Page 1 sur 1

encres et nocivité

Posté : 16 sept. 2012 15:27
par kebra
Bonjour à tous

J'aurais voulu savoir s'il existe une échelle de nocivité pour nos stylos plumes en matière d'encres.
Ya t il des marques et des couleurs à éviter dans ce domaine ?
J'ai cru comprendre que certaines encres étaient acides et qu'il pouvait y avoir des problèmes à la longue sur certains éléments du stylo.

Y a t il un post qui traite de ce sujet reprenant ainsi tous ces éléments de manière à agir en conséquence ?

Merci à vous

Re: encres et nocivité

Posté : 16 sept. 2012 16:21
par lyrane
Alors je dirais qu'il te faut rester sur des encres réservées aux stylos plumes et ne pas confondre avec celles dédiées à la calligraphie donc à la plume style sergent major.... éviter aussi celles pour le dessin, les encres pailletées etc....
Par exemple chez Herbin il y a la gamme compatible stylo plume et la gamme calligraphie...
Eviter aussi les encres ferro-galliques.... à de rares exceptions près (ou bien nettoyer son stylo et souvent et ne surtout pas laisser l'encre s'encrasser dedans si on ne s'en sert pas...)

la plupart des encres conseillées sur le forum sont prévues pour alimenter nos petits préférés donc rien à craindre de ce côté !

Re: encres et nocivité

Posté : 16 sept. 2012 16:34
par silverado
Si l'encre n'entre en contact qu'avec de l'or (inaltérable), il n'y a aucun danger immédiat. Seule la concentration en colorants (et pire, en pigments pour certaines encres) peut présenter un risque d'obstruction/encrassage du conduit. Ceci est facilement évitable avec un entretien soigneux du stylo.
Bon, je parle ici de stylos modernes, car les anciens celluloïds, les ébonites et autres machins à base de lait caillé (pas en yaourt tout de même; mais en Galalithe...) craignent un peu tout (l'eau, l'encre, le chaud; le froid, l'ammoniaque etc...).
Je crois que sur un stylo moderne, on peut utiliser toutes les encres à stylo commercialisées. Certaines demandant juste un entretien plus fréquent, voire plus approfondi.
Voici la référence ultime (Richard Binder) : http://www.richardspens.com/
Vous comprendrez à la fin que les meilleures encres - du point de vue "santé" du stylo - sont bien les Waterman (mais elles souffrent en France d'être trop vues et trop communes...!)

Re: encres et nocivité

Posté : 16 sept. 2012 16:41
par silverado
Bon, le lien ne renvoie pas à la page...
- Prendre à gauche "reference pages" puis "taking care of your pen", et enfin : "Inks: The Good, the Bad, and the Ugly".

Re: encres et nocivité

Posté : 16 sept. 2012 21:00
par kebra
Merci à tous pour ces réponses
Effectivement bon nombres de précautions sont à prendre avec nos stylos...

Re: encres et nocivité

Posté : 29 nov. 2013 12:36
par may
Vous comprendrez à la fin que les meilleures encres - du point de vue "santé" du stylo - sont bien les Waterman (mais elles souffrent en France d'être trop vues et trop communes...!)[/quote]

Si je répond sur cet antique sujet, c'est que j'ai du changer deux fois le bloc plume d'un Waterman (plaqué or) suite à l'utilisation d'encre noire waterman. Cette dernière a digéré l'or de la plume!

Re: encres et nocivité

Posté : 29 nov. 2013 14:29
par farrell
Quelque soit l'encre, toujours régulièrement nettoyer son stylo plume surtout quand on ne s'en sert pas pendant plusieurs mois pour éviter l'encrassement.
J'ai eu quelques soucis faute de l'avoir fait avec l'encre jaune "fluorescente" de pelikan qui avait séchée toute seule et avait formée comme des grumeaux dans le réservoir.

Re: encres et nocivité

Posté : 29 nov. 2013 18:43
par Marsu
may a écrit :Vous comprendrez à la fin que les meilleures encres - du point de vue "santé" du stylo - sont bien les Waterman (mais elles souffrent en France d'être trop vues et trop communes...!)

Si je répond sur cet antique sujet, c'est que j'ai du changer deux fois le bloc plume d'un Waterman (plaqué or) suite à l'utilisation d'encre noire waterman. Cette dernière a digéré l'or de la plume!
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris... :?
- les meilleures encres sont des Waterman
- l'encre noire Waterman a digéré l'or de la plume (plaqué or ?)... :?:

Re: encres et nocivité

Posté : 30 nov. 2013 09:30
par silverado
Ce que May a voulu dire, c'est que malgré mon opinion sur l'innocuité des encres Waterman, cette dernière lui a tout de même phagocytée deux plumes plaquée or. Alors ? Mauvaise fabrication (de l'encre ou des plumes ?), entretien un peu (?!) excessif du stylo, plumes maraboutée…? Sinon, il faudrait envisager de faire une communication à l'académie des sciences… :roll:

Re: encres et nocivité

Posté : 30 nov. 2013 09:53
par Hobiecat
Je pencherais plutôt pour un placage raté : pour qu'un placage soit résistant, il faut un certain nombre de précautions. Si on ne fait pas attention, on fait du "barbouillage" et la tenue mécanique sur la plume sera affectée.

Re: encres et nocivité

Posté : 30 nov. 2013 11:00
par manohan
Bonjour,

Dans ce fil ancien, on lit que les encres Waterman (sauf Habana et rouge) ont des pH acides. C'est peut-être une explication ?

Re: encres et nocivité

Posté : 01 déc. 2013 22:23
par may
Les plumes ont perdu leur placage en étant utilisées quotidiennement, les deux blocs plumes furent échangés chacune après un mois d'utilisation. L'achat ayant été effectué chez Makaire à Aix en Provence, le service après vente à été assuré par lui même. J'ai arrêté de changer mes blocs plume en utilisant de l'encre Mont Blanc, encre qui à ce jour ne m'a jamais posé de problème.

Re: encres et nocivité

Posté : 02 déc. 2013 17:14
par Plum73
A la vue du titre j'ai cru qu'il s'agissait de la nocivité pour l'utilisateur...
Enfin bon, certains membres illustres du forum doivent bien sniffer leur encre, non ?

Re: encres et nocivité

Posté : 02 déc. 2013 21:41
par Marsu
Plum73 a écrit :A la vue du titre j'ai cru qu'il s'agissait de la nocivité pour l'utilisateur...
Enfin bon, certains membres illustres du forum doivent bien sniffer leur encre, non ?
Je ne dessine pas (je ne suis donc pas illustre :mrgreen:, contrairement à Alain146 qui nous ravit ici), mais il m'arrive courament de humer l'encre que j'utilise... en portant la plume près de mes narines ! :D
... sais pas si cela me mollit le cervelet... suis pus capab de juger...