Vous aimez bien les ....

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Vous aimez bien les ....

Message par jva »

Merci à Pilotnamiki et JeanB pour leurs approches sincères vers lesquelles je tends évidemment.

On pourrait parler à l'envi de la psychologie de l'achat en général. On dit qu'il en est des montres comme des stylos. C'est ce qui s'est passé pour moi quand je me suis pris l'envie d'avoir une montre, chose que je n'avais pas au poignet (mais sous ma manche, excusez du peu), depuis des lustres.

Je me suis inscrit sur un des forums dédiés. Et là, le problème ne fait que croître au fur et à mesure des découvertes. Automatique (bien sûr, quoi que ...), ancienne, moderne, quel mouvement, etc ...
J'ai donc regardé, regardé et fait la balance sur les multiples raisons qui me conduisaient à acheter une montre (dont le fait de connaître l'heure quand j'en avais envie notamment). La somme était quelque chose d'important, mais, dans l'absolu, tout était envisageable.
Moralité, j'ai pris une montre automatique, qui est marquée Swiss sur le cadran, dont l'immense majorité des éléments est assemblée en Chine, qui ne possède pas 6 cadrans pour le chrono dont je n'ai pas besoin, et qui donne l'heure.
J'ai compris (sans l'avoir pour moi) l'envie que l'on peut avoir à prendre une montre de marque, car cette marque donne, dans le cerveau de celui qui ne travaille pas assez la question dans le domaine nouveau de sa convoitise, l'impression de sérieux et de fiabilité. C'est peut-être le cas, mais ce n'est pas sûr et certain non plus !!
La montre acquise serait donc l'équivalent d'un M200 de chez Pelikan (hormis le lieu de fabrication sauf l'assemblage ultime) : pas trop chère, fiable.
Mais l'essentiel (et c'est ce qui a été dit de nombreuses fois sur le forum de montres), c'est que j'ai attendu et convoité cette montre qui, au final, m'a fait plaisir et qui me donne beaucoup de plaisir quand je la regarde. Heureusement que les collectionneurs de montres tiennent aussi ce discours, même pour le petit nouveau qui a un budget dérisoire (et cela m'a fait plutôt plaisir).

L'avantage avec les stylos est qu'ils coûtent moins cher que les montres !!

Si Cédric veut un 149, qu'il n'hésite pas ! Beaucoup lui diront qu'il vaut mieux acheter un vintage chez André Mora à 400 € qu'un neuf à 600 € et que rien ne vaut l'essai. S'il achète un neuf, ce sera à ses risques et périls et je souhaite qu'à l'envie ne succède pas la déception rapide. C'est tout le problème de l'achat et de notre société qui sait tellement bien attiser les convoitises.


Pour faire une toute petite remarque sur Namiki, ils tombent un tantinet dans le marketing quand ils font leurs éditions limitées.
Celle sur l'ours polaire est pour moi difficilement compréhensible car elle ne correspond pas vraiment à leur culture.

Image

J'ai aussi un peu de mal avec le changement de la forme des Empereurs à capuchon anguleux et non plus ovoïdes, ou celle des Zodiaques, les dessins des Origami. Tout cela ne rentre-t-il pas dans une forme d'installation dans cette société de consommation ?

Peut-être Pilotnamiki a-t-il une explication ? Si oui, ce serait avec plaisir de la lire ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Vous aimez bien les ....

Message par AD71 »

Plus de SDD du dimanche pour l'instant, mais nous sommes gâtés ce matin, entre les dessins de noirsurblanc, la verve de Pilotnamiki, qui titille sans pitié le blaireau qui sommeille en nous, et les leçons de sagesse de JeanB.

A Cédric, je dirais...
De tous ces verbes, préfère "chercher", "aimer", "être" plutôt qu' "avoir" ou "paraître". Le sens du verbe "acheter" s'en trouvera considérablement bonifié.
Et n'oublie pas, ce qui te "représente" aussi sur ce forum, ce sont les messages que tu écris : soigne ton orthographe, prends le dictionnaire, fais les accords... Soigne ton image, tends vers une meilleure orthographe.
Sois aussi toi-même sans chercher à vouloir "paraître". J'aurai beau m'acheter les stylos de noirsurblanc, je ne saurai jamais gribouiller qu'une maison avec la cheminée qui fume. Je n'aurai sans doute jamais le talent d'écrire un roman... mais je sais faire et écrire d'autres petites choses qui me "représentent", et quand c'est sur un joli papier, avec le stylo et l'encre qui plaît à ma main, à mes yeux, à mon cerveau, c'est double plaisir.
Suis ton étoile, qui ne se situe pas forcément sur le stylo avec lequel tu écris.
Cordialement.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Vous aimez bien les ....

Message par petitdauphinzele »

Je vais quand même défendre le fameux 149 ! En effet le malheureux doit se sentir un peu isolé, ce terrible dragon si décrié.

En faisant abstraction de la propagande ( il n'y a pas d'autres mots) de MB, le 149 est resté quasi identique à l'origine ... perdant son côté sensation ( plume souple ) pour se conformer aux désirs des issus de l'éducation Bic. Mais il est resté identique, un peu comme la 911 ... là aussi un 2.7 RS des 70 n'a rien à voir avec la 3.6 RS des 90 !

Mais si j'ai découvert la 2.7 qui a mon âge, c'est à cause de la 90 qui m'a fait rêver à peine mon permis en poche ... et l'avantage d'avoir un oncle pilote qui m'a vexé en me disant que je n'arriverais pas à la piloter la porsche la vraie ! Maintenant je sais que c'est vrai, j'arriverai à la guider, la conduire mais pas la piloter. :evil: Je me rabattrai sur une miata.

Et bien le 149 plastique ... m'a séduit lentement puis amener à vénérer les 149 celluloid eux-même introduisant l'envie d'un 139 ! En passant par un écart de côté Waterman et Sailor ! Pilot c'est pour l'usage quotidien dans l'agenda. ;) ( tout comme mon second 149 des 1960 à plume EF)

Donc surtout ne pas briser un rêve ... Dunhill rêve d'un bout de plastique classique, et moi je lui dit de le faire car l'on apprend plus de ses erreurs que de ses réussites. Tout ce qu'il risque, c'est d'être déçu sinon il aura été au bout de l'un de ses petits rêves et pourra alors se laisser tenter par autre chose.

Bonne écriture à tous. :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Vous aimez bien les ....

Message par JeanB »

Yves, sur le 149, tu liras mon test paru il y a quelques temps sur le Stylographe. J'aime ce stylo et je le dis volontiers ! Il n'en demeure pas moins que les anciens ont un charme fou que rien n'égale...
A ce propos, je confirme aussi que les anciens se méritent: il faut savoir être patient, accepter de ne pas les secouer trop fort, de les essuyer un peu plus souvent que les modernes, de se mettre un peu d'encre sur les doigts, etc...
Ceux qui roulent "vintage" comprendront parfaitement ce que j'évoque ! Si on ne veut pas ouvrir le capot, et "s'en mettre un peu sur les doigts", il ne faut surtout pas conduire une Triumph Frog-eye...Mais choisir une Golf Diesel neuve !
Le débat des "anciens" et des "modernes" est sans fin.
Pour ma part, les anciens, c'est pour être utilisés à la maison, les modernes pour courir le monde !
Ce qui me permet de trouver du plaisir dans les deux catégories !
Le 149 ne déroge pas à cette règle.
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Vous aimez bien les ....

Message par jva »

Je peux témoigner que le 149 que Jean m'a fait essayer une fois était ... UNE VRAIE MERVEILLE :lol: :lol: :lol: :lol: .

:mrgreen: :mrgreen: .





J'aurai un 149 moi aussi ... un jour ... Mais jamais dans la précipitation ou pour de l'ostentation.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Vous aimez bien les ....

Message par petitdauphinzele »

JeanB a écrit :Yves, sur le 149, tu liras mon test paru il y a quelques temps sur le Stylographe. J'aime ce stylo et je le dis volontiers ! Il n'en demeure pas moins que les anciens ont un charme fou que rien n'égale...
A ce propos, je confirme aussi que les anciens se méritent: il faut savoir être patient, accepter de ne pas les secouer trop fort, de les essuyer un peu plus souvent que les modernes, de se mettre un peu d'encre sur les doigts, etc...
Ceux qui roulent "vintage" comprendront parfaitement ce que j'évoque ! Si on ne veut pas ouvrir le capot, et "s'en mettre un peu sur les doigts", il ne faut surtout pas conduire une Triumph Frog-eye...Mais choisir une Golf Diesel neuve !
Le débat des "anciens" et des "modernes" est sans fin.
Pour ma part, les anciens, c'est pour être utilisés à la maison, les modernes pour courir le monde !
Ce qui me permet de trouver du plaisir dans les deux catégories !
Le 149 ne déroge pas à cette règle.
Exactement, je le sais, de même je respecte l'avis de Pilotnamiki ... il faut accepter le noir (ou autres teintes) sur les doigts !
Ceci fait partie du bonheur. :lol: :lol:

Pour le parcourir le monde, je me rabattrai sur un 149 des 70-80, solide pratique et non dépourvu d'une certaine flexibilité ou alors je passerai sur Parker 51 fiable et si moderne. :lol:

Mon propos était que si un 149 moderne peut amener un amateur a découvrir le monde qui gravite autour du 149 ( centre du monde ) ... il verra vite que le 149centrisme n'est qu'une illusion. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Vous aimez bien les ....

Message par LYTH »

Le 149 des 70's permet les deux !
Et personnellement, j'utilise mes vintages au travail sans aucun souci. Mais comme je ne me déplace qu'en voiture et que sur place, je passe la majeure partie du temps dans ma classe, mes vintages souffrent peu, et tant mieux !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Vous aimez bien les ....

Message par petitdauphinzele »

Le voyage en biplan n'est pas conseillé pour les vintages ! :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Vous aimez bien les ....

Message par AD71 »

petitdauphinzele a écrit : Mon propos était que si un 149 moderne peut amener un amateur a découvrir le monde qui gravite autour du 149 ( centre du monde ) ... il verra vite que le 149centrisme n'est qu'une illusion. ;)
Je suis d'accord avec toi sur tous les points.
A une époque où je n'y connaissais rien, Montblanc me semblait le nec plus ultra en matière de stylo-plumes, et je lorgnais l'objet en vitrine... puis l'étiquette indiquant un prix rédhibitoire. Je l'avais vu dans la main d'un médecin d'un notaire, d'un avocat... sans imagination me dis-je à présent. Sans doute le blaireau qui sommeillait en moi a-t-il sans doute pensé aussi : "je l'aurai, un jour, je l'aurai."
En m'achetant un Sheaffer convenant à mon budjet et à mon écriture, j'hésitais un timide "Je pourrais quand même essayer un Montblanc pour le plaisir ?". Et là, aucune sensation ni avec la résine précieuse, ni avec la plume trop large qui semblait s'avachir sous ma main ! Quant à son esthétique, seule l'allure de la plume me séduisait.
Je n'ai donc aucun mérite à avoir résisté à l'étoile, qu'il m'aurait gêné par ailleurs d'exhiber en public.
Que l'on achète un MB parce qu'il nous convient question fiabilité, écriture et plume, je le respecte tout à fait. Ce que je rejette, c'est le marqueur social qu'il représente aux yeux de beaucoup.
Cordialement
P.S. Ne tombons pas non plus dans le snobisme inverse consistant à rejeter tout ce qui n'est pas vintage !
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Vous aimez bien les ....

Message par petitdauphinzele »

J'ai très dur de l'avouer mais en vintage ma meilleure plume juste devant le MB 149 1960, c'est un vilain pelikan 400 plume F ! ( vilain car usé, la qualité de ce stylo-plume n'est vraiment pas en cause) çà fait mal de le dire. :lol:

Pour les modernes, si la EF du 144 est bien, il n'y a pas photo c'est le 1911 14K plume EF. ;)

MB est le leader du marché en terme de chiffres mais heureusement il existe d'autres fabricants !

L'important, c'est le plaisir qu'on prend à écrire ... même avec un crayon ! :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Vous aimez bien les ....

Message par Dunhill »

Je suis tout à fais d'accord avec toi PilotNamiki, j'ai mal formulé mon poste, je ne cherche aucunement à paraître en société, ni faire comme le Gentlemen roulant en baleine germanique (j'adore :D ), quand je dit qui me représente, je voulais dire par là, qui soit à mon image, j'aime les choses classique, intemporel, dans ma famille on m'appelle le vieux, car physiquement je donne une impression de sévérité, le 149 est tout cela à la fois, classique, intemporel, massif. Et si il y a un truc que je déteste, c'est faire comme les autres, j'aime mon originalité, je m'aime comme je suis. Si Sailor avez fait son 1911 avec un piston et de la même taille que le 149, je l'aurais pris tout de suite, quitte à aller le chercher directement au Japon.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Vous aimez bien les ....

Message par pilotnamiki »

Merci pour tous vos compliments, j'en suis rouge de confusion :oops:

Pardon à toi Cédric, j'avais mal interprété ton post, je comprends mieux maintenant. Effectivement, le 149 est esthétiquement intemporel, inchangé depuis 1952 (sauf les bagues de capuchon initialement en argent massif), il a même été exposé au musée d'art moderne de New-York, le fameux MOMA. Chose étrange, on m'appelait également le vieux durant ma jeunesse (dans les années 80 j'écoutais soit du jazz, soit du rock ou de la brit pop des années 60.)Bizarrement, je redécouvre maintenant la musique des 80's, mais je préfère encore les Moody-blues, les Stones, Procol Harum et les autres...

Moi aussi, très jeune, j'ai été attiré par une esthétique, disons, classique, la mode m'ayant toujours rebutée, y compris en matière vestimentaire.Pour tout vous dire, j'admirais enfant, l'élégance vestimentaire d'un John Steed (ainsi qu'Emma Peel...), sa Bentley Speed Six (légende des 24 heures du Mans) et j'adorais l'esthétique générale, l'excentricité de cette série so british et la mélodie composée par Laurie Johnson.Plus tard, j'ai découvert le dandysme par Georges Brumell et Oscar Wilde.J'ai décidé de me comporter et de me vêtir en gentleman, hors du temps et de toute considération de lieu et ce, très tôt. Une anedocte, en fac, à 18 ans, je portais de temps en temps une veste de tweed et une cravate bien inspirée de celle de ce cher John Steed, tout en goûtant aux joies de mon premier stylo vintage (un Waterman 52), autant dire que je faisais figure d'extra-terrestre.Et je m'amusais du regard médusé de certains, ceci dit, les enseignants et surtout, les enseignantes (et le beau sexe en général) semblait apprécier ce caractère très décalé (en plus, je roulais en Peugeot 203 des années 50 à l'époque, noire avec de magnifiques pneus à flancs blancs...)

Il parait que ce goût du passé provient de mon signe astral (dixit une amie), à savoir qu'en bon Capricorne, je serais (j'emploie le conditionnel car je ne crois pas du tout à l'astrologie) attiré par une certaine forme de classicisme et d'authenticité (mais le capricorne est aussi retors, un peu maniaque, psychorigide mais ordonné, sincère, et allant au fond des choses!) Le capricorne a un petit côté fanatique (Staline et Mao Tsé Dong étaient de ce signe), renforcé par mon ascendant bélier qui me confère beaucoup de combativité et, parfois, de furia...Donc, ne tenez pas toujours compte de mes remarques...

merci beaucoup à JeanB pour ses posts pleins de sagesse et d'érudition, sachez que j'apprécie hautement vos bancs d'essai dans le stylographe que je guette fébrilement chez mon marchand de journaux et j'ai relu, cet après midi votre essai du 149 moderne, oui, il faut savoir se forcer, parfois, mais c'est si bien rédigé qu'on en oublie un peu le sujet...

Merci à toutes (Goélande, merci, mais je ne suis pas si érudit que ça...) et à tous pour vos commentaires, je vais poursuivre mon existence d'inadapté au monde moderne, quoique pas trop âgé encore. Cela m'incite à me lancer réellement dans la rédaction d'un roman, une idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps...

A bientôt

Amicalement (votre!)


Pilotnamiki
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Vous aimez bien les ....

Message par Dunhill »

pilotnamiki a écrit :Merci pour tous vos compliments, j'en suis rouge de confusion :oops:

Pardon à toi Cédric, j'avais mal interprété ton post, je comprends mieux maintenant. Effectivement, le 149 est esthétiquement intemporel, inchangé depuis 1952 (sauf les bagues de capuchon initialement en argent massif), il a même été exposé au musée d'art moderne de New-York, le fameux MOMA. Chose étrange, on m'appelait également le vieux durant ma jeunesse (dans les années 80 j'écoutais soit du jazz, soit du rock ou de la brit pop des années 60.)Bizarrement, je redécouvre maintenant la musique des 80's, mais je préfère encore les Moody-blues, les Stones, Procol Harum et les autres...

Moi aussi, très jeune, j'ai été attiré par une esthétique, disons, classique, la mode m'ayant toujours rebutée, y compris en matière vestimentaire.Pour tout vous dire, j'admirais enfant, l'élégance vestimentaire d'un John Steed (ainsi qu'Emma Peel...), sa Bentley Speed Six (légende des 24 heures du Mans) et j'adorais l'esthétique générale, l'excentricité de cette série so british et la mélodie composée par Laurie Johnson.Plus tard, j'ai découvert le dandysme par Georges Brumell et Oscar Wilde.J'ai décidé de me comporter et de me vêtir en gentleman, hors du temps et de toute considération de lieu et ce, très tôt. Une anedocte, en fac, à 18 ans, je portais de temps en temps une veste de tweed et une cravate bien inspirée de celle de ce cher John Steed, tout en goûtant aux joies de mon premier stylo vintage (un Waterman 52), autant dire que je faisais figure d'extra-terrestre.Et je m'amusais du regard médusé de certains, ceci dit, les enseignants et surtout, les enseignantes (et le beau sexe en général) semblait apprécier ce caractère très décalé (en plus, je roulais en Peugeot 203 des années 50 à l'époque, noire avec de magnifiques pneus à flancs blancs...)

Il parait que ce goût du passé provient de mon signe astral (dixit une amie), à savoir qu'en bon Capricorne, je serais (j'emploie le conditionnel car je ne crois pas du tout à l'astrologie) attiré par une certaine forme de classicisme et d'authenticité (mais le capricorne est aussi retors, un peu maniaque, psychorigide mais ordonné, sincère, et allant au fond des choses!) Le capricorne a un petit côté fanatique (Staline et Mao Tsé Dong étaient de ce signe), renforcé par mon ascendant bélier qui me confère beaucoup de combativité et, parfois, de furia...Donc, ne tenez pas toujours compte de mes remarques...

merci beaucoup à JeanB pour ses posts pleins de sagesse et d'érudition, sachez que j'apprécie hautement vos bancs d'essai dans le stylographe que je guette fébrilement chez mon marchand de journaux et j'ai relu, cet après midi votre essai du 149 moderne, oui, il faut savoir se forcer, parfois, mais c'est si bien rédigé qu'on en oublie un peu le sujet...

Merci à toutes (Goélande, merci, mais je ne suis pas si érudit que ça...) et à tous pour vos commentaires, je vais poursuivre mon existence d'inadapté au monde moderne, quoique pas trop âgé encore. Cela m'incite à me lancer réellement dans la rédaction d'un roman, une idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps...

A bientôt

Amicalement (votre!)


Pilotnamiki
PilotNamiki, je suis exactement comme toi :D , je suis Capricorne ascendant je sais pas quoi, et j'ai exactement les traits de caractères que tu site, en musique j'écoute de la Grande Musique et du Jazz, et je suis un grand fan de John Steed et aussi (beaucoup même :D ) d'Emma Peel, j'aime l'élégance de Sean Connery dans les James Bond, et quand j'étais à l'école, moi aussi j'étais un extraterrestre, je m'habillais toujours en costume 3 pièces ou alors juste avec le gilet un chapeau et une canne ou un parapluie, pour la rédaction de ton roman je t'encourage à le faire, je me suis m'y au miens il y a 1mois, et même si je ne suis jamais publier, ça fais énormément de bien.

Amicalement.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Davidus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 31 mars 2012 11:19

Re: Vous aimez bien les ....

Message par Davidus »

Dunhill a écrit :Si Sailor avait fait son 1911 avec un piston et de la même taille que le 149, je l'aurais pris tout de suite, quitte à aller le chercher directement au Japon.
Il y a le King of Pen alors ? Il n'est pas a piston mais tant pis... D'ailleurs je le préfère largement dans sa version Pro Gear que dans sa version 1911 ;)
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Vous aimez bien les ....

Message par Dunhill »

Voilà le problème, pas de piston. :D
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Vous aimez bien les ....

Message par JeanB »

Voilà un bel échange comme on les aime sur le forum ! Merci à vous tous pour cette foison de messages passionnés !
La passion, c'est la vie !
:D
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Davidus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 31 mars 2012 11:19

Re: Vous aimez bien les ....

Message par Davidus »

Dunhill a écrit :Voilà le problème, pas de piston. :D
Je ne sais pas si le KOP existe en version realo (avec piston). Google te diras ça mieux que moi ;)
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Vous aimez bien les ....

Message par LYTH »

Oui mais comme sa capacité ne dépasse guère celle d'un convertisseur...

C'est vraiment LE défaut des Sailor, leur faible capacité.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Vous aimez bien les ....

Message par georges zaslavsky »

pilotnamiki a écrit : Bonjour ou bonsoir Cédric, comme vous êtes un jeune amateur d'instruments d'écriture (c'est rare, bravo à vous), j'ai décidé de me montrer magnanime avec vous, même si votre post m'a quelque peu fait bondir...

Sachez (c'est mon humble avis) qu'on achète pas un stylo plume pour paraître en société, ou adopter le conformisme ignorant dominant, non. Par essence, l'amateur de plume est une sorte d'esthète inadapté au monde moderne, mais dont la délicieuse excentricité à l'ère du tout numérique apporte une bouffée d'oxygène à notre société d'hommes robots.Il s'agit donc, pour nous, stylophiles, de nous jouer des contingences et des pièges du marketing des multinationales du luxe. Je me montre souvent sévère ou sarcastique à l'égard de Montblanc dans mes posts, ils suivent, hélas, l'air du temps avec beaucoup de talent.En fait, ils exploitent parfaitement le besoin de snobisme, de bling-bling, d'une part croissante de la population et c'est à ces gens là que j'adresse mon mépris le plus profond, parce qu'ils font passer tout amateur de plumes pour un pauvre prétentieux...

Si vous ne le saviez pas, figurez vous que Montblanc a été effectivement, un très grand nom de l'écriture, avec de merveilleuses plumes souples, des conduits en ébonite, une fabrication en celluloïd, un remarquable piston télescopique, mais tout cela appartient , à un passé révolu (bien avant votre naissance!)Le Montblanc, d'aujourd'hui appartient au numéro 2 mondial du luxe, le groupe suisse Richemont, dont la vraie préoccupation constitue la rémunération de l'actionnaire et des dirigeants. Cela passe par une mise en avant d'un marketing agressif, d'opérations et de coups ponctuels, d'opérations de mécénats... Cela fonctionne parfaitement auprès du grand public qui croit acheter un objet d'exception et qui se retrouve avec un triste produit industriel, évocation grossière d'un remarquable patrimoine, doté d'une plume inintéressante au possible malgré sa grande taille et au corps fabriqué dans un plastique fragile pompeusement baptisé résine précieuse et le tout, facturé au prix fort. Malheureusement, les compagnons qui façonnaient les VRAIS 149, qui laminaient amoureusement leurs merveilleuses plumes, qui lustraient leur corps en celluloïd ont pris leur retraite depuis bien longtemps, on les a remplacé par des machines automatisés fabriquant à la chaîne, des milliers de (fausses) pièces d'exception, pour amateur crédule...
D'autres éminents membres de ce forum partagent mon opinion:
petitdauphinzele a écrit :
LYTH a écrit :Oui, Georges, ce n'est pas faux. :)
Néanmoins, celui qui a fait un énorme travail pour axer le forum de Sailor vers MB, sans forcément le rechercher d'ailleurs, c'est Flipper. Il a complètement changé l'image que l'on avait de MB, notamment des vintages. Leibniz n'a pas été en reste non plus, ni Jimmy avant lui. ;)
Mais si j'ai craqué pour un 149 fin 70 de 18C, c'est grâce (à cause de ?) à toi ! :lol:
Tu l'a acheté à cause de Georges et pas de moi ! Là je suis détruit, après les efforts consentis, et le soutien inconditionnel de la marque qui me subventionne. :lol: :lol:

Je n'ai fait qu'enfoncer des portes ouvertes, de nombreux membres en avaient déjà, entre autre Jimmy et Leibniz ( des hommes en rouge qui plus est ! ). ;) Et Georges a rajouté une couche avec les 18C françaises, moi j'avoue avoir une préférence pour les 14C !

Le soucis de MB, comme je le répète souvent est le même que pour Rolex, n'importe qui connait, mais l'image de luxe et de classe que les marques se sont construites ... inspire à beaucoup ceci :

Image

Et c'est encore le cas ... mais les gens ont oublié que MB a fait des stylos-plume bien avant de d'élaborer du luxe ... et la légende vient de là. Rolex a rendu les montres étanches ( en fait il y a participé ), Rolex a traversé la manche au poignet d'une nageuse ... Rolex est descendu au fond des océans ... et maintenant Rolex produit des couronnes or et diamants qui vont si bien aux poignets des Gangsta. :mrgreen:

Ce qui est amusant, et significatif de la position de MB, c'est que nous sommes en train de comparer un Namiki Emperor ( le haut du haut du haut de gamme ) avec un MB 149 (le plus gros bas de gamme de MB).

Namiki est pour le Jaeger le Coultre, L'IWC des stylos-plume, classe ! MB a le même rôle que Rolex ... le rêve de gens qui ne connaissent pas encore, mais chez Rolex et MB, il y a encore de beaux modèles, et les 2 marques ont une Histoire et des vintages à tomber.

Il en faut pour tous les goûts, moi la seule Rolex moderne qui me fait très envie, est la Sea Dweller car je suis nageur et grand fan du Grand Bleu. La sub est très belle mais on trouve des évocations superbes bien moins chères, et ce même chez les concurrents tout aussi prestigieux.

Pour les MB, j'avoue ne plus vibrer que pour de rares modernes, comme le Starwalker Cool blue, le WE Hemingway ... mais à chaque fois je craque pour les plus anciens avec leur plume merveilleuse. :lol:
Moi aussi je serais susceptible de craquer pour un Montblanc vintage, mais jamais je ne l'utiliserais en public, j'aurais bien trop peur de passer pour un blaireau de base (une confusion est très facile entre le vrai 149 originel et le faux 149 actuel...)

Malheureusement, Montblanc n'est pas le seul, loin de là, combien de marques demeurent-elles fidèles à leur glorieux passé, une petite poignée seulement... Les japonais, appartiennent à ce club très fermé, que l'on songe aux plumes des Nagahara chez Sailor, des Namiki et des Nakaya en ébonite en laque Urushi ou Maki-é... En Occident, je ne vois guère qu'Aurora à Turin (remarquable entreprise familiale travaillant à l'ancienne et façonnant elle même ses plumes et conduits en ébonite et proposant un haut de gamme, l'Optima en un magnifique celluloïd marbré, et avec une grande fiabilité en plus) et Pelikan à Hanovre (les M800 et M1000 pouvant presque passer pour des mètres étalons.) A part cela, le désert (ou presque), de trop nombreux fabricants se contentent de monter des plumes génériques (des Bock, certes pas mauvaises, mais trop omniprésentes à mon goût.) l'italien Omas appartenait jusqu'au début des années 2000 à ce club très fermé des marques authentiques, réalisant ses propres plumes souples et puis, patatras, il est entré dans le giron de LVMH (aujourd'hui Omas appartient aux chinois.) Des comptables sans scrupules ont décidé de renoncer à cette spécificité fondamentale, résultat, adieu les plumes maisons, une Bock comme (presque) tout le monde...

Je n’évoquerai pas ici les cas révoltants de Sheaffer (un des plus grands noms de l'histoire, massacré par Bic qui a décidé de fermer l'usine historique de Fort Madison aux États-Unis pour faire réaliser ses modèles dans des pays à faible coût de main d’œuvre) et de Cross (qui abandonne son unité de Lincoln, dans le Rhode-Island pour confier la fabrication de stylos haut de gamme aux Chinois, vive l'humour et le patriotisme américain!)

On pourrait malheureusement multiplier les exemples dans le domaine de l'horlogerie, de l'automobile (de fausses Mini obèses et moches dans nos cités, de fausses Saab made in GM...) Comme dans le domaine de l'écriture, les hommes du marketing issus de multinationales de la lessive ont gagné la partie et le pire c'est que ça marche...

J'ai eu le privilège, il y a quelque jours, de croiser, un individu présentant tous les symptômes de l'Homo prétentius ignorius, un mal moderne terrible. Je me trouvais dans une bibliothèque et je prenais des notes avec mon excellent Pelikano, lorsqu'il exhiba triomphalement son 149 moderne, sûr de l'impression qu'il ferait sur mon humble petite personne. Son expression d'autosatisfaction insolente ne fût guère altérée lorsque je lui adressa un sourire navré...Pauvre homme, pensais-je, il exhibait en plus une caricature de montre contemporaine-il portait évidemment cette "merveille" sur sa manche de chemise et non pas en dessous, quelle classe...- (énorme diamètre, multiples cadrans, un chef d’œuvre de mauvais goût , d'une marque marque allemande de voitures de sport, un modèle vendu au prix d'un garde temps à calibre de manufacture, mais motorisé par un banal ETA 2894-2 avec rouages en plastique...) Étant donné le profil de notre "gentleman" du 21ème siècle, je me suis fait un pari stupide, découvrir, la marque et le modèle de son véhicule.En moins de 30 secondes, j'avais mentalement isolé deux noms: le Porsche Cayenne et l'Audi Q7... J'ai suivi notre lascar sur le parking jouxtant la bibliothèque et que croyez-vous qu'il advint , il s'engouffra dans un Q7 aux jantes chromées spéciales, une vraie symbiose en somme: une évocation grossière d'un bon stylo, avec une caricature de montre mécanique et le tout transporté par une baleine germanique made in Slovaquie.

Alors qu'il s'éloignait, je méditais cette citation de l'immense Oscar Wilde:«"Qui veut être libre, a dit un grand penseur, doit refuser d’imiter." Et l’autorité, en transformant les gens en imitateurs, crée parmi nous une variété très grossière de barbares au ventre plein.»De nos jours, on peut remplacer le terme autorité par marketing, ça fonctionne parfaitement.

On ajoutera ici une réflexion fort juste de Michel Ouelbeck:"l'acheteur d'une Audi n'aime pas l'automobile-il n'y comprend souvent rien-, il recherche seulement à projeter une image..."Le vrai amateur appréciera autant le génie technique d'une modeste 2CV et l’opulence d'une Bentley ou d'une Bugatti (pas les modèles actuels, de misérables imitations germaniques...)

Par pitié, ne terminez pas comme l'homme de la bibliothèque, choisissez vos stylos, véhicules, montres en fonction de vos désirs propres et refusez la dictature de l'uniformité et de l'opinion d'autrui, ne cherchez par à paraitre, faîtes vous plaisir et singularisez vous.Vous êtes jeune, vous pouvez vous ressaisir, votre présence ici en atteste.Le Vacumatic est un excellent stylo et j'envie votre collection JeanB, même si je possède moi-même un excellent Vacumatic Major!

Allez, sans rancune, mais j'avais besoin d'exposer ici mon opinion, avis à la population, qu'en pensez-vous?

Bonne soirée à tous.

A bientôt
Pilotnamiki
Très intéressant ce post. A mon tour de réagir. Malgré toutes les critiques acerbes que le 149 reçoit, il n'empêche que c'est le stylo de luxe le plus vendu au monde. Certes celui d'aujourd'hui n'a pas la flexibilité d'un 149 des années 50, 60 et 70 mais il n'en demeure pas moins un produit fiable qui se vend très bien. C'est sur que les anciens MB tels que les 136, 138 et 139 ou leurs homologues danois sont des merveilles à tous les niveaux mais qui ne sont pas dans le budget de tout le monde. Bien que je partage votre opinion sur les séries limitées montblanc, certains comme l'hemingway ou le dumas ne laissent pas indifférents. Cependant leur prix n'est pas justifié car généralement les éditions limitées Montblanc sont des 146 ou des 149 mieux décorés.
Personnellement, moi je suis plus que fier d'utiliser mes MB 149 des années 60-70 et j'en ai strictement rien à cirer de ceux que les autres pensent.
Les stylos japonais sont bien construits mais pour la majorité d'entre eux c'est alimentation par cartouche ou convertor, et ça sur certains comme le king of pen à + de 900€ le stylo, ça pardonne pas. Sailor avait fait à l'époque une édition spéciale à piston du king of pen réalisé pour les 95ans de sailor en 2006 limitée à 500 exemplaires, celui là était vendu en coffret et était ce que j'ai vu de mieux chez sailor. Les nouvelles plumes namiki sur les empereurs sont beaucoup plus raides et moins douces que sur les modèles d'avant 2005 et ça c'est André qui me l'avait dit.
Le problème avec Aurora, c'est que leurs plumes sont raides comme des bouts de bois et n'offrent aucune variation et aucune flexibilité.
Pelikan sur ses m800 fabriqués avant 1998 mettait des plumes semi flexibles meilleurs que les actuels, la raison pour laquelle Pelikan a mis des plumes plus raides sur les m800, c'est que les utilisateurs (des gens qui écrivaient au bille pour une bonne partie) qui achetaient des m800 mettaient trop de pression sur la plume et de ce fait flinguaient la plume et à cause de cela, Pelikan a décidé de fabriquer des plumes de m800 plus raides. Cela m'a aussi été expliqué par André.
Omas bien qu'appartenant aux Chinois continue toujours de fabriquer ses stylos en Italie et ses plumes bien que Bock sont très modifiées. Stipula aussi utilise des plumes Bock mais sait bien les modifier.
Les gens de Bic ont flingué l'histoire de Sheaffer, un peu comme les idiots corporatistes de Newell Rubbermaid lorsqu'ils ont racheté Waterman et Parker.
La Mini est devenue un objet marketing depuis qu'elle s'est fait racheter par BMW quant à Saab c'est devenu pire qu'avant en effet.
L'individu que tu as croisé, a certainement eu un lavage de cerveau opéré par le marketing, mais bon on ne peut pas transformer un vulgaire imbécile en amateur et connaisseur d'objet de qualité. Quand à l'éta 2894, c'est un mouvement de montre moyen d'une banalité sans intérêt et d'une qualité plus que très moyenne. Si vraiment, il voulait acheter une belle audi, il aurait pris une A8 de 1995-2001.
Le marketing est apparement source d'autorité pour ceux qui ne connaissent rien et ceux qui ne comprennent pas ce qu'est la qualité et encore moins l'histoire d'une marque.
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Vous aimez bien les ....

Message par Goélande »

Votre post Georges, tout érudit soit-il, m'a fait penser à ça :

http://www.youtube.com/watch?v=sCeTsfXtq0Y

Je souris. Et pourtant, vous avez raison. Hélas.
Sinon, qu'est-ce qu'on en apprend à vous lire !!!
Merci pour ces échanges !
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités