Page 1 sur 1

Encre, concours

Posté : 18 mai 2012 20:59
par Guims
Bonjour,
Je passe un concours la semaine prochaine. J'ai l'habitude d'écrire au vert foncé Sailor ou dans des couleurs brunes.
Ma prof m'a conseillé d'utiliser du bleu ou du noir, par soucis d'anonymat qui pourrait m'être reproché.
Donc avis aux différents professeurs et éventuels correcteurs de concours, qu'en pensez vous ? Si je dois m'y résigner, plutôt du noir ou du bleu ?
Merci

Re: Encre, concours

Posté : 18 mai 2012 21:05
par sophiz
Pour moi, c'est noir, avec une souris de blanc pour pouvoir réécrire tout de suite.
Mais si tu as peur des ratés il vaut mieux le bleu effaçable, c'est tout aussi rapide et le plus commun des copies.
Bonnes révisions!!

Re: Encre, concours

Posté : 18 mai 2012 21:08
par Kvothe
Étudiant, je prends du bleu. La bleu Royal MB est agréable, et reste suffisamment "protocolaire".

Courage pour votre concour ! In cullo alla baleina pour les italiophones :lol:

Re: Encre, concours

Posté : 18 mai 2012 21:21
par BenTROL
je suis étudiant et passe pas mal d'examens et de concours, on m'as toujours dit que le noir était moins fatiguant à lire que le bleu. Après plus que la couleur de l'encre, c'est la lisibilité et les bonnes réponses qui sont importantes :lol:

Re: Encre, concours

Posté : 18 mai 2012 21:23
par mike38
C'est parfois explicitement précisé dans la notice des concours, en voici un extrait:

"Les candidats devront utiliser exclusivement de l’encre bleue ou noire pour la rédaction de leurs compositions, d’autres couleurs peuvent être utilisées dans les schémas ou pour améliorer la présentation."

Je pense que c'est donc préférable.

Entre bleu et noir, aucune règle, choisissez en fonction de vos préférences.

Et bonne chance ;)

Re: Encre, concours

Posté : 18 mai 2012 23:07
par Davidus
J'ai corrigé quelques milliers de copies de tous poils (bac à bac+3) : c'est clairement bleu ou noir, point. (alors que j'utilise pour mes notes perso du marron, rehaussé d'un rouge vif ou d'un orange). Mais de toute manière la règle est simple : dans une copie on évite toute originalité (de forme !), toute fantaisie !

Les copies que je préfère sont celles rédigées en bleu foncé. J'ai horreur des copies bleues claires (les turquoises sont terribles ! Et ce n'est pas un avis isolé ;) ). Le noir passe avec une écriture assez grosse et très clean. Sinon je trouve que ça fait vite cochon (ça c'est un sentiment vraiment perso).

Enfin, j'ai horreur du blanc correcteur, bien entendu... Ça doit vraiment rester une roue de secours très occasionnelle. Mais avec un bon brouillon et un peu de concentration ce devrait être superflu :twisted:

Conclusion : je vote pour un bleu effaçable bien foncé, ou un bleu-noir + blanco au cas où...

Bon concours, bon courage !

Re: Encre, concours

Posté : 20 mai 2012 18:14
par Breizhexil
Je n'avais pas pensé à l'anonymat des copies. Il est vrai que l'argument mérite réflexion si la couleur n'est pas imposée. Le cas pourrait être intéressant juridiquement.

Quoiqu'il en soit, bonne chance.

Re: Encre, concours

Posté : 20 mai 2012 20:13
par fuji
Pour la lisibilité, je conseille un bleu sombre. Le bleu permanent de Rohrer et klinger est un bel exemple de sobriété : en effet, il est strictement inutile d'énerver le correcteur avec peu de choses.

Re: Encre, concours

Posté : 20 mai 2012 20:26
par Thomaparis
ou ma chère Sailor bleu-noir, qui de plus est très confortable pour écrire vite (elle accentue la douceur de la plume)...

Re: Encre, concours

Posté : 21 mai 2012 17:01
par lyrane
la sailor bleue noire me semble correspondre parfaitement aux critères de lisibilité pour un correcteur.
Après une utilisation propre et occasionnelle du blanco peut être tolérée. Quoi qu'il en soit, bleu, noir ou bleu foncé, mais pour un concours de pas sortir de ces couleurs. Question de protocole et de respect certes... Mais surtout rendre une copie propre avec une écriture bien lisible et le moins de fautes d'orthographe possible.... si le correcteur doit s'arrêter à chaque faute, jongler entre les tâches et les écritures illisibles, il ne lit plus l'ensemble de la copie et s'énerve vite.....
Et ce, quelle que soit la couleur de l'encre !

Re: Encre, concours

Posté : 21 mai 2012 20:57
par platyphyl
'soir,

Pour les concours d'accès à la Fonction Publique :

"Encre : toute couleur d’encre autre que bleue ou noire est interdite, il en va de même pour l’usage du surligneur."

Idem au bac, sauf : crayons de couleur (bleu, vert, rouge, noir) pour les séries scientifiques

Certains concours d'accès à des écoles supérieures permettent l'utilisation d'une troisième couleur sauf le rouge. La 3ème couleur étant la même pour tous, souvent le violet. En mémoire à nos vieux maîtres et au cancre de corvée de remplissage des encriers et de bois ou charbon pour le poêle l'hiver.


Re: Encre, concours

Posté : 22 mai 2012 10:26
par petitdauphinzele
La Belgique est plus stricte encore pour certains concours dans l'administration, uniquement le noir et le stylo-bille ! ( Feutres et rollers en principe exclus ).

La raison est la partie QCM, qui est corrigée par un ordinateur à lecteur optique ... mais la règle est valable aussi pour les questions ouvertes. :mrgreen:
platyphyl a écrit : La 3ème couleur étant la même pour tous, souvent le violet. En mémoire à nos vieux maîtres et au cancre de corvée de remplissage des encriers et de bois ou charbon pour le poêle l'hiver.
A ce propos, pourquoi cette encre était-elle violette ? Un choix délibéré de l'éducation ou alors une raison technique ?

Re: Encre, concours

Posté : 28 mai 2012 09:03
par mitsue
Il me semble que c'était pour des raisons économiques car l'encre violette était la moins chère. Elle était réalisée avec du permanganate de potassium si mes souvenirs sont bons.

Re: Encre, concours

Posté : 28 mai 2012 11:33
par ville900
mitsue a écrit :Il me semble que c'était pour des raisons économiques car l'encre violette était la moins chère. Elle était réalisée avec du permanganate de potassium si mes souvenirs sont bons.
Je crois que c'était plutôt du violet de gentiane, aussi appelé méthyl-violet-xxx
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Violet_de_gentiane