Page 1 sur 1

Moleskine et Iphone/Ipad: une bonne idée ?

Posté : 31 oct. 2012 11:21
par Piotr
Découvert par hasard au fil de mes lectures, une nouveau concept lancé par la marque Moleskine et l'application Evernote (excellente, par ailleurs): une bloc-note aux pages spécialement formaté pour être photographiées par un Iphone-Ipad, puis transféré dans Evernote. Il y a aussi des petits signets papier appelés à devenir l'équivalent de tags informatiques. Une sorte de premier pas dans une fusion entre le réel et le virtuel, le papier et le numérique. Dans un premier temps, cela m'a semblé révolutionnaire et prometteur, avec un peu de recul sans grand intérêt dans la mesure où le plaisir de la plume se suffit à lui-même. Et l'opération reste un peu fastidieuse, quand même. Mais peut-être que pour ce qui est graphique, l'idée est plus intéressante que pour du texte.

Mais comme nous sommes tous utilisateurs d'informatique nomade et que, personnellement, je suis bien plus souvent devant mon écran et mon clavier que sur mes petits carnets, le concept m'interpelle quand même. Et vous ?

http://evernote.com/intl/fr/moleskine/

Pour les utilisateurs de jouets Apple plus "traditionnels", je signale qu'il existe une application Moleskine, carnet de notes numérique reprenant le design désormais célèbre, plutôt sympatique...

Re: Moleskine et Iphone/Ipad: une bonne idée ?

Posté : 31 oct. 2012 11:56
par borelek
Oui ! J'ai téléchargé il y a quelques temps une application Moleskine et n'en avait pas vu l'intérêt.
Je suis sur DevonThink et il est lourd de changer ce genre de gestionnaire.
Mais on en parle à l'occasion ;-)

Re: Moleskine et Iphone/Ipad: une bonne idée ?

Posté : 31 oct. 2012 12:13
par OldFrog
j'utilise evernote depuis longtemps, j'ai eu la pub aussi. Il y avait quelquechose d'équivalent sur les Palm il y a une dizaine d'années. J'avais essayé et en résumé : Bof.
Les tags, c'est bien pour des textes structurés ou s'ils sont générés à partir d'un glossaire, mais pour des vaticinations personnelles, derechef, bof.
C'est pour moi aussi à des années -lumières de la plume qui vagabonde au gré des idées.
Mais dans le cadre d'un boulot ou d'une étude dans un domaine précis, Ca peut valoir le coup.