Page 1 sur 2

test écriture :

Posté : 31 juil. 2012 16:54
par silverado
Avec nombre de mes stylos, de plumes (exotiques ou pas), et différentes encres :
Image

Re: test écriture :

Posté : 31 juil. 2012 17:15
par borelek
Ouais, ça c'est beau, j'aime beaucoup ça.
Sur quel papier ? Carnet Rhodia ?
Bravo

Re: test écriture :

Posté : 31 juil. 2012 19:18
par silverado
Salut Serge - et merci ! Ce sont des fiches cartonnées A6

Re: test écriture :

Posté : 31 juil. 2012 19:23
par petitdauphinzele
J'adore le M1000 en mélange waterman ... superbe couleur !

Re: test écriture :

Posté : 31 juil. 2012 19:32
par silverado
Merci Yves. Moi aussi ;)

Re: test écriture :

Posté : 31 juil. 2012 20:07
par LYTH
Chouette test !
Il a l'air sympa ce Dunhill, il est pas mal en plus.

Re: test écriture :

Posté : 31 juil. 2012 21:17
par jva
petitdauphinzele a écrit :J'adore le M1000 en mélange waterman ... superbe couleur !
+1 :mrgreen: :mrgreen:
Très belle couleur !!!

Re: test écriture :

Posté : 31 juil. 2012 22:04
par silverado
Merci Lyth ! Quant à ce Dunhill, il est très "mâle" au contraire ! :lol:
Merci aussi à Jean-Vincent - surtout que c'est à toi que je dois l'idée de ce cocktail ;)

Re: test écriture :

Posté : 31 juil. 2012 23:31
par manohan
Merci de nous montrer toutes vos plumes (mais qu'est-ce que vous avez tous en ce moment avec vos tests d'écriture ?). J'aime beaucoup vos stub et italiques et comme les autres, je trouve celle du M 1000 superbe. Cela me donne bien envie de l'essayer même si probablement le stylo serait de trop grande taille pour moi. Est-il aussi grand/plus grand qu'un Man 100 ?

Re: test écriture :

Posté : 01 août 2012 07:04
par silverado
" Est-il aussi grand/plus grand qu'un Man 100 ?" :
Le M1000 est de la même taille, et peut-être même un millimètre plus court ? Environ de même poids également. Il est aussi un poil moins long qu'un MB 149. Mais ça reste un grand stylo...
Ses caractéristiques principales sont la souplesse de sa plume, surtout pour un moderne, et la faculté - comme pour tous les Souverän de Pelikan - de pouvoir changer de plume en quelques secondes sans problème ni danger. Et puis, il y a la qualité de fabrication qui en fait la parangon du sérieux germanique...
Après, si c'est l'écriture qui vous intéresse, il y a toujours la possibilité de faire exécuter une plume spéciale par un nibmeister... Ce n(est pas hors de prix - de moins tant que la douane ne vient pas s'en mêler !

Re: test écriture :

Posté : 01 août 2012 10:07
par AD71
Les plumes Pelikan 03B vous vont à ravir.
J'aime bien aussi en architect, et je vois que vous vous y êtes mis aussi pour la taille perso. Micromesh ?

Re: test écriture :

Posté : 01 août 2012 10:37
par silverado
Certes, Micromesh... Mais j'avais commencé au papier de verre pour carrossier, ainsi qu'à la pierre d'Arkansas huilée... (avec des résultats variés :? )

Re: test écriture :

Posté : 01 août 2012 10:44
par lyrane
AD71 a écrit :Les plumes Pelikan 03B vous vont à ravir.
J'aime bien aussi en architect, et je vois que vous vous y êtes mis aussi pour la taille perso. Micromesh ?
Je plussoie...

Ah le concerto... Mon rêve !

Re: test écriture :

Posté : 01 août 2012 10:57
par borelek
manohan a écrit :... mais qu'est-ce que vous avez tous en ce moment avec vos tests d'écriture ? ...
J'ai un peu peur que, sous l'influence de certains, certains autres se soient rendu compte qu'avec un sublime stylo-plume on peut aussi écrire. Et y prendre du plaisir et le partager.

On peut aussi dessiner ...

Re: test écriture :

Posté : 01 août 2012 13:33
par AD71
A qui le tour pour les tests d'écriture ?
Car si je ne m'abuse, un stylo-plume, c'est avant tout fait pour écrire, non ? Certes, on peut dessiner avec, mais moi, ch' sais pas dessiner.

Re: test écriture :

Posté : 01 août 2012 22:32
par manohan
Silverado a écrit :Le M1000 est de la même taille, et peut-être même un millimètre plus court ? Environ de même poids également. Il est aussi un poil moins long qu'un MB 149. Mais ça reste un grand stylo...
Merci pour la réponse. S'il est de même taille et de même poids qu'un Man100; c'est jouable. J'ai un Man 100 Hé Hé. Ma taille idéale est plutôt celle du Man 200 mais je peux utiliser le 100 sans difficulté.
Ce qui me tente dans le M 1000 c'est bien sûr cette fameuse souplesse de plume dont tout le monde parle.
Quant à la retaille d'une plume (qui fait partie de mes envies), si je devais le faire ce serait sûrement en France par qui vous savez. En attendant je me fais plaisir avec les plumes italiques que j'ai : une Parker fine stub italic, 2 Reform Calligraphy (bien usés) et un Pentel en plastique, que je viens de découvrir.

Re: test écriture :

Posté : 02 août 2012 05:56
par petitdauphinzele
Retailler est la portée de tout le monde ... par contre le faire correctement ! :lol:

Re: test écriture :

Posté : 02 août 2012 06:57
par silverado
petitdauphinzele a écrit :Retailler est la portée de tout le monde ... par contre le faire correctement ! :lol:
How true !
Manohan, je crois qu'il faut le prendre en main, car bien des stylos semblent petits mais mesurent en fait autant sinon plus que d'autres nous paraissants plus imposants...
Autre chose : le M 1000 a effectivement une plume à la souplesse agréable. Ce n'est pas un bout de bois ! Mais la souplesse est loin d'être la vertu cardinale selon moi (et d'autres, conscients ou pas !). J'aime autant mes M 800 à la plume raide, mais taillées pour mon écriture. Il ne faut pas oublier que la calligraphie ancienne ignorait la souplesse.
Une belle italique - cursive ou pas - produit plus sûrement une écriture régulière, formée de pleins et déliés, qu'une souple et élastique qui ne vous correspond pas ! Il ne faut pas s'enflammer sur des caractéristiques convenant à merveille à certains, mais pas forcément à tous... :) Là je ne m'adresse pas qu'à vous, mais à tous ceux qui ont adoptés l'idée que la "wet noodle" est le nec plus ultra de l'écriture ! Or, que je sache, seuls quelques spécialistes pratiquent couramment la "spencerian"...

Re: test écriture :

Posté : 02 août 2012 08:35
par AD71
petitdauphinzele a écrit :Retailler est la portée de tout le monde ... par contre le faire correctement ! :lol:
Je confirme amplement !!! Il faut déjà se faire la main sur des plumes sans valeur, et avoir une certaine idée de ce que l'on cherche. Moi j'ai au moins 20 ans de pratique, plus ou moins heureuse, révolutionnée par le Micromesh.
Il faut essayer, juste déjà très légèrement polir une plume qui présente un angle ou une pointe qui gratte. Ecrire sur la feuille, juste en l'effleurant : ça, c'est à la portée de tout le monde. Après, on s'enhardit.
Ce que j'aimerais, c'est donner du débit à une "radine" qui se refuse ou pincer une trop généreuse qui se répand. Pour cela, je fais appel à Francis dorénavant.

Re: test écriture :

Posté : 02 août 2012 09:04
par petitdauphinzele
AD71 a écrit : Ce que j'aimerais, c'est donner du débit à une "radine" qui se refuse ou pincer une trop généreuse qui se répand. Pour cela, je fais appel à Francis dorénavant.
Ici, il faut jouer sur l'écartement des dents, élargir la fente ... simple comme bonjour !

Seulement en pratique, c'est autre chose, il faut jouer de la pince pour écarter, pince lisse (et même enduite) utiliser une lame jauge de la bonne épaisseur ... moralité on ne touche pas à ça pour l'instant.

J'avais corrigé un 142, plume tordue donc prix tout doux, bonne affaire et résultat convenable à mes yeux. Elle écrivait, seulement voilà, pas satisfait de mon travail. J'ai profité d'un passage chez Francis, il a travaillé encore dessus 30 minutes et il n'était pas entièrement satisfait du résultat. :evil:

JVA avait posté un film sur John Mottishaw qui corrige une plume Pelikan neuve ... là on voit un maître à l'oeuvre, ça parait si simple.