Si je devais en garder, euuuuuhh, vingt ? :-)
Posté : 30 nov. 2009 10:16
Une bonne heure à perdre ce lundi matin, une des dernières avant le travail de la fin de l'année. J'en profite donc pour un exercice d'obsessionnel : si je devais garder aujourd'hui 20 stylos, lesquels choisirais-je ? Les photographier et en dire rapidement quelques mots. Il en est quelques autres que je garderais, je me débarrasse lentement mais sûrement du reste. La plupart de ces stylos ont été plus ou moins rapidement passés en revue, ou du moins j'en ai dit quelques mots dans d'anciens fils, il suffit de cliquer sur leur nom lorsque c'est le cas. En dehors d'un ou deux où c'est l'esthétique qui vient en premier, pour la plupart des autres, la plume d'abord et l'agrément en main, l'esthétique, la charge historique et émotionnelle sont ce qui compte. Il y a une majorité d'ancien, plutôt petits et légers en général. Mon goût pour la qualité, la sobriété et les bonnes plumes me porte de plus en plus vers les allemands. Tous servent, il y en a six ou sept encrés en permanence qui servent au quotidien, les autres tournent, un ou deux écrivent assez rarement.
En partant de midi et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre :

1/ Pelikan M800 moderne strié vert, plume standard F affinée par Richard Binder. Ma plume moderne ordinaire préférée avec celle de l'Omas. Je ne peux imaginer de m'en passer. Loin devant toutes les autres modernes rigides qui m'ennuient la plupart du temps.
2/ Pelikan M400 Tortoise moderne, monté avec des plumes Pelikan des années 50.
3/ Pelikan 400 light tortoise de 1954, pour son extraordinaire plume oblique M. Il est aussi question des autres Pelikan dans ce lien.
4/ Pelikan 100N gris marbré, c. 1950, plume F réactive et très facile. Le stylo idéal, increvable du quotidien.
5/ Pelikan 100N vert marbré, c. 1950, capuchon à simple bande striée, extraordinaire plume fine flexible.
6/ Pelikan 101N tout tortoise, c. 1948, mon autre plume préférée, très fine et incisive. Délicieux. Les deux et 101N et 100N tortoise suivant sont merveilleux.
7/ Pelikan 100N light tortoise, 1938, à capuchon et piston en ébonite rouge, plume F-M très douce et moelleuse.
8/ Pelikan 100 en celluloid noir, 1940, plume F-M semi-flexible. Un de mes grands amours, mon entrée dans le monde des vieux Pelikan. L'émotion, toujours, en le prenant, fragile, au creux de la paume.
9/ Pelikan 100 marbré vert, 1933, plume B très douce.
10/ Pelikan Ibis noir habillé plus tard d'une "binde" vert marbré, c. 1938, délicate et aérienne plume oblique fine.
11/ Montblanc 134 en celluloid noir, 1948, a bien vécu, sensation superbe du celluloid, exceptionnelle plume fine en palladium au toucher extraordinaire. Un de mes préférés entre tous avec les Pelikan.
12/ Waterman Ideal 3 en celluloid, c. 1940. Un stylo très ordinaire auquel je tiens à cause de son agréable plume M assez flexible, mon premier stylo avec une plume de ce genre.
13/ Waterman 452 1/2recouvert d'argent et gravé, c. 1930. Un autre stylo ordinaire et fin, j'aime beaucoup cette plume fine semi-flexible, mon idée de la plume ancienne de correspondance.
14/ Crocker Ink-tite en ébonite flammée, hatchet filler, 1918. Certainement celui qui me procure le plus d'émotion à regarder avec le Pelikan 100 noir. Plume passionnante.
15/ Chilton Long Island en celluloid, vers 1930. Beauté du celluloid, extraordinaire système de remplissage, belle plume, bel état.
16/ Wahl-Evershard Doric, celluloid bleu, c. 1936. La beauté de l'Art déco à l'état pur. Plume ajustable, état exceptionnel. Un stylo de rêve qui écrit à la perfection.
17/ Pilot Sterling Silver en argent à motif de grues, c. 1970. Belle plume façon inlaid. Je pourrais vivre sans, mais je l'aime bien. J'aurais pu mettre un Nakaya à sa place, peut-être.
18/ Sailor Susutake en bambou fumé, récent. Mon gros boubou d'amour avec sa belle plume Naginata Togi NM. Mon stylo de cérémonie. Vivre sans ? Jamais ! Il y a eu une autre discussion à son sujet avec des photos ici.
19/ Omas Arco green, celluloid, avant-dernière génération. Un grand classique à agréable plume F. Toujours rempli d'encre verte, bien sûr.
20/ Conway Stewart 100, acrylique couleur Heather, moderne. Très cher à mon coeur. J'ai eu du mal à trouver une plume qui me plaise, et je viens enfin de trouver une encre qui va avec cette très belle couleur.
La prochaine étape, c'est "Si je devais garder cinq stylos", et le fin du fin de la sagesse "Si je devais n'en garder qu'un ou deux"
.
L'image de fond est tirée d'"On the beach", un livre d'un de mes photographes préférés, Richard Misrach.
Curieux de savoir lesquels vous garderiez, vous.
Voili.
Jimmy
En partant de midi et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre :

1/ Pelikan M800 moderne strié vert, plume standard F affinée par Richard Binder. Ma plume moderne ordinaire préférée avec celle de l'Omas. Je ne peux imaginer de m'en passer. Loin devant toutes les autres modernes rigides qui m'ennuient la plupart du temps.
2/ Pelikan M400 Tortoise moderne, monté avec des plumes Pelikan des années 50.
3/ Pelikan 400 light tortoise de 1954, pour son extraordinaire plume oblique M. Il est aussi question des autres Pelikan dans ce lien.
4/ Pelikan 100N gris marbré, c. 1950, plume F réactive et très facile. Le stylo idéal, increvable du quotidien.
5/ Pelikan 100N vert marbré, c. 1950, capuchon à simple bande striée, extraordinaire plume fine flexible.
6/ Pelikan 101N tout tortoise, c. 1948, mon autre plume préférée, très fine et incisive. Délicieux. Les deux et 101N et 100N tortoise suivant sont merveilleux.
7/ Pelikan 100N light tortoise, 1938, à capuchon et piston en ébonite rouge, plume F-M très douce et moelleuse.
8/ Pelikan 100 en celluloid noir, 1940, plume F-M semi-flexible. Un de mes grands amours, mon entrée dans le monde des vieux Pelikan. L'émotion, toujours, en le prenant, fragile, au creux de la paume.
9/ Pelikan 100 marbré vert, 1933, plume B très douce.
10/ Pelikan Ibis noir habillé plus tard d'une "binde" vert marbré, c. 1938, délicate et aérienne plume oblique fine.
11/ Montblanc 134 en celluloid noir, 1948, a bien vécu, sensation superbe du celluloid, exceptionnelle plume fine en palladium au toucher extraordinaire. Un de mes préférés entre tous avec les Pelikan.
12/ Waterman Ideal 3 en celluloid, c. 1940. Un stylo très ordinaire auquel je tiens à cause de son agréable plume M assez flexible, mon premier stylo avec une plume de ce genre.
13/ Waterman 452 1/2recouvert d'argent et gravé, c. 1930. Un autre stylo ordinaire et fin, j'aime beaucoup cette plume fine semi-flexible, mon idée de la plume ancienne de correspondance.
14/ Crocker Ink-tite en ébonite flammée, hatchet filler, 1918. Certainement celui qui me procure le plus d'émotion à regarder avec le Pelikan 100 noir. Plume passionnante.
15/ Chilton Long Island en celluloid, vers 1930. Beauté du celluloid, extraordinaire système de remplissage, belle plume, bel état.
16/ Wahl-Evershard Doric, celluloid bleu, c. 1936. La beauté de l'Art déco à l'état pur. Plume ajustable, état exceptionnel. Un stylo de rêve qui écrit à la perfection.
17/ Pilot Sterling Silver en argent à motif de grues, c. 1970. Belle plume façon inlaid. Je pourrais vivre sans, mais je l'aime bien. J'aurais pu mettre un Nakaya à sa place, peut-être.
18/ Sailor Susutake en bambou fumé, récent. Mon gros boubou d'amour avec sa belle plume Naginata Togi NM. Mon stylo de cérémonie. Vivre sans ? Jamais ! Il y a eu une autre discussion à son sujet avec des photos ici.
19/ Omas Arco green, celluloid, avant-dernière génération. Un grand classique à agréable plume F. Toujours rempli d'encre verte, bien sûr.
20/ Conway Stewart 100, acrylique couleur Heather, moderne. Très cher à mon coeur. J'ai eu du mal à trouver une plume qui me plaise, et je viens enfin de trouver une encre qui va avec cette très belle couleur.
La prochaine étape, c'est "Si je devais garder cinq stylos", et le fin du fin de la sagesse "Si je devais n'en garder qu'un ou deux"

L'image de fond est tirée d'"On the beach", un livre d'un de mes photographes préférés, Richard Misrach.
Curieux de savoir lesquels vous garderiez, vous.
Voili.
Jimmy