quelle encre pour un Montblanc

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
godgod1992
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 24 déc. 2011 02:24
Localisation : Huy, Belgique

quelle encre pour un Montblanc

Message par godgod1992 »

Bonjour à vous amoureux des instruments d'écriture.

Voilà, j'utilise un Montblanc Meisterstuck Chopin et lors de mon achat, la vendeuse m'a dit qu'il fallait absolument que j'utilise de l'encre Montblanc afin que le stylo ne coule pas ,...
L'encre Montblanc n'étant pas facile à trouver dans ma région, je me demandais si il est possible d'utiliser d'autres encres avec ce stylo , et ce, sans qu'il ne coule. Étant donné que c'était un revendeur Montblanc, je suppose qu'elle m'a dit ça pour que j'achète de l'encre chez elle.

Merci de vos futures réponses et à bientôt.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: quelle encre pour un Montblanc

Message par jva »

godgod1992 a écrit :Bonjour à vous amoureux des instruments d'écriture.

Voilà, j'utilise un Montblanc Meisterstuck Chopin et lors de mon achat, la vendeuse m'a dit qu'il fallait absolument que j'utilise de l'encre Montblanc afin que le stylo ne coule pas ,...
L'encre Montblanc n'étant pas facile à trouver dans ma région, je me demandais si il est possible d'utiliser d'autres encres avec ce stylo , et ce, sans qu'il ne coule. Étant donné que c'était un revendeur Montblanc, je suppose qu'elle m'a dit ça pour que j'achète de l'encre chez elle.

Merci de vos futures réponses et à bientôt.
On peut tout utiliser sauf l'encre de Chine.
L'encre ferro-gallique nécessite un nettoyage très fréquent.
Sinon, il faut se lâcher !!!!!!!!!!!

Diamine, Private Reserve, Waterman, Herbin Pilot, Iroshizuku, Pelikan, etc ... feront votre bonheur et la joie de vos étagères en accumulant les flacons !!!

Après, qu'une encre aille plus particulièrement avec un stylo ... c'est vrai. Et des fois, l'alchimie est difficile à trouver, surtout avec les vieux stylos. Il faut essayer plusieurs encres dans un même stylo (bien rincer évidemment à l'eau claire pour éviter les mélanges disgrâcieux). Une fois que le trio encre-plume-papier est créé, quel régal !!!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: quelle encre pour un Montblanc

Message par petitdauphinzele »

+1 par contre faut reconnaître que les encres MB, sont de bonne qualité et pas si onéreuses (pour les séries normales, les spéciales c'est autre chose)... mais une Waterman, Pelikan ou autre fera tout aussi bien.

Juste une remarque, avant de changer, bien le nettoyer, un bon rinçage, remplir d'eau et purger plusieurs fois ensuite une nuit dans le verre d'eau pure. Puis vidange et un linge ( ou papier essuie-tout ) pour le sécher.

Avant de passer à une autre encre, si vous restez dans le bleu commun, je défie la vendeuse de voir que ce n'est pas du bleu MB. ;)

Evidemment si vous passez kosumosu de Pilot ... elle le remarquera. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
godgod1992
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 24 déc. 2011 02:24
Localisation : Huy, Belgique

Re: quelle encre pour un Montblanc

Message par godgod1992 »

Merci beaucoup pour ces réponses !
Mais j'ai une autre petite question : comment reconnaître une encre de qualité ?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: quelle encre pour un Montblanc

Message par petitdauphinzele »

godgod1992 a écrit :Merci beaucoup pour ces réponses !
Mais j'ai une autre petite question : comment reconnaître une encre de qualité ?
Celle qui va bien dans votre stylo ! :lol:

En fait, les qualités recherchées dépendent de l'utilisateur, certains veulent des couleurs vives, d'autres une grande fluidité ...

MB a une encre noire assez fluide, avec une bonne tenue, elle tient bien la décoloration ... elle est facile à nettoyer.

Par contre la bleu noir est ferro gallique donc attention avec les plumes vintages car elle peut les endommager, il faut la nettoyer plus souvent.

A l'heure actuelle, la majorité des encres est bonne.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
godgod1992
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 24 déc. 2011 02:24
Localisation : Huy, Belgique

Re: quelle encre pour un Montblanc

Message par godgod1992 »

Merci encore.

Au fait, comment savoir si l'encre en question est ferro-gallique ?
Il y a t-il un sigle sur la boite ou ....?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: quelle encre pour un Montblanc

Message par petitdauphinzele »

Il arrive que ce soit noté sur le flacon, mais l'odeur est particulière ! Contrairement à la plupart des encres modernes qui n'ont presque pas d'odeur, les ferro galliques ont une petite odeur.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: quelle encre pour un Montblanc

Message par LYTH »

Les Noodler's et les Sailor ont une odeur. Mails elles ne sont pas ferro-galliques, sauf si c'est indiqué pour les Noodler's.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: quelle encre pour un Montblanc

Message par lyrane »

Google recherche encres montblanc il y a des sites de vente... Dans les miens c est de la MB !
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: quelle encre pour un Montblanc

Message par btr »

Il arrive que ce soit noté sur le flacon, mais l'odeur est particulière ! Contrairement à la plupart des encres modernes qui n'ont presque pas d'odeur, les ferro galliques ont une petite odeur.


Les Noodler's et les Sailor ont une odeur. Mails elles ne sont pas ferro-galliques, sauf si c'est indiqué pour les Noodler's.
Surtout la El lawrence ... :mrgreen:

Blague a part c'est pas gagné pour notre nouvel ami avec vos explications .. Ca me rappelle le jour ou en partant en rando dans les rocheuses canadienne nous avons du suivre un cour de survie en terre des ours :)
Il faut savoir , disait le gars, que les Grizzly sont plus dangereux que les ours bruns ..

moi : Ha bon et comment fais t'on pour les reconnaitre ?
lui : les grizzly sont plus grand que les ours bruns.. Sauf que tu as des petits grizzly et de grands ours bruns ..
Moi : ca se corse .. y a pas un autre moyen ?
lui : si , tu fais le mort et celui des ours qui va te gouter c'est le Grizzly...
:?

Voila qu'on etait avancés..

Bref pour les encres et les MB tu peux te laisser aller et prendre toutes les marques ( sauf les ferros galtruc) .. Moi je mets souvent des iroshizuku et cela se passe tres bien ..

bonne chance et n'écoute plus les bonniments des vendeurs
WATERPROOF
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités