Page 1 sur 1
SDD 21-10-12 Vos stylos restent-ils beaux ?
Posté : 13 oct. 2012 19:17
par Léonce
Je propose un SDD à paraître lorsque et si vous le souhaitez : utilisés régulièrement ou non, l'apparence de certains stylos, même coûteux, peut s'altérer. En avez-vous fait la malheureuse expérience, ou, au contraire, tous restent-ils impeccables ? Certaines marques,certains modèles vous ont-ils déçus par leur décoloration, manque de résistance aux griffes et coups,... ?
Re: Vos stylos restent-ils beaux ?
Posté : 13 oct. 2012 19:47
par lyrane
Nous en tiendrons compte prochainement. Merci !
Re: SDD 21-10-12 Vos stylos restent-ils beaux ?
Posté : 21 oct. 2012 07:38
par Léonce
Je remercie Lyrane d'avoir programmé ce post.
S'il est certain que l'on recherche, avant tout, d'un stylo, un usage agréable et les meilleures prestations de sa plume, un état physique qui se maintient dans la durée sera apprécié.
Porter un jugement sur la bonne tenue d'un stylo dans le temps sera d'autant plus délicat, qu'un vendeur peu attentionné l'a peut-être, par exemple, laissé exposé en vitrine, au soleil, durant une période un peu longue, ce qui pourra occasionner des dysfonctionnements mécaniques et altérer la couleur. De plus, un même fabricant peut traiter ses stylos de manières très différentes selon les gammes ou d'autres critères ; évitons donc de généraliser une mauvaise expérience sur un modèle à l'ensemble des productions d'une marque.
Qui aime bien châtie bien. J'ouvre la discussion par les Pelikan de la gamme Souverain. Ces stylos se conservent bien en général, à ma connaissance. L'oxydation apparaissant sur les capuchons des M450 (Vermeil) ou M430 (argent) est assimilable a une patine naturelle, et peut se nettoyer sans problème. L'usure de la dorure des bagues et agrafes sur d'anciens modèles a peut-être été résolu par une modification de traitement sur les modèles récents (?).
J'ai peu d'expérience sur les Waterman. Un Gentleman laqué vert reste tel qu'il était lors de son achat : magnifique ! Petite déception en ce qui concerne un Carène De Luxe : le capuchon métallique est très sensible aux griffes, et présente des trâces d'usure, malgré une acquisition récente, et la section de plume est vilaine suite au frottement du capuchon. Le Man 100 en bois de Fontainebleau est depuis trop peu de temps en ma possession pour que je puisse en déduire quoique ce soit au niveau de sa capacité à rester impeccable. Le propriétaire d'un modèle comparable peut-il nous informer s'il s'agit là de stylos "délicats " ?
Excellente tenue au temps et à l'usage pour le Parker Duofold International, stylo dont on parle peu sur le forum, et c'est un tort. C'est un beau stylo, et il le reste longtemps.
A bientôt !
Re: SDD 21-10-12 Vos stylos restent-ils beaux ?
Posté : 21 oct. 2012 08:21
par Dunhill
Vos stylos restent t-ils beaux? Je dis oui! Si je les achètent c'est qu'ils le sont.Et j'entends bien tout faire pour qu'ils le restent.
Blague à part, pour la modeste écurie de champions que je possède, je ne pourrais me prononcer, je ne les possède pas depuis assai de temps. Mon M800 est toujours restai impeccable et je n'ai jamais eue de problème avec lui. Le seul stylo (qui ma était volé il y a longtemps) qui m'ai posé problème, tout comme Léonce, c'était un Carene Deluxe avec un corps bleu marine et la section était pleine de micros rayures à cause du capuchon.
Re: SDD 21-10-12 Vos stylos restent-ils beaux ?
Posté : 21 oct. 2012 09:04
par petitdauphinzele
Etant fan des vintages, il m'arrive d'acheter des modèles très abîmés et de tenter la rénovation.
Pour les modernes, ils se couvrent de microgriffures à forcer de voyager dans mon sac malgré la trousse. Je passe alor sun peu de temps à les polir doucement car il ne faut pas user les dorures, pour leur rendre leur éclat.
Re: SDD 21-10-12 Vos stylos restent-ils beaux ?
Posté : 21 oct. 2012 09:14
par OldFrog
Pour les neufs, jusqu'à présent pas de souci. Un coup de chiffon à argenterie sur les garnitures suffit à enlever les éventuelles ternissures.
Pour les vieux, ma foi, même traitement quand l'extérieur m'est arrivé à l'état de neuf, et lorsqu'un état de brillant a disparu, une petite séance de polissage à la pâte Puma redonne un bon éclat au corps.
Reste les Bakélite qui ont subi l'épreuve des éléments : ce sont des sulfures saturés, et un écart de température, une atmosphère humide, la décomposition des sacs fait que le soufre remonte et ils prennent cette couleur maronnasse caractéristique et deviennent terne. Là, pas vraiment de solution, je me contente de les lustrer. De toutes façons, personnellement, si j'aime bien le beau stylo en état de neuf, ce qui m'intéresse aussi, c'est d'écrire avec, donc pour mes archaïques chouchous, j'avoue que je me contente de vérifier qu'ils restent propres, du moins qu'ils restent dans l'état où je les ai restaurés juste après les avoir acquis.
Re: SDD 21-10-12 Vos stylos restent-ils beaux ?
Posté : 21 oct. 2012 19:17
par Laplume
Mon mont blanc 146 que j'ai acheté en 1982 et reste beau,j'aime prendre soin de mes affaires.

Re: SDD 21-10-12 Vos stylos restent-ils beaux ?
Posté : 22 oct. 2012 21:06
par georges zaslavsky
toujours nickel et en impeccable état comme le sont mes montres.
Re: SDD 21-10-12 Vos stylos restent-ils beaux ?
Posté : 27 oct. 2012 16:34
par lyrane
tous ceux que j'ai bien protégés ou entretenus restent impeccables.... d'autres moins importants ont été trimballés dans mes trousses ou mon sac... mais en général ils ne se sont pas réellement abimés....