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MB139 :Reparation d'une système piston télescopique

Posté : 08 janv. 2013 13:27
par Fountainbel
Salut les fans de Montblanc vintage!
Etre confronté à plusieurs stylos sur laquelle le système télescopique (13X stylos and14X) ne se rétracte pas complètement après le remplissage, je voulais savoir ce qui n'allait pas avec ces systèmes.
Ci-dessous mon rapport sur les leçons que j'ai apprise .......
Les liens ci-jointes montrent Photobucket un dessin en coupe et des photo's un tube primaire télescopique avec une douille de guidage nouvelle clé que j'ai fait.
Une endommagé (usé) clavette guidage sur le tube télescopique primaire est - du moins à mon avis - la raison principale déclencher le blocage de le systeme télescopique et l'usure dans l'écrou large.
Le jeu sur le clavette de guidage augmente progressivement lorsque le piston est (ou devient) bloquée et une force de mouvement. est néanmoins appliquée
A ce moment les bords du clavette arrondis progressivement et peu à peu la clavette decends sous les bords de guidage de la douille de guidage axial, d'où la buselure se dilate radialement et blocs dans l'alésage du logement RH,.

Frottement augmente en conséquence les forces radiales et axiales sur l'écrou de vis-mère augmente considérablement, entraînant le jeu axial du filetage femelle du tube télescopique primaire.
Les résultats de ce problème sont malheureusement régulièrement trouvé sur ces charges
Notez que le blocage est la principale raison pour laquelle la partie faible du logement de piston RH - assis sous le bouton de remplissage - se détache en essayant de forcer le mouvement!
Conclusion: Un piston séché ou bloqué ne doit jamais être forcé dans le mouvement, une trempage peut aider, mais la meilleure approche est de démonter l'uinité de remplissage, le nettoyage et l'installation d'un nouveau bouchon.
Une fois que filetage de l'ecrou femelle est usé, il n'ya pas beaucoup ce qu'on peut faire exception du remplacement de l'élément à partir d'une unité qui a un autre problème.
Problème étant que d'avoir un jeu axial sur le filet plus large que 0,5 mm, le mouvement de vissage facilement blocs, spécialement pendant le mouvement de rétraction
Le profil de filetage femelle pour la plus petite vis ( dans la plus grande tige fileté) est beaucoup moins sensible à l'usure puisque le profil de filetage femelle est plus profonde.
Dans le cas que seuls les bords du clavette sont arrondis avec une tendance à passer sous la douille de guidage, on peut réparer en installant une douille avec une nouvelle clavette de guidage.
Il s'agit cependant d'une tâche difficile et fastidieuse, car le mécanisme est complètement a démonté l'
Cela se traduira par la suppression de la molette difficile de remplissage et les 2 anneaux qui maintiennent la broche axialement dans le boîtier HR, enlever le bouchon de siège RH, mais également de retirer le goujon d'extrémité filetée qui est soudée sur l'axe.


Notez le siège liège RH et le goujon fileté soudé fil doivent être enlevés car les deux vis de guidage sont équipés d'un anneau d'arret axialle qui empêche les fils désengager pendant le mouvement.
Sur le dessin ci-joint principe vous pouvez voir les deux bagues d'arrêt
De sorte que la broche filetée grande est que possible vis sur le côté du siège de liège, tandis que le petit axe de vis que lorsque le téton d'extrémité filetée est demonté.
Vissage sur des côtés opposés aurez sans doute ruiner le filetage femelle!
Conclusion: la charge télescopique est clairement pas été conçu en vue d'être facile à entretenir ....

Compte tenu des systemes telescopique de replacement sont difficiles à trouver ces jours-ci, et coûteux, j'ai pensé qu'il valait la peine de tenter de restaurer une clé usée guider sur une unité sur laquelle le filetage est toujours OK
Sur la première photo on voit la bague avec la clavette de guidage integré nouvelle que J'ai installé sur le col légèrement réduit du tube télescopique écrou primaire.
La clavette a été obtenue par limer de material trop manuellement.
La largeur de la clavette est plus petite que 0,15 mm que la rainure de la douille de guidage, la largeur de l'anneau est de 2,5 mm, l'épaisseur de noyau restant à l'extérieur de la paroi de la clé est seulement 0,4 mm.
L'anneau est serré sur le tube écrou et est fixé avec de la Loctite "bloc-écrou"

Notez le dans le bouton de remplissage une "securité de surcharge a vis" à fin de course en butée contre la section ci génère la prétention nécessaire axiale qui permet de faire la course de retour complète.
Cela rend la prétention radiale du joint en liège
Profitez de tout ce travail, c'est que je connais maintenant tous les détails techniques et les faiblesses du système.

Ce système est très ingénieux, mais très difficile pour l'entretien.
Les 2 circlips toriques utilisés pour axial de back-up sur le bouton de remplissage sont en laiton et solidement sertie sur l'axe pratiquement sans couture.
L'obtention de ces anneaux sur bien est vraiment frustrant et fastidieux.
Je cherche à les remplacer par des circlips Seeger norme chaque fois que je fais une réparation similaire (au cas où je n'ai pas un système parfait de rechange disponibles)

Conclusion : Les points faibles sont l'usure de la clavette principal guidage et l'usure de la filetage femelle grande dans la partie primaire télescopique.
J'ai trouvé une solution sur le premier problème, mais malheureusement pas pour le second.
Commentaires et réflexions sur le sujet sont, comme toujours les bienvenus!

Cordialement, Francis

PS :J'espere que mon "Français" est un peu compréhensible......

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Re: MB139 :Reparation d'une système piston télescopique

Posté : 08 janv. 2013 21:01
par LYTH
Je ne vais pas oser affirmer avoir tout compris mais c'est promis, je ne n'endommagerai JAMAIS mes pistons télescopiques ! :lol:

Re: MB139 :Reparation d'une système piston télescopique

Posté : 09 janv. 2013 12:04
par borelek
J'ose affirmer que je n'ai pas tout compris. Mais j'aime beaucoup regarder la mécanique et toute la créativité qui se cache là-derrière.
merci Francis

Re: MB139 :Reparation d'une système piston télescopique

Posté : 10 janv. 2013 00:01
par Fountainbel
Chers amis,
Mes excuses, c'est probablement par ce que mon Français n'est pas assez bien pour expliquer des problèmes relativement complexe.
Cordialement, Francis

Re: MB139 :Reparation d'une système piston télescopique

Posté : 10 janv. 2013 00:48
par ville900
J'ai tout lu, je n'ai pas tout compris du tout, mais ce n'est pas une question de langue, c'est lié au caractère très technique qui me dépasse bien largement.
En tout cas, merci Francis de nous faire partager vos miracles, c'est véritablement impressionnant de science et d'attention au détail.

Re: MB139 :Reparation d'une système piston télescopique

Posté : 11 janv. 2013 14:15
par borelek
Pardon Francis,
Votre français n'est pas parfait, mais il convient à ce genre de description.
Non, ce qui est difficile à comprendre quand on n'a pas vu ni manipulé l'objet c!est "qu'est-ce qui bouge, par rapport à quoi, jusqu'où, à quoi servent les pas de vis etc. "
Merci de ce partage. C'est magnifique.