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pilot capless, mais lequel?

Posté : 17 janv. 2013 10:28
par titouan
Bonjour à tous,

j'ai très envie de me l'offrir,

Pour les déplacement, sans craindre à chaque utilisation de le rayer, de voir sa peinture s'écailler ou autres, j'aimerais que vous m'indiquiez les modèles envisageables, et ceux à écarter, selon vos expériences, (couleurs, matières.....)

Les plus fiables donc....

Merci pour vos conseils.

Re: pilot capless, mais lequel?

Posté : 17 janv. 2013 11:29
par Ursinien
Il semblerait d'après une discussion qui a déjà eu lieu sur ce forum que le noir mat est fragile. J'ai un bleu et un rouge qui n'ont aucun problème.

Re: pilot capless, mais lequel?

Posté : 17 janv. 2013 12:04
par Sergent-Major
Pour un premier Capless je regarderais en priorité les classiques en "laque" brillante et unie. Le noir à attributs chromés est magnifique et indémodable. Pilot en fabrique depuis des décennies.

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Re: pilot capless, mais lequel?

Posté : 17 janv. 2013 16:11
par sophiz
J'ai acheté un pilot capless, mais j'avais du mal à le tenir longtemps, donc je l'ai offert. Je me suis procuré ensuite un décimo douge plume EF et là j'ai trouvé mon stylo, la plume a du "rebond", ce que j'apprécie particulièrement, et je peux m'en servir très longtemps!!!

Re: pilot capless, mais lequel?

Posté : 17 janv. 2013 16:14
par Mael
J'aime bien le terme de "rebond" pour qualifier "a little flex".

C'est exactement ça.

Re: pilot capless, mais lequel?

Posté : 17 janv. 2013 16:18
par titouan
Merci pour vos réponses

le noir brillant est superbe
je n’exclus pas le décimo, en effet, il faudrait que je compare les deux.
Par contre je ne vois nulle part sur les sites proposer de plume EF, mais F uniquement, bizarre....

Re: pilot capless, mais lequel?

Posté : 17 janv. 2013 18:18
par Fab75
J'ai un Bi Colore noir et sable et j'adore.

Re: pilot capless, mais lequel?

Posté : 18 janv. 2013 05:20
par Franck74
sophiz a écrit :J'ai acheté un pilot capless, mais j'avais du mal à le tenir longtemps, donc je l'ai offert. Je me suis procuré ensuite un décimo douge plume EF et là j'ai trouvé mon stylo, la plume a du "rebond", ce que j'apprécie particulièrement, et je peux m'en servir très longtemps!!!
Je pensais que la différence entre les deux modèles était esthétique, mais qu'ils partageaient exactement la même plume ?

Re: pilot capless, mais lequel?

Posté : 18 janv. 2013 06:54
par sophiz
En effet ils partagent la même plume. C'est le diamètre du décimo et son poids (un tout petit peu plus léger) qui ont entrainé mon choix
Diamètre : 1.2 cm pour le décimo
Diamètre : 1.4 cm pour le vanishing
Le confort d'écriture n'était pas le même. Je possède maintenant un décimo plume EF (rouge) et un autre plume F (noir).
Je préfère la EF pour les prises de notes.

Re: pilot capless, mais lequel?

Posté : 26 janv. 2013 07:32
par Franck74
Avez-vous essayé le Fermo ? J'ai lu sur FPN (forum en langue anglaise) qu'il était plus agréable à tenir...

Re: pilot capless, mais lequel?

Posté : 26 janv. 2013 09:22
par DonDiego DeMille
je ne connais pas le décimo, mais pour le fermo je confirme que a prise en main est plus agréable que le capless classic.
et je le trouve aussi plus joli avec sa forme beaucoup fine et élancée.
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Image[/quote]
j'ai regretté d'avoir vendu le mien avant même de l'avoir envoyé à son nouveau propriétaire. Mais une belle offre sur vente-privée a rétabli la situation avec un joli bleu :)

Re: pilot capless, mais lequel?

Posté : 26 janv. 2013 11:29
par titouan
Moi, je l'ai inconsciemment exclu, car je le trouve beaucoup moins moderne par rapport aux deux autres.
Ensuite le système d'introduction de la plume est moins spontané.
Cependant je ne doute pas que la prise en main doit être très bonne.

Connaissez vous son diamètre?

Autre question
Le "Classique" par rapport à un sailor 1911 (21K), plus gros ou plus fin?

Re: pilot capless, mais lequel?

Posté : 26 janv. 2013 12:37
par Franck74
ptitdens a écrit :je ne connais pas le décimo, mais pour le fermo je confirme que a prise en main est plus agréable que le capless classic.
Comment définirais-tu la différence de sensation ?

Re: pilot capless, mais lequel?

Posté : 26 janv. 2013 22:51
par remalise
Fais attention aux séries limitées et plus particulièrement le noir mat (magnifique), en effet, son revêtement a tendance à se faire la malle par endroit, du fait d'une utilisation intensive.
J'ai ramené le mien qui avait quelques "manques", il m'a été remplacé. Par un tout neuf que je n'ose plus pendre de manière intensive.
En ce qui concerne le mécanisme, aucun soucis, il continue de fonctionner parfaitement.

S je devais en prendre un, ce serait le classic noir.

Bonne recherche.

Re: pilot capless, mais lequel?

Posté : 26 janv. 2013 23:00
par xinu
J'ai choisi pour ma part un Décimo noir (classic), son poids et sa forme semble faire l'unanimité (sa prise en main aussi, dû à son clip plus fin).
Pas encore reçu mais je ferais une review.

Re: pilot capless, mais lequel?

Posté : 27 janv. 2013 08:20
par Franck74
Je suis intéressé, car j'hésite toujours pour le choix de mon futur "beau stylo" vers fin février.
Je n'ai pas encore pu essayer le Lamy 2000 qui semble être un challenger sérieux, mais pour le moment c'est la plume du Capless qui m'a le plus séduit. Par contre, j'ai encore du mal avec son aspect "stylo bille", particulièrement quand il est fermé : la longue tige poussoir à l'arrière ne me parait pas très esthétique par rapport aux formes classiques d'un plume. Le Fermo serait-il l'alternative idéale : même plume, et aspect plus équilibré ?
Je me demande quand même comment rend la partir rotative arrière : ne fait-elle pas trop "plastoc" par rapport au reste ?

L'interrogation que j'ai aussi c'est comment il vieillit dans le temps, le Capless classique ayant fait ses preuves....

Re: pilot capless, mais lequel?

Posté : 27 janv. 2013 11:17
par DonDiego DeMille
Franck74 a écrit :
ptitdens a écrit :je ne connais pas le décimo, mais pour le fermo je confirme que a prise en main est plus agréable que le capless classic.
Comment définirais-tu la différence de sensation ?
déjà le diamètre, ensuite la forme du corps et la position du clip.
le diamètre est légèrement plus important, le corps à une forme "conique" et le clip qui est fixé sur le corps, amplifie cette forme.
ayant une petite main, et prenant le stylo sur le clip, la position sur le Fermo me convient mieux.
pour ma part, il m'est impossible d'écrire longuement avec le capless. Mais bon, pas beaucoup plus avec fermo. ;)

petite photo de mauvaise qualité mais qui permet d’illustrer ce que j'essaie de dire :oops:
Image

Pour ce qui est de la partie rotative , elle est de bonne facture, à la hauteur du reste du stylo et de la gamme capless en général. Mais elle est difficilement utilisable d'une seule main.

Enfin dans tous les cas, si je devais choisir entre classic ou fermo, ça serait Fermo.

Re: pilot capless, mais lequel?

Posté : 27 janv. 2013 11:30
par titouan
xinu a écrit :J'ai choisi pour ma part un Décimo noir (classic), son poids et sa forme semble faire l'unanimité (sa prise en main aussi, dû à son clip plus fin).
Pas encore reçu mais je ferais une review.
On attend avec impatience. ;)

Re: pilot capless, mais lequel?

Posté : 27 janv. 2013 12:09
par Franck74
ptitdens a écrit :
Franck74 a écrit :
ptitdens a écrit :je ne connais pas le décimo, mais pour le fermo je confirme que a prise en main est plus agréable que le capless classic.
Comment définirais-tu la différence de sensation ?
déjà le diamètre, ensuite la forme du corps et la position du clip.
le diamètre est légèrement plus important, le corps à une forme "conique" et le clip qui est fixé sur le corps, amplifie cette forme.
ayant une petite main, et prenant le stylo sur le clip, la position sur le Fermo me convient mieux.
pour ma part, il m'est impossible d'écrire longuement avec le capless. Mais bon, pas beaucoup plus avec fermo. ;)
Merci pour ta réponse.
Pourquoi dis-tu qu'il est impossible d'écrire longtemps avec le Capless ou le Fermo ? Trop lourd ? Trop inconfortable ?
Avec quel autre stylo plume (plus "longue distance") compares-tu ?

Re: pilot capless, mais lequel?

Posté : 27 janv. 2013 14:44
par titouan
remalise a écrit :Fais attention aux séries limitées et plus particulièrement le noir mat (magnifique), en effet, son revêtement a tendance à se faire la malle par endroit, du fait d'une utilisation intensive.
J'ai ramené le mien qui avait quelques "manques", il m'a été remplacé. Par un tout neuf que je n'ose plus pendre de manière intensive.
En ce qui concerne le mécanisme, aucun soucis, il continue de fonctionner parfaitement.

S je devais en prendre un, ce serait le classic noir.

Bonne recherche.
Ben en fait moi, je viens de tester récemment en boutique un Classic noir brillant et rhodié, exposé en démo.
Je peux vous dire qu'il était franchement fatigué, le brillant a passé, éraflures très visibles.

Je pense qu'il est préférable d'opter pour une couleur moins fragile si on doit le maltraiter,
gris, graphite noir ou bleu, par exemple, mais le noir brillant....bof, bof...