Page 1 sur 1

Pression sur la plume...

Posté : 04 nov. 2012 18:24
par Chapelier
Bonjour,

Je me suis offert un Lamy Safari, mon Waterman Hémisphère ayant rendu l'âme. Et je remarque que j'ai tendance à appuyer exagérément sur la plume lorsque j'écris. Dans mes souvenis d'étudiant, je n'appuyer pas autant avec mon waterman. Est ce une différence dû à la plume métal comparé à celle or de l'hémisphère?
Et vous, quelle est votre façon d'écrire? appuyez vous fortement ou alors laissez vous glisser la plume sur le papier? Avez vous une manière de faire différente suivant les stylo? Je suppose que oui s'il s'agit de plume ancienne ou contemporaine, mais pour des stylos uniquement contemporain?

Je découvre d'autres plaisirs comme avoir l'impression de dominer mon stylo et sc son lorsque la plume fait son chemin sur la feuille... ( je précise néanmoins que la plume Lamy glisse sans accrocher)

Est ce grave Docteur??

ps : Lamy Safari plume B + Pelikan Edelstein onyx.

Re: Pression sur la plume...

Posté : 04 nov. 2012 20:43
par Thomaparis
Peut-être est-ce parce que tu voudrais trouver un rien de souplesse dans cette plume de Safari dure comme du bois (mais avec une très bonne glisse...). Les plumes n'aiment pas une trop forte pression, elles fonctionnent très bien quand on les laisse filer en laissant simplement le stylo reposer sur le papier. Mais aujourd'hui, nous sommes nombreux à avoir pris de mauvaises habitudes pendant nos premières années à l'école primaire, et il m'arrive d'exercer une pression un peu forte, sur la plume de mon Pelikan M400 notamment, pour donner des effets d'élargissement du trait malgré la souplesse très relative de la plume... Mais avec le Safari, c'est peine perdue !

Concernant l'apprentissage de l'écriture, je ne comprends pas très bien le choix des stylos à bille. Si l'idée était de ne plus utiliser les fragiles plumes et d'éviter l'expérience douloureuse et discriminante des taches d'encre, pourquoi ne pas avoir choisi des stylos à pointe feutre, qui fatiguent bien moins la main, et apprennent la souplesse ? (peut-être est-ce pour des raisons budgétaires, les stylos à bille étant très bon marché et durant longtemps...)

Re: Pression sur la plume...

Posté : 05 nov. 2012 13:59
par Leibniz
Chapelier a écrit : Est ce une différence dû à la plume métal comparé à celle or de l'hémisphère?
L'hémisphère n'a pas une plume en or a ma connaissance.

Re: Pression sur la plume...

Posté : 05 nov. 2012 20:11
par dboulonnais
Leibniz a écrit :
Chapelier a écrit : Est ce une différence dû à la plume métal comparé à celle or de l'hémisphère?
L'hémisphère n'a pas une plume en or a ma connaissance.
Tout à fait, c'est de l'acier doré (plaqué ??)

Re: Pression sur la plume...

Posté : 06 nov. 2012 09:36
par Chapelier
Oups... c'est vrai que la plume n'est pas en or. D'ailleurs la manière dont une des branche c'est cassé aurait dû me mettre la puce à l'oreille.

En tout cas, après un petit temps d'adaptation, le Safari me plait bien. Je me rend compte également de l'importance du support papier et de l'encre, chose que je ne faisait absolument pas attention lorsque j'étais étudiant.

Re: Pression sur la plume...

Posté : 03 mars 2013 20:02
par littleegret
Pour la pression , je dirais c'est en fonction de la souplesse/flexibilité de la plume et l'effet recherché ... avec mon pump pen et une plume flex je pose délicatement, lorsqu avec un pilot falcon j'appuie fortement en vain .... :D