pilot capless, mais lequel?

Répondre
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par fdm44 »

jva a écrit :Ces trois objets sont magnifiques, Nicolas !!!!
Merci Jean-Vincent ;) !
Verba volant, scripta manent...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18022
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par Hobiecat »

fdm44 a écrit :Ce changement doit être très récent alors, parce que les deux miens, achetés il y a peu en France, sont de la tête au pied :mrgreen: des Namiki, le point de vente avait même l'obligation de le remettre à l'acheteur dans un sac Namiki envoyé par Pilot/Namiki à cet effet, avec chaque stylo commandé par l'AD ;) .
Ou alors c'est une décision de marketing : suivant les pays, les stylos sont soit Pilot soit Namiki. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Aydindril
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 48
Enregistré le : 18 févr. 2014 21:45

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par Aydindril »

Sur le mien j'ai passé une boite de cartouche noire en la "supportant" et j'ai passé le pas à trouver de quoi remplir les cartouches vides avec de la Sailor noire Jentle Ink et je la préfère de loin!!!
le noir est plus profond et les zones moins encrées son d'un léger vert tres foncé, ou léger rouge chez Aurora...
Je préfère cela à l'espèce de gris foncé monotone et sec des cartouches. La sailor est plus douce entre la plume et le papier :vieux:
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par shadok »

Hobiecat a écrit :
fdm44 a écrit :Ce changement doit être très récent alors, parce que les deux miens, achetés il y a peu en France, sont de la tête au pied :mrgreen: des Namiki, le point de vente avait même l'obligation de le remettre à l'acheteur dans un sac Namiki envoyé par Pilot/Namiki à cet effet, avec chaque stylo commandé par l'AD ;) .
Ou alors c'est une décision de marketing : suivant les pays, les stylos sont soit Pilot soit Namiki. ;)
Hello,

Cela me paraît inconcevable :shock:

Quand on achète un Namiki (en boutique s'entend), on a droit à une "expérience client" Namiki.
Donc tout doit être parfait et "Namikisé", de l'accueil au stylo, en passant par la boite, la sur-boite, les accessoires, la rédaction de l'immense carte de garantie ... et le cabas en carton frappé du logo Namiki.
Ce qui vous vaudra dans le métro l'indifférence générale à l'exception du sourire discret d'un ou deux touristes Japonais croisé par hasard :)

Après, si on achète sur internet (ce qui peut aussi se concevoir), les vendeurs peuvent probablement prendre quelques libertés.

;)
cap less
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 11 déc. 2014 01:43

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par cap less »

Non ils sont bien estampillés pilot urushi japan en import du Japon mais du tout Namiki à coté des bagues de jonction
comme ceux destinés à l'europe.
coconut69
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 52
Enregistré le : 14 mars 2013 22:20

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par coconut69 »

J'ai un decimo gris, il est très bien mais il a une ou deux bosses. Je le garde dans ma trousse sans étui (j'ai réservé mes étuis aux Montblanc) mais je ne l'ai pas pour autant malmené. Je suis donc réservée sur la longévité du stylo et de son esthétique, mais la plume est une merveille.
Avatar du membre
Foscari
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 421
Enregistré le : 07 mars 2010 16:06
Localisation : Aix-les-Bains / Venise / Besançon

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par Foscari »

fdm44 a écrit : Mes deux raden avec ma Péquignet Rue Royale :

Image
Mais quelle débauche de bon goût ! Suis également très content de la mienne, et les deux capless sont fort séduisants ma foi (comme on dit justement en Franche-Comté !)...
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
lume
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 55
Enregistré le : 07 déc. 2014 23:59

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par lume »

Bonjour,
connaissez vous une marque autre que Pilot fabriquant des stylos sans capuchon ? capless non Pilot quoi ;-)
Seul un modèle à bouton poussoir m'intéresse.
Les modèles où le mécanisme consiste à tourner l'extrémité ou un fût en 2 parties ne m'intéresse pas.
Le truc est que je redecouvre le plaisir de l'écriture depuis que je suis tombé sur ce forum sympathique et l'achat de mon capless black matte. Bref, il n'y a que Pilot pour proposer un tel objet ? beau, pratique, super plume etc...
Merci ;-)
cdt
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18022
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par Hobiecat »

lume a écrit :Bonjour,
connaissez vous une marque autre que Pilot fabriquant des stylos sans capuchon ? capless non Pilot quoi ;-)
Seul un modèle à bouton poussoir m'intéresse.
Les modèles où le mécanisme consiste à tourner l'extrémité ou un fût en 2 parties ne m'intéresse pas.
Le truc est que je redecouvre le plaisir de l'écriture depuis que je suis tombé sur ce forum sympathique et l'achat de mon capless black matte. Bref, il n'y a que Pilot pour proposer un tel objet ? beau, pratique, super plume etc...
Merci ;-)
Hormis le Capless, il existe d'autres modèles chez Lamy (Dialog), Stipula (DaVinci) et Visconti (Pininfarina). Mais je crois malheureusement que ce sont tous des modèles où il faut tourner une partie, comme le Fermo chez Pilot.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
lume
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 55
Enregistré le : 07 déc. 2014 23:59

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par lume »

Bonjour,
je vise à acheter un capless metallic copper red.
il n'y a que les marchands US qui le propose avec plusieurs plumes au choix : XF F M B.
J'ai un capless VP acheté chez cerisier japonais en plume F. Cette plume me convient, je souhaite donc avoir la même pour le prochain capless.
Or, les plumes japonaises sont dites plus fines que les européennes et US.
Est ce le cas dans cet exemple ? sachant que je ne vois pas trop pourquoi vu que les 2 plumes sont de la même marque. ..
S'il y a effectivement une différence, dois je donc commander une plume extra fine aux US pour avoir le même rendu que la plume F commandée au Japon ?
Merci !
Cdt

PS : Et désolé si la question est un peu bête, et relève plutôt d'une pollution de mon cerveau par mes lectures sur la toile :-)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18022
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par Hobiecat »

lume a écrit :Bonjour,
je vise à acheter un capless metallic copper red.
il n'y a que les marchands US qui le propose avec plusieurs plumes au choix : XF F M B.
J'ai un capless VP acheté chez cerisier japonais en plume F. Cette plume me convient, je souhaite donc avoir la même pour le prochain capless.
Or, les plumes japonaises sont dites plus fines que les européennes et US.
Est ce le cas dans cet exemple ? sachant que je ne vois pas trop pourquoi vu que les 2 plumes sont de la même marque. ..
S'il y a effectivement une différence, dois je donc commander une plume extra fine aux US pour avoir le même rendu que la plume F commandée au Japon ?
La différence entre tailles de plumes japonaises et européennes est surtout d'une marque à l'autre, mais dans la même marque, une F reste une F. D'autant que la seule usine de Pilot se trouve au Japon. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
LINK789
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 16 avr. 2015 12:37
Localisation : Colmar

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par LINK789 »

Hobiecat a écrit :
lume a écrit :Bonjour,
je vise à acheter un capless metallic copper red.
il n'y a que les marchands US qui le propose avec plusieurs plumes au choix : XF F M B.
J'ai un capless VP acheté chez cerisier japonais en plume F. Cette plume me convient, je souhaite donc avoir la même pour le prochain capless.
Or, les plumes japonaises sont dites plus fines que les européennes et US.
Est ce le cas dans cet exemple ? sachant que je ne vois pas trop pourquoi vu que les 2 plumes sont de la même marque. ..
S'il y a effectivement une différence, dois je donc commander une plume extra fine aux US pour avoir le même rendu que la plume F commandée au Japon ?
La différence entre tailles de plumes japonaises et européennes est surtout d'une marque à l'autre, mais dans la même marque, une F reste une F. D'autant que la seule usine de Pilot se trouve au Japon. ;)
J'ai été surpris avec mon Decimo. J'avais commandé une plume taille B pensant avoir une M (connaissant le décalage de la taille des plumes vers le bas chez Pilot). Mais dans mon cas la B est bien une B et j'ai l'impression que pour tous les Capless c'est pareil.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18022
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par Hobiecat »

LINK789 a écrit :J'ai été surpris avec mon Decimo. J'avais commandé une plume taille B pensant avoir une M (connaissant le décalage de la taille des plumes vers le bas chez Pilot). Mais dans mon cas la B est bien une B et j'ai l'impression que pour tous les Capless c'est pareil.
Pour les Capless, c'est déjà arrivé à quelques membres il me semble : comme la fabrication est très industrialisée, les plumes sont parfois plus ou moins larges.

La solution est de faire comme moi : en avoir une bonne douzaine et permuter les plumes qui conviennent. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
lume
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 55
Enregistré le : 07 déc. 2014 23:59

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par lume »

Hobiecat a écrit :La solution est de faire comme moi : en avoir une bonne douzaine et permuter les plumes qui conviennent. :mrgreen:
Super ! merci pour vos avis.

Sinon Hobiecat, très bonne votre remarque ;)
Effectivement, je pensais aussi à cette éventualité : avoir plusieurs plumes.
Encore une question bete : les plumes qui ne sont pas dans un stylo, vous les mettez où afin qu'elles ne sèchent pas ? Sont-elles livrées dans un "tube" plastique étanche par exemple, qui permet de les y stocker temporairement à l'abri de l'air quand on ne les utilisent pas ?
Merci
Cdt
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par manohan »

lume a écrit :Encore une question bete : les plumes qui ne sont pas dans un stylo, vous les mettez où afin qu'elles ne sèchent pas ? Sont-elles livrées dans un "tube" plastique étanche par exemple, qui permet de les y stocker temporairement à l'abri de l'air quand on ne les utilisent pas ?
Il vaut mieux bien nettoyer les plumes non utilisées avant de les ranger, afin de ne pas laisser l'encre y sécher. La question du séchage ne se pose donc pas, ni celle du contact avec l'air. Sinon, vous pouvez les ranger dans un sac, une boîte, un tube, peu importe.
lume
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 55
Enregistré le : 07 déc. 2014 23:59

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par lume »

excusez-moi je me suis mal exprimé je crois.
Je parlais des plumes vendues à l'unité comme celle-ci par exemple : http://www.gouletpens.com/pn-vpnib-rhod ... ib-Rhodium
Avez-vous acheté des plumes ainsi ? ou bien toujours un capless "bien entier" ?
Cdt
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par manohan »

Je ne sais pas si ces plumes sont vendues dans un tube, n'en possédant pas. mais cela ne change rien à ce que j'ai écrit concernant le stockage : si vous en possédez plusieurs et que vous changez de plume, il faut la rincer avant de la ranger.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5327
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par zephyr »

lume a écrit :
Hobiecat a écrit :La solution est de faire comme moi : en avoir une bonne douzaine et permuter les plumes qui conviennent. :mrgreen:
Super ! merci pour vos avis.

Sinon Hobiecat, très bonne votre remarque ;)
Effectivement, je pensais aussi à cette éventualité : avoir plusieurs plumes.
Encore une question bete : les plumes qui ne sont pas dans un stylo, vous les mettez où afin qu'elles ne sèchent pas ? Sont-elles livrées dans un "tube" plastique étanche par exemple, qui permet de les y stocker temporairement à l'abri de l'air quand on ne les utilisent pas ?
Merci
Cdt
@hobiecat a résolu le problème : il a une bonne douzaine de Capless :mdr:

Le prix d'une plume Pilot n'est pas si éloignée que cela d'un stylo complet acheté au Japon
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18022
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par Hobiecat »

manohan a écrit :Il vaut mieux bien nettoyer les plumes non utilisées avant de les ranger, afin de ne pas laisser l'encre y sécher. La question du séchage ne se pose donc pas, ni celle du contact avec l'air. Sinon, vous pouvez les ranger dans un sac, une boîte, un tube, peu importe.
Tout à fait, personnellement, si elles sont encrées, je les range... dans un Capless où un stockage 2 ou 3 semaines ne pose aucun problème. Et si elles ne sont pas encrées, je fais la même chose. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
LINK789
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 16 avr. 2015 12:37
Localisation : Colmar

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par LINK789 »

Hobiecat a écrit :
LINK789 a écrit :J'ai été surpris avec mon Decimo. J'avais commandé une plume taille B pensant avoir une M (connaissant le décalage de la taille des plumes vers le bas chez Pilot). Mais dans mon cas la B est bien une B et j'ai l'impression que pour tous les Capless c'est pareil.
Pour les Capless, c'est déjà arrivé à quelques membres il me semble : comme la fabrication est très industrialisée, les plumes sont parfois plus ou moins larges.

La solution est de faire comme moi : en avoir une bonne douzaine et permuter les plumes qui conviennent. :mrgreen:
Je savais que m'inscrire sur ce forum ne serait pas forcément très économique mais alors là ! :D
Ceci dit, je songeais à prendre une "seconde" plume en F... (remarquez bien que je n'ai pas utiliser le terme "deuxième").
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités