Finallement j'ai une MB146 striatée vert ... near mint !

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1712
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Finallement j'ai une MB146 striatée vert ... near mint !

Message par Fountainbel »

Salut à tous les fans MB !
J'ai toujours voulu une vintage verte 146 striée pour ma collection personnelle, et -heureux-à-dire -j'ai finalement acheté un ensemble stylo-plume / crayon dans un état presque neuf.
La fenêtre d'encre n’a clairement jamais vu d'encre, pas même un peu ambré !
Les seules choses que j'ai eu à faire était de sertissage du petit anneau au bout du capuchon et l'installation d'un nouveau joint en liège piston.
Je suis très content d’avoir finalement la gamme complète 14X dans ma collection!
Les prix-écrit au crayon sur les boîtes - révéler le coût du stylo plume était 65,25 Deutsch Mark tandis que le crayon était 18,25 DM.
Le guide d’utilisateurs en allemand clairement specifie clairement if faut tourner le piston en bas en butée fermement contre la section assurant la course de retour complet du piston télescopique.
J'aime ces ingénieux systemes télescopiques, allors probablement à la chasse pour une 139 ..... ??
Cordialment, Francis
Image
Image
Image
Image
Image
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 652
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Finallement j'ai une MB146 striatée vert ... near mint

Message par Wathan »

Dans cet etat, c'est le reve de tout collectionneur: Boite, notice...sans oublier le stylo ;)
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1712
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Finallement j'ai une MB146 striatée vert ... near mint

Message par Fountainbel »

Merci pour vos gentile commentaires!
Et j'ai peur de dire que le vendeur a demandé, et j'ai payé sans marchander pour l'ensemble ........
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Finallement j'ai une MB146 striatée vert ... near mint

Message par Marsu »

Superbes !
Jusqu'à il y a quelques semaines (c'était un membre de ce forum qui avait montré des photos ou donné un lien, je ne sais plus), je n'avais pas vu ce type de Monblanc.
J'ai toujours cru qu'ils étaient tous de couleur unie, surtout noire, à part certains modèles Doué ou éditions spéciales...
De quelle époque datent-ils, environ ? Ont-ils été fabriqués en Allemagne ou autre part ?
Le stylo-plume est-il de la même taille que les 146 actuels ?
Fountainbel a écrit :Merci pour vos gentile commentaires!
Et j'ai peur de dire que le vendeur a demandé, et j'ai payé sans marchander pour l'ensemble ........
Si jamais vous décidiez de les vendre au prix indiqué en DM... je suis prêt à vous les acheter convertis en euros et je vous assure que, moi non plus, je ne marchanderai pas ! :D
... on peut toujours rêver, n'est-ce pas ?
J'espère surtout un jour en rencontrer et peut-être alors pouvoir en acquérir un... :roll:

Merci pour le partage de votre joie et de vos superbes photos ! ;)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Finallement j'ai une MB146 striatée vert ... near mint

Message par petitdauphinzele »

:shock: :shock: Jaloux, j'en suis tout vert strié ! :lol:

Superbe, Francis ! Un magnifique stylo-plume, et une pièce rare, surtout dans cet état quasi neuf.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Finallement j'ai une MB146 striatée vert ... near mint

Message par georges zaslavsky »

une flexible extra fine et un porte mine nos ;) :D que demander de mieux? bravo francis
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Finallement j'ai une MB146 striatée vert ... near mint

Message par georges zaslavsky »

Marsu a écrit :Superbes !
Jusqu'à il y a quelques semaines (c'était un membre de ce forum qui avait montré des photos ou donné un lien, je ne sais plus), je n'avais pas vu ce type de Monblanc.
J'ai toujours cru qu'ils étaient tous de couleur unie, surtout noire, à part certains modèles Doué ou éditions spéciales...
De quelle époque datent-ils, environ ? Ont-ils été fabriqués en Allemagne ou autre part ?
Le stylo-plume est-il de la même taille que les 146 actuels ?
Fountainbel a écrit :Merci pour vos gentile commentaires!
Et j'ai peur de dire que le vendeur a demandé, et j'ai payé sans marchander pour l'ensemble ........
Si jamais vous décidiez de les vendre au prix indiqué en DM... je suis prêt à vous les acheter convertis en euros et je vous assure que, moi non plus, je ne marchanderai pas ! :D
... on peut toujours rêver, n'est-ce pas ?
J'espère surtout un jour en rencontrer et peut-être alors pouvoir en acquérir un... :roll:

Merci pour le partage de votre joie et de vos superbes photos ! ;)
Ces MB étaient fabriqués en Allemagne. Pour se rendre compte de la valeur réelle de ces stylos vintage, voici les prix pratiqués pour des exemples quasiment NOS qui se sont vendus chez André, il y a quelque temps de cela
http://morastylos.com/stylos/archives/m ... iated.html 2200€
http://morastylos.com/stylos/archives/m ... -noir.html 400€
http://morastylos.com/stylos/archives/m ... c/149.html 1400€
http://morastylos.com/stylos/archives/m ... c/139.html 3500€
Les prix sont toujours en rapport avec la rareté et l'état du stylo et le fait de connaître des restaurateurs de stylos est un impératif absolu. Il y a même un gars sur fpn qui a un très rarissime 139 démonstrator. Collectionner ce genre de pièce équivaut à acheter de la patek ou de la jaeger ancienne en horlogerie. Pour avoir une idée claire des MB vintages va sur gopens.com, gary lehrer est un plus connu des vendeurs de MB vintages, les prix pratiqués te donneront un ordre de grandeur à quoi s'attendre si tu veux vraiment investir dans du mb vintage
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Finallement j'ai une MB146 striatée vert ... near mint

Message par LYTH »

:shock:
Congratulations !!! ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Finallement j'ai une MB146 striatée vert ... near mint

Message par Marsu »

georges zaslavsky a écrit :Ces MB étaient fabriqués en Allemagne. Pour se rendre compte de la valeur réelle de ces stylos vintage, voici les prix pratiqués pour des exemples quasiment NOS qui se sont vendus chez André, il y a quelque temps de cela
http://morastylos.com/stylos/archives/m ... iated.html 2200€
http://morastylos.com/stylos/archives/m ... -noir.html 400€
http://morastylos.com/stylos/archives/m ... c/149.html 1400€
http://morastylos.com/stylos/archives/m ... c/139.html 3500€
Les prix sont toujours en rapport avec la rareté et l'état du stylo et le fait de connaître des restaurateurs de stylos est un impératif absolu. Il y a même un gars sur fpn qui a un très rarissime 139 démonstrator. Collectionner ce genre de pièce équivaut à acheter de la patek ou de la jaeger ancienne en horlogerie. Pour avoir une idée claire des MB vintages va sur gopens.com, gary lehrer est un plus connu des vendeurs de MB vintages, les prix pratiqués te donneront un ordre de grandeur à quoi s'attendre si tu veux vraiment investir dans du mb vintage
:shock: Wouaaaaaaawwww !
Le néophyte collectionneur que je suis va devoir revendre une bonne part (très bonne, même !) de ce qu'il possède pour y arriver... si un jour il se décide... :cry:
Merci Georges pour cette information riche (au départ, c'était sans jeu de mots !).
Merci aussi pour le lien de gopens.com que j'ai découvert : c'est plein de belles choses, très vintage !

Avec ce MB de Francis, je découvre un nouveau monde...
... faut-il aller voir de près tous ces nouveaux mondes ?
La quête du meilleur stylo - évidemment celui que l'on ne possède donc pas encore - tend immanquablement à nous pousser toujours plus loin... Hein, cher banquier ? Un prêt... mmmhhh ? Pas encore ? Bon, ben ce sera pour bientôt, alors... :mrgreen:
"Le bonheur est toujours une quête à renouveler." dixit Michel Piccoli si justement. :oops:

Pour compléter les discussions sur les couleurs, le rendu des photos à l'écran... : je vois les stylos de la 2e photo bleus... !
Ce n'est que sur les trois dernières que le stylo est vert ! :geek:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Finallement j'ai une MB146 striatée vert ... near mint

Message par jva »

Bravo Francis !!!
L'ensemble est magnifique.
Je ne connaissais pas non plus ces stylos jusqu'au jour où André Mora m'a montré un 122 PL de toute beauté dont je rêverais volontiers. J'ai alors regardé ces corps de stylos magnifiques.
En attendant, j'ai une question : allez-vous vous en servir ?
Pour terminer, je suis jaloux. C'est tout.


PS : En attendant, au cours de mes élucubrations d'Internet, j'ai remarqué un 100N qui ressemble à un PL dans le celluloïd de chez MB. Si vous en voyez un passer, vous avez mon mail :mrgreen: .


PS 2 : un 100N gris me conviendrait aussi :mrgreen: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1712
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Finallement j'ai une MB146 striatée vert ... near mint

Message par Fountainbel »

Marsu a écrit :Superbes !
.De quelle époque datent-ils, environ ? Ont-ils été fabriqués en Allemagne ou autre part ?
Le stylo-plume est-il de la même taille que les 146 actuels ?

Les versions 144 et 146 "striatée"( vert et gris ) on ete fabrique entre 1949 et 1960
Mon set date probablement des lannees 1950-51 ( les instructions orignale inclus refere encore sur le serie 13X)
Les vintages on apre-pres les meme diametre mais sont un peut plus court que les modeles actuels

Fountainbel a écrit :Merci pour vos gentile commentaires!
Et j'ai peur de dire que le vendeur a demandé, et j'ai payé sans marchander pour l'ensemble ........
Si jamais vous décidiez de les vendre au prix indiqué en DM... je suis prêt à vous les acheter convertis en euros et je vous assure que, moi non plus, je ne marchanderai pas ! :D
... on peut toujours rêver, n'est-ce pas ?
Bien sure cher Marsu, laisse moi reflechir sur votre proposition :D
J'ai payer seulement 1200€ pour le set, pas mal hein ?

J'espère surtout un jour en rencontrer et peut-être alors pouvoir en acquérir un... :roll:

Merci pour le partage de votre joie et de vos superbes photos ! ;)
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Finallement j'ai une MB146 striatée vert ... near mint

Message par georges zaslavsky »

pour 1200€ le set, ça s'appelle un coup de maître ;)
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Finallement j'ai une MB146 striatée vert ... near mint

Message par Marsu »

Avec le peu que je viens de découvrir sur les prix grâce aux explications de Georges : c'est une ENORME affaire... en or !
Je n'arrête pas d'aller regarder les trois dernières photos du stylo strié vert (sur la 1ère, je vois les stylos en bleu).

Dommage qu'avec de l'eau de Javel, on ne peut pas faire ce que l'on fait à certains jeans... ! Ce serait trop facile ! 8-)

Grand merci Francis pour vos précisions ! ;)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1197
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Finallement j'ai une MB146 striatée vert ... near mint

Message par Thomaparis »

J'ai découvert ce modèle chez André Mora, et c'est vrai que c'est une merveille...
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Finallement j'ai une MB146 striatée vert ... near mint

Message par timanu »

Tu as fait un retour vers le passé le temps de faire quelques courses dans une papeterie et tu es revenu dans le présent ?

Magnifique et tellement "moins" MB que les noirs

une vraie trouvaille

beaucoup de plaisirs avec ce nouvel ami
mmarcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 409
Enregistré le : 20 févr. 2010 14:42
Contact :

Re: Finallement j'ai une MB146 striatée vert ... near mint

Message par mmarcus »

Au risque de ne pas paraître très original: il est magnifique. j'ignorais qu'il en existait de cette teinte
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Finallement j'ai une MB146 striatée vert ... near mint

Message par lyrane »

MAGNIFIQUE !!!!!!! tu as bien de la chance d'avoir trouvé cela..... ce sont des stylos splendides !!! BRAVO :D
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Finallement j'ai une MB146 striatée vert ... near mint

Message par petitdauphinzele »

mmarcus a écrit :Au risque de ne pas paraître très original: il est magnifique. j'ignorais qu'il en existait de cette teinte
Pour être complet, il ne s'agit pas d'une teinte mais de 2.

Le 146 existait en noir ( ressemblant à l'actuel mais un plus court ), le vert strié mais aussi gris strié..

Ces 2 dernières sont très recherchées, surtout en état NOS, car elles étaient sensibles à la transpiration, qui leur donnaient une teinte plus brune.

Dans les 14x noirs, il existe aussi des versions à longue et courte fenêtre. Les modèles striés n'ont pas de fenêtre à ma connaissance.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Finallement j'ai une MB146 striatée vert ... near mint

Message par petitdauphinzele »

Xof72000 a écrit : Finalement, c'est bien aussi en gris ... je vais prendre les deux ... :mrgreen:
Excellent choix ! :mrgreen:

Voici le genre de poste qui fait monter facilement le compteur, de manière cordiale et bien urbaine ;-)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1712
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Finallement j'ai une MB146 striatée vert ... near mint

Message par Fountainbel »

petitdauphinzele a écrit :
mmarcus a écrit :Au risque de ne pas paraître très original: il est magnifique. j'ignorais qu'il en existait de cette teinte
Pour être complet, il ne s'agit pas d'une teinte mais de 2.
Dans les 14x noirs, il existe aussi des versions à longue et courte fenêtre.

Les modèles striés n'ont pas de fenêtre à ma connaissance.
Tres juste Yves, les corps du 144/146 striatée sont semi transparante, allors on a pas besoin d'une fenetre d'encre!
Cordialement, Francis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 9 invités