv. 2013 14:24
par Gordon
bebe a écrit :Ne comptez pas sur nous pour vous aider à faire un choix.
Oh mais je n'y comptais pas ! Choisir reste irréductiblement ma prérogative, mais je compte sur ce forum, et ses multiples et passionnées discussions, pour alimenter la machine à élaborer, multiplier puis détruire les possibles... :twisted:
Un conseil, si vous avez écrit longtemps au feutre ou au roller, commencez par des stylos contemporain dont la plume est un peu plus dure, puis laissez vous progressivement attirer par les plumes plus souples puis carrément flexibles des vintages.
OK. Mais en fait, j'ai somme toute peu écrit au bic (et à peu près pas du tout au feutre :shock: ), le peu d'écriture manuelle que m'a laissé l'informatique a été bon an mal an réservé aux plumes (contemporaines et assez banales de gamme, je pense...).

Dois-je conclure de ce que vous dites que les plumes souples/flexibles sont l'exclusivité des anciens modéles ?

Re: Ecrire à la main...

Posté : 24 mars 2013 12:47
par Fountainbel
Bienvenu Gordon !
Cordialement, Francis

Re: Ecrire à la main...

Posté : 27 mars 2013 15:32
par Virgo
Image