fuite après changement du sac

Répondre
Avatar du membre
Opera
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 173
Enregistré le : 20 mai 2012 12:38
Localisation : 31 Haute Garonne

fuite après changement du sac

Message par Opera »

Bonjour

je viens de me mettre au changement de sac de stylos vintages. Pas de problème sur la technique; Mais si je secoue un peu trop mon stylo, il y quelques gouttes qui fuitent par la plume; est ce normal? Ou ai-je oublié un détail.
sac collé avec du shellac. faut il laisser sécher le shellac pendant une nuit avant d'encrer le stylo?
Bien à vous

Dominique
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: fuite après changement du sac

Message par petitdauphinzele »

Pour un vintage, ce n'est pas vraiment anormal, maintenant faut voir la quantité qui sort. Mais quelques gouttes, ce n'est pas vraiment un soucis.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: fuite après changement du sac

Message par OldFrog »

Pour le shellac, il faut au moins une demi-heure. Une des choses les plus pénibles quand on achète des vintages, c'est la galère à décoller la section du corps parce que le "réparateur" referme le stylo aussitôt le sac fixé sur la colle : la colle coule et scelle tout ce qu'elle trouve sur son chemin, et il faut se farcir une séance de chauffage et dégrippage pour nettoyer.

Pour mes changements de sac, j'attends en général de l'ordre d'1 à 4h avant de reformer le stylo, et une nuit entière ne fera pas de mal.
Pour la fuite, il faut bien voir que l'usinage et la sophistication des conduits (Il est dans le coin, Jean :shock: :shock: ?) a énormément évolué, même si pratiquement tous les procédés utilisés étaient connus depuis les années 30.
Récemment lors d'un déjeuner avec quelques membres à ROCollections, j'avais apporté une dizaine de vintages encrés, dont deux ont bien décoré les mains de ceux qui les ont essayés, tout ça parce qu'ils n'avaient pas apprécié la voiture dans Paris.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: fuite après changement du sac

Message par dolly »

euh, là il parle de MA voiture !

mais tout est vrais, il ne faut pas secouer les stylos anciens, ils sont sensibles. Les plumes sont généreuses aussi parceque les conduits le sont eux même.
Olivier

safety and overlay lover
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: fuite après changement du sac

Message par Tumulus »

Je plussoie. A ma grande honte, je m'étais fait rembourser de 40 % un Duofold acheté sur la baie sous le vil prétexte (mais sincère, je ne savais point à l'époque) qu'il fuyait quand je l'agitais...
J'ai pas mal trimballé des stylos dans mon sac à dos. En fait, tous les vintages fuient et je l'avoue pas mal de modernes aussi sont incontinents (en général les bas de gamme mais ce n'est pas systématique).
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: fuite après changement du sac

Message par Hellmut »

Je promène quotidiennement les 'vintage' que j'ai restaurés: quelques précautions logiques semblent suffire, à savoir
transport 'plume en haut' dans un étui calé pour que le tout reste tête en haut.
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités