Page 1 sur 1

Test de la Sailor bleu-noir

Posté : 08 mai 2012 19:01
par silverado
Un grand merci à O 1984 qui m'a expédié de quoi faire ce petit test, destiné à éclairer ma curiosité. (comme suite à ceci :
http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... 9&start=20 )

J'ai fait une tache sur la feuille de papier, tache que j'ai étalée avec une lame. Ensuite j'ai rapidement écrit quelques lignes avec une plume ayant un excellent débit, encore amélioré par la fluidité de cette encre. (mon excellentissime Lamy Persona)
Le coton-tige donne une idée des nuances de l'encre, mais pour cela je lui préfère le test de la goutte d'encre dans un verre d'eau...Cela permet une analyse plus fine, à mon avis.
J'ai cherché à avoir sur mon écran (assez bien réglé) l'image la plus précise possible, tant au niveau des couleurs et de l'illuminant que des densités. Si votre écran est assez neutre et sans contraste excessif vous devriez avoir une idée assez bonne de cet encre.
Image
Image

Re: Test de la Sailor bleu-noir

Posté : 08 mai 2012 19:17
par LYTH
Chouette post !
J'adore cette encre. C'est celle que j'utilise dans la majorité de mes stylos.
Superbe stylo ce Lamy Persona ! Quelle taille de plume ?

Re: Test de la Sailor bleu-noir

Posté : 08 mai 2012 19:36
par silverado
Alors, pour la taille de la plume, c'est un mystère ! Il n'y a rien de gravé sur celle-ci, rien d'indiqué sur la boite du stylo... Bon, je dirais quelque part entre M et B. Et avec un débit magnifique !
Je possède ce stylo depuis presque une vingtaine d'années, et j'ai toujours plaisir à le reprendre. Contrairement à la majorité de mes stylos, il n'a pas de plume spéciale ou trafiquée, mais pour prendre des notes en vitesse, sans faillir, il est imbattable !

Re: Test de la Sailor bleu-noir

Posté : 08 mai 2012 20:13
par Thomaparis
"encre bien élevée" : cela lui correspond tout à fait !
C'est une encre parfaite pour tout ce qui est officiel, et elle fait merveille pour améliorer encore la glisse des stylos, tout en étant assez peu sensible à la qualité du papier.

Re: Test de la Sailor bleu-noir

Posté : 08 mai 2012 20:40
par jva
Je continue de comprendre pourquoi j'ai envoyé un flacon à Lyth :lol: .
Malgré ces commentaires élogieux, je n'apprecie guère cette encre. Elle a beaucoup plus de caractere que la Prussian Blue mais garde un côté terne qui ne le convient pas. J'aime les encres franches, pas les diaphanes. Et la Sailor BB n'est pas une encre qui tranche vraiment pour moi.

Re: Test de la Sailor bleu-noir

Posté : 08 mai 2012 21:32
par Thomaparis
Non, c'est une encre assez effacée, effectivement. Mais rien n'empêche de la coordonner avec une autre beaucoup plus vive. Et avec un stylo d'un bon débit, elle a le mérite d'être très lisible, presque noire sur certains papiers blancs. Et si l'on écrit sur du papier jaune, le bleu ressort d'une belle manière.

Re: Test de la Sailor bleu-noir

Posté : 09 mai 2012 12:06
par o1984
Doublement merci pour ce test
- d'abord, et contrairement à jva, alors que je n'utilisais plus cette encre, ce test me donne envie de la réessayer; je vais pouvoir écouler mon stock plutôt que de le voir sécher dans son coin
- ensuite, l'idée du verre d'eau que je vais appliquer à mes encres…

Re: Test de la Sailor bleu-noir

Posté : 09 mai 2012 12:13
par petitdauphinzele
C'est vrai que le coup du verre d'eau est un coup de maître !

Excellente revue, elle donne vraiment envie de tester l'encre. ( Et le Persona ;) )

Re: Test de la Sailor bleu-noir

Posté : 09 mai 2012 15:33
par Monsieur W.
Merci pour l'échantillon d'écriture. J'ai toutefois beaucoup de difficulté à vous lire. Pourriez-vous s.v.p. fournir une retranscription?

Re: Test de la Sailor bleu-noir

Posté : 09 mai 2012 17:15
par Thomaparis
Transcription du message (avec un "trou", il y a un mot que je ne lis pas) :

"Le stylo est mon fort vieux Lamy Persona, à la plume toujours si agréable. L'encre est la "fameuse" Sailor bleu noir que m'a généreusement fournie "o1984" (encore merci !)
L'encre rend encore l'écriture plus "..." (une expression anglophone ?), la plume court, survole presque le papier !
La comparaison avec l'Aurora semble inévitable ! Quant à la couleur, elle est de celles qui ne s'imposent pas, sobre et discrète. Une encre bien élevée !
Elle est plus dense que la Waterman bleu noir, mais - et c'est très subjectif - je la trouve moins attractive du point de vue de la couleur.
La description qu'en avait donné "Thomaparis" se vérifie parfaitement.
Gérard"

Re: Test de la Sailor bleu-noir

Posté : 09 mai 2012 18:17
par silverado
Me voilà de retour !
Monsieur W, ces quelques lignes griffonnées trop vite n'ont pour but - mais vous vous en doutiez ! - que de voir comment cette encre se comportait au bout d'une plume... Je me doute bien que si je suis un grand incompris, ce n'est pas ici à cause de mon accent (celui de l'amère patrie) :lol:
Merci à Thomaparis pour sa quasi impeccable traduction.
Voici (si j'arrive à me relire !) le texte griffonnée dans l'urgence :

Le stylo est mon bon vieux Lamy Persona, à la plume toujours si agréable. L'encre est la "fameuse" Sailor bleu-noir que m'a généreusement fourni "O 184" (encore merci!)
L'encre rend encore l'écriture plus "suave", la plume court, survole presque le papier.
La comparaison avec l'Aurora semble inévitable ! Quant à la couleur, elle est de celles qui ne s'imposent pas, sobre et discrète. Une encre bien élevée!
Elle est plus dense que la Waterman bleu-noir, mais -et c'est très subjectif - je la trouve moins attractive du point de vue de la couleur.
La description qu'en avait donné "Thomaparis" se vérifie parfaitement.

Re: Test de la Sailor bleu-noir

Posté : 09 mai 2012 18:18
par silverado
J'en profite pour vous remercier tous de l'intérêt que vous semblez porter à ma prose :mrgreen: :lol:

Re: Test de la Sailor bleu-noir

Posté : 09 mai 2012 21:44
par Monsieur W.
Merci beaucoup. Pauvre moi, dans un élan d'incompréhension qui prends essor possiblement à ma naissance et qui se poursuit depuis, j'avais lu "AuaiM" à la place de "suave". Décidément, je doit être insensible aux douceurs agréables; le mot suave ne m'est même pas passé par l'esprit.

Entre temps, j'ai rendu visite à ma boutique préférée et je me suis acheté cette Sailor, notamment parce que je trouve la Waterman pas assez bleue noire à mon goût. Dès qu'un stylo sera en panne d'encre, j'en ferai l'essai.

Re: Test de la Sailor bleu-noir

Posté : 10 mai 2012 07:53
par silverado
Bien évidemment, cher cousin, l'incompréhension est totalement de mon fait...Pour en revenir au thème de ce "topic", je souhaitais simplement essayer cette encre que je ne connaissais que par ouï dire. Mes stylos ayant tous maintenant un débit très confortable, ma préférée dans le genre reste la Waterman éponyme - cette éponyme là est une si belle couleur :o :lol:
Nous attendons ta revue avec impatience - Bonne journée !

Re: Test de la Sailor bleu-noir

Posté : 31 oct. 2012 10:07
par NikoMikoMike
Très très belle encre, testée sur mon Nakaya plume flexible, j'ai une fluidité et une glisse très agréable ! Et en plus elle se marie à merveille avec la couleur du stylo 8-)

Re: Test de la Sailor bleu-noir

Posté : 02 nov. 2012 10:59
par lyrane
C'est l encr qui alimente mon MB chopin depuis longtemps et ils sont inséparables !!! The Must pour moi !

Re: Test de la Sailor bleu-noir

Posté : 02 nov. 2012 11:15
par nicolas
Pour moi qui aime bien le gris, j'avoue qu'elle me tente assez. En plus, j'en ai quelques cartouches qui trainent. Peut-être quand j'aurai fini le convertisseur de mon sapporo. Mais je viens de le remplir, j'ai donc le temps de changer d'avis. D'autant que j'ai peur que le côté un peu tristounet de ce bleu-noir ne vienne atténuer la belle lumière de l'automne nordiste...

Re: Test de la Sailor bleu-noir

Posté : 05 déc. 2012 20:25
par Loucques
Je ne jurai jadis que par elle, délaissée elle se trouve désormais, bien d'autres m'ayant depuis révélé leurs charmes.

Re: Test de la Sailor bleu-noir

Posté : 05 déc. 2012 20:32
par Thomaparis
De mon côté, je ne m'en lasse pas : sa couleur si discrète, sérieuse et profonde ; sa texture sous la plume ; son odeur... Tout la rend incomparable, même si j'en aime et utilise beaucoup d'autres. Dans mon Graf à la plume OB, je trouve qu'elle est vraiment parfaite, et elle est également excellente dans mon Sapporo plume F.