Personnellement, et comme beaucoup, c'est d'abord le coup de coeur, je dois absolument le désirer, dans tous les sens du terme, enfin, tout en restant dans le convenable bien sûr

.
Ensuite, le prix, sachant que la limite du prix dépend aussi du coup de coeur, si c'est un coup de foudre, la barre sera plus haut que si le stylo me plaît sans que l'envie de le posséder soit impérieuse et passe devant tous les stylos de ma wish-list.
Il y a de toute façon une limite que je ne franchirai pas, au risque de devoir me frustrer d'un nouveau stylo pendant quelques mois., le 1010 de Caran d'Ache avec ses 20.000 €, par exemple, restera certainement dans mes rêves, par contre je ne dis pas non au Charlemagne de Montblanc ou à l'Artémis de Pelikan lorsque mes finances me le permettront un jour.
Après, sans que ce soit négligeable, vient la possibilité d'avoir une plume bicolore, sinon or jaune ; un stylo avec une plume blanche a peu de chances de me faire rêver, il faut vraiment qu'il soit exceptionnel pour que je passe sur ce critère (exemple : le Platinum Argent martelé que je me suis offert dernièrement en demandant à Loïc de me mettre un plume or jaune à la place de la plume en Platine massif, je l'en remercie encore au passage).
Autre point, le choix des plumes, une stub est ce que je préfère mais je me contente également d'une taille M Italienne. N'avoir qu'une fine à ma disposition me fera sûrement passer mon chemin, à moins encore une fois que le stylo soit exceptionnel, une B me fera hésiter mais ne me dérangera pas outre mesure.
Au même niveau d'importance que la taille de la plume vient le prestige de la marque, sachant que je privilégie pour l'instant les stylos neufs de marques archiconnues et bénéficiant d'une bonne image, à moins que ce ne soit une marque que je connaisse peu mais qu'un spécialiste me recommande (Tibaldi ou Krone chez Point Plume ou Taccia chez Mora stylos, par exemple).
Pour les autres critères : matériau, décoration, système de remplissage, etc. ces critères font partie d'un tout qui me procure ou non un coup de coeur, je n'hésite jamais entre deux stylos, si deux stylos me plaisent et remplissent tous mes critères, soit j'achète les deux, soit j'en achète un seul mais l'autre viendra après, dans quelques semaines ou quelques mois, mais il viendra dans ma collection assurément (exemples : le M 1000 de Pelikan et l'Exception de Waterman avec plume stub).