Page 1 sur 2

Flexible

Posté : 29 août 2012 18:09
par Breizhexil
Bonjour

Petite question pour ma culture personnelle: qu'appelez vous une plume flexible? Bon d'accord, c'est une plume très souple, mais la question est de savoir ce qu'elles ont de spécial. J'ai lu que certains ne parvenaient pas à écrire avec et je ne comprends pas pourquoi. Et quelle différence cela fait-il avec une plume moderne? Désirant écrire un texte quelconque, qu'apportera, ou quel problème créera une telle plume?

En espérant que ma question soit assez claire....

Bien cordialement

Re: Flexible

Posté : 29 août 2012 19:34
par OldFrog
Bonjour Breizhexil,

une plume flexible est une plume dont les ailes sont plus longues et plus pointues que celles utilisées couramment.
De plus, les ailes sont plus libres par rapport au conduit, et par conséquent plus sensibles à la pression. Ceci fait qu'en appuyant elles s'écartent et le trait devient plus large, de même qu'en remontant ça devient plus fin.
En bref, on fait des pleins et des déliés, "à l'ancienne".
De jolis exemples dans ce post

Évidemment, on aime ou on n'aime pas ...

Re: Flexible

Posté : 29 août 2012 22:56
par borelek
OldFrog a écrit :?..
En bref, on fait des pleins et des déliés, "à l'ancienne".
De jolis exemples dans ce post

Évidemment, on aime ou on n'aime pas ...
merci OldFrog pour cet exemple qui m'avait echappé.

Moi, j'aime, même si dominer ce genre de plume ne s'improvise pas.

Re: Flexible

Posté : 29 août 2012 23:23
par silverado
Il faut juste essayer...(à chacun sa vérité) :)

Re: Flexible

Posté : 29 août 2012 23:26
par OldFrog
Bien d'accord, c'est un "travail" un peu ingrat au début, quand on n'a pas pratiqué le plein et délié toute sa vie. Personnellement, ça datait de la Sergent-Major de la communale et rien depuis :o

[diversion pour appâter le chaland avec des détails gores]
Évidemment, il est loin le temps où la maîtresse nous enchainait les dictées, où on buvait l'encre au lieu de remplir les encriers [AUTHENTIQUE] , où la grosse blague consistait à mettre de la craie dans l'encrier de l'ennemi intime, comme ça, lorsqu'il sortait le porte-plume et l'apposait sur le cahier, un beau pâté s'étalait. Sales mômes ...
[/diversion]

Et le poids, et surtout l'équilibre du stylo n'ont rien à voir avec celui des porte-plumes ou des calames.
Plus le stylo est lourd et gros, plus son équilibre dans la main est important pour utiliser une flexible (Pour une "normale" aussi, mais on peut mieux s'y adapter), pour certaines mains, ce sera posté, pour d'autres juste le corps.
Donc il y a une alliance entre la main, le stylo et la plume à trouver ou créer. Et chacun son ou ses choix.

Mais petit à petit, on arrive à trouver l'alliance qui va bien, et on peut commencer à travailler ses arrondis, ses paraphes, ses rejets.
Encore un petit pas et on est presque prêt à imiter la signature de Soliman le Magnifique ! :P

Re: Flexible

Posté : 29 août 2012 23:43
par silverado
Sacré Soliman !
Voilà qui me fait irrésistiblement penser aux Shadocks... :lol:

Re: Flexible

Posté : 29 août 2012 23:49
par LYTH
Ayant été écolier dans les années 80, je n'ai jamais appris à faire des pleins et des déliés. Pourtant, grâce à mes maîtres de l'ancienne école (ils avaient tous au moins une bonne quarantaine d'années et plus), j'ai appris à tracer mes lettres correctement sans oublier les majuscules.
Aujourd'hui, j'utilise peu la flexibilité des plumes vintages pour faire de la "calligraphie" (ce dont je serais bien incapable par ailleurs.) Par contre, leur extrême souplesse m'enchante et me donne beaucoup de plaisir à l'écriture.
Maintenant, comme cela a déjà été dit, chaque plume, et chaque stylo, ont leurs caractéristiques et rien ne vaut l'essai pour savoir ce qui plaît et ce que l'on doit rechercher.

Re: Flexible

Posté : 30 août 2012 06:20
par ville900
OldFrog a écrit :on est presque prêt à imiter la signature de Soliman le Magnifique ! :P
Très très jolie signature ...

Re: Flexible

Posté : 30 août 2012 07:46
par silverado
ville900 a écrit :
OldFrog a écrit :on est presque prêt à imiter la signature de Soliman le Magnifique ! :P
Très très jolie signature ...

Il ne devait pas utiliser les carnets de chèques de la Banque Populaire.

Re: Flexible

Posté : 30 août 2012 08:39
par OldFrog
Pour info quand même, il ne la faisait pas lui-même, mais c'est la signature "officielle" qui était apposée sur ses traités qu'il approuvait, entre autres celui passé avec François Ier, pour faire braire les Habsbourg ;).

Re: Flexible

Posté : 30 août 2012 09:46
par Breizhexil
Merci pur toutes ces précisions. Toutefois, je ne comprends pas pourquoi il faut "apprivoiser" ce type de plume ou pourquoi certains se plaignent d'avoir du mal à écrire avec. Parce qu'ils appuient beaucoup sur leur stylo?

Et si je souhaitais en acquérir une pour découvrir à un prix modique, qu'est-il conseillé? L'idéal serait en outre dans un stylo marbré (type Omas) ou à rayures (commes certains Schaeffer je crois) histoire de joindre l'esthétique à la technique.

Merci pour toute précision utile.

Cordialement

Re: Flexible

Posté : 30 août 2012 09:50
par LYTH
Si vous voulez une plume vraiment flexible, évitez les Sheaffer. Leurs plumes sont très douces mais absolument pas flexibles.
Vous parlez de prix modique mais sachez que dès que le ramage entre en jeu, le prix augmente en conséquence. Les classiques noir et or sont toujours moins chers.
Surveillez la section vente du forum.

Re: Flexible

Posté : 30 août 2012 10:05
par Breizhexil
Je surveille, je surveille. Quant aux marques, je faisais juste référence à certains modèles vus ici et là et uniquement pour l'habillage. Je ne cherhce pas un Omas ou Schaeffer particulièrement (pour Omas par exemple, je faisais référence au modèle vendu actuellement, par Lyth je crois, dont j'aime la couleur marbrée)

Re: Flexible

Posté : 30 août 2012 10:06
par Breizhexil
Oups, par Xof, pardon.

Re: Flexible

Posté : 30 août 2012 11:55
par LYTH
Xof72000 a écrit :
LYTH a écrit :Si vous voulez une plume vraiment flexible, évitez les Sheaffer. Leurs plumes sont très douces mais absolument pas flexibles.

Alors là, je connais un "Georges Z." qui ne va pas être d'accord avec toi ! :lol: : les plumes "F5" sur les Sheaffer sont trés agréables.
Oh, je ne crois pas que Georges affirmerait le contraire. Peut-être me suis-je mal exprimé. Je possède un Sheaffer Imperial IV des années 70 dont j'apprécie la plume incroyablement douce pour une telle raideur. En fait, j'aime bien cette plume Sheaffer et ne compte pas m'en séparer. Mais elles ne sont définitivement pas flexibles.

Re: Flexible

Posté : 30 août 2012 12:11
par AD71
Je confirme : les plumes des Sheaffer sont à part quelques modèles rigides, ce qui ne les empêche pas d'être divines. Vous parlez des modèles vintage rayés, souvent équipés d'une plume conique Triumph courte à nez retroussé. Celles-là étaient conçues pour permettre l'usage de papier carbone, c'est dire !
Teri, sur le site de Peyton Street pens, indique le degré de flexibilité des Sheaffer qu'elle propose, me semble-t-il et a une section "flexibles".
Bonne recherche.

Re: Flexible

Posté : 30 août 2012 12:48
par LYTH
Et AD71 est une spécialiste des Sheaffer !

Re: Flexible

Posté : 30 août 2012 13:19
par Breizhexil
Merci, je vais faire un tour.

Mais nous nous comprenons mal: je ne cherche pas de Schaeffer, je ne mentionnais cette marque que pour en avoir vu dont le corps me plaisait et ainsi donner un exemple.

Re: Flexible

Posté : 30 août 2012 13:23
par LYTH
Breizhexil a écrit :Mais nous nous comprenons mal: je ne cherche pas de Schaeffer, je ne mentionnais cette marque que pour en avoir vu dont le corps me plaisait et ainsi donner un exemple.
Je vous ai bien compris. :)
Je ne faisais que répondre à Xof72000. ;)

Re: Flexible

Posté : 30 août 2012 13:40
par Breizhexil
Et moi à AD71! Devient compliqué c't'affaire.....