Plumes des Pelikan 100 et 140

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Plumes des Pelikan 100 et 140

Message par manohan »

Je vous lis, je vous entends vanter les plumes flexibles des Pelikan vintages. Et je me demandais si tous les 100, 100N, 100NN et 140 étaient équipés de plumes souples ou flexibles, en or ou pas ?
Quelle est la différence entre 100 et 140 : la taille, la gamme ?
Et quand on voit une annonce de vente, comment identifier une plume souple/flexible quand le vendeur ne le sait pas ?
Les amateurs de Pelikan peuvent-ils m'éclairer ?
Merci d'avance.
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Plumes des Pelikan 100 et 140

Message par Marsu »

J'ai acquis 2 Pelikan 140 il y a peu auprès de 2 vendeurs différents.
Les 2 ont la même plume très flexible en or 14 C qui permet d'effectuer aisément des liés et des déliés.
Leur remplissage se fait classiquement à l'aide de la pompe intégrée.

Définition (que j'apprécie car elle est parfaitement claire) - post de petitdauphinzele du 15 avril à 20h08 - ici
Au niveau stylo, souple voudrait dire que la plume se décolle et revient sur le conduit quand on applique un peu de pression.
La flexibilité, est semblable mais le trait s'élargit, car les dents ont tendance à s'écarter en plus.


Image
Image
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 645
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Plumes des Pelikan 100 et 140

Message par Wathan »

manohan a écrit :Je vous lis, je vous entends vanter les plumes flexibles des Pelikan vintages. Et je me demandais si tous les 100, 100N, 100NN et 140 étaient équipés de plumes souples ou flexibles, en or ou pas ?
Quelle est la différence entre 100 et 140 : la taille, la gamme ?
Et quand on voit une annonce de vente, comment identifier une plume souple/flexible quand le vendeur ne le sait pas ?
Les amateurs de Pelikan peuvent-ils m'éclairer ?
Merci d'avance.
Il me semble que la différence se fasse au niveau de l'age : Le modèle 100 a été produit jusqu'en 1950-1955. Le Pelikan 140 est apparu à cette période (la gamme était 400 et ses variantes sucessives 400N et 400NN, 140 et le 120 qui a une plume en acier.). Les plumes me semble comparables mais je n'ai pas eu l'occasion de manipuler un Pelikan d'avant guerre :cry:
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Plumes des Pelikan 100 et 140

Message par petitdauphinzele »

Je vais vous décevoir. (J'adore frapper le Pelikan 100 surtout que le mien n'est pas prêt d'écrire :mrgreen: ).

Il existe des plumes de 100 ou de 140 qui sont rigides, ce sont les D. Elles permettaient l'usage du papier carbone. Elles peuvent avoir un forme bizarre comme ceci :

Image

Mais il existe aussi des D au forme similaire aux autres.

Maintenant elles sont rares, par rapport aux flexibles.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Plumes des Pelikan 100 et 140

Message par manohan »

Ah oui, j'ai vu un article qui montrait une plume rigide avec un trou très proche de la pointe
(mais un seul trou, contrairement à votre photo).
J'ai vu une annonce où le vendeur dit que lorsqu'on appuie sur la plume les becs ne s'écartent pas. Donc surement pas une flexible, mais peut-être n'est-elle même pas souple non plus ?
Je crois que je ne vais pas risquer l'achat, il a l'air de ne pas connaître ce qu'il vend.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Plumes des Pelikan 100 et 140

Message par petitdauphinzele »

manohan a écrit :Ah oui, j'ai vu un article qui montrait une plume rigide avec un trou très proche de la pointe
(mais un seul trou, contrairement à votre photo).
J'ai vu une annonce où le vendeur dit que lorsqu'on appuie sur la plume les becs ne s'écartent pas. Donc surement pas une flexible, mais peut-être n'est-elle même pas souple non plus ?
Je crois que je ne vais pas risquer l'achat, il a l'air de ne pas connaître ce qu'il vend.
Les plumes de 140 se trouvent plus facilement que celles de 100, mais le 140 est encore assez facile à trouver et pas trop cher.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Plumes des Pelikan 100 et 140

Message par Marsu »

petitdauphinzele a écrit :
manohan a écrit :Ah oui, j'ai vu un article qui montrait une plume rigide avec un trou très proche de la pointe
(mais un seul trou, contrairement à votre photo).
J'ai vu une annonce où le vendeur dit que lorsqu'on appuie sur la plume les becs ne s'écartent pas. Donc surement pas une flexible, mais peut-être n'est-elle même pas souple non plus ?
Je crois que je ne vais pas risquer l'achat, il a l'air de ne pas connaître ce qu'il vend.
Les plumes de 140 se trouvent plus facilement que celles de 100, mais le 140 est encore assez facile à trouver et pas trop cher.
Pour indication, les 2 Pelikan dont je parlais plus haut ont pu être acquis respectivement à 32 et 41 roros, hors frais d'envoi. :)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Plumes des Pelikan 100 et 140

Message par manohan »

Les plumes de 140 se trouvent plus facilement que celles de 100, mais le 140 est encore assez facile à trouver et pas trop cher.
Ce qui signifie que je pourrais tenter d'acheter le stylo et lui trouver ensuite une plume souple ?
Pour indication, les 2 Pelikan dont je parlais plus haut ont pu être acquis respectivement à 32 et 41 roros, hors frais d'envoi.
Marsu, merci pour cette information précieuse (sur la baie ?). celui que j'ai vu à 70 euros est donc plutôt cher.
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Plumes des Pelikan 100 et 140

Message par Marsu »

Oui, les 2 ont été achetés sur la baie il y 3 a 4 mois.
Un en Allemagne, l'autre en France.

Pour le prix, je n'ai eu à me décarcasser : au 2e essai, j'avais trouvé ce que je cherchais mais il vrai qu'un seul avait pu caractériser la plume...

Je viens de vérifier à l'adresse de chacun mais n'ai rien trouvé (rien du tout).
Celui qui s'y connaissait le mieux semble être un particulier (un peu plus de 60 ventes à son actif). ;)

A noter qu'extérieurement, ils ne présentent aucun défaut - on dirait du NOS / new from old stock.

Bonne chasse ! ;)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Plumes des Pelikan 100 et 140

Message par manohan »

Merci ! Une acheteuse novice face à des vendeurs qui n'y connaissent rien, il va falloir être prudente.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Plumes des Pelikan 100 et 140

Message par ville900 »

Oui, mais cela peut aussi être l'occasion de faites des affaires correctes avec un peu de chance.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Plumes des Pelikan 100 et 140

Message par Loositen »

Alors effectivement chez Pélikan on trouvait de façon standard des plumes souples, et parfois mais plus rarement des plumes raides pour les copies carbone comme l'explique Yves.
Donc il peut s'agir en raide de plume DEF par exemple ou encore HEF, H pour hard. Il existait les 2 dénominations mais je n'en connais pas la différence. Je possède une HEF qui est effectivement dure. Elle se caractérise par des becs beaucoup plus courts qui à l'évidence ne plient pas. Ce n'est pas désagréable mais là pas question de se mettre au plein et délié.

Pour ce qui est des modèles, le Pélikan 100 apparait en 1929, et n'a du reste pas reçu son nom de baptême cette année là. Il sera nommé "100" l'année d'après. Pélikan le fabriquera jusqu'en 1944 année où il apparait officiellement pour la dernière fois dans le catalogue Pélikan mais des pièces continueront d'être élaborées et proposées des années après.

Le modèle suivant dit "100N" pour neu, nouveau, nait en 1937 et sera vendu jusqu'en 1954 officiellement. Il offre une plus grande contenance d'encre et se met au goût du jour en s'arrondissant.

Viendront ensuite les Pélikan 120/140 produits de 1952 à 1965 et dans la même période le Pélikan 400 (1950-56) avec un bloc plume-feed emmanché par friction au départ (ce qui est rare chez Pélikan), puis le 400N uniquement en 1956 et enfin le 400NN (1956-65).

Pélikan a également produit le modèle 300 assez comparable au 140 par la forme et le Pélikan 500 similaire au 400-400N. On parle aussi du Pélikan 600 extrêmement rare si ce n'est introuvable.

Pour ma part, je préfère et de très loin les plumes des modèles 100 et 100N que je trouve merveilleusement souples, nerveuses et précises. Pélikan employait de l'or 14K ou 18K pour la France. Cependant les plumes CN (Chrome –nickel) période de guerre ne sont pas en reste en matière de flexibilité. Certains les choisissent même de préférence à celles en métal précieux. Qu'elles soient en or ou en alliage CN, suivant le papier elles "chantent" littéralement. Peu de plumes produisent un tel son et rien que ça... :)

Si vous voulez d'autres précisions intéressantes quant à l'histoire ou à certains modèles, voici 3 excellents liens de référence qui devraient compléter le tableau (c'est là que je suis aller pêcher les infos!)

Ici, et , voire Là aussi d'ailleurs.

Voilà, avec ces sites, vous disposez d'une information vraiment approfondie. :)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Plumes des Pelikan 100 et 140

Message par petitdauphinzele »

Voici une petite partie (noire) de la collection de Christof (sur fpn) ... en un mot fabuleuse. Elle illustre les propos de Loositen.

Image

Et pour faire bonne figure la version en pyjama vert. ;)

Image

Et on peut aussi ajouter le Rapen qui est une marque de Pelikan, dans le genre IBIS. Je dois en recevoir, un en pièce ... il accompagne des pièces pour mon 100. :mrgreen: ( et non je ne retourne pas ma veste ;) MB rules ! )
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
RHE
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 46
Enregistré le : 15 févr. 2012 19:37

Re: Plumes des Pelikan 100 et 140

Message par RHE »

Oui la collection est superbe ; pouvez vous donner une idée du marché
ou des prix moyens des 100 et 100N ?

RHE
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Plumes des Pelikan 100 et 140

Message par ville900 »

J'ai un 100N que j'aime beaucoup : le toucher et le son de la plume, ah ce son, sont vraiment très agréables.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Plumes des Pelikan 100 et 140

Message par Loositen »

Rick Propas en vend et se montre une référence en matière de Pélikan. Vous pourrez consulter ses prix sur son site penguin.com (c'est le 3ieme lien que j'ai indiqué, de mémoire).

Sinon, sur Ebay vous en trouverez à tous les prix, en fait tout dépend du modèle. Déjà les 100 sont toujours plus chers que les 100N (à couleur équivalente).

Par ailleurs, il faut aussi considérer la couleur, l'année de fabrication (enfin la période parce que comme Jimmy l'expliquait dans un post déjà ancien, on peut pas mal bricoler avec des pièces d'années différentes sur un même stylo de sorte qu'il ne sera plus trés "cohérent" même s'il fonctionne parfaitement).

Alors la couleur! Vert marbré était la couleur standard chez Pélikan. Sur Ebay un 100 de cette couleur peut s'obtenir pour env. 150€ mais attention sans garantie de "cohérence". Maintenant la chose peut se compliquer parce que si un 100 de 1930 apparait en vente, ce sera plutôt 400€ qu'il faudra mettre dans le pot.

Ensuite, la couleur noire est plus chère parce que plus rare. Là encore il faut y apporter la nuance de l'année de fabrication bien sûr.

Après viennent des couleurs comme les gris, rouge, bleu qui monteront bien au delà des 400 sur Ebay. Viennent ensuite les versions Argent ou or du 100 et enfin le Toledo, un overlay vraiment particulier qui atteint des sommets euh... inaccessibles. A moins que vous ne recherchiez un "First year", c'est à dire le modèle d'origine, 1929 aussi rare qu'une citerne de flotte en plein Sahara. D'autant qu'un instrument comme celui ci doit être relativement fragile pour en faire une utilisation journalière.

Quoiqu'il faille modèrer le propos, j'en ai toujours un ou 2 d'encrés (ce sont des modèles 36 à 38, ou un modèle 42-44) et ça ne fuit jamais, ça répond au quart de tour et pour tout dire je jubile littéralement à chaque fois que j'en dévisse le capuchon pour écrire avec. Franchement, je vais faire hurler mais les plumes sur les 100 ou 100N sont pour moi et pour l'expérience que j'en ai (tout est relatif bien entendu) supérieures à celles des MB. Bon allez, équivalentes... je ne veux pas ouvrir de polémiques, tout est affaire de goût et de recherche personnelle.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Plumes des Pelikan 100 et 140

Message par manohan »

Merci beaucoup Loositen et PDZ pour toutes ces informations. Pour moi tous les Pelikan se ressemblent ! J'avais cherché un peu rapidement sur internet mais seulement trouvé un guide montrant des photos permettant d'identifier les modèles, sans explications.
Je vais parcourir les liens donnés par Loositen et m'instruire un peu. La collection du membre de FPN est superbe.
Merci encore.
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 645
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Plumes des Pelikan 100 et 140

Message par Wathan »

La collection présentée est sublime et les photos très pro la mettent en valeur. Bref je suis impressioné et je ne pense pas être le seul.
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Plumes des Pelikan 100 et 140

Message par Loositen »

Christof sur FPN, un amateur averti de Pélikan possède en effet une superbe collection. C'est vrai qu'elle fait des envieux, d'autant que le 1er modèle 100 noir de gauche est particulier. Notez le capuchon sans bande dorée... Il indique une époque "war time" 1942-44 où l'Allemagne a prohibé l'usage des métaux précieux à destination de l'industrie civile. Il aurait pu indiquer un "first year" également mais à priori Pélikan n'a pas fabriqué de stylo noir au départ.

J'avais omis la couleur "tortoise" ou écaille de tortue dans ma description des couleurs. Comme elle est bien plus rare que la couleur verte les prix grimpent trés fort.

Perso j'avais un a priori concernant Pélikan. Je possèdais déjà un m200 de bonne facture mais à la plume EF bonne sans surprise ni ravissement je dirais... Jusqu'à ce que je découvre celle du 100 qui n'a rien à voir. Celle-ci pousse au lyrisme, il faut vraiment l'essayer pour s'en rendre compte!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités