Page 1 sur 1

Stylos plume en argent et encre, entretien, précautions

Posté : 27 nov. 2009 06:27
par jimbo
Je rebondis sur la discussion qui a eu lieu dans le fil Montegrappa Espressione et concernant la cohabitation de l'argent et de l'encre. J'aimerais creuser la question.

Julien n'aime pas du tout:
julien a écrit :L'argent n'aimant pas l'encre, pas question de tremper l'extrémité dans ce liquide qui le tacherait de façons irrémédiable (j'en sais quelque chose, j'ai essayé).
Pascal relativise plus:
Pascal a écrit :Comme la section plume est en argent non vernis, il faut l'utiliser régulièrement sinon cela s'oxyde. D'ailleurs mon Miya a été livré avec un chiffon de nettoyage.
Pourtant YardOLed et la plupart des fabriquants font des stylos avec des sections en argent massif, quand ce n'est pas tout le stylo. Est-ce à dire que ce sont des stylos à particulièrement examiner en occasion et à fuir en cas de doute?

Certains stylos ont des cartouches et on pourra donc éviter de les tremper mais qu'en est-il des stylos à pistons? Pour ceux là pas d'alternative.

Enfin, quel entretien prévoir et quelles précautions prendre? Pour l'entretien courant, le chiffon évoqué par Pascal fera l'affaire mais j'imagine qu'il est inévitable que de l'encre passe sous le bord et dans ce cas n'y a-t-il pas un risque de carrément ronger l'argent et non simplement le faire noircir?

Bref, un petit fil pour nous aider à bien utiliser les stylos en argent... ou au contraire nous dissuader de nous y intéresser.

Re: Stylos plume en argent et encre, entretien, précautions

Posté : 27 nov. 2009 07:43
par julien
Oui, effectivement ça s'oxyde et c'est plutôt joli. Un petit chiffon doux et du jus de coude et hop, le problème est règlé :-)
Je répondais aussi sur le fil sur le Montegrappa, mais je vais le redire ici ;) : il semblerait que l'argent non rodhié puisse se tacher pour de vrai, et là, j'ai beau utiliser du jus de coude, ça part pas :x
Bref, pour mes stylos dont l'embout est en argent 925, c'est cartouche obligatoire.

Re: Stylos plume en argent et encre, entretien, précautions

Posté : 27 nov. 2009 10:24
par jimbo
Comment resouds-tu le problème si c'est argent et piston?

Et le risque pour de l'encre qui serait passée sous le bord et qui stagnerait?

Re: Stylos plume en argent et encre, entretien, précautions

Posté : 27 nov. 2009 12:01
par fdm44
Bonjour à tous,

J'ai plusieurs stylos en Argent massif : Majesty de Pelikan, Montblanc anniversaire 75 ans, Platinum argent martelé, Montegrappa Miya argento (pour sa section) et si on constate effectivement une légère oxydation avec le temps, souhaitée ou non, il existe plusieurs possibilités pour leur redonner leur aspect neuf : un petit coup de chiffonnette fournie avec le stylo, un petit coup de lingette spéciale argenterie achetée en bijouterie ou, pour une oxydation plus sévère, l'utilisation de Mirror argentyl, la version réservée à l'argent.

Je n'ai jamais eu de tache d'encre sur les parties argentées donc pas d'expérience à ce sujet, mais sans l'avoir testé à cet effet, j'essaierais le Mirror argentyl, le traitement le plus efficace que je connaisse et qui ne risque pas de faire de dégât.

Nic :geek: las

Re: Stylos plume en argent et encre, entretien, précautions

Posté : 27 nov. 2009 12:23
par Ricco
J'avais lancé le débat suite à l'acquisition d'un Montegrappa Espressione.

Je confirme qu'en utilisation régulière, aucune oxydation n'apparaît. Par contre, dès que le stylo n'est pas utilisé quelques jours (je l'avais laissé 10 jours de coté), le processus d'oxydation démarre...

Sur une durée aussi courte, un simple chiffon dédié suffit à rendre la brillance

Re: Stylos plume en argent et encre, entretien, précautions

Posté : 27 nov. 2009 13:33
par jimbo
Je vous avoue que ce sont les traces d'oxydation plus définitives évoquées par Julien qui m'ont un peu interpelé d'où ce fil.
S'il s'agit d'une oxydation normale et superficielle, ce n'est pas bien grave.
Par contre, étant utilisateur plus que collectionneur, ca m'intéresse de savoir avant d'acquérir un stylo qui comporterait de l'argent.

Re: Stylos plume en argent et encre, entretien, précautions

Posté : 27 nov. 2009 15:52
par Tumulus
Ceux qui nettoient les pièces de monnaies anciennes en argent (donc très fragiles et très oxydées) conseillent unanimement de frotter avec une gomme blanche....