choix d'une plume

Avatar du membre
noob
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 98
Enregistré le : 25 déc. 2012 21:01
Localisation : Alsace

choix d'une plume

Message par noob »

Bonsoir

En cherchant sur le net une plume, je suis tombé sur ce site où je me délecte d'informations et de photos toutes plus belles les unes des autres de vos plumes et de vos écritures.
Je veux faire l'acquisition d'une première plume, qui me servira de temps à autre pour écrire des lettres, ou faire des comptes rendus.
Je suis gaucher, mais ma main se positionne plus par le dessous. J'aime un trait assez épais, je pensais donc à du B voir du BB. Je cherche aussi quelque chose qui glisse bien. Le modèle récent ou vintage peu m'importe du moment qu'il y a une élégance et un cachet.
Je suis tombé sur http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=7&t=3741, et l'écriture de noirsurblanc est ce que je recherche. Pour le budget je dirai 100 à 150€.
Je sais bien qu'on vous a demandé cela à maintes reprises, mais si vous pouviez me rendre heureux en m'indiquant un modèle qui correspondrait à ce que j’attends ainsi que l'encre à choisir, je vous en remercie d'avance.
Avatar du membre
noob
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 98
Enregistré le : 25 déc. 2012 21:01
Localisation : Alsace

Re: choix d'une plume

Message par noob »

Bonjour

Je remarque que j'aime beaucoup les Pelikan, et pas trop les Parker ( sans aucun fondements, juste basé sur l'aspect pur ).
Il y a également le MB Starwalker ( dont je n'ai pas trouvé d'essai).
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne avec cette première piste....
merci

Ps : j'oubliais, le système de remplissage Pélikan me fait rêver :)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: choix d'une plume

Message par petitdauphinzele »

Bonjour, et bienvenue !

Pour le Starwalker, en neuf, votre budget n'est pas suffisant, en occasion peut-être suivant le modèle, la version de base pourrait rentrer dans ce denier.

Pour les Pelikans, la gamme est assez étendue et il y a des modèles qui rentrent dans vos prix, en neuf, sinon on voit parfois de très belles occasions sur le forum.

Les MB et Pelikan en BB ont une très bonne glisse, les MB ont une tendance à être stub, (carrée plutôt que ronde), elles donnent directement un certain effet à l'écriture. Le trait vertical est un peu large que l'horizontal, personnellement moi qui aime les EF et F, si je dois prendre une large, je préfère cet effet.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
noob
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 98
Enregistré le : 25 déc. 2012 21:01
Localisation : Alsace

Re: choix d'une plume

Message par noob »

Merci pour ce premier élément de réponse.

D'après ce que j'ai pu comprendre, effectivement le stub me conviendrait mieux également.
Pour le budget, disons que si je craque sur une belle pièce, le prix sera secondaire, sachant que la fourchette de prix que j'ai mise est, comment dire, pour essayer de se mettre une limite ;)

LE MB est il à cartouche? ou avec le même système que les Pelikan? (J'ai parlé de ce MB car j'ai trouvé une annonce de ce stylo sur le forum)

Merci
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: choix d'une plume

Message par petitdauphinzele »

Le Starwalker est à cartouche, au niveau moderne les Meisterstück Legrand (146) et 149 sont à piston. La plupart des modernes sont à cartouches chez MB, sauf les séries spéciales. Leur site www.montblanc.fr vous donnera pas mal d'indications.

Une solution délicate mais parfois gagnante pour MB, est la gamme des années 60, les 14,24,34 (ou 12,22,32) si on aime les stylos-plume pas trop massif, ce sont très souvent d'excellentes plumes pas trop onéreuses par rapport au 146 ou 149.

Chez Pelikan, les cartouches et piston sont présents de manière plutôt égale. Le haut de la gamme est surtout à piston, contrairement à l'entrée.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: choix d'une plume

Message par petitdauphinzele »

Et il faudrait aussi connaître vos goûts niveau taille su stylo-plume, un M400 de pelikan ou un M1000 ? :mrgreen:

Image ?
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
noob
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 98
Enregistré le : 25 déc. 2012 21:01
Localisation : Alsace

Re: choix d'une plume

Message par noob »

oups oui je tends plus vers le M400 / M600 :)
Avatar du membre
noob
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 98
Enregistré le : 25 déc. 2012 21:01
Localisation : Alsace

Re: choix d'une plume

Message par noob »

pour donner un peu un genre qui me plait :

http://cgi.ebay.fr/PELIKAN-PISTON-FOUNT ... 51a5ef5ff5

(désolé, mais je ne sais pas si on peut mettre des liens vers des annonces)

http://cgi.ebay.fr/MINT-CONDITION-RESTO ... 4d0804cd91 celle ci me plait aussi mais c'est l'obliquité de la plume qui me dérange
Fab75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 399
Enregistré le : 21 janv. 2012 00:18

Re: choix d'une plume

Message par Fab75 »

Pour info le starwalker est à cartouche ou convertisseur, ce dernier te permettra d'utiliser les encres de ton choix en bouteille.

J'ai lu que tu étais gaucher, le mieux est que tu fasses un essai avant l'achat pour savoir quel type de plume te convient, ce commentaire est vrai pour n'importe quel utilisateur mais encore plus pour un gaucher. Je te conseil les plumes obliques ou les plumes boules, mais vraiment sans voir comment tu tiens ton stylo ce n'est pas évident. Tu auras toujours la solution de faire retailler la plume pour qu'elle convienne à ce que tu souhaites.

Dans ton budget tu peux trouver de tres bon vintage (Pelikan 100N, Parker, Lamy.....) avec des plumes sympas et des systémes de remplissage à piston.

Bon choix
Fabrice
Avatar du membre
noob
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 98
Enregistré le : 25 déc. 2012 21:01
Localisation : Alsace

Re: choix d'une plume

Message par noob »

Merci Fabrice,

Par contre je vois que tu me dis de me tourner vers une plume oblique, alors que j'avais lu sur le site Pelikan lui même, que les obliques ne sont pas conseillée aux gauchers... ( je ne met pas ce que tu dis en doute, c'est juste que je m'interroge)

Par contre pour essayer une plume, vingtage qui plus est, comment faire?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: choix d'une plume

Message par petitdauphinzele »

L'idéal pour les vintages est une rencontre avec des membres, ou un passage dans un Pen show. ( il faut en avoir la possibilité).

Maintenant pour les vintages, il faut aussi aimer leurs plumes, si vous préférez les plumes actuelles, vous pouvez passer dans des boutiques en ne négligeant pas les conseils des vendeurs.

Lamy propose des plumes spéciales pour les gauchers et ce sur le safari modèle très bon marché, sinon il y a le fameux 2000 qui correspond à vos budgets et dont l'alimentation se fait par piston.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Fab75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 399
Enregistré le : 21 janv. 2012 00:18

Re: choix d'une plume

Message par Fab75 »

Tu as des plumes oblique droite ou gauche ;)

J'ai vu tes liens ebay, le 400N est un superbe stylo mais tu risques d'exploser ton budget.

Fabrice
Avatar du membre
noob
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 98
Enregistré le : 25 déc. 2012 21:01
Localisation : Alsace

Re: choix d'une plume

Message par noob »

Merci pour ces infos :)

Perso pour rencontrer des membres pourquoi pas, encore faut il qu'il y en ai par chez moi :)

Je ne suis pas forcément attiré par les modèles récents, sachant qu'à mon stade je juge plus par la beauté encore du stylo lui même, plutôt que par ses qualités d'écriture, de tenue...( car là honnêtement je ne maitrise rien du tout...). Comme j'ai dit plus haut, le cachet est important pour provoquer le déclic, ensuite le système de pompe est pour moi personnellement obligatoire, quand au budget s'il faut que je l'éclates, bien c'est pas grave si je trouve ce que je veux exactement :)

Je sais seulement que je cherche un stylo qui glisse tout seul sur le papier, avec une écriture assez épaisse, ce sont les seuls éléments intrinsèques que je connais pour l'instant.
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Re: choix d'une plume

Message par remalise »

Bonsoir,
J'avais mis en ligne un fil sur le LAMY 2000 qui fait mon bonheur à l'heure actuelle.
Un excellent choix pour ton budget.

http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=26&t=3308
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
Avatar du membre
noob
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 98
Enregistré le : 25 déc. 2012 21:01
Localisation : Alsace

Re: choix d'une plume

Message par noob »

Merci pour le modèle lamy2000
Par contre mon ressenti ( et cela n'engage que moi ) : je trouve les modèles Lamy "froid" et un espèce de manque de prestige...(ceci reste un avis très subjectif venant de la part d'un très grand néophyte )
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: choix d'une plume

Message par petitdauphinzele »

noob a écrit :Merci pour le modèle lamy2000
Par contre mon ressenti ( et cela n'engage que moi ) : je trouve les modèles Lamy "froid" et un espèce de manque de prestige...(ceci reste un avis très subjectif venant de la part d'un très grand néophyte )
On va se fâcher là ! :lol:

Non, vous devez prendre surtout selon vos goûts aussi bien esthétiques que techniques ... vos goûts ne me conviendront pas mais c'est bien là la source de tous les magnifiques et si différents stylos-plume.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
noob
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 98
Enregistré le : 25 déc. 2012 21:01
Localisation : Alsace

Re: choix d'une plume

Message par noob »

:oops:
Fab75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 399
Enregistré le : 21 janv. 2012 00:18

Re: choix d'une plume

Message par Fab75 »

Personnellement les premiers euros que je mets dans un stylo sont pour la plume, jusqu"a 350 euros max, le prix payé au delà c'est la prime pour l'esthétique, la rareté, les matériaux utilisés......

Donc avec un budget de 150 euros je prendrais la meilleur plume possible et je prêterais moins d'attention au look. Le Lamy 2000 ou son ancêtre le Lamy 27 sont d'excellents rapport qualité prix.
Avec ton budget tu peux prendre un Lamy 27 quasi neuf des années 50/60 ou bien un 2000 des années 70 avec une plume un peu plus souple. Le contact du Makrolon est très agréable, enfin moi j'aime beaucoup.

Bon choix.
Fabrice
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: choix d'une plume

Message par LYTH »

Je me permets de renchérir.
L'ayant repris en main il y a peu, c'est vraiment un excellent stylo.
Je dois avoir une version des années 90 : la glisse est irréprochable et la tenue également.
Quant à l'habillage, je l'adore ! Ce côté stealth allié à une telle efficacité est un grand avantage à mes yeux.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
noob
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 98
Enregistré le : 25 déc. 2012 21:01
Localisation : Alsace

Re: choix d'une plume

Message par noob »

Hmmmm, comment dire, le problème c'est que plus je parcours le site, et plus je vous lis, et plus comment dire, je perds la tête, et l'envie d'en avoir plusieurs s'installe en moi....
Alors l'envie se porte d'abord vers un 400 tortoise, puis le 100 grey.
Je n ai pas d'idée de prix, ni d'idée quand à leur qualité d'écriture....
Le lamy 2000, me laisse un peu de marbre, mais vos propos ont pour effet de commencer à fendre celui-ci.
Alors je vais peut être basculer dans une sorte d'inconscience, mais oublions ma fourchette de prix, et laissons faire le plaisir de posseder un bel objet....
Donc si vous avez des avis sur ces modèles ainsi qu'un ordre de prix, voir une offre je suis preneur....

Ne vous dites pas que je suis pas très net, car je vous le dis, je suis atteint de folie :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités