Mon TWSBISWAN ou 'Frankenpen.'

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Saerel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 10 juin 2012 08:36

Mon TWSBISWAN ou 'Frankenpen.'

Message par Saerel »

(Dans la mesure ou ce récit n'est pas complètement un essai, J'espère que je poste dans la bonne catégorie... dites moi si je me trompe!)

Il y a quelque temps, j'avais vu sur ce site une proposition d'adaptation de plumes vintage sur des stylos modernes. Etant à la fois une adepte des objets biscornus et des plumes flexibles (a vrai dire, leur découverte risque fort de m'avoir fâchée pour toujours avec les plus excellentes des plumes rigides), l'idée m'a suffisamment intriguée pour que je passe commande au très amical mr Aguilar d'un TWSBI demonstrator (parce que: <3!) auquel il a ajouté une plume vintage F/M-B. Commençant à avoir l'habitude des commandes depuis les US , je me suis efforcée d'oublier complètement l'existence du colis pendant les trois interminables semaines qui lui ont été nécessaires pour traverser l'Atlantique. Cette aptitude à la mémoire sélective m'épargne en général l'indignité de trépigner d'impatience en guettant les notes du facteur. Et puis, il est arrivé.

Je ne vais pas refaire le portrait du TWSBI, je crois que ça a été suffisamment fait ailleurs. Je savais plus ou moins à quoi m'attendre et je n'ai pas été déçue : pour du plastique transparent, il offre une impression de solidité, de qualité, qui n'est pas sans rappeler les produits d'une certaine marque à la pomme – packaging compris. Bref c'était parfait...… Jusqu'à ce que j'encre la bête. Elle n'a rien de mauvais, cette plume ! Elle était très bien fixée dans le TWSBI, ne gouttait pas d'encre, le débit était parfait, la pointe douce et capable en effet d'un certain flex. Seulement voilà, il n'y a pas eu de « crush ». Ce petit je- ne -sais- quoi qui fait aimer un stylo, qui fait vouloir trouver une excuse pour utiliser un outil à encre au lieu du clavier. J'ai écrit pendant trois jours avec, pour le forcer à m'y habituer, mais ce n'est pas venu, j'avais l'impression que la plume enlevait tout caractère à mon écriture et rendait mes dessins encore moins intéressants que d'habitude. Par contre j'adorais le corps du stylo, et je n'avais vraiment pas envie de le classer avec ceux que je n'utilise pas.

Dans ce tiroir justement, j'avais un Mabie Todd Swan à double feeder qui souffrait un peu du souci inverse : une plume délicieuse, souple, juteuse, et qui glisse à merveille sur le papier... Mais avec laquelle j'avais intérêt à ne pas être trop enthousiaste, le moindre mouvement un peu brusque ayant pour effet de décorer ma feuille d'une galaxie de petits ronds noirs. Je ne pensais vraiment pas que la plume de celui-ci pourrait fonctionner avec quoi que ce soit d'autre : il lui fallait son double feeder, non ? Qui s'enfonce trop loin dans le corps du stylo pour s'adapter sur un autre modèle parmi ceux que j'ai ? Et pourtant, ça marche.

J'ai la vague impression d'avoir commis un sacrilège :démonter un stylo ancien et parfaitement fonctionnel pour ma convenance personnelle, c'est un peu égoïste. Mais le résultat en vaut la chandelle, je trouve (et puis, je peux rendre la plume à son propriétaire d'origine n'importe quand, hein.). J'ai désormais un parfait outil que je peux utiliser tous les jours, dont la plume, un peu déformée par l'usage je pense, a un caractère et un rendu que j'adore. Comme la plume est quand même toute petite, j'ai dû la serrer un peu et la pointe se retrouve assez près du feeder ; elle a perdu un peu en flexibilité mais pas assez pour que ça me gêne. Soyons honnête, je n'essaie pas tous les jours d'écrire avec des pleins et des déliés.

Image

Et voilà, en espérant que la torture à laquelle je soumets mes outils d'écriture n'aura choqué personne. Pour moi c'est un pas de plus dans ma quête 'du' stylo. Jusqu'au prochain !

Ps :'Frankenpen' est le nom que donne mr Aguilar à son propre stylo trafiqué dans la description qu'il en fait. J'ai trouvé ça assez bien trouvé et l'ai donc adopté, mais ce n'est pas de moi.
PPS: si ça intéresse quelqu'un, je pourrai essayer de faire des photos demain. Pour le moment, entre mon téléphone très limite au niveau qualité photographique, et le fait qu'il fasse nuit, ça ne passera pas...
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Mon TWSBISWAN ou 'Frankenpen.'

Message par OldFrog »

Hmmm, ça me donne envie de faire la même expérience, tiens !
J'ai quelques vieux eyedropper que je ne veux pas encrer évidemment, mais dont j'adore les plumes, et j'ai un TWSBI qui fait rien qu'à rien faire.
Fallait y penser !

Sympa les dessins et le test. Merci pour cette bonne idée et sa présentation.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mon TWSBISWAN ou 'Frankenpen.'

Message par jva »

Dans ce forum, PDZ et moi-même avons tenté l'expérience.
Je ne suis pas déçu. J'ai mis une Oldshap ultraflex sur le TWSBI et l'expérience vaut le coup.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Mon TWSBISWAN ou 'Frankenpen.'

Message par borelek »

Les double-gauchers dans mon genre apprécieront la performance, envieront le résultat et admireront la double page du carnet rhodia. Ces dessins sont parfaits. Y a-t-il besoin de photos ? Ça va gâcher un peu la poésie mais ça devrait être drôlement intéressant, non ?
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Saerel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 10 juin 2012 08:36

Re: Mon TWSBISWAN ou 'Frankenpen.'

Message par Saerel »

Oldfrog: merci! Je suis d'accord, les stylos ne devraient pas rester à rien faire.

JVA: ça doit donner un super stylo! Est ce qu'avec le recul, vous vous en servez toujours? Est ce que vous y avez trouvé des inconvénients? A vrai dire j'avais très peur de trop forcer et de casser la plume...

Borelek: merci, j'essaierai d'en faire tout à l'heure. :)
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mon TWSBISWAN ou 'Frankenpen.'

Message par jva »

@Saerel : Oui je m'en sers ... mais comme une vintage au quotidien, c'est-à-dire en choisissant sérieusement les conditions, l'encre, le papier, etc ...
Il est simple de dévisser le bloc plume du TWSBI puis d'en retirer la plume acier. Il suffit juste de placer la plume choisie à sa place (à condition de respecter la taille évidemment, soit l'équivalent 4 ou 5 si mes souvenirs sont bons). Puis il faut replacer le bloc plume selon le dessin fourni avec le stylo.

Il faut voir que ce stylo a été fait pour avoir un stylo à piston pas cher, mais que l'on peut surtout démonter et remonter à l'envi. Alors, pourquoi ne pas essayer, ce d'autant que dévisser le bloc-plume est ce qu'il y a de plus simple dans ce stylo ?
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Mon TWSBISWAN ou 'Frankenpen.'

Message par manohan »

Merci Saerel, pour cette très intéressante revue manuscrite et dessinée, c'est original comme forme.
J'avais vu cette offre de TWBSI + plume flexible, assez tentante, mais je la trouvais aussi très chère. Je me disais que pour ce prix autant s'offrir un vrai vintage. J'aime bien vos dessins du stylo, ça fait très BD.

J'en profite pour (hors sujet) vous demander si nous ne pourrions pas voir d'autres de vos dessins sur le fil créativité ? SVP ?
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Mon TWSBISWAN ou 'Frankenpen.'

Message par zéphyrine »

Trés bien décrite, votre expérience. Je n'en suis pas encore là (au "désossage" et "tortillage" de stylos. Je sais que ça viendra, je le sais...).
J'adore vos dessins!!!! Adepte des BD's de detectives en N/B des années 50s, je trouve que cette double page, avec votre type d'écriture, s'intégrerait bien :D . Moi, j'ai voyagée. Merci. Qui a besoin de photo?
Je fait miens les mots de Manohan, ceux qui dessinent: pouvez-vous participer au fil http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=7&t=3741?
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Saerel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 10 juin 2012 08:36

Re: Mon TWSBISWAN ou 'Frankenpen.'

Message par Saerel »

@Jva : En effet! Je n'avais pas conscience de cette particularité du TWSBI, a vrai dire- mais cela ne me fait que l'apprécier davantage. :)

@manohan: Je préférais quand l'euro était plus fort: acheter des trucs aux US avait au moins l'avantage de paraître plus abordable! Pour le moment je ne cherche pas de 'vrai' vintage, donc l'offre me semblait parfaite- et moins chère justement que bien des stylos de collection. Ce n'est pas un achat que je reproduirais, maintenant que j'ai vu la simplicité d'un tel montage; mais j'ai beaucoup appris au passage, et ça, c'est aussi précieux.

C'est rigolo que vous parliez de BD pour le style de dessin et ça vient sans doute du fait que j'en dévore beaucoup! J'avais posté quelques dessins déjà, mais j'essaierai d'en remettre.

@ Zephyrine : merci :D Je renonce aux photos alors, et je vais dessiner des trucs! :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités