Bienvenue sur ce forum!
Séquence émotion, snif, snif, on dirait moi, plus de 15 ans en arrière...
Mon premier stylo de prix fut le Waterman Carène, en 1997-en fait, non, ma grand-mère m'avait offert un vieux Waterman à plume or dès le milieu des années 80, voilà comment peut naître une passion- (on ne rit pas, j'étais novice à l'époque!) dont j'appréciais la forme effilée et la plume incrustée. Las, il m'en a fait voir de toutes les couleurs et de nombreux allers-retours auprès du SAV n'ont jamais pu résoudre son débit erratique et sa fiabilité douteuse.Cette cruelle déception a failli interrompre brutalement une passion naissante...
Mais, mon deuxième -troisième en fait...- stylo à plume or a su faire renaitre magistralement la flamme (sinon je ne publierais pas aujourd'hui des bancs d'essai sur ce forum et je ne vous abreuverait pas de messages!) Et ce stylo est à l'origine de mon pseudonyme, "voici mon histoire, seuls les noms ont été changés afin de protéger les innocents:"
http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=7&t=818
http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=7&t=820
Ce stylo, fut, comme vous venez de le lire, le Pilot Custom 74. J'y suis venu grâce à mon amour inconditionnel du Pilot V5 dont j'ai usé et abusé durant mes études. Comme vous, je ne le considère pas comme un roller du fait de sa pointe "aiguille", de son conduit capillaire (très semblable à un stylo plume) et de son encre liquide. Le V5 s'apparente plutôt à une sorte de chainon manquant entre le roller classique et la plume.
Comme vous pénétrez dans l'univers magique, mais piégé de la belle écriture, je vais vous fournir les recommandations-les 10 commandements- d'un vieux briscard.
1°: Le prix d'un stylo n'a RIEN à voir avec la façon dont il écrira et son niveau de fiabilité: je n'ai jamais eu de problèmes avec mes stylos d'écolier à plume acier, j'ai connu de nombreuses déconvenues avec de supposés instruments d'écriture dits de "prestige!"Je possède deux très bon stylos quotidiens à plume acier, le Bic Easy Click (prix exorbitant de 4 Euros!!!) et le Pelikan Pelikano (prix moyen 15 Euros) dont la plume explose des modèles valant 40 fois son prix (y compris la plupart des Pelikan à plume or, dont le M 400 à 230 Euros et même, l'actuel M 800 à 415 Euros...)
2°:Méfiez vous comme de la peste de tout ce qui brille, des logos pompeux et des soi-disantes marques "haut de gamme." La plupart d'entre elles appartiennent à des multinationales du luxe dont le seul but est de rétribuer l'actionnaire et de flatter la vanité d'acheteurs incultes qui n'utiliseront leur "joujou" que pour signer des contrats et impressionner un entourage avide et tout aussi inculte.
3°: La plupart des stylos sont dotés de la même plume (mais gravé aux armes de chaque marque), fabriquée en Allemagne par la firme Bock. Ainsi, vous pouvez retrouver un comportement similaire sur un stylo italien, allemand, américain,anglais... Seule exception, les marques japonaises-et de rares occidentales- qui mettent un point d'honneur à fabriquer leurs propres plumes et conduits (la pièce situé sous la plume amenant l'encre à l’extrémité de cette dernière.) Vous comprendrez, dès-lors mon amour des plumes nippones dans un univers de l'écriture banalisé et standardisé.
4°: En terme de fiabilité, de qualité et de rapport qualité/prix, les "japs" apparaissent quasiment intouchables.
5°:Il ne sert à rien d'investir 500 euros pour trouver un excellent stylo (cf point 1°.)
6°: En terme de précision d'écriture, en particulier, dans les plumes fines et extra-fines, les japonais, là encore, excellent et dépassent, de loin la concurrence.
7°: Moquez-vous de l'opinion d'autrui et de la notoriété (souvent fausse) d'une marque, le stylo doit vous plaire à VOUS et à personne d'autre. N'oubliez pas sa vocation d'instrument d'écriture et pas d'objet de mode.
8°:Rendez-vous dans une boutique, afin de pouvoir essayer les stylos qui pourraient vous convenir, un contact physique s'avère indispensable avant tout achat.
9°: Ne craquez pas tout de suite, n'achetez jamais le premier venu, prenez le temps de la réflexion et allez chez un vendeur indépendant très "affuté" (Mora stylos à Paris, Styl'Honoré Arabian à Paris, A Deloffre à Lille), évitez les chaînes aux vendeurs souvent incompétents.
10°:Une fois votre achat réalisé, prenez du plaisir avec votre acquisition et faîtes nous part de vos impressions sur ce forum!
Un dernier conseil, ne prenez pas de plume trop souple si vous avez uniquement l'expérience du V5 car vous ne sauriez pas la maîtriser...
Je vous conseille d'essayer les modèles suivants: le Lamy 2000 en plume extra-fine (super stylo allemand à piston, prix 195 Euros), le merveilleux Pilot Capless (le plus proche en sensation d'un V5 en plume fine ou extra-fine, haute précision d'écriture, fiabilité parfaite, ), le Pilot Custom Heritage 92 à piston (très bonne plume Pilot N°5, très précise, super-fiabilité), le Platinum 3776 en plume fine ou extra fine comme le souligne judicieusement encr'elle (un très bon stylo trop méconnu), le Sailor 1911 à plume 21 carats (pas le décevant modèle à plume 14 carats) en plume extra-fine ou fine ou encore un Aurora italien (88 ou Optima pour les modèles à piston), marque de qualité fabriquant elle-même plumes et conduits.
Voilà, si vous voulez plus de précision et un long débat, RDV ici:
http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=7&t=4769
Bienvenue dans notre univers de doux-dingues et préparez vous à de longues années de dépendance à notre dope (mais quel pied finalement!)