Je m'interroge

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Avatar du membre
Laplume
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 22 sept. 2012 07:33

Je m'interroge

Message par Laplume »

Bonjour,voilà comme dit dans le titre sur la différence d'une encre dans deux stylos différèrent ,je m'explique ayant acheté une Yama-Budo j'ai encre mon 146 en attendant un Man. 100 (merci Damien),j'ai une différence de teinte le 146 à une teinte très clair,que le Man lui a la teinte de la bande de couleur de la boite d'encre.Comme je suis un néophyte avec les encres...Je voulais savoir si vous encrer deux stylos différèrent avec une même encre vous constatez des différences de nuance.Encre d'une autre marque,et si oui à votre avis cela vient de la différence de débit des stylos,ou des encres.Ceci a titre de curiosité.
Merci
Pierre
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1198
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Je m'interroge

Message par Thomaparis »

C'est le charme des stylos à plume : de l'un à l'autre ce ne sont pas les mêmes nuances de l'encre qui vont être soulignées, et l'intensité de la couleur va beaucoup changer, selon le débit. Et quand on change de papier, c'est pareil, tout est encore rejoué...
Bienvenue dans ce monde de fous où l'on est à la recherche de l'accord parfait ! (c'est peut-être une autre raison pour laquelle on trouve ici beaucoup d'amateurs de musique ;) )
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Je m'interroge

Message par Mael »

Vous êtes sûr d'avoir bien rincé les stylos pour avoir totalement enlevé l'encre précédente avant d'y mettre de la Yama Budo ?

:mrgreen:

'tain, failli m'asphyxier, moi...
Avatar du membre
Laplume
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 22 sept. 2012 07:33

Re: Je m'interroge

Message par Laplume »

Le Man est arrivé neuf de stock,et l'essai sur le même papier,cela était pour savoir à quoi m'attendre quand je voudrai changer d'encre,si je pouvais me fier au couleur des boîtes .
Pierre
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Je m'interroge

Message par libelle »

A vous lire Laplume, je reconnais mes impressions. Une même encre encrant deux stylos différents n’a pas le même rendu. Je le constate avec les Iroshizuku dont la Yama-budo, tout comme avec ma chouchoute depuis quelques mois la Rohrer und Klingner Verdigris (avec certaines plumes l’encre est quasi noire, avec d’autres elle est bien bleutée) et même avec les encres noires dont le noir est plus ou moins intense / plus ou moins gris selon la plume.

De même un stylo encré d’une certaine encre ne laisse pas les mêmes nuances selon le papier utilisé, selon son absorption, il me semble.

Je me fie de moins en moins au couleur des descriptifs, raison pour laquelle j’aime pouvoir commander des échantillons chez « The Goulet Pen Company » pour faire mes propres essais avec mes stylos et mon papier.

Je n’y connais vraiment pas grand-chose en encres, ce ne sont que mes constats faits avec des stylos toujours nettoyés à fond et des plumes pourtant fines.
Modifié en dernier par libelle le 24 oct. 2012 21:01, modifié 2 fois.
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Je m'interroge

Message par OldFrog »

Tout comme libelle. Je m'intéresse depuis très peu de temps aux encres, et j'ai pu constater les différences pour une même encre entre plusieurs stylos. Et c'est encore plus flagrant avec les encres claires. Ça défie toute raison quelquefois. J'ai cru que c'était dû à de l'eau de rinçage restant dans le conduit ou dans le réservoir. Mais il s'avérait que non.
Je pense que le matière, la largeur et la forme de la plume et/ou du conduit, la composition/fluidité de l'encre ont quelque chose à voir. Sans trop être sûr de ce que j'avance.
J'avoue que je n'ai pas suffisamment fait tourner les encres pour en tirer une constante.
Surtout, chose étonnante, c'est la combinaison stylo/encre qui a l'air de donner une nuance unique, et on s'y habitue !!!
Pour les premières, idem, prévoir les provisions d'échantillons de Goulet Pens.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Je m'interroge

Message par jva »

Vous êtes dans la découverte de la magie du mélange plume - encre - papier.
Il est vrai que stylos et encres ne cohabitent parfois pas très bien.

Mais quand la chimie prend, quelle merveille !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Je m'interroge

Message par petitdauphinzele »

jva a écrit :Vous êtes dans la découverte de la magie du mélange plume - encre - papier.
Il est vrai que stylos et encres ne cohabitent parfois pas très bien.

Mais quand la chimie prend, quelle merveille !
Exactement, il faut trouver même le trio, plume-encre-papier, et là on entend les cors célestes. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Laplume
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 22 sept. 2012 07:33

Re: Je m'interroge

Message par Laplume »

Merci de vos réponses.
Mais c'est vrai qu'il faut peut être des minis flacons pour faire des essais,car au prix des encres,si je n'avais que le mont-blanc je ne pourrais pas l'utiliser dans toutes circonstances,l'encre à un rendu fuschias très claire (jolie au demeurant) mais sur le Man. Elle est beaucoup plus foncée,et donc plus adaptée à plus de circonstance.
Pierre
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 306
Enregistré le : 25 nov. 2009 12:55
Localisation : Ariège

Re: Je m'interroge

Message par Fremy »

L'écriture c'est un manège à trois.
On cherche toujours à attraper le pompon, ça fait tourner la tête et on a vite fait d'y laisser quelques plumes.
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: Je m'interroge

Message par Loucques »

jva a écrit :Vous êtes dans la découverte de la magie du mélange plume - encre - papier.
Il est vrai que stylos et encres ne cohabitent parfois pas très bien.
Mais quand la chimie prend, quelle merveille !
Surtout, ne le croyez pas ! C'est de sorcellerie qu'il s'agit, non de chimie ou de magie. Quittez ce forum ! Vite ! Avant que les huissiers ne sonnent à votre porte !
Fremy a écrit :L'écriture c'est un manège à trois.
On cherche toujours à attraper le pompon, ça fait tourner la tête et on a vite fait d'y laisser quelques plumes.
... ménage à trois...

Serait plus exact. Et pour ce qui est d'y laisser des plumes, c'est plutôt l'accumulation qui s'ensuit.
Avatar du membre
Laplume
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 22 sept. 2012 07:33

Re: Je m'interroge

Message par Laplume »

Comment ca ménage à trois!!!! Déjà je m'inscrit j'achète un stylos :shock:

Si en plus maintenant il que j'entretienne la bonne :roll:
Pierre
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Je m'interroge

Message par lyrane »

J ai utilisé la tsuyu kusa avec trois plumes différentes sur le même papier et j ai obtenu trois couleurs totalement différentes de la plus claire a la plus foncée !
Avatar du membre
Laplume
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 22 sept. 2012 07:33

Re: Je m'interroge

Message par Laplume »

Trêve de plaisanterie,ses encres sont vraiment d'une alchimie,je dirais bizarre mais qui font tout leur charme.
Pierre
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Je m'interroge

Message par lyrane »

et oui on ne sait si elles choisissent leur stylo ou si c'est la plume qui les choisit ! ;)
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Je m'interroge

Message par Jean.11 »

Même situation, même questions. Pour deux stylos différents l'encre n'a pas forcément la même nuance. Question de débit sans doute.
Là où ça se corse c'est quand sur un paquet de copie corrigé dans la foulée, l'encre en séchant change d'une feuille sur l'autre. Sur papier recyclé elle est d'un rouge profond, presque marron et sur une autre copie c'est presque rouge délavé car le papier absorbe peu.
La gamme des rouges est assez instable tout comme la verte. J'ai longtemps gardé des flacons de bleu intact alors que le rouge vire au marron sale et la verte lumineuse au bleu-vert éteint. Quant au bleu-noir Waterman c'est indescriptible... Penman de Parker... Où es-tu ???
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités