Platinum Izumo soratame
Posté : 28 oct. 2012 19:18
Hello,
Ceci étant mon premier message ici, un petit préambule avant de rentrer dans le vif du sujet : après de longues années sans avoir utilisé le moindre stylo plume, j'ai redécouvert par hasard il y a un peu plus d'un an le plaisir d'écrire avec une plume, et depuis je deviens un peu accro.
Ma dernière acquisition étant un stylo peu banal, j'ai décidé de vous le présenter.
Ce Platinum fait partie de la gamme President, dont il possède à la fois le gabarit généreux et la plume en or 18k.
Ce qui fait la particularité de la série limitée Izumo, c'est la finition très particulière de la laque qui recouvre le corps en ébonite du stylo.
La laque utilisée est une laque traditionnelle Japonaise dite "urushi", réputée pour être particulièrement résistante. Le nom urushi est semble-t-il emprunté au nom de l'arbre Japonais dont est extraite la résine qui sert de base à la fabrication de cette laque.
Dans le cas de l'Izumo, la laque est en plus appliquée avec une technique très spéciale appelée "tamenuri" (couleur par transparence) qui consiste à alterner des couches de laque de couleur avec des couches de laque noire, et à faire apparaître la couleur par transparence en ponçant de façon subtile certaines parties, notamment les angles ou les extrémités. Ce travail est réalisé entièrement à la main et réclame beaucoup de temps pour polir et poncer entre chaque couche.
Le résultat donne un stylo vivant avec des reflets de couleur qui deviendront de plus en plus visibles au fur et à mesure que le corps du stylo se patinera.
L'Izumo existe en 3 versions :
- Aka tame : reflets rouge
- Sora tame : reflets verts
- Kuro tame : le stylo est au départ entièrement noir, mais la patine fera progressivement apparaître les nuances brunes sous le noir de la laque
Le mien, comme vous allez le voir est un sora tame, donc vert
Le stylo est fourni dans un petit coffret en bois de paulownia, un bois clair extrêmement léger.
On trouve dans la boite, outre divers documents et garantie, un rouleau de papier artisanal d'un mètre, un convertisseur, et même un petit kimono pour ranger son Izumo
:

Au premier abord, le stylo est imposant (15,4 cm) ... et aussi d'une extrême sobriété. Aucun attribut ne vient attirer l'oeil, hormis l'agrafe car il il en fallait obligatoirement une :

Une fois le capuchon dodu retiré, on découvre vraiment la ligne particulièrement réussie de cet Izumo : sobre, mais avec une alternance de courbes très sophistiquée :

Les attributs sont dorés. On note l'agrafe originale et de taille généreuse. Certains n'apprécient pas le filetage sur le corps, moi ça ne me dérange pas et en outre ça ajoute un peu de "grip" au corps laqué :

Détail sur l'arrière du bloc plume où l'on peut se faire une idée de la qualité de construction de ce stylo :

Gros plan sur la plume 18k bicolore, ici une F. Là encore, on est dans la sobriété :

Pour finir, pour se rendre compte des dimensions de cet Izumo, ici à côté de mon Sailor Professional Gear Matte Black (qui est mon stylo "de tous les jours" que j'utilise au boulot) :

Mes premières impressions, après quelques jours, sans l'avoir encore beaucoup utilisé mais après l'avoir beaucoup regardé
D'abord, il est beau cet Izumo (surtout sans son capuchon), et typiquement Japonais.
La laque est un régal pour les yeux, et ce corps en ébonite laquée urushi donne une sensation tactile très particulière, "soyeuse", qu'on ne retrouve pas à mon avis sur les résines habituelles.
Les reflets verts sont discrets mais ajoutent à la présence du stylo. Ils sont difficiles à rendre en photo, surtout en lumière artificielle (il faudra que je fasse d'autres photos en lumière du jour).

En main, le stylo est, malgré son gabarit, très léger (une vingtaine de grammes sans le capuchon), et surtout très bien équilibré.
Son utilisation est très agréable, sa plume glisse extrêmement facilement, encore mieux que celle de mon Sailor (c'est tout dire). Avec ma plume F, et une encre Asa-Gao (réputée très fluide), le débit d'encre est vraiment excellent. J'obtiens un trait un poil plus large qu'avec la plume F de mon Sailor. Je dirais que le Sailor est un peu plus précis et nerveux, tandis que l'Izumo est plus "moelleux" et glisse un poil mieux.
Parmi les petits inconvénients de ce stylo, on pourrait signaler :
- le fait que le capuchon ne peut pas tenir à l'arrière du corps du stylo. Moi, ça ne me dérange pas, je ne procède jamais ainsi, avec aucun stylo, pour ne pas les alourdir et les déséquilibrer quand je les utilise,
- sa taille qui lui interdit la plupart des étuis du marché, le rend un peu voyant et moyennement transportable, ce qui en ferait plutôt un stylo à utiliser occasionnellement, pour le plaisir ou pour de grandes occasions.

Ceci étant mon premier message ici, un petit préambule avant de rentrer dans le vif du sujet : après de longues années sans avoir utilisé le moindre stylo plume, j'ai redécouvert par hasard il y a un peu plus d'un an le plaisir d'écrire avec une plume, et depuis je deviens un peu accro.
Ma dernière acquisition étant un stylo peu banal, j'ai décidé de vous le présenter.
Ce Platinum fait partie de la gamme President, dont il possède à la fois le gabarit généreux et la plume en or 18k.
Ce qui fait la particularité de la série limitée Izumo, c'est la finition très particulière de la laque qui recouvre le corps en ébonite du stylo.
La laque utilisée est une laque traditionnelle Japonaise dite "urushi", réputée pour être particulièrement résistante. Le nom urushi est semble-t-il emprunté au nom de l'arbre Japonais dont est extraite la résine qui sert de base à la fabrication de cette laque.
Dans le cas de l'Izumo, la laque est en plus appliquée avec une technique très spéciale appelée "tamenuri" (couleur par transparence) qui consiste à alterner des couches de laque de couleur avec des couches de laque noire, et à faire apparaître la couleur par transparence en ponçant de façon subtile certaines parties, notamment les angles ou les extrémités. Ce travail est réalisé entièrement à la main et réclame beaucoup de temps pour polir et poncer entre chaque couche.
Le résultat donne un stylo vivant avec des reflets de couleur qui deviendront de plus en plus visibles au fur et à mesure que le corps du stylo se patinera.
L'Izumo existe en 3 versions :
- Aka tame : reflets rouge
- Sora tame : reflets verts
- Kuro tame : le stylo est au départ entièrement noir, mais la patine fera progressivement apparaître les nuances brunes sous le noir de la laque
Le mien, comme vous allez le voir est un sora tame, donc vert

Le stylo est fourni dans un petit coffret en bois de paulownia, un bois clair extrêmement léger.
On trouve dans la boite, outre divers documents et garantie, un rouleau de papier artisanal d'un mètre, un convertisseur, et même un petit kimono pour ranger son Izumo


Au premier abord, le stylo est imposant (15,4 cm) ... et aussi d'une extrême sobriété. Aucun attribut ne vient attirer l'oeil, hormis l'agrafe car il il en fallait obligatoirement une :

Une fois le capuchon dodu retiré, on découvre vraiment la ligne particulièrement réussie de cet Izumo : sobre, mais avec une alternance de courbes très sophistiquée :

Les attributs sont dorés. On note l'agrafe originale et de taille généreuse. Certains n'apprécient pas le filetage sur le corps, moi ça ne me dérange pas et en outre ça ajoute un peu de "grip" au corps laqué :

Détail sur l'arrière du bloc plume où l'on peut se faire une idée de la qualité de construction de ce stylo :

Gros plan sur la plume 18k bicolore, ici une F. Là encore, on est dans la sobriété :

Pour finir, pour se rendre compte des dimensions de cet Izumo, ici à côté de mon Sailor Professional Gear Matte Black (qui est mon stylo "de tous les jours" que j'utilise au boulot) :

Mes premières impressions, après quelques jours, sans l'avoir encore beaucoup utilisé mais après l'avoir beaucoup regardé

D'abord, il est beau cet Izumo (surtout sans son capuchon), et typiquement Japonais.
La laque est un régal pour les yeux, et ce corps en ébonite laquée urushi donne une sensation tactile très particulière, "soyeuse", qu'on ne retrouve pas à mon avis sur les résines habituelles.
Les reflets verts sont discrets mais ajoutent à la présence du stylo. Ils sont difficiles à rendre en photo, surtout en lumière artificielle (il faudra que je fasse d'autres photos en lumière du jour).

En main, le stylo est, malgré son gabarit, très léger (une vingtaine de grammes sans le capuchon), et surtout très bien équilibré.
Son utilisation est très agréable, sa plume glisse extrêmement facilement, encore mieux que celle de mon Sailor (c'est tout dire). Avec ma plume F, et une encre Asa-Gao (réputée très fluide), le débit d'encre est vraiment excellent. J'obtiens un trait un poil plus large qu'avec la plume F de mon Sailor. Je dirais que le Sailor est un peu plus précis et nerveux, tandis que l'Izumo est plus "moelleux" et glisse un poil mieux.
Parmi les petits inconvénients de ce stylo, on pourrait signaler :
- le fait que le capuchon ne peut pas tenir à l'arrière du corps du stylo. Moi, ça ne me dérange pas, je ne procède jamais ainsi, avec aucun stylo, pour ne pas les alourdir et les déséquilibrer quand je les utilise,
- sa taille qui lui interdit la plupart des étuis du marché, le rend un peu voyant et moyennement transportable, ce qui en ferait plutôt un stylo à utiliser occasionnellement, pour le plaisir ou pour de grandes occasions.
