Stylos plume à restaurer

FabricePao
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 08 nov. 2012 18:44

Stylos plume à restaurer

Message par FabricePao »

Bonjour,

Je possède une collection de stylos plume que j'ai eu d'occasion et je recherche de l'aide.


Car j'ai la peinture dorée sur certains stylos qui est abimée (je ne sais pas si c'est du plaqué or ou autre), mais je souhaiterais savoir comme procéder pour restaurer ce côté doré comme à l'origine, ce qu'il faut faire, quels produits faut-il utiliser

J'ai acheté 2 produits que je dois recevoir demain, mais peut être que ce n'est pas ce qu'il faut


http://www.valmour.fr/produits-entretie ... s-xiii,187

http://www.valmour.fr/produits-entretie ... dorure,257



voici un aperçu de 2 stylos où la "peinture dorée" est abimée


Image

Image



Voici un aperçu de la collection que je possède:

Image


Merci de l'aide que vous serez m'apporter
Avatar du membre
Laplume
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 22 sept. 2012 07:33

Re: Stylos plume à restaurer

Message par Laplume »

Bonsoir
Mis a part un soutient moral :lol: je serais interesssé par le resultat en photos car même probleme sur un stylos
Merci
Pierre
FabricePao
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 08 nov. 2012 18:44

Re: Stylos plume à restaurer

Message par FabricePao »

Au contraire, vous avez raison de donner votre avis. Ils ne valent pas si chère pour des stylos de collection et ça doit justifier la qualité qui n'est pas optimale par rapport à des grandes marques.

J'aime bien l'esthétique de ces stylos et ils écrivent bien. Après je sais pas en terme de qualité ce que ça vaut, si vous avez des informations plus précises à ce sujet (sur ces fameux stylos de collection) je serais preneur.

Donc, on ne peut pas rattraper ce genre de dégâts? comment font les fabricants pour peindre ces stylos? Il doit bien y avoir une solution.

Je ne sais même pas quel type de peinture ou de vernis ils ont utilisé pour la fabrication de ces stylos.

Fabrice
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Stylos plume à restaurer

Message par Mael »

Ni peinture, ni vernis, c'est de la métallisation, un dépôt d'aluminium sous vide. Ça ne coûte pas cher.
Difficile de le refaire.
FabricePao
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 08 nov. 2012 18:44

Re: Stylos plume à restaurer

Message par FabricePao »

difficile sans doute, mais alors ce n'est pas impossible?

Comment dois-je m'y prendre, et avec quoi comme matériel et support?
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Stylos plume à restaurer

Message par shadok »

Hello,

On peut supposer que, dans le meilleur des cas, les attributs des stylos en question sont plaqués, chromés ou rhodiés.
Il faut savoir que les artisans capables de refaire correctement , et à l'unité pour un particulier, un plaquage, un chromage ou rhodiage se comptent en France sur les doigts d'une main, et encore ...
Je connais un peu le sujet, pas dans domaine des stylos mais dans celui des boitiers de montres, mais le problème est le même. Trouver un artisan capable de replaquer une carrure est devenu extrêmement difficile, et très couteux, car l'opération nécessite en outre, afin d'obtenir un résultat uniforme et durable, de faire préalablement disparaître le traitement de surface initial.
Ce type de manip n'est économiquement valable que pour des pièces d'une valeur supérieure à plusieurs centaines d'euros, ou bien sûr de valeur sentimentale.

;)
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Stylos plume à restaurer

Message par timanu »

Bonjour et bienvenue,

Alors comme le disent mes petits camarades, certes les stylos ne valent pas grand chose ... au moins la boite vitrine semble belle et vous pourrez toujours l'utiliser pour y mettre les nouveaux amis que vous ne manquerez pas de vous faire en fréquentant ce lieu de perdition qu'est ce forum

Bienvenue donc
FabricePao
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 08 nov. 2012 18:44

Re: Stylos plume à restaurer

Message par FabricePao »

Je vous remercie beaucoup pour ces précisions.

Je vais quand même tenter avec les produits que j'ai acheté, un redorage, sait-on jamais...

Mais c'est dommage qu'on ne puisse pas les retoucher sinon.

Je test et je vous donnerais des résultats, si je vois que c'est ne pas le même coloris "or" et bien tant pis ce sera comme ça.

Ces stylos ne valent pas grand chose? si quand même, c'est pas la meilleure qualité j'en conviens, mais ils sont très esthétique et ils fonctionnent bien.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Stylos plume à restaurer

Message par Mael »

shadok a écrit :Hello,

On peut supposer que, dans le meilleur des cas, les attributs des stylos en question sont plaqués, chromés ou rhodiés.
Il faut savoir que les artisans capables de refaire correctement , et à l'unité pour un particulier, un plaquage, un chromage ou rhodiage se comptent en France sur les doigts d'une main, et encore ...
Je connais un peu le sujet, pas dans domaine des stylos mais dans celui des boitiers de montres, mais le problème est le même. Trouver un artisan capable de replaquer une carrure est devenu extrêmement difficile, et très couteux, car l'opération nécessite en outre, afin d'obtenir un résultat uniforme et durable, de faire préalablement disparaître le traitement de surface initial.
Ce type de manip n'est économiquement valable que pour des pièces d'une valeur supérieure à plusieurs centaines d'euros, ou bien sûr de valeur sentimentale.

;)
Le plaquage, le chromage et le rhodiage sont des traitements qui s'appliquent sur du métal.
Ici, il me semble que c'est posé sur du plastique, probablement du polystyrène. Un chromage ne tiendra pas.
Peut-être un vernis doré ?
Si ça marche, ça m'intéresse..
FabricePao
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 08 nov. 2012 18:44

Re: Stylos plume à restaurer

Message par FabricePao »

De toute façon, au moins ça servira d'expérience, que ça marche ou non, j'ai jamais essayé.

Je peux toujours tenter, si ça marche, ce serait vraiment intéressant pour des stylos esthétique, pas très chère et qui écris bien, moi j'ai pas à me plaindre des ces stylos là. Je sais qu'il y a toujours meilleur, mais c'est comme tout.

Tant qu'ils marchent correctement et qu'on puisse restaurer le côté "esthétique" (brillant) quand celui-ci se détériore, ça vaut le coup.

Bon ceci dit, tous les stylos ne sont pas fait pareil, et je suppose que la qualité peut varier d'un stylo à un autre.

A voir donc....
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Stylos plume à restaurer

Message par shadok »

Mael a écrit : Le plaquage, le chromage et le rhodiage sont des traitements qui s'appliquent sur du métal.
Ici, il me semble que c'est posé sur du plastique, probablement du polystyrène. Un chromage ne tiendra pas.
Peut-être un vernis doré ?
Si ça marche, ça m'intéresse..
En effet, je ne parlais que du cas où les attributs sont métalliques et sont plaqués, chromés ou rhodiés.
Si c'est du plastique, c'est mort. On pourrait bien essayer de repeindre, après ponçage, à l'aérographe, mais ce serait juste pour la beauté du geste.

;)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Stylos plume à restaurer

Message par petitdauphinzele »

Il existe, semble-t-il, une résine qui permet d'appliquer un plaquage sur une résine ou support non conducteur (le principe est celui de l'électrolyse). Elle doit être disponible auprès de certains magasins.

Mais comme le fait remarquer Mael, ce plaquage n'est pas résistant.

Donc ce n'est pas mort, mais le coût est largement supérieur à la valeur pécuniaire de ce genre de plume.

Maintenant, si vous aimez ces stylos-plume, tentez le coup avec la peinture, mais attention au conduit. Le système de capillarités ne supportera pas une couche de vernis. Et n'hésitez pas à nous faire part du résultat.

Il fût un temps où l'on déclarait certains sheaffer irréparables définitivement, puis on (je me demande si ce n'est pas Francis) a élaboré une méthode.

Je doute que le résultat de la peinture soit magnifique (il faut avoir le talent d'un modéliste expérimenté ou un faussaire en tableau :lol: ). Si la bague participe a la tenue du capuchon, je mets en doute sa longévité. Mais le résultat pourrait être acceptable à défaut de parfait.

Ce genre de stylo-plume sans réelle valeur est justement idéal pour tenter une expérience.

Sinon si vous connaissez un tourneur, vous pourriez aussi lui demander de la refaire en métal cette fois. Il lui faut tailler légèrement le bloc, puis mettre la nouvelle en force ou avec un point de colle adaptée. Ce travail est délicat mais il devrait tenir.

Pour l'anneau décoratif, la peinture semble une solution piètre, mais ça peut être suffisant.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Stylos plume à restaurer

Message par JeanB »

Je crois utile d'arrêter là le délire.
Ces stylos étaient vendus avec une brochure sur l'histoire des stylos (éditions alpha, je crois) pour quelques euros.
La brochure était sommaire, les stylos le sont aussi.
Ils étaient présentés comme devoir évoquer la "grande époque" des stylos à plume, mais sont très loin d'atteindre les standards de qualité des marques ayant ou ayant eu pigon sur rue.
Si cela vous amuse de tenter une opération qui sera un échec, avec des produits plus chers que l'un quelconque de vos stylos, bien entendu, libre à vous...
Je la déconseille toutefois. Ces produits sont de vraies arnaques et ne tiendront jamais au contact des doigts...
Je suggère plutôt que vous preniez du plaisir avec ces stylos que vous trouvez jolis "et qui écrivent bien", en l'état et que parallèlement, vous restiez fidèle au forum que vous venez de rejoindre pour apprendre petit à petit ce monde passionnant des stylos à plume (de qualité)
J'espère simplement que vous n'avez pas consacré un budget important à cette "collection".
Par ailleurs, bienvenue parmi nous, comme nous tous ici, vous apprendrez en partageant.
Bien à vous
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 767
Enregistré le : 01 juin 2010 08:09

Re: Stylos plume à restaurer

Message par Morastylos »

Bonjour
Jean a entièrement raison, cela ne sert à rien de faire des frais sur ces stylos qui étaient vendus chez les marchands de journaux par les éditions Hachette.
J'ai actuellement en magasin cette collection complète (elle est très loin de ma cave ;) ), elle m'a été déposée par un vendeur avec d'autres stylos pour que je les rajoute à une prochaine vente aux enchères à Drouot, mon estimation pour cet ensemble sera de 100 euros (pour le coffret avec TOUS le stylos) et je ne sais pas si cela se vendra à ce prix !!!

Pour information il y aura une vente aux enchères à Drouot avec Artcurial le 1er décembre.

Bonne journée.
André Mora
www.morastylos.com
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Stylos plume à restaurer

Message par petitdauphinzele »

Je pense que vous enfoncez des portes ouvertes, Fabrice en est bien conscient à mon humble avis !

Mais pour ma part, je pense que sa démarche de tenter une expérience n'est pas inutile, je lui ai même fait une proposition en ce sens. Je n'ai pas grand espoir, mais j'ai une petite chose à tester, je préfère le faire sur ce genre de plume, que sur un Parker 51 ou un Montblanc vintage. ;)
Morastylos a écrit : J'ai actuellement en magasin cette collection complète (elle est très loin de ma cave ), elle m'a été déposée par un vendeur avec d'autres stylos pour que je les rajoute à une prochaine vente aux enchères à Drouot, mon estimation pour cet ensemble sera de 100 euros (pour le coffret avec TOUS le stylos) et je ne sais pas si cela se vendra à ce prix !!!
Je vous trouve en effet optimiste sur ce coup-là, mais le coffret n'est pas trop mal, j'en ai moi-même récupéré un.

Image

Mais reconnaissons une qualité à ce genre de pièces, elle amène de nouveaux membres et souvent ceux-ci vont vite se convertir à des outils d'écriture de bien meilleure qualité pour un budget parfois guère plus élevé. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Stylos plume à restaurer

Message par OldFrog »

Tout à fait d'accord. J'ai été attiré par la collection, mais connaissant d'autres production de ces éditions, je n'ai pas insisté. Il faut reconnaître leur grande vertu pédagogique et le côté ludique, mais c'est tout.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
FabricePao
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 08 nov. 2012 18:44

Re: Stylos plume à restaurer

Message par FabricePao »

Je vais tester, d'abord sur d'autres matériaux avant les stylos, et ensuite je testerais sur 1 ou 2 stylos.

Cela sert d'expérience, mais au moins grâce à ce forum, j'ai des témoignage sur la qualité de ceux-ci.

Et des témoignages sur des stylos de qualité comparé à ceux là. Et effectivement, à l'avenir, je m'orienterais vers des stylos de meilleure qualité (d'ailleurs je suis sûre que vous me guiderez pour l'achat de prochain stylos)

Je vous tiens informé de la suite.
mike38
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 25 mars 2012 15:26

Re: Stylos plume à restaurer

Message par mike38 »

petitdauphinzele a écrit : Je vous trouve en effet optimiste sur ce coup-là, mais le coffret n'est pas trop mal, j'en ai moi-même récupéré un.

Image
Ils ont pas l'air si mal ces stylos :lol: Je veux bien te reprendre le tout pour 100Eur si tu veux :mrgreen:
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Stylos plume à restaurer

Message par petitdauphinzele »

mike38 a écrit :
petitdauphinzele a écrit : Je vous trouve en effet optimiste sur ce coup-là, mais le coffret n'est pas trop mal, j'en ai moi-même récupéré un.

Image
Ils ont pas l'air si mal ces stylos :lol: Je veux bien te reprendre le tout pour 100Eur si tu veux :mrgreen:
Ils ne sont pas à vendre, ;) trop de patience pour les rassembler et ce tiroir est le moins prestigieux de loin. :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
thinker41
ex. animateur SDD
ex.   animateur  SDD
Messages : 258
Enregistré le : 29 août 2011 12:09
Localisation : La Faloise

Re: Stylos plume à restaurer

Message par thinker41 »

Lisant régulièrement le forum et disposant de quelques stylos de bien meilleur qualité, j'ai quand même acheté la collection, pour pas très cher, cela me permet de faire quelques expérience, d'obtenir une boite de rangement peu cher et de disposer d'une petite littérature à lire rapidement dans un endroit très précis de la maison.

Malgrè la faible qualité des plumes et autres certains modèles sont esthétiquement réussi.

Après chacun trouve midi à sa porte

Cordialement
"Les écrits restent" encore une parole qui s'envole
Le chat (Geluck)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité