Page 1 sur 3

Conway-Stewart Churchill "Walnut"

Posté : 26 avr. 2012 19:01
par Scriban
Bonjour à toutes et tous,
Un voyage à l'étranger, des pépins de santé, Scriban était "out of order".
Je viens à nouveau me mêler à vos conversations, on se sent bien parmi vous ! ( c'est vrai...)
Il y a quelques temps, quand tout à la joie de m'être offert un beau Namiki Royale Noir j'avais présenté ici mon stylo , Jimmy m'avais dit : "C'est vrai que c'est sans doute le stylo d'une vie" Sans doute, je veux le croire, mais j'ai fini par me faire à cette idée qu'à côté du stylo d'une vie il y a la place pour un stylo du dimanche, pour un stylo "de travail" etc. Toutes les raisons sont bonnes pour céder à la tentation avec une faiblesse noire , la meilleure étant bien entendu celle ci : "Après tout merde, on a qu'une vie !" Bref...
L'Angleterre et moi c'est une old love story...
Donner le nom d'un homme célèbre à un stylo jusque là rien de bien original ( au contraire ) Mais après, prendre le risque du coffret cadeau enrichi de quelques fantaisies allusives, là c'est déja plus épineux. L'idée de caser dans un tissu de soie assorti à la couleur du stylo , en plus de 30cl d'encre, un petit bouquin et un gros cigare, n'importe quel peuple se serait cassé le museau* ; pas l'Angleterre : Conway Stewart a réussi quelque chose de parfait dans le choix des volumes , des couleurs , de la disposition des formes afin d'offrir au monde le C.S. "Churchill"... ( Et pour que tout soit réussi il fallait que le cigare fut bon : il le fut... Un peu fort peut-être - le Honduras n'est pas Cuba - mais bon quand même ! )
Le stylo : Le Churchill tout le monde connait son agrafe en sabot, son look merveilleusement rétro, le charme vraiment irrésistible, subtil, de ses formes à la fois rondouillardes et pures, élégantes : la encore il n'y a que l'Angleterre pour réussir à glisser des détails saugrenus dans une ligne classique afin d'obtenir un des plus beau stylos que je connaisse : ce galbe improbable à l'arrière du corps tronqué , cette espèce de soufflet à matelas pneumatique en haut du capuchon , vous craigniez que ?... Eh ben non, c'est beau , c'est réussi , ça respire la logique , c'est le Churchill...

Image

Image

Image

Image

Image

Au moins deux surprises .
La couleur d'abord : sur nos écrans , sur le mien en tout cas , le "Walnut" donnait dans les verts ; pas celui que j'ai reçu , pas vraiment. Cette résine ( Celluloïd ? ) Conway stewart c'est assez prodigieux je dois dire... La "mienne" révèle des nuances infiniment subtiles de verts/bruns/dorés assez foncés , d'ambre nacrée, avec quelques nuages presque noirs , et des paillettes de blanc. Avec les photos je n'ai pas réussi à rendre tout ça et je le regrette ( En plus j'ai laissé des traces de doigts... )
La plume : j'ai eu , il y a longtemps déja , l'occasion d'écrire avec un CS Wellington en plume M. Ca avait été une déception , la plume partait dans tous les sens , incontrolable ; la tenue était désagréable , la faute sans doute au déséquilibre créé par l'alourdissement artificiel du stylo et par la géométrie de son extrémité. Ca n'était pas non plus d'une douceur irréprochable...
Pour le "Churchill" j'ai choisi une plume Fine : elle est assez flexible , et associée à la forme hyper-confortable de la base du stylo elle permet une écriture vraiment très , très agréable ( Avec de la Diamine "Macassar" , un poil plus claire et bien plus lumineuse que la Yama-Guri ). Même si on est pas dans le "soyeux" Pilot/Namiki , Sailor , Pelikan et Cie on atteint quand même à l'excellent, vraiment. ( Mais je pose la question : est-ce qu'avec ces plumes manufacturées "over the Channel" - chez Bok ? - on peut compter sur une absolue régularité dans la qualité ? )
Pour finir on notera l'épaisseur conséquente de la bague en or à la base du capuchon (une vraie alliance !)

Les dimensions : le Churchill est un gros stylo mais ce n'est pas un vrai monstre : 14,6 cm "Capped" , c'est à dire un peu plus court que le Yukari Royale ou que le Pelikan 1000 -, et 13,7 cm "Uncapped" , un tout petit peu plus long que le Namiki.
Et puis , et ça c'est vraiment sympa , c'est un stylo léger , étonnament léger au vue de sa taille : 28,5 gr. ( convertisseur vide ) chez ma postière.

Un grand merci à Anna Robert et à tout "The Writing Desk"pour la gentillesse de leur accueil et la rapidité de leurs services .

Re: Conway-Stewart Churchill "Walnut"

Posté : 26 avr. 2012 19:13
par ville900
Merci pour cette belle et intéressante revue.

Conway Stewart est une marque que je ne connais pas et que j'aimerais essayer un jour mais je suis pour le moment retenu par le prix des stylos qui me semblent tous assez cher.

Celui-ci fait véritablement envie. Est-ce que vous nous montrerez un essai d'écriture fait avec ?

Re: Conway-Stewart Churchill "Walnut"

Posté : 26 avr. 2012 20:05
par Scriban
Bonsoir, c'est vrai qu'une "revue" n'est pas complète sans un exemple de l'écriture qu'offre la plume décrite ; je le donnerai , oui.
Conway Stewart en fait c'est un coup de coeur où mon anglomanie joue aussi un rôle , c'est vrai ! Mais la beauté des matériaux , celle de la plume aussi , très joliment dessinée , le soin apporté à la fabrication , la solidité et surtout le raffinement de ces stylos sont indiscutables ...
C.S. ce ne sont pas les stylos les plus chers , et dans cette marque il y a des modèles bien plus abordables que le Churchill... Mais de toute façon on donne pour un stylo ce qu'on est prêt à donner pour un bel objet.
Vous trouverez - facilement - des plumes plus douces, plus précises que les plumes Conway-Stewart , mais à mon avis vous ne trouverez guère de stylos plus élégants ...
Amicalement

Re: Conway-Stewart Churchill "Walnut"

Posté : 26 avr. 2012 20:24
par ville900
English elegance, right?

Re: Conway-Stewart Churchill "Walnut"

Posté : 26 avr. 2012 20:29
par Scriban
Xof72000 a écrit :Welcome back parmi nous ! ;)

Et merci pour le partage de ce beau stylo.
Bonsoir Christophe,
Merci de ton clin d'oeil... Je suis bien content de retrouver ici certaines "plumes" , en fait la plupart !...

Re: Conway-Stewart Churchill "Walnut"

Posté : 26 avr. 2012 20:32
par Scriban
ville900 a écrit :English elegance, right?
All right ... ( Même si l'élégance ne connait pas de frontière étant par nature liée à l'illimité !...)

Re: Conway-Stewart Churchill "Walnut"

Posté : 26 avr. 2012 20:33
par petitdauphinzele
L'association de deux noms respirant l'angleterre, Churchill & Conway Stewart ... superbe !

Merci pour cette très tentante revue.

Re: Conway-Stewart Churchill "Walnut"

Posté : 26 avr. 2012 20:48
par LYTH
Thanks for review and welcome back ! ;)

Re: Conway-Stewart Churchill "Walnut"

Posté : 27 avr. 2012 09:39
par AD71
Quelle bonne surprise ! :D Welcome back !
Belle bête, belle plume, mais oui, vite, un exemple d'écriture ! Quelle encre pour assortir aux couleurs mordorées ?
Cordialement

Re: Conway-Stewart Churchill "Walnut"

Posté : 27 avr. 2012 12:27
par Loucques
Aaaaaaahhhh !!! Notre ami Scriban ! Quelle excellente surprise !

Re: Conway-Stewart Churchill "Walnut"

Posté : 27 avr. 2012 16:26
par chaixly
MERCI pour cette petite entrée qui donne faim, la plume est de quel style souple ? j'aime beaucoup le kipling il me fait penser à un man opéra, mais c'est une belle marque qui je crois traverse un passage de troubles financiers ..;

merci pour ce reportage

Re: Conway-Stewart Churchill "Walnut"

Posté : 27 avr. 2012 22:15
par Scriban
Bonsoir à toutes et tous , ( bonsoir AD ! ;) , bonsoir Loucques ! ;) ;) )
Merci de votre intérêt pour cette très moyenne présentation (D'un stylo vraiment pas mal du tout...)
Pour répondre à AD et à Chaixly : je passerai qques gribouillis dans la rubrique "Encres" ( demain , là j'ai un peu la flemme ) surtout pour présenter cette Diamine Macassar qui n'a rien à envier aux plus belles japonaises à mon sens : un vrai bonheur , et ce marron pas trop foncé , lumineux , s'accorde à merveille avec les tons subtils du stylo. ( Maintenant je crève d'envie de commander aux Roberts un flacon de Raw Sienna...)
La plume du C.S. Church' est moins souple que celle de mon vieux Sheaffer Balance , et un peu plus souple que celle du Sailor 1911 ( M ) , c'est tout ce que je puis vous donner comme indication. Mais dans tous les cas , encore une fois , elle est vraiment très agréable... Il y a des plumes qui n'ont pas besoin d'être "faites" ( Pilot , Sailor , Pelikan parait-il ) tellement elles sont douces ; celle de ce stylo a besoin d'un léger "rodage" , c'est clair.

Night night !...

Re: Conway-Stewart Churchill "Walnut"

Posté : 27 avr. 2012 22:22
par Scriban
chaixly a écrit :MERCI pour cette petite entrée qui donne faim, la plume est de quel style souple ? j'aime beaucoup le kipling il me fait penser à un man opéra, mais c'est une belle marque qui je crois traverse un passage de troubles financiers ..;

merci pour ce reportage

Oui, c'est vrai Chaixly , le Kipling est pas mal du tout ... Mais les tout derniers "Marlborough" ébonite sont encore mieux !

J'avoue ne pas être au courant dans le détail des avatars financiers de ce fabricant ; mais je sais que ce n'est pas la forme olympique ( Ce qui est contrariant quand même !...)

Re: Conway-Stewart Churchill "Walnut"

Posté : 28 avr. 2012 09:00
par o1984
Scriban a écrit :Mais les tout derniers "Marlborough" ébonite sont encore mieux !
Ce stylo a effectivement une allure certaine, en tout cas sur les photos.
La présence du levier et l'ébonite certainement.

Il se rajoute au Churchill (féliciattions pour ton achat) et au Winston dans mes possibles… très lointains, d'autant plus que les plumes CS s'avèrent intéressantes (je connais les Fines), je confirme, après un petit temps de rodage.
(je creuse la piste des "Italic" mais là, peu de renseignements sur leur comportement)

Concernant leurs problèmes, on ne sait pas grand chose mais en tout cas ils font preuve de dynamisme : toujours de nouveaux modèles proposés.

Re: Conway-Stewart Churchill "Walnut"

Posté : 28 avr. 2012 09:45
par Scriban
o1984 a écrit :
Scriban a écrit :Mais les tout derniers "Marlborough" ébonite sont encore mieux !
Ce stylo a effectivement une allure certaine, en tout cas sur les photos.
La présence du levier et l'ébonite certainement.

Il se rajoute au Churchill (féliciattions pour ton achat) et au Winston dans mes possibles… très lointains, d'autant plus que les plumes CS s'avèrent intéressantes (je connais les Fines), je confirme, après un petit temps de rodage.
(je creuse la piste des "Italic" mais là, peu de renseignements sur leur comportement)

Concernant leurs problèmes, on ne sait pas grand chose mais en tout cas ils font preuve de dynamisme : toujours de nouveaux modèles proposés.

Bonjour,
Effectivement, C.S - pbs financiers ou pas - fait preuve de dynamisme, et sa gamme de stylos s'enrichit régulièrement.
A propos du Winston sur lequel moi aussi je louchais il y a un petit mytère , sans doute facile à résoudre , autour du poids de ce stylo : The Writing Desk parle d'une trentaine de grammes , La boutique Conway Stewart de...53 grammes ! Y'a un os... J'ai peur que la bonne réponse soit la seconde , sauf toute récente modification de ce modèle ? Dommage , 53 gr. ça commence à faire lourd , faut quand même pas pousser Winston dans les orties !...

Re: Conway-Stewart Churchill "Walnut"

Posté : 28 avr. 2012 10:58
par o1984
Je pense que la masse importante du Winston vient du système de remplissage, puisque c'est le seul modèle (je crois) à être équipé d'un "twist"; je ne sais pas si c'est un piston ou bien un dispositif avec sac comme sur les anciens Swan…

Re: Conway-Stewart Churchill "Walnut"

Posté : 28 avr. 2012 11:05
par Marsu
Je profite de ces quelques échanges de connaisseurs pour poser un question...

Je viens d'acquérir un Conway Stewart Wellington et l'ai reçu sans convertisseur ni cartouche.

Comme c'est mon 1er CS, je ne sais pas ce qu'il faut utiliser... j'ai cru comprendre qu'il existait un convertisseur (celui de mes MB ne convient pas) ?
Sinon, quel type de cartouche accepte-t'il ?

D'avance, merci pour vos réponses. ;)

Re: Conway-Stewart Churchill "Walnut"

Posté : 28 avr. 2012 11:09
par Scriban
o1984 a écrit :Je pense que la masse importante du Winston vient du système de remplissage, puisque c'est le seul modèle (je crois) à être équipé d'un "twist"; je ne sais pas si c'est un piston ou bien un dispositif avec sac comme sur les anciens Swan…
Oui, c'est exact : le Winston est le seul de la gamme C.S. à être "à piston" , c'est aussi pour ça qu'il me tentait !

Re: Conway-Stewart Churchill "Walnut"

Posté : 28 avr. 2012 11:19
par Scriban
Marsu a écrit :Je profite de ces quelques échanges de connaisseurs pour poser un question...

Je viens d'acquérir un Conway Stewart Wellington et l'ai reçu sans convertisseur ni cartouche.

Comme c'est mon 1er CS, je ne sais pas ce qu'il faut utiliser... j'ai cru comprendre qu'il existait un convertisseur (celui de mes MB ne convient pas) ?
Sinon, quel type de cartouche accepte-t'il ?

D'avance, merci pour vos réponses. ;)
Bonjour,
Que vous ayez reçu ( Neuf ? :o ) votre CS Wellington sans cartouches , à la rigueur , mais sans convertisseur , là y'a pb !!.
Je ne pense pas que le convertisseur Mont Blanc fasse l'affaire , mais je peux me tromper...
Pour votre Conway Stewart les cartouche universelles conviennent , je l'ai vérifié avec des Waterman courtes ( Vidées puis re-remplies à la seringue avec du bon carburant japonais ). Pour le convertisseur vous pouvez l'acheter chez The Writing Desk , un peu plus de 5 livres
Amicalement !

Re: Conway-Stewart Churchill "Walnut"

Posté : 28 avr. 2012 11:52
par Marsu
Scriban a écrit :
Marsu a écrit :Je profite de ces quelques échanges de connaisseurs pour poser un question...

Je viens d'acquérir un Conway Stewart Wellington et l'ai reçu sans convertisseur ni cartouche.

Comme c'est mon 1er CS, je ne sais pas ce qu'il faut utiliser... j'ai cru comprendre qu'il existait un convertisseur (celui de mes MB ne convient pas) ?
Sinon, quel type de cartouche accepte-t'il ?

D'avance, merci pour vos réponses. ;)
Bonjour,
Que vous ayez reçu ( Neuf ? :o ) votre CS Wellington sans cartouches , à la rigueur , mais sans convertisseur , là y'a pb !!.
Je ne pense pas que le convertisseur Mont Blanc fasse l'affaire , mais je peux me tromper...
Pour votre Conway Stewart les cartouche universelles conviennent , je l'ai vérifié avec des Waterman courtes ( Vidées puis re-remplies à la seringue avec du bon carburant japonais ). Pour le convertisseur vous pouvez l'acheter chez The Writing Desk , un peu plus de 5 livres
Amicalement !
Scriban,
Merci pour votre réponse. ;)
J'irai voir à cette adresse.
Non, je n'ai pas acquis le CS Wellington neuf, mais il est dans un état totalement neuf et livré sans aucun accessoire (boîte, cartouche, convertisseur...).
La présence d'encre rouge dans la section indiquait qu'il avait été utilisé, mais ne porte aucune trace même minime : neuf, neuf !
J'ai eu la chance de pouvoir l'acheter sur la baie - au regard du prix du neuf, avec ce que j'ai payé, je me suis dit que je ne risquais pas grand chose... manque que l'alimentation, c'est dire quasi rien. :D