Page 1 sur 1
fuite après changement du sac
Posté : 01 déc. 2012 18:25
par Opera
Bonjour
je viens de me mettre au changement de sac de stylos vintages. Pas de problème sur la technique; Mais si je secoue un peu trop mon stylo, il y quelques gouttes qui fuitent par la plume; est ce normal? Ou ai-je oublié un détail.
sac collé avec du shellac. faut il laisser sécher le shellac pendant une nuit avant d'encrer le stylo?
Re: fuite après changement du sac
Posté : 01 déc. 2012 18:32
par petitdauphinzele
Pour un vintage, ce n'est pas vraiment anormal, maintenant faut voir la quantité qui sort. Mais quelques gouttes, ce n'est pas vraiment un soucis.
Re: fuite après changement du sac
Posté : 01 déc. 2012 18:47
par OldFrog
Pour le shellac, il faut au moins une demi-heure. Une des choses les plus pénibles quand on achète des vintages, c'est la galère à décoller la section du corps parce que le "réparateur" referme le stylo aussitôt le sac fixé sur la colle : la colle coule et scelle tout ce qu'elle trouve sur son chemin, et il faut se farcir une séance de chauffage et dégrippage pour nettoyer.
Pour mes changements de sac, j'attends en général de l'ordre d'1 à 4h avant de reformer le stylo, et une nuit entière ne fera pas de mal.
Pour la fuite, il faut bien voir que l'usinage et la sophistication des conduits (Il est dans le coin, Jean

?) a énormément évolué, même si pratiquement tous les procédés utilisés étaient connus depuis les années 30.
Récemment lors d'un déjeuner avec quelques membres à ROCollections, j'avais apporté une dizaine de vintages encrés, dont deux ont bien décoré les mains de ceux qui les ont essayés, tout ça parce qu'ils n'avaient pas apprécié la voiture dans Paris.
Re: fuite après changement du sac
Posté : 01 déc. 2012 20:00
par dolly
euh, là il parle de MA voiture !
mais tout est vrais, il ne faut pas secouer les stylos anciens, ils sont sensibles. Les plumes sont généreuses aussi parceque les conduits le sont eux même.
Re: fuite après changement du sac
Posté : 01 déc. 2012 20:14
par Tumulus
Je plussoie. A ma grande honte, je m'étais fait rembourser de 40 % un Duofold acheté sur la baie sous le vil prétexte (mais sincère, je ne savais point à l'époque) qu'il fuyait quand je l'agitais...
J'ai pas mal trimballé des stylos dans mon sac à dos. En fait, tous les vintages fuient et je l'avoue pas mal de modernes aussi sont incontinents (en général les bas de gamme mais ce n'est pas systématique).
Re: fuite après changement du sac
Posté : 01 déc. 2012 21:50
par Hellmut
Je promène quotidiennement les 'vintage' que j'ai restaurés: quelques précautions logiques semblent suffire, à savoir
transport 'plume en haut' dans un étui calé pour que le tout reste tête en haut.