SDD 16-09-2012 : L'odeur des encres !

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

SDD 16-09-2012 : L'odeur des encres !

Message par petitdauphinzele »

J'adore l'odeur de la MB bleu noir ( l'ancienne) ainsi que la nouvelle midnight blue ... une bonne odeur d'encre ferro gallique.

Image

Elle m'évoque l'odeur du sang, celui là même versé lors des batailles héroïques, elle rappelle la charge bruyante des hussards de l'empereur acculé sur la bute, à l'ombre du lion ... ( je déconne, la bute n'était pas là, et le lion oui mais sous la forme des canons français ) :lol:

Image

Je vois arriver l'automne avec joie, pour remplir mes précieux de ce liquide odorant ... d'autant que sa teinte est aussi agréable que l'odeur.

Quand on parle d'odeur, ceci me rappelle le visage aux yeux écarquillés de btr, lors de la première réunion belge. Alors qu'il tendait son Pilot Custom à plume Falcon, une violente odeur d'huile de vidange se répandait dans la salle, l'énigme était posée : qu'elle était donc cette encre ? Une couleur incertaine évoquant la même huile, toute droite sortie de la moto de AL° après un aller retour en France pour quérir un précieux Parker Duofold.

Alors que mes camarades séchaient sur ce problème digne de la relativité :

Moi : " Noodler's El Lawrence" avec un pokerface ( en fait je venais de taper dedans, au vu de l'odeur, je me souvenais avoir lu cela sur un blog, huile vidange - El Lawrence )

Lui : " Tu connais ????"

Moi : " Qui ne connait pas ? " Visages indignés des 3 autres puis sourire pour souligner mon coup de chance. :lol:

Image

Mais notre btr adepte de la peinture de Picasso, est aussi un nez très fin, il nous sort alors La Reine Mauve. Et cette dernière a une fragrance très intéressante évoquant la peinture synthétique.

Image
Photo de Leibniz

Je vous laisse sûrement une impression négative pour ces 2 Noodler's, mais pourtant elles sont très intéressantes au niveau couleur, et mérite qu'on les essaie. Ceci sans rentrer dans la polémique Noodler's versus vintage, je conseillerai dans une plume moderne, avec un nettoyage soigneux.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: SDD 16-09-2012 : L'odeur des encres !

Message par Dunhill »

Merci PDZ pour m'avoir fais découvrir la EL Lawrence, je crois que je vais la mettre sur ma liste des achats de l'année. :D Mais avant je doit terminer de compléter ma série d'encre Mont Blanc d'ailleurs si quelqu'un connaît un site ou je puisse commander la Diamond, je suis preneur.

Pour ma part je doit dire que je suis un grand fous d'encres (ça rend ma banquière moi folle qu'avec les stylos :mrgreen: ), et plus elle ont d'odeur, plus je les aimes (cela ne veut pas dire que je n'aime pas les encres qui n'ont pas d'odeur). Parmi toutes les encres que je possèdes, la Namiki noire est celles qui à l'odeur la plus forte, dans un stylos à débit généreux elle est assez claire, se qui lui donne un côté nuage noire avant un très gros orage (oui j'adore l'orage et les tempête :? , un de mes rêves serait de vivre dans le plus beau phare de France, Ar Men en Bretagne).L'encre qui vient en deuxième position au niveau de l'odeur est, la Skrip noire de Sheaffer, je ne l'utilise que très peu car je la trouve quelconque, puis ma favorite elle alimente en permanence mon 149, comme PDZ, je parle bien sûr de la Midnight Blue de MB, quand je l'utilise elle me fait voyager, dès les premiers mots tracées, mon esprit se transporte dans le roman l'Île mystérieuse de l'inénarrable Jules Verne aux côtés de l'ingénieur Cyrus Smith, son domestique Nab, le journaliste Gédéon Spilett, le marin Bonadventure Pencroff et l'adolescent Harbert qui pour échapper au siège de Richmond où ils sont retenus prisonniers par les Sudistes pendant la guerre de Sécession, décident de fuir à l'aide d'un ballon. Pris dans un ouragan, ils échouent sur une île déserte qu'ils baptiseront l'île Lincoln.

Ensuite viennent les encres parfumées, je n'en possède que deux exemples, un petit échantillon de J.HERBIN violette que je n'est jamais utilisé et dont je ne saurais décrire l'odeur, ainsi qu'une Edition limitée Mont Blanc, la Season's Greedings de Noël, parfumée à la cannelle.
Je n'utilise que rarement cette dernière, non pas parce que sa sublimissime couleur marron me déplaît, ni plus que son parfum délicat, mais bien parce que sont prix étais assez élevée (comme toute les édition limitée chez MB :D ) et que le petit encrier tout en rondeur (je suis amoureux ;) ) ne contient pas beaucoup d'encre, je fais donc durer le plaisir. Son parfum me rappel un autre de pêché (la gourmandise), les marrons glacées de Noël dont je me gave comme une oie grasse du Périgord, se qui à chaque fois me donne une crise de foie (gras) ;) .

Et voilà ces fini,

Bon dimanche et SDD à tous.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
roland
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 147
Enregistré le : 01 mars 2011 22:05

Re: SDD 16-09-2012 : L'odeur des encres !

Message par roland »

j'apprécie moi aussi les encres avec odeur et donc, à cet égard, parmi celles que j'utilise couramment, de même que Petitdauphinzelé, la MB bleu-noir ancienne formule (j'avais quelques flacons d'avance...mais je suppose que la Midnight blue est identique, même pour l'odeur!), et la Pélikan 4001 bleu-noir (elle aussi ferrogallique je crois et avec une odeur proche, peut-être un peu plus acre).
Ce thème est surtout l'occasion pour moi de déplorer la disparition de l'odeur d'encres parmi les plus classiques: je parle des Waterman, dont les pots d'encre, au moins jusqu'au début des années 90, dégageaient une odeur (voisine pour toutes les couleurs) alors qu'ils n'en ont plus aucune aujourd'hui...Pourquoi? Cela contrariait-il les ventes? La composition a-t-elle été modifiée? Est-ce seulement un additif permettant de couvrir cette odeur?
À cet égard, j'ai remarqué que le flacon d'encre Dupont noire dégage exactement la même fragrance que l'ancienne Waterman noire.
Et, en revanche, je n'aimais pas du tout l'odeur de l'ancienne encre Sheaffer noire (qui elle, était spécifique au noir; le bleu ou bleu/noir étaient plus agréables).
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: SDD 16-09-2012 : L'odeur des encres !

Message par Dunhill »

La nouvelle Sheaffer noire a aussi une odeur, comme la Namiki noire mais en moins fort.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: SDD 16-09-2012 : L'odeur des encres !

Message par Leibniz »

petitdauphinzele a écrit :
Moi : " Noodler's El Lawrence" avec un pokerface ( en fait je venais de taper dedans, au vu de l'odeur, je me souvenais avoir lu cela sur un blog, huile vidange - El Lawrence )
Il y a un essai sur l'huile de vidange :mrgreen: :mrgreen: ici:
http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=22&t=882
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD 16-09-2012 : L'odeur des encres !

Message par petitdauphinzele »

Leibniz a écrit :
petitdauphinzele a écrit :
Moi : " Noodler's El Lawrence" avec un pokerface ( en fait je venais de taper dedans, au vu de l'odeur, je me souvenais avoir lu cela sur un blog, huile vidange - El Lawrence )
Il y a un essai sur l'huile de vidange :mrgreen: :mrgreen: ici:
http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=22&t=882
Toutes mes excuses à l'auteur ! :oops: C'est donc bien ici. :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14869
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD 16-09-2012 : L'odeur des encres !

Message par silverado »

À l'attention de Roland, de Marcus Glenn :
"While Herbin inks are known for their scents, at one time, so was Waterman ink. That was because they included phenol in their formula as a means of stopping mold from growing in the ink. But that is prior to 2000 as the phenol has been replaced with another chemical that does the same trick."
Donc si tu as la nostalgie de cette odeur des anciennes Waterman, il ne te reste plus qu'à sniffer du phénol... (pour ma part, je préfère le Chanel N°19 de ma femme).
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: SDD 16-09-2012 : L'odeur des encres !

Message par lyrane »

j'aime aussi les encres à odeur dont une noire herbin parfumée à odeur de cire à meubles..... sinon je n'aime pas trop les parfums fleuris etc.... mais celle-ci est un bonheur... par contre je ne l'emploi qu'à la plume...
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: SDD 16-09-2012 : L'odeur des encres !

Message par Dunhill »

Quelle est son nom à cette encre Herbin.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 646
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD 16-09-2012 : L'odeur des encres !

Message par Wathan »

Je possède peu d'encres donc mes connaissances sont limitées. Je possède essentiellement des encres Pelikan et un flacon de Parker Q-ink. Je classe les odeurs de ces encres en 3 catégories:
Celles que l'on ne sent pas: La Pelikan Bleu classique (pour ne pas dire scolaire) et la turquoise. Ces encres ont une
Les chimiques : Pelikan Noir, Edelstein Saphireet Parker Quink (bleu nuit). Elles ont une odeur plutot chimique, de solvants. Ce sont les moins agréables de toutes.
La Pelikan Bleu-nuit a son odeur propre. Elle est acre et dure.
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
roland
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 147
Enregistré le : 01 mars 2011 22:05

Re: SDD 16-09-2012 : L'odeur des encres !

Message par roland »

à Silverado: merci beaucoup de ces renseignements. C'est donc de l'odeur du phénol que je serais nostalgique...à moins que ce soit, à travers elle, de celle de l'enfance/adolescence qui s'éloigne...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités