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Essai : les encres et la lumière

Posté : 06 août 2012 14:02
par Nyel
Décidément, l'été est propice aux essais d'encres ;) Je vous propose donc ici les résultats d'une petite expérience commencée il y a presque 3 mois...

Je me suis demandé ce qui pouvait bien arriver aux encres soumises en continu à la lumière du jour. J’ai donc profité du printemps et de l’été pour tester cette évolution sur le moyen terme, avec les encres que j’utilise régulièrement.

Protocole expérimental :
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Matériel : pleins de stylos, pleins d’encre, une feuille de papier de qualité (bloc rhodia), un scanner, un PC, une armoire vitrée
1 - Associer une encre à chaque stylo et le remplir
2 - Ecrire quelques mots sur la feuille
3 - Scanner la feuille et sauvegarder le fichier sur le PC
4 - stocker la feuille dans son armoire et les stylos dans leur tiroir
5 - attendre le temps qu’il faut
6 - recommencer à l’étape 2 jusqu’à ce que les résultats soient jugés dignes d’être présentés.

Quelques commentaires :
J’ai placé la feuille de test dans une armoire vitrée, elle-même située dans une véranda. Exposition sud-est : elle était donc au soleil quelques heures le matin, puis à l’ombre le reste de la journée. J’ai considéré que c’était équivalent à ce qui pouvait arriver à un dessin à l’encre exposé dans un cadre. Par opposition, j’ai voulu éviter l’exposition permanente et directe au soleil, jugeant ce cas non réaliste pour une utilisation normale. (Ça pourrait être intéressant à tenter, mais il me manquait un endroit adapté pour cela, d’autant que si une vitre filtre une bonne partie des rayons UV-B énergétiques, les UV-A restent quand même salement agressifs à terme…)

Concernant les stylos, je ne les ai pas tous utilisés régulièrement pendant ce temps, ils sont donc restés remplis quelques mois sans beaucoup servir. Oui, je sais c’est mal, mais bon. Aussi pour éviter de trop fausser les résultats, j’ai pris soin de bien écrire quelques lignes (beaucoup) juste avant de recommencer à écrire avec sur la feuille de test.

Les résultats sont donnés « bruts de scanner » pour toutes les étapes : pas de retouche de couleurs après coup. Sur mon écran, je vois quelques différences avec la réalité (il donne des couleurs un peu plus fades), mais là encore, mon écran n’étant pas calibré, ça peut très bien être sa faute et non celle du scanner…

Voici donc la feuille scannée complète:
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Suivie d'un petit montage montrant les premiers et derniers scans côte à côte pour montrer que, à 2 exceptions près pour la Quink et l'Asa Gao qui sont un peu plus claires au début de l'essai qu'à la fin, les nuances sont les mêmes juste après avoir écrit, ce qui confirme que le scanner ne s'est pas déréglé en cours de route.
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Et voici les résultats détaillés. Pour chacune de ces encres, j'ai reconstitué une image en juxtaposant des parties des 4 scans successifs à 0, 25, 66 et 116j, de manière à mieux voir l'évolution, selon le principe suivant :
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Parker Quink blue + parker Vector : oh la belle encre effaçable !
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On voit ici nettement l’effet de la lumière. L’encre est parfaite à l’école pour faire vos devoirs. Au-delà de ça, si vous écrivez vos mémoires avec, attention à bien les ranger à l’abri… L’effet est peut-être un peu renforcé par le fait que le stylo était peut-être mal séché au début (encre un peu claire) ou bien concentrée à la fin (restée longtemps dans le stylo), mais l’effacement reste bien réel…

Iroshizuku Asa-Gao + Parker Sonnet M : de la constance dans le bleu profond
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Si on cherche bien, on pourrait deviner un léger ternissement du bleu, mais c’est difficile à dire. Très belle constance dans l’effort !

J Herbin Bleu Nuit + Lamy 2000 : les heures grises de la fin de la nuit
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Le bleu nuit profond du début laisse la place à un gris bleu assez foncé qui reste bien lisible, mais marque nettement l’ancienneté de l’écrit

Iroshizuku Tsuki-Yo + Pilot Falcon SF : le bleu nuit qui dure
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Là encore, belle constance pour l’encre Pilot. Peut-être aidée ici par le fait que le stylo apporte beaucoup d’encre dans les déliés.

Iroshizuku Kon-Peki + Pilot Custom Heritage FM : Bleu lagon toujours
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Toujours belle performance de Pilot. Je n’arrive pas à voir d’évolution. Mais qu’est-ce qu’ils mettent dedans ?

Waterman Blue-Black + Pelikan M205 : Le bleu qui devint vert
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Très belle évolution pour cette encre, partant d’un bleu noir profond pour aboutir au vert-bleu. Certains commentaires Anglo-Saxons la qualifient de « teal », cette couleur vert-bleu des plumes autour des yeux du canard du même nom.

Iroshizuku Syo Ro + Pilot Bamboo M : l’autre bleu vert
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Si l’encre précédente était la tortue, on pourrait dire que nous avons ici le lièvre. Sauf qu’elle ne s’est pas arrêtée en chemin : elle réussit la même évolution du bleu noir au bleu vert en 15 secondes, là où il faut bien un ou deux mois à la Waterman pour se transformer. Mais ensuite elle ne bouge plus, contrairement à la précédente qui continue à s'éclaircir...

J Herbin Lie de Thé + Noodler’s flex pen : disqualifié pour faux départ
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Dommage, j’ai mal choisi le stylo ici. En plus du fait que l’encre sèche très rapidement dans ce flex pen de Noodle’rs, le stylo lâchait tellement d’encre que c’est quasiment du noir qui sortait … J’ai terminé l’essai avec un gros Lamy Safari qui montre bien la vraie couleur de l’encre. On distingue cependant une évolution assez nette sur la dernière période de l'essai:
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J Herbin perle Noire + Pilot Capless B : noir c’est noir.
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Bien que ça ne se voit pas sur le scan, l'encre s’éclaircit très très très légèrement sur la fin... Très belle constance sinon.

Iroshizuku Yu Yake + Lamy Safari LH : le coucher de soleil
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Pour une fois pour cette marque, on voit un assez net éclaircissement dans les zones sans ombrage.

Pour finir, un dernier montage qui montre les 4 scans juxtaposés pour l'essai (rappel, chacune des colonnes correspond à peu près à 0, 1, 2 et 3 mois de vieillissement).
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Quelles conclusions tirer de tout cela ?
Déjà, on voit que j'ai une préférence pour les encres bleues...
Sinon, je reconnais que j'ai fait cet essai suivant une méthode plus proche de « roule ma poule » que d'une démarche scientifique rigoureuse, mais je vous fais confiance pour bien vouloir me pardonner ces petites approximations.
Plus concrètement, sur ce panel d’encres somme toute assez restreint, ce sont les encres Iroshizuku qui démontrent la meilleure résistance (un peu moins pour la Yu Yake). Mention très bien également pour la Perle Noire de J Herbin.
Juré : je ne fais pas de pub pour Iroshizuku, c’est juste que j’ai fait une commande de 5 flacons d’un coup l’année dernière après avoir lu les commentaires favorables ici-même ;-)

Et voilà, je remets la feuille dans son armoire, pour voir s'il continue à se passer des choses...

En espérant que ça vous a plu, merci pour votre attention et à votre disposition pour toute question ou remarque ;) ...

et en bonus, pour se rafraîchir (c'est l'été...) : tout le monde à l'eau !!! :D
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Re: Essai : les encres et la lumière

Posté : 06 août 2012 14:15
par petitdauphinzele
Merci pour ce travail, très instructif !

Re: Essai : les encres et la lumière

Posté : 06 août 2012 15:19
par borelek
La rigueur de la méthode scientifique, ou presque, montre qu'elle n'est en rien fâchée avec l'esthétique.
C'est du J.S.Bach ce test.
Merci Nyel, c'est instructif et beau.

Re: Essai : les encres et la lumière

Posté : 06 août 2012 16:23
par silverado
Excellent ! C'est un test très intéressant et vraiment utile !
J'avais noté l'adresse d'un test semblable, publié par une américaine, mais ayant crashé mon DD avant-hier, je crains fort avoir perdu plein de trucs... (là, je squatte l'I-Mac de madame...)

Re: Essai : les encres et la lumière

Posté : 06 août 2012 16:49
par jva
Superbe !!
Bravo pour ce beau travail. On en redemande avec d'autres encres !

@Siverado : Time Machine est ton amie, non?

Re: Essai : les encres et la lumière

Posté : 06 août 2012 17:36
par Nyel
En effet, je me souviens avoir vu une présentation sur FPN pour un test du même genre. De mémoire, il (elle ?) avait laissé une feuille de papier derrière son pare-brise avec un carton qui en cachait la moitié. A la fin il suffisait de comparer la partie éclairée et la partie cachée pour voir l'évolution des encres.

Re: Essai : les encres et la lumière

Posté : 06 août 2012 18:06
par zéphyrine
Très joli et utile. C'est vrai qu'il faudrait continuer avec d'autres couleurs.

Re: Essai : les encres et la lumière

Posté : 06 août 2012 19:03
par silverado
jva a écrit :Superbe !!
Bravo pour ce beau travail. On en redemande avec d'autres encres !

@Siverado : Time Machine est ton amie, non?
: Hélas (X3), on me l'avait déconseillé - mais sans autre option. Résultat demain soir par mon Mac dealer, qui est un sacré expert...Je croise les doigts et même les orteils...

Re: Essai : les encres et la lumière

Posté : 06 août 2012 20:00
par libelle
Formidable travail Nyel. Merci beaucoup

Re: Essai : les encres et la lumière

Posté : 06 août 2012 20:45
par manohan
Très intéressant comme test, merci de l'avoir entrepris.
La Waterman vire au vert même sans être exposée à la lumière (c-a-d dans un carnet fermé).

Re: Essai : les encres et la lumière

Posté : 06 août 2012 23:02
par LYTH
:shock:
Bravo Nyel !!!
Et merci !!!

Re: Essai : les encres et la lumière

Posté : 19 oct. 2013 23:12
par Nyel
Je déterre ce post pour rajouter une photo. J'ai retrouvé ma feuille de test qui est restée maintenant presque un an et demi à la lumière. J'ai refait un scan pour la comparer à son état originel...

Voici donc le montage : à gauche la version originale toute fraîche, et à droite ce qu'elle est devenue 18 mois plus tard...
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Re: Essai : les encres et la lumière

Posté : 20 oct. 2013 00:19
par silverado
Magnifique ! Bravo Nyel pour la poursuite de ce test !
S'il m'en souvient bien, l'Américaine, dont je parlais plus haut, exposait ses tests de nuit (par temps sec...) sur son toit, car il semblerait que la lumière de la lune soit particulièrement agressive pour les colorants. (la lune est longtemps restée la seule source de lumière polarisée disponible).

Re: Essai : les encres et la lumière

Posté : 20 oct. 2013 06:08
par o1984
Très instructif ! Bravo.

Re: Essai : les encres et la lumière

Posté : 20 oct. 2013 06:55
par Hobiecat
Merci pour ce test, c'est effectivement intéressant !

Re: Essai : les encres et la lumière

Posté : 20 oct. 2013 08:36
par jva
Merci pour ce beau travail très intéressant !!

Re: Essai : les encres et la lumière

Posté : 20 oct. 2013 09:51
par fallen
Les résultats sont impressionnants! La quink a disparu !
Merci pour le partage de ce test.

Re: Essai : les encres et la lumière

Posté : 20 oct. 2013 12:36
par petitdauphinzele
Merci pour ce test !

Vraiment intéressant. :twisted:

Re: Essai : les encres et la lumière

Posté : 20 oct. 2013 13:29
par borelek
silverado a écrit :Magnifique ! Bravo Nyel pour la poursuite de ce test !
...
oui, vraiment, merci
silverado a écrit :...S'il m'en souvient bien, l'Américaine, dont je parlais plus haut, exposait ses tests de nuit (par temps sec...) sur son toit, car il semblerait que la lumière de la lune soit particulièrement agressive pour les colorants.....
j'ai une paire de chaussures qui subit ce genre de traitement. Hélas pour montrer cela en photo par un manche comme moi, c'est simplement impossible.
silverado a écrit :...(la lune est longtemps restée la seule source de lumière polarisée disponible).
Est-ce la polarisation qui dégrade les pigments ? Je ne saisis pas bien le principe de la patine par la lumière.

Re: Essai : les encres et la lumière

Posté : 20 oct. 2013 16:16
par silverado
"Est-ce la polarisation qui dégrade les pigments ? Je ne saisis pas bien le principe de la patine par la lumière."


Pour être tout à fait honnête... Moi non plus ! Je crois me souvenir que cette dame disait en préambule de ses essais que la lumière de la lune était particulièrement néfaste à la tenue des encres... Je sais simplement que la lumière de la lune est effectivement une puissante source naturelle de lumière polarisée.