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MontBlanc 342-G à coller

Posté : 19 janv. 2013 13:07
par mopsletroll
Bonjour,

je viens récemment d'acquérir un petit MB 342. Avant encrage, j'ai procédé à un nettoyage par trempage.
Après plusieurs jours de trempage et de rinçage, il persistait une couleur bleutée.

J'ai entrepris de démonter le conduit et la plume. Sur ce stylo, le conduit et la plume sont vissés sur la section, à la manière des pelikans.

AIE, après plusieurs essais, la section s'est désolidarisée du piston car la colle a cédée. j'ai par la suite réussi à récupérer le bloc plume que j'ai enfin pu nettoyer. Il y avait à boire et à manger (passons sur les détails peu ragoutants). J'ai effectivement joué les brutes, mais je débute.

Je vous demande donc un conseil sur la "colle" à utiliser pour fixer la section sur le piston et par la suite pouvoir revisser le bloc plume. (Du shellac? où en trouver et comment l'utiliser?)
Je joins une photo dont je vous prie de bien vouloir m'excuser pour la qualité.

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Je vous remercie par avance pour vos remarques et pour votre aide.

Mops

Re: MontBlanc 342-G à coller

Posté : 19 janv. 2013 15:17
par petitdauphinzele
Le shellac pourrait faire l'affaire. Jean-Elie en vend sur son site http://www.paperandco.com/.

Pour être tout à fait précis, le shellac n'est pas une colle mais une résine, elle sèche et devient assez dure, mais si on la chauffe ( au tour de 60°, elle est tout à fait liquide, il me semble), elle se ramollit. L'avantage est donc que la réparation est réversible, un petit coup avec le sèche cheveux et on parvient à démonter à nouveau la pièce. Le séchage n'est pas rapide (comptez 4h) mais la résine prend assez rapidement (15 à 30 min).

Dans ce cas-ci, une colle de contact forte pourrait faire l'affaire, mais ne pas oublier que ce genre-ci n'est pas réversible et demande une grande pression au départ. C'est vraiment cela qui est important, la pression à instant de contact, et pas le temps de séchage. Une colle epoxy pourrait aussi convenir.

Petit détail, les surfaces doivent être les plus propres possible sans résidus du collage précédent, sans poussière et sans graisse.

Re: MontBlanc 342-G à coller

Posté : 19 janv. 2013 16:37
par mopsletroll
Merci beaucoup PDZ pour la réponse rapide et ces conseils fort utiles pour moi.

Vous me rassurer en me disant que ce collage peut être effectué avec une colle "indémontable"

Je vais procéder au collage le plus soigneusement possible après séchage des pièces, nettoyage et dégraissage.

Mops

Re: MontBlanc 342-G à coller

Posté : 19 janv. 2013 16:53
par OldFrog
mopsletroll a écrit :Vous me rassurer en me disant que ce collage peut être effectué avec une colle "indémontable"
Oui, mais dans ce cas, il n'y aura plus de possiblité d'intervenir facilement par la suite pour régler un problème d'étanchéité au niveau du joint (remplacement, éventuel).
Il vaudrait mieux faire ça avec du shellac comme l'indiquait notre modérateur préféré(*)











* ça, c'est du fayotage !

Re: MontBlanc 342-G à coller

Posté : 19 janv. 2013 17:10
par mopsletroll
Merci OldFrog

Le choix de la colle n'est pas encore arrêté. ;) (on en est encore au trempage pour le WE)

Mops

Re: MontBlanc 342-G à coller

Posté : 19 janv. 2013 19:20
par petitdauphinzele
Dans ce cas-ci, le collage définitif n'est pas vraiment pénalisant car le modèle l'était ainsi à l'origine.

Le remplacement de joint peut se faire via l'arrière pour le piston et via l'avant une goutte de graisse silicone ou le mélange fountainbel, cire et paraffine (proportion égale) pour le conduit.

Ici on est dans le cas facile mais il faut trouver la bonne colle, et là chacun fait son lit comme il se couche. ;)

J'utilise souvent de la cyanolite pour les parties invisibles. Rapide et solide mais cassable, en plus elle peut laisser des traces blanches. Pour le reste epoxy transparente et shellac, il faut tester. Pour les feeder, j'ai testé la colle à rustine qui est un vulcanisant en fait, ça marche pour les ailettes, mais pas pour un feeder brisé trop fragile.

Sinon pour les bris ou grosses fractures, l'idéal est de faire fondre avec le bon solvant mis au pinceau, comme cela on obtient une soudure chimique. L'acétone fonctionne sur le celluloïd mais il le décolore aussi.

Par contre, impossible de réussir une jonction invisible, il faut encore poncer, polir, ... mais le but n'est pas vraiment de maquiller, mais de rendre la pièce utilisable à mon sens.

Re: MontBlanc 342-G à coller

Posté : 20 janv. 2013 05:57
par mopsletroll
Le maitre est incollable. :D

Effectivement, à la vue du diamètre de l’ouverture du corps du piston, seul le bloc plume peut se visser dedans, le piston est bien trop large et devra sortir par l'arrière.

Merci beaucoup pour les différents conseils de collage, même si, pour l'instant je vais rester dans le facile (qui me pose déjà des problèmes).
Mops

Re: MontBlanc 342-G à coller

Posté : 20 janv. 2013 18:46
par mopsletroll
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