Et encore une nouvelle...

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
liv
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 17 déc. 2012 14:46
Localisation : Paris

Et encore une nouvelle...

Message par liv »

Bonjour à tous, ou bonsoir plutôt vu l'heure tardive à laquelle je me lance dans la rédaction de ce message de présentation...

Comme beaucoup d'autres dans cette rubrique, j'ai attendu d'avoir un peu parcouru les pages du forum avant d'oser me présenter à mon tour et entrer dans le cercle branché (virtuellement, j'entends) des passionnés de l'écriture ! Et ce n'est qu'à la faveur de la nuit que je m'y risque, par peur d'être trop crûment observée par les plus experts d'entre vous. Votre savoir m'impressionne, vos compétences me font envie, votre passion et votre générosité enfin me poussent à me jeter à l'eau. Ou plutôt à l'encre.

Traductrice et libraire de mon métier, je suis entre la grosse vingtaine et la petite trentaine. J'ai toujours adoré l'écriture sous toutes ses formes, la littérature, les livres, et depuis très peu de temps je m'intéresse d'un peu plus près à la calligraphie et la typographie.

Comme tout le monde, du moins en France, on m'a mis assez rapidement un stylo-plume entre les mains. Les plus anciens et les plus fidèles que je possède encore sont un Parker Vector, avec lequel j'ai encore aujourd'hui beaucoup de plaisir à écrire malgré les critiques que j'ai pu lire à son propos, et un Waterman dont j'ignore le nom, rouge métallisé, qui me paraissait relativement luxueux à l'époque où je m'étais rendue aux Galeries Lafayette pour me l'offrir, quand j'étais au lycée.

Alors que je devenais adulte, j'ai progressivement abandonné les plumes pour me servir de billes tristes que je pensais être plus pratiques, plus modernes. Allez savoir comment je me suis mis cette idée en tête. Mais j'ai découvert il y a assez peu de temps l'existence des multitudes d'encres de différentes teintes, autres que les fameuses J. Herbin que j'avais déjà vues et un peu essayées mais sans m'appesantir, qu'on pouvait trouver notamment grâce à la vente par internet. Et c'est par une vidéo Youtube que le feu s'est allumé ! Vidéo du cher "sbrebrown" qui teste une multitude de stylos et d'encre, le tout avec un accent britannique qui touche ma corde sensible. J'ai commencé à regarder une deuxième vidéo, puis une troisième, et rapidement je me couchais un jour sur deux à trois heures du matin (comme cette nuit d'ailleurs), n'ayant pas vu le temps passer. Puis ce fut Brian Goulet, Ink Nouveau, et enfin les forums, Foutain Pen Network et, last but not least, forum.styloplume.net.

Ô, quel univers n'avais-je pas découvert ! Quelle folle passion ne venait pas de se réveiller au plus profond de mon être ! Toutes ces teintes d'encre plus magnifiques les unes que les autres ! Et les papiers ! Qui eut cru que les cahiers Clairefontaine, qui me rappellent tant l'école, se prêteraient mieux à cette forme d'écriture que les Moleskine, si bobos qui s'obstinaient pourtant à faire effet buvard, et à faire disparaître toutes les belles nuances de mes encres, le "shading" comme disent les anglophones (y a-t-il d'ailleurs un mot technique pour cela en français ? demande la traductrice, hum).

Et en quelques mois à peine, me voilà piquée de la même mouche que tous les membres de ce forum. J'ajoute à mes deux stylos d'école un Lamy Safari (on commence doucement), puis un Faber-Castell Ambition en bois de poirier (le design m'a séduite), puis un TWSBI Diamond, cette perle du design importée de Taiwan, et enfin grâce au Père Noël, un Pelikan M205 qui vient s'ajouter à ce début de collection. Bientôt une petite livraison en direct de la Goulet Pen Company devrait arriver dans ma boîte au lettre ! Woot !

Quelques photos, prises à Noël au soleil, puisque je l'ai passé dans l'héroïque département de l'Hérault (j'ai lu les consignes, j'espère que je fais tout bien comme il faut !)

Image
En plus grand

Image
En plus grand

Image
En plus grand

Merci à tous, et très bonne année 2013 !
Liv
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: Et encore une nouvelle...

Message par matsui »

Bienvenue à toi !
(même si je suis pour ma part un membre très peu actif :oops: )
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Et encore une nouvelle...

Message par LYTH »

Bienvenue ! ;)
Shading = ombrage ? :)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Et encore une nouvelle...

Message par AD71 »

Bienvenue ! Une bien jolie écriture !
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Et encore une nouvelle...

Message par zéphyrine »

Bienvenue.
Et quand vous vous essayerez aux vintages... vous serez définitivement perdue :D
Quel le marron que vous avez utilisé?
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
martingale
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 70
Enregistré le : 25 oct. 2012 10:29
Localisation : MARSEILLE

Re: Et encore une nouvelle...

Message par martingale »

Bienvenue !!!
Votre style d 'écriture est très agréable . Félicitations !!!
Mais le cercle "branché" n 'est pas le terme idoine pour nous définir ;)
Bonne année et à bientôt..
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Et encore une nouvelle...

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue sur le forum !

Notre folie se répand, il me semble. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Et encore une nouvelle...

Message par borelek »

Bienvenue liv
Libraire et traductrice, deux des plus beaux métiers intellectuels mais parmi les plus mal payés. Du coup j'ai envie de dire sainte liv, sans votre abnégation, les gens dans mon genre dealeraient avec Ama Zone et se colletteraient avec le Robert&Collins.
Et un grand bravo pour avoir réussi à mettre des photos dès votre premier message.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
liv
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 17 déc. 2012 14:46
Localisation : Paris

Re: Et encore une nouvelle...

Message par liv »

zéphyrine a écrit :Quel le marron que vous avez utilisé?
Il s'agit de "Lie de thé" de Herbin. Vous trouverez les autres détails sur les pages de chaque photos. J'espère agrandir l'album progressivement.

Merci à tous de vos gentils messages d'accueil !
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Et encore une nouvelle...

Message par jva »

Bienvenue ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
liv
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 17 déc. 2012 14:46
Localisation : Paris

Re: Et encore une nouvelle...

Message par liv »

Et merci Borelek de vos louanges, c'est vrai que ces deux métiers ne sont pas des plus lucratifs... Mais quand on aime, on ne compte pas ! Du moment que ça me paye mes factures et quelques bouteilles d'encre, que demander de plus ;)
Avatar du membre
Magloire Baratier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 231
Enregistré le : 28 déc. 2012 13:18
Localisation : Boulogne, quelle question !

Re: Et encore une nouvelle...

Message par Magloire Baratier »

Bienvenue au royaume de la Stylonie du monde de l'Ecriturie.
Magloire Baratier et son MB 149
"Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable" (Nicolas Boileau-Despréaux)
"L'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté" (Nicolas Boileau-Despréaux)
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: Et encore une nouvelle...

Message par Hellmut »

Belle écriture, bon goût, avatar amusant: bienvenue Liv ! :D
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Avatar du membre
Magloire Baratier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 231
Enregistré le : 28 déc. 2012 13:18
Localisation : Boulogne, quelle question !

Re: Et encore une nouvelle...

Message par Magloire Baratier »

liv a écrit : Quelques photos, prises à Noël au soleil, puisque je l'ai passé dans l'héroïque département de l'Hérault (j'ai lu les consignes, j'espère que je fais tout bien comme il faut !)
Ma chère amie, pour ma part je pense que c'est "minable". :mrgreen: :lol: :lol: :arrow:
Magloire Baratier et son MB 149
"Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable" (Nicolas Boileau-Despréaux)
"L'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté" (Nicolas Boileau-Despréaux)
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: Et encore une nouvelle...

Message par dwight »

Bienvenue parmi nous et félicitations pour cette entrée en matière plus que réussie! :D
Raymond
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Et encore une nouvelle...

Message par Marsu »

Bonjour Liv et bienvenue parmi nous ! ;)

Belle entrée, tant textuelle qu' "imagée".

Ecrire à 3h26, c'est tôt, pas Cathare. :mrgreen:

Tu disais être devenue adulte... mais, une fois entrée ici, ce sera ton retour en enfance : joie, bonheur et rires en font partie.
(ce tutoiement se veut sympathique / "règle" du forum)

@ bientôt sur nos lignes. :D
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
liv
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 17 déc. 2012 14:46
Localisation : Paris

Re: Et encore une nouvelle...

Message par liv »

Magloire Baratier a écrit :Ma chère amie, pour ma part je pense que c'est "minable". :mrgreen: :lol: :lol: :arrow:
Hum oui, je te le concède, c'est minable ! :lol: On va mettre ça sur le compte de la fatigue hein.
Avatar du membre
liv
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 17 déc. 2012 14:46
Localisation : Paris

Re: Et encore une nouvelle...

Message par liv »

Marsu a écrit :ce tutoiement se veut sympathique / "règle" du forum
Ah merci, justement je me demandais quelle était la règle en la matière. Allez hop, je te suis et je tutoierai dorénavant tout le monde, au lieu de me poser systématiquement la question :)

"Est-il bien nécessaire de me dire vous plutôt que tu, si c'est pour par derrière me botter le cul ? Là-bas en Angleterre, ils se disent tous you, c'est plus clair, de Toto Tony Blair à Lizarazu."
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: Et encore une nouvelle...

Message par DonDiego DeMille »

liv a écrit :"Est-il bien nécessaire de me dire vous plutôt que tu, si c'est pour par derrière me botter le cul ? Là-bas en Angleterre, ils se disent tous you, c'est plus clair, de Toto Tony Blair à Lizarazu."
:D
à chaque fois que le sujet du VOUS/TU arrive sur le tapis, je pense à cette chanson. ;)

je profite aussi de ce message pour vous souhaiter la bienvenue.
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14923
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Et encore une nouvelle...

Message par silverado »

dwight a écrit :Bienvenue parmi nous et félicitations pour cette entrée en matière plus que réussie! :D

+1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités