Problème avec un OMAS 360

Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Problème avec un OMAS 360

Message par Marsu »

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre, j'ai un problème avec un OMAS 360 comme le montre la photo.

Arrivé ce matin et n'étant pas certain du système d'alimentation (acheté sans avoir eu de réponse du vendeur et pensant que le prix en valait la peine...), j'ai évidemment souhaité le charger...

Etapes rencontrées :
1). bonne surprise : cela semble être un chargement par piston
2). mauvaise surprise : l'arrière s'est totalement dévissé et est resté entre mes doigts - et sans aucun effort particulier (le même effort du début à la fin du dévissage) !

Vendu avec la mention "jamais utilisé", évidemment de manière honnête... vendeur avec peu de ventes à son actif mais avec une cote à 100%.
(il n'a pas été acheté sur ce forum !)

Je ne sais pas encore si je vais retourner le stylo à son vendeur... avec ou non un conflit en perspective ou si je préfère tenter la réparation.

Quelqu'un a-t-il déjà démonté un 360 et peut-il me guider sur la manière de réparer soi-même ?
Est-il préférable d'envoyer cela en réparation et - éventuellement - pouvez-vous me préciser le coût d'une telle réparation ?

Le stylo mesure 15 cm assemblé avec capuchon.

D'avance merci pour vos réponses.

Image
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Problème avec un OMAS 360

Message par petitdauphinzele »

Il y a une bonne explication ici -> viewtopic.php?p=60165#p60165
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Problème avec un OMAS 360

Message par Marsu »

:!: Après avoir posté mon sujet ci-dessus avec mes questions et lisant les divers sujets, je tombe sur le sujet de Mael sur l'Omas 360 qu'il n'arrive pas à remplir.

La photo postée par Dolly m'a donné envie de démonter.
http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... 631#p60165

Une fois le bloc plume sorti, j'ai repoussé le piston en introduisant, du côté plume, une mine de stylo à bille (pas avec le côté bille !).

Constat : Il manque juste un bon tiers de pas de vis au piston !
On devine le manque au niveau des 3 petits restes - cela formait une "cage" complète.

Je pense qu'il manque également un arrêt au niveau de la vis elle-même.

L'un de vous aurait-il - par hasard - ce type de piston ?

Sauriez-vous où cela peut se trouver ?
... auprès de quelle adresse de revendeur ou d'Omas sonner pour en obtenir ?

Faut-il nécessairement leur renvoyer l'ensemble du stylo ?

:!: En tentant de rentrer le piston avec sa vis dans le corps, je constate qu'en tournant, les ergots du piston ne restent pas dans les canelures qui le guident verticalement à l'intérieur dudit corps...

Image
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Problème avec un OMAS 360

Message par Mael »

Ah parce que c'est payant ?

Pallier une mauvaise conception en faisant payer, c'est gonflé.
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Problème avec un OMAS 360

Message par OldFrog »

Tu sais, si la garantie n'est plus applicable, il faut vraiment montrer un défaut de conception patent pour se le faire remplacer gratis, à mon avis.

Christophe, je t'avoue que j'ai le même point de vue à l'égard des 360. Je ne supporte pas leur "légèreté" et surtout je suis incapable de supporter une section triangulaire. Rien à voir avec les défauts technologiques. Je n'arrive tout simplement pas à écrire avec.
Pour le reste d'Omas, les six autres que j'ai me donnent toute satisfaction. Mais je ne peux absolument pas généraliser.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Problème avec un OMAS 360

Message par Marsu »

Ils feraient un prix de gros (je ne parle pas de Mael et moi !) ? :?
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Problème avec un OMAS 360

Message par Mael »

QUI EST GROS ?

Image
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Problème avec un OMAS 360

Message par OldFrog »

Mael a écrit :QUI EST GROS ?

Image
Tu déménages en Belgique ? Mais on ne me dit rien, à moi ?!?!?!? :arrow: :arrow: :arrow:
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Problème avec un OMAS 360

Message par Marsu »

Mael a écrit :QUI EST GROS ?

Image
J'aurais mieux fait d'me taire ! :cry:

Image

Malheureusement, on partage, à défaut d'un sanglier ou d'un menhir, un défaut d'Omas 360... :evil:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Problème avec un OMAS 360

Message par Marsu »

Xof72000 a écrit :Vous pouvez toujours demander, mais pas sur que 2 stylos à réparer soit un "gros" travail pour eux...

Il faut contacter Laura aux coordonnées suvantes :

Laura Maurizzi
----------------------------
After Sales Service
Omas srl
Via del Fonditore, 10
40138 Bologna
Phone: +39.051.6027922
Fax: +39.051.6027921
laura.maurizzi@omas.com
aftersales@omas.com
http://www.omas.com
Merci Christophe ! ;)
Je vais la contacter dès demain.
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Problème avec un OMAS 360

Message par shadok »

Marsu a écrit : Image
Et ben ... quand je vois ce bazar en plastique mal fini et qui ne semble pas conçu pour durer, ça ne me donne pas envie d'un Omas :shock:
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Problème avec un OMAS 360

Message par dboulonnais »

Marsu a écrit :
Xof72000 a écrit :Vous pouvez toujours demander, mais pas sur que 2 stylos à réparer soit un "gros" travail pour eux...

Il faut contacter Laura aux coordonnées suvantes :

Laura Maurizzi
----------------------------
After Sales Service
Omas srl
Via del Fonditore, 10
40138 Bologna
Phone: +39.051.6027922
Fax: +39.051.6027921
laura.maurizzi@omas.com
aftersales@omas.com
http://www.omas.com
Merci Christophe ! ;)
Je vais la contacter dès demain.
Attention, le SAV Omas ferme ce soir pour ne rouvrir que le 7 janvier (le SAV en lui même le 14 seulement d'aillerus, mais Omas réceptionnera les stylos à partir du 7 janvier)
J'en envoie moi-même 3 (dont mon 360 Oversize pour revoir la plume Stub qui a été taillée à partir d'une B mais qui gratte !!)
Je pense que le fait qu'Omas appartienne désormais à des chinois n'est pas pour rien dans la qualité des stylos récents( (le nom de la société chinoise apparait sur ma facture : Ming Fung Jewellery LTD!!!)
La mondialisation n'a pas que du bon.....
Si vous voulez, on peut faire un paquet groupé !!!
J'ai déjà fait le français râleur lors de mon premier envoi car rien n'est pris en garantie, j'ai donc eu 20% de remise car je me suis étonné que des stylos de ce prix aient autant de problèmes de fiabilité
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: Problème avec un OMAS 360

Message par dolly »

shadok a écrit :

Et ben ... quand je vois ce bazar en plastique mal fini et qui ne semble pas conçu pour durer, ça ne me donne pas envie d'un Omas :shock:
Voilà quelque chose d'objectif !

Quel que soit le vendeur, il y a la même chose dedans. Du plastoc et toujours du plastoc.

J'ai été très surpris de constater ça en démontant le miens que j'ai acheté neuf dans une belle boutique parisienne.
Il m'a fallu réajuster la partie tournante qui ne se mettait pas en ligne avec les arêtes du corps...
Olivier

safety and overlay lover
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Problème avec un OMAS 360

Message par shadok »

dolly a écrit :
shadok a écrit :

Et ben ... quand je vois ce bazar en plastique mal fini et qui ne semble pas conçu pour durer, ça ne me donne pas envie d'un Omas :shock:
Voilà quelque chose d'objectif !

Quel que soit le vendeur, il y a la même chose dedans. Du plastoc et toujours du plastoc.

J'ai été très surpris de constater ça en démontant le miens que j'ai acheté neuf dans une belle boutique parisienne.
Il m'a fallu réajuster la partie tournante qui ne se mettait pas en ligne avec les arêtes du corps...
Je me trompe peut-être, mais j'ai cru comprendre que le mécanisme du piston d'un M800 ou M1000, par exemple, est métallique (laiton). Et il ne me semble pas avoir entendu parler de problème de fiabilité sur ces modèles Pelikan.
Et je ne parle pas que du matériau, il y a aussi la conception et la finition : au premier coup d'oeil, on voit que le mécanisme de cet Omas n'est pas fait pour durer. Là, on voit qu'on est à peu près au niveau d'un cadeau Kinder. Mais j'admets que ce n'est pas censé être visible de l'acheteur.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Problème avec un OMAS 360

Message par petitdauphinzele »

Le laiton est une légende urbaine, l'habillage des modernes est en effet laiton mais pas le mécanisme, dixit Fountainbel.

Au niveau des MB, même constat : le 14x a bien eu un mécanisme (d'horlogerie) totalement en laiton, le télescopique de 1950 à 1960, mais après c'est de la résine (certes précieuse mais ) relativement fragile, ils ont juste remis un peu de métal dans la dernière génération mais comme pelikan, un décor. ;)

Maintenant Omas a peut-être eu aussi un soucis avec sa résine (plastique, car ils sont nombreux les composants sous ce nom).
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: Problème avec un OMAS 360

Message par dolly »

regardes voir ça, il y a du laiton:

http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=7&t=2973
Olivier

safety and overlay lover
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Problème avec un OMAS 360

Message par petitdauphinzele »

dolly a écrit :regardes voir ça, il y a du laiton:

http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=7&t=2973
Je parlais Pelikan et MB. ;) :lol:

Ce montegrappa respire le solide !

Dans les vintages MB, les 24x Danois le mécanisme est en alu pour la vis et plastique pour le piston, donc corrodé et bloqué totalement. Même les vintages ne sont pas toujours faits pour durer. ;)

Les tintenkuli, je me demande s'ils n'ont pas eu un mécanisme en ébonite assez massif mais relativement solide.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Problème avec un OMAS 360

Message par shadok »

Encore une fois, je ne parle pas que du matériau, je parle de la conception de l'ensemble :
dans le cas de l'Omas que l'on nous montre, au premier coup d'oeil on voit que le mécanisme n'est pas fait pour durer : je prends le pari que même après retour SAV, ce truc ne résistera pas à quelques mois d'utilisation intensive.
dans le cas du Montegrappa, c'est exactement le contraire : après un petit entretien, je suis sûr qu'il est reparti pour des années.

Puisque nous avons des experts du démontage, postez donc des photos comparatives de mécanismes "éclatés", je suis sûr que ce sera très instructif.

;)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Problème avec un OMAS 360

Message par petitdauphinzele »

Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: Problème avec un OMAS 360

Message par dolly »

C'est clair que les conceptions sont parfois alambiquées voir même "antimécanique"
Dans le cas de cet OMAS, le plastoc ressemble à celui des dollar pen indiens.
Olivier

safety and overlay lover
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 0 invité