Page 1 sur 2

SDD 30-09-2012 Les réactions face à votre passion...

Posté : 30 sept. 2012 11:21
par Dunhill
Re-Bonjour tout le monde, petit rappel de ce deuxième sujet :

-Comment réagit votre entourage à votre passion? (Famille, travaille, amis ...).

Ma passion dévorante pour les stylos-plumes et tout ce qui touche au domaine de l'écrit, est perçus par ma famille comme une bizarrerie de plus du : je cite "pois chiche qui me tiens lieux de cerveau", mais ça ces ma famille que le dit!, mais ils l'acceptent car pour eux chacun trouve son bonheur où il le veut et que nous avons tous droit à notre jardin secret.
Au travaille ils n'en pensent rien, car je n'en est plus, mais j'espère bientôt être admis dans la Gendarmerie.
En ce qui concerne mes amis, pour le peu que j'en ai (mis à part vous tous sur ce merveilleux forum), ils ont le même avis que ma famille.

Bon dimanche et SDD.

Re: SDD 30-09-2012 Les réactions face à votre passion...

Posté : 30 sept. 2012 11:56
par fuji
Comme souvent, les réactions sont multiples :

- Quand le plaisir déteint : quelques membres de mon entourage professionnel ont vu naître en eux un regain pour l'écriture au stylo plume. Quelques flacons d'encre sur le bureau et quelques stylos utilisés régulièrement leur ont redonné envie d'écrire avec une plume. On m'a même sollicité pour retrouver des modèles qui ne sont plus fabriqués, "des New Old Stock" utilisés pendant les études notamment ...
On me fait occasionnellement remarquer les changements de couleurs dans les encres utilisées, qui personnalisent encore plus ma signature. Il est très rare de voir des signatures en vert, havane, ambre de birmanie, etc ... Rien que la couleur est un trace d'identité ..

- La "collectionite" : Cet aspect est plutôt perçu comme inutile, puisque de toute façon, on ne peut pas écrire avec tous ces stylos, quelle est l'utilité d'en avoir autant : Cela se discute en effet. Quelques belles pièces devraient pouvoir suffire à assouvir les besoins. Puis vient bien sûr, la dimension financière, quelques belles plumes dépassant allègrement les centaines d'euros, c'est un plaisir un peu plus couteux que la marche à pied ...

- Le manque de connaissances de l'entourage : Beaucoup de gens ne connaissent pas le plaisir, le confort et l'impact sur l'écriture d'un bon stylo plume. Il est plutôt vu comme un bijou au premier abord ou encore un accessoire de style, avec un peu d'échange, la notion d'un instrument/outil d'écriture surprend. En faisant essayer quelques plumes différentes, des réactions apparaissent : trop grand, trop petit, plume très douce, bof, super agréable, etc ..... Mais il y a réaction. On entend aussi souvent, "j'aurais trop peur de le perdre !!!" ;"C'est pas pratique, c'est long à sécher, .."
Concernant, les différentes marques, il est clair que Mont Blanc est très connu, pour le reste, il faut un peu d'originalité visuelle pour susciter le questionnement.

Globalement, je trouve que l'usage du stylo plume reste perçu de façon marginale.

Re: SDD 30-09-2012 Les réactions face à votre passion...

Posté : 30 sept. 2012 13:18
par Diotime
Réaction de ma famille : néante puisque je ne leur ai pas touché mot de cette passion. :arrow:
Réaction de mon conjoint : et bien, c'est lui qui m'a entraînée dans ce gouffre... Alors... :mrgreen:
Réaction de ma fille de 3 ans : elle veut un stylo plume ! :lol:

Re: SDD 30-09-2012 Les réactions face à votre passion...

Posté : 30 sept. 2012 13:31
par OldFrog
Xof72000 a écrit :François Pignon ... :?
Oh oui, là, clairement, c'est vrai que c'est pénible, et je ne montre plus ma collection (Qui s'est encore agrandie depuis mes photos de juin). Ras la patate d'être regardé avec une petite lueur de mépris, parce qu'on a enfin trouvé la faille chez l'intello de service. Surtout chez des gens dont la vacuité culturelle me sidère, d'ailleurs ...

En revanche, découvrir une écriture avec des pleins et des déliés et même des paraphes, découvrir qu'on peut écrire autrement qu'en noir ou bleu, ça attire le regard et l'intérêt, des filles plutôt d'ailleurs (Yessssss !!!).
Mais bon, je me sens un peu seul. Heureusement, mon ostéo est en train de découvrir, et on papote pendant qu'il me triture les vertèbres, ça m'évite d'angoisser :D

Re: SDD 30-09-2012 Les réactions face à votre passion...

Posté : 30 sept. 2012 16:47
par petitdauphinzele
Mélange de surprise et beaucoup d'invitations à diner ( souper en Belgique) ... :lol:

Gain d'argent, pour investir dans ma collection. :mrgreen:

Re: SDD 30-09-2012 Les réactions face à votre passion...

Posté : 30 sept. 2012 16:59
par Dunhill
petitdauphinzele a écrit :Mélange de surprise et beaucoup d'invitations à diner ( souper en Belgique) ... :lol:

Gain d'argent, pour investir dans ma collection. :mrgreen:

:lol: :lol: :lol: :lol:

Re: SDD 30-09-2012 Les réactions face à votre passion...

Posté : 30 sept. 2012 17:18
par Golgaz
Les réactions de ma famille, de mes amis et de mes collègues sont très proches les unes des autres : pourquoi dépenser autant d'argent dans un instrument d'écriture alors qu'on fait la même chose avec un stylo bic...

Et pourtant, même après maintes explications, après avoir fait tester, après avoir montré les différences, je n'ai pas pu faire changer les avis... Les gens en général ne comprennent pas l'investissement. Ils pensent que ce genre d'instrument sont réservés pour un élite : les directeurs, les avocats...

Tant mieux, sa fait plus de plumes pour moi :mrgreen:

Re: SDD 30-09-2012 Les réactions face à votre passion...

Posté : 30 sept. 2012 17:29
par silverado
Comme vous...
"Passer pour un idiot aux yeux des imbéciles est un plaisir de fin gourmet" (G Courteline)

Re: SDD 30-09-2012 Les réactions face à votre passion...

Posté : 30 sept. 2012 17:38
par Goélande
Les deux fois où je me suis sentie assez en confiance pour en parler, on m'a offert un stylo plume ! ;)
Mais sinon je n'en parle pas.

Déjà, perçue comme une littéraire "pure", autant dire une sacrée intello ( :roll: ), je surprends tout le monde en collectionnant les art toys... Je pense que c'est assez de bizarrerie ; inutile d'y ajouter cette passion pour un objet dont "plus personne ne se sert aujourd'hui" (comme on me l'a déjà dit...). :lol:

Re: SDD 30-09-2012 Les réactions face à votre passion...

Posté : 30 sept. 2012 18:56
par Mael
François Pignon ?
Certainement pas !
Nos soirées stylos font plutôt figure de soirées mondaines, de dîner intellectuel, du genre de ceux du 18/19ème siècle. Les discussions y sont plutôt élevées, les participants sont agréables, épicuriens, cultivés.
Cette passion fait peut-être un peu passéiste. Quand j'en parle, il y a toujours quelqu'un pour parler d'un grand-père qui avait un stylo-plume comme ça, on se rappelle d'un fond de tiroir, on ressort les souvenirs d'école.
Mais de là à me faire passer pour un neuneu ? Mais pas du tout ! Au contraire, je passe pour un intello. J'ai des stylos et je m'en sers pour écrire.

J'aimerais savoir si ceux qui se moquent savent écrire sans un clavier, un correcteur orthographique ou un dictionnaire.

D'ailleurs, même ceux qui font des Tour Eiffel en allumettes, des maquettes de bateau, ou autre, ne méritent pas la moquerie qui vient souvent de désœuvrés, qui ne font rien dans leur vie à part hurler devant un match de foot à la télé. Je préfère le type qui se construit un diaporama avec le train électrique au milieu, que celui qui picole pour combler le vide de sa vie.

Re: SDD 30-09-2012 Les réactions face à votre passion...

Posté : 30 sept. 2012 19:12
par OldFrog
Je le préfère surtout aux imbéciles satisfaits comme j'en ai beaucoup cotoyés, métier oblige, caricatures "diplômées" de grande école, imbu d'eux-mêmes et je-sais-tout, pour qui Camus est le héros de la Guerre des Boutons parce qu'il/elle a vu le film, et Xénophon un nettoyant WC (Toujours pas compris pourquoi, d'ailleurs), et encore pire de suffisance lorsqu'il/elle est au Quai d'Orsay ou directeur/trice quelconque d'une administration, privée ou publique.

Re: SDD 30-09-2012 Les réactions face à votre passion...

Posté : 30 sept. 2012 19:39
par AD71
Allez expliquer à des gens qui n'écrivent que SMS, mails ou listes de courses les qualités d'une plume, le toucher d'un stylo ou les subtilités d'une encre !
Alors, Sheaffer, Iroshizuku et moi, c'est une affaire privée.

Pour partager, me restent ce forum et surtout de longs échanges avec un de ses membres ;) Une formule rituelle d'introduction : "Tu as pris quel stylo aujourd'hui ?"... et la conversation peut commencer !

Re: SDD 30-09-2012 Les réactions face à votre passion...

Posté : 30 sept. 2012 19:49
par Diotime
Mais bon, je me sens un peu seul. Heureusement, mon ostéo est en train de découvrir, et on papote pendant qu'il me triture les vertèbres, ça m'évite d'angoisser
J'ai découvert, je ne sais plus comment, ni à quelle occasion, que mon généraliste aimait beaucoup les stylo plumes... ce qui a fait effectivement un sujet de conversation supplémentaire. Nous avons pu discuter de la boutique de Lille rue de la Clef...
Je suis d'accord, tout de suite ça rend la consultation plus sympathique ! 8-)

Re: SDD 30-09-2012 Les réactions face à votre passion...

Posté : 30 sept. 2012 19:55
par AD71
Oui, j'allais oublier... Initiation aux encres Iroshizuku avec le mien aussi. Fou rire devant le risque de tout répandre sur l'agenda de rendez-vous !

Re: SDD 30-09-2012 Les réactions face à votre passion...

Posté : 30 sept. 2012 20:40
par zéphyrine
Je partage allègrement, avec qui veut l'entendre, cette passion dévorante pour la plume. Souvent les gens sont intriguées, cherchent à savoir plus,certains ont un regard nostalgique...
Ma famille a l'habitude de mes collections multiples et, étant donné que j'ai toujours écrit au stylo-plume, ils trouvent cela normal que j'ai des dizaines.
J'ai réussi à intéresser ma filleule de 15 ans aux stylos vintage (et abandonner définitivement ces trucs en plastique) et, avec son argent de poche et un petit coup de pouce de ma part ;), elle s'est offert un Sheaffer junior à levier :D

Re: SDD 30-09-2012 Les réactions face à votre passion...

Posté : 30 sept. 2012 21:31
par timanu
J'ai toujours eu 12 000 stylos plume depuis l'école primaire alors pour la famille j'ai juste remplacé les stylos pas chers stypen et autres graduate de waterman par des plus chers et plus beaux. Du coup mon neveu m'en a réclamé un puis un autre et aussi un vintage et aussi celui là tonton j'en ai pas avec une plume comme ça ... je crois qu'il est ferré (le pauvre à 11 ans ...) ! :oops:

Mon frère collectionneur de Solex (et oui on est un peu félé dans la famille) a flashé sur mon Twisbi du coup je lui en ai offert un

pour le reste personne ne comprend rien ne s'interesse à rien donc je me tait et n'en parle plus car à l'heure su SMS et du clavier bref rien de plus que ce que j'ai déja lu par ailleurs dans le sujet.

Au bureau j'ai imposé le stylo plume et le bleu des mers du sud c'est ma marque de fabrique je suis pris pour un félé mais bon ... au moins on sait que c'est moi qui ai laissé un mot ! :mrgreen:

Re: SDD 30-09-2012 Les réactions face à votre passion...

Posté : 30 sept. 2012 21:53
par Hellmut
La vraie liberté, c'est quand on arrête de ne vivre que dans la crainte du jugement des autres.

Ceux qui remarquent, je leur en parle, et en général ils s'intéressent et font même leurs fonds de tiroir
pour essayer de trouver un 'vieux truc qui traîne' et dont ils pensent que ça peut me faire plaisir.
Résultat: cette semaine j'ai récupéré ainsi...
- un Sheaffer que je n'ai pas encore identifié: clip très court, corps métal, plume 'forme Edson' si j'ose dire (Gravé EL AL First, surement un cadeau pour bons clients)
- un Parker Duofold rouge d'assez petite taille, plume acier
- un Parker pas tout jeune non plus, corps très fin en acier brossé, à la plume assez flexible.

Re: SDD 30-09-2012 Les réactions face à votre passion...

Posté : 30 sept. 2012 23:04
par JeanB
Je sais....ça serait amusant de dire que la réaction ressemble à ça:

Image

ou à ça...

Image


Mais il n'en est rien !

Pour ce qui me concerne, j'éprouve de l'intérêt pour la passion des autres: les gens passionnés ont ce petit quelque chose en plus qui leur rend la vie encore plus belle, la rencontre plus dynamisante, l'oeil plus vif !
J'aime partager ma passion, et c'est en général plutôt bien accueilli.
Bien entendu, il ne faut pas devenir un "geek total" et dormir avec ses stylos dans la poche de son pyjama, manger japonais avec des stylos à la place des baguettes et remplacer sur son mur le poster de Madonna nue par celui d'un écorché de Parker 51....
:lol:

Re: SDD 30-09-2012 Les réactions face à votre passion...

Posté : 30 sept. 2012 23:37
par LYTH
Je ne fais pas particulièrement étalage de cette passion, ni de moi-même en général d'ailleurs (bonne éducation oblige ! :) :mrgreen: )

Mais dans mon cercle proche, on me regarde avec bienveillance. Ma femme regrette même que notre budget ne me permette pas que je me fasse plus plaisir, c'est dire si elle est indulgente ! :lol:
Mes filles lorgnent sur mes trouvailles même si la grande trouve décidément que son père pense beaucoup à ses stylos et à ses théières. Pour autant, elle est très fière de tenir son Pelikan premier âge pour tracer quelques lettres sur son cahier.
Mon père peut m'appeler plusieurs fois dans la journée quand il fait une brocante. Il espère qu'il trouvera le Graal qui me fera stopper mes dépenses calamophiles ! Je ne vais pas le décevoir dans son espérance... :mrgreen:

Au travail, les collègues sont intrigués, amusés, intéressés. Et font eux aussi leurs fonds de tiroirs. Récemment un collègue m'a rapporté un Parker 180, en piteux état certes mais qui fonctionne très bien.
Ceux qui sont quand même le plus impressionné sont les élèves qui, s'ils ne se permettent pas toujours des commentaires, ne perdent pas une miette du rituel qui me fait sortir mes stylos de mon cartable puis de leurs étuis. A tel point qu'en juin dernier, on m'a offert un parure !

Mais enfin, c'est tout de même avec vous que je partage le plus chers amis ! ;)

Re: SDD 30-09-2012 Les réactions face à votre passion...

Posté : 01 oct. 2012 07:19
par kebra
Bonjour à tous

Le mieux est de n'en parler qu'à ceux qui peuvent comprendre
Les autres au fond de vous meme... vous connaissez leur réactions ... donc à quoi bon vous dévoiler

Que ce soit un stylo ou autre chose le résultat est donc le meme pour moi, je n'ai pas à étaler mon "intimité" à qui veut la voire

Je réserve certaines choses à ceux que j'aime et à ceux qui ont une certaine sensibilité pour comprendre et accepter

Donc tout se passe très bien pour moi du côté non obscure du stylo