Page 1 sur 2

Montblanc Ink of Love

Posté : 11 avr. 2012 01:36
par manohan
Certaines discussions de ce forum m'ayant terriblement tentée, et des membres du forum m'ayant gentiment indiqué où me procurer l'encre convoitée, je me suis rendue l'autre jour dans un magasin pour essayer d'y voir l'encre orange de Montblanc.
La directrice du magasin n'a pas hésité à ouvrir deux flacons et à y tremper une plume pour me faire voir les encres. Et ...je suis repartie avec deux flacons !!

Je vous présente ici un essai de Ink of Love, un rouge qui m'avait bien plu lors de l'essai en magasin.

La boîte, d'un rouge dégradé évoluant vers le noir, est ornée d'une esquisse de coeur. Le nom de l'encre est inscrit dans une bande verticale (Enfer et damnation, j'ai oublié de photographier la bande en question).
Le flacon, d'une petite contenance de 30 ml (ce qui n'en fait pas une encre bon marché !) est carré à fond épais et à parois gaufrées. Le bouchon orné de l'étoile blanche, assez lourd, donne une impression de solidité.
Image

Ink of Love est un rouge qui peut aller du rouge rosé plus ou moins clair à un rouge franchement sombre. Sa couleur varie sensiblement selon les stylos. Je l'ai essayée avec 6 stylos de tailles de plume et de débits différents. Je les décris car je ne suis pas convaincue par la restitution de couleur des photos.


Image

Cette photo est un peu trop claire, je tâcherai de la corriger demain et de la remplacer. Photo remplacée le 11 avril à 21 heures.
Image

1 - Sheaffer Black (No Nonsense) plume F juteuse. Ink of Love est d'un beau rouge sombre, carmin, presque rouge sang. J'aime bien !
2 - Sheaffer Targa plume F (très fine) mais avec un bon débit. Rouge encore plus sombre presque sang séché.
3 - Waterman Man 200 plume M débit généreux. Rouge rosé (franchement rose), dilué, aqueux (j'aime pô). A noter que je venais de rincer le stylo de l'encre orange, je ne l'ai donc peut-être pas suffisamment laissé sécher. Avec ce stylo, l'encre a un comportement étrange, elle fait des blancs en attaque du trait.
4 - Waterman Watermina plume F+ juteuse. Rouge rosé, plus dense qu'avec le Man 200 et plus vif.
Image

5 - Parker 75 plume F stub italic (plutôt sur le versant sec). Rouge terni, comme éteint (la note rosée est discrète).
6 - Cross Century plume F à bon débit. Rouge plus dense et plus vif qu'avec le Parker, mais légèrement terni (la note rosée se voit très peu). J'aime assez.
Image

Et la photo de famille :
Image

Pour conclure, Ink of Love dans ses versions rosées me rappelle un peu Momiji et je n'aime pas ce rouge rosé. Je la préfère nettement en rouge sombre.

Re: Montblanc Ink of Love

Posté : 11 avr. 2012 07:59
par jva
Excellente revue. Merci beaucoup.

Comme d'habitude, une même encre dans différents stylos montre plusieurs aspects d'elle-même.

Re: Montblanc Ink of Love

Posté : 11 avr. 2012 08:20
par lyrane
Merci beaucoup ! J'ai eu l'encre MB de Noël et je voulais acquérir celle-ci. Cela me conforte dans mon idée !

Re: Montblanc Ink of Love

Posté : 11 avr. 2012 10:12
par manohan
De rien JVA, c'est un juste retour, pour le partage.

Quelle est la couleur de l'encre de Noël ? Je crois avoir lu quelque part qu'elle était parfumée (à la cannelle ?).

Re: Montblanc Ink of Love

Posté : 11 avr. 2012 10:18
par lyrane
Alors elle est rouge légèrement rosée (mais je n'ai fait qu'un tout petit essai à la plume de verre donc je ne me suis pas encore bien rendue compte...)... mon revendeur m'a dit qu'elle sentait la rose ! Pour ma part je trouve qu'elle sent très bon mais je ne sais dire exactement quelle en est le parfum ! par contre mon mini essai sur le papier m'a déçue car une fois sur celui ci on perd l'odeur !

PS. est ce que quelqu'un saurait où je peut encore trouver la turquoise et la collodi pour ma collection d'encres MB ?

Re: Montblanc Ink of Love

Posté : 11 avr. 2012 12:23
par jva
J'aime beaucoup les lignes effectuées au Targa.
On y voit des variations de teintes comme je les aime :D .

Re: Montblanc Ink of Love

Posté : 11 avr. 2012 12:53
par Leibniz
Merci et surtout ne vous arrêtez pas! Belle encre et belle écriture! 8-)

C'est avec des interventions de ce type que nous aurons un forum de qualité ;)

Re: Montblanc Ink of Love

Posté : 11 avr. 2012 13:09
par manohan
JVA, le Targa c'est mon chouchou, mon premier "beau" stylo. J'ai rongé mon frein longtemps avec les stylos scolaires en plastique avant de pouvoir me l'acheter. Il a écrit merveilleusement bien d'emblée, une plume douce, une glisse "butter smooth" comme y disent.
Je me dis qu'avec un Targa M l'effet de variation de couleur serait encore amplifié, mais je n'en ai pas.
Tiens, cela me donne une idée : l'Ahab donne ce type de variation de teintes avec la Platinum Earth brown, je vais l'encrer avec Ink of Love. Si l'essai est concluant, je le montrerai.
(HS : elles ont bien de la chance, vos internes, de se faire offrir des stylos alors que c'est vous qui partez !).

Leibniz, c'est grâce aux essais publiés sur ce forum que j'ai pu me faire une idée des stylos et des encres avant d'acheter. Il est juste de renvoyer la balle. Mes essais vont se faire plus rares car je n'ai pas l'intention d'acheter des quantités d'encres que je n'aurai pas le temps d'utiliser. Il me reste néanmoins quelques échantillons à montrer.
Je regrette que les photos soient si moches, je n'ai pas d'APN.
(HS : merci d'avoir déplacé mon sujet sur les chiffons dans la rubrique adéquate, si c'est vous)

Re: Montblanc Ink of Love

Posté : 11 avr. 2012 13:12
par jva
manohan a écrit :JVA, le Targa c'est mon chouchou, mon premier "beau" stylo. J'ai rongé mon frein longtemps avec les stylos scolaires en plastique avant de pouvoir me l'acheter. Il a écrit merveilleusement bien d'emblée, une plume douce, une glisse "butter smooth" comme y disent.
Je me dis qu'avec un Targa M l'effet de variation de couleur serait encore amplifié, mais je n'en ai pas.
Tiens, cela me donne une idée : l'Ahab donne ce type de variation de teintes avec la Platinum Earth brown, je vais l'encrer avec Ink of Love. Si l'essai est concluant, je le montrerai.
Tenez nous au courant ... Il n'est pas dit que cela fonctionne. Je me souviens de la Sailor Red-Brown que j'ai découvert avec une plume F Japonaise. Seule cette plume a pu livrer des couleurs brunes, rouges et orangées à la fois. Les plumes très larges n'étaient pas aussi révélatrices !! Donc, je suis preneur de toute information sur l'Ahab.

manohan a écrit : (HS : elles ont bien de la chance, vos internes, de se faire offrir des stylos alors que c'est vous qui partez !).
C'est ainsi ...

Re: Montblanc Ink of Love

Posté : 11 avr. 2012 14:55
par petitdauphinzele
MB et Ahab ! Voilà un joli mélange ! :mrgreen:

Pour l'Ahab, moi j'aime mais il faut reconnaître qu'il est très bon marché et assez mal fini. Un petit exemple, sa résine sent mauvais, puis son piston est plutôt mal foutu. Moi je l'apprécie en eye dropper. Sa plume est très flexible et moi je trouve cela très agréable.

Mais j'en reviens à l'Ink of Love, elle donne vraiment bien. C'est un plaisir à regarder.

Et je me réjouis de voir d'autres essais de votre part. ;)

Re: Montblanc Ink of Love

Posté : 11 avr. 2012 17:57
par lyrane
il faudrait que je vois comment transformer mon ahbab... l'encre s'écoule mal, le piston déconne... bref si quelqu'un sait le faire je veux bien le lui envoyer.... !!!
Je lui ai mis de la montblanc orange... je suis sans cesse obligée de l'ouvrir et de tourner le piston pour que l'encre veuille bien descendre donc je finis par ne plus l'utiliser c'est dommage...

Re: Montblanc Ink of Love

Posté : 11 avr. 2012 18:05
par dwight
Envoie-le à btr, lui il sait s'y prendre avec les Ahab's :mrgreen:

Re: Montblanc Ink of Love

Posté : 11 avr. 2012 20:20
par manohan
MB et Ahab ! Voilà un joli mélange !
Je dirais "Voilà un joli ménage !": la princesse et le manant. :lol: C'est vrai qu'il sent mauvais, que les finitions sont basiques, qu'il n'est pas en matière précieuse, mais sa plume est très agréable et pour 20 $, devons-nous pinailler ? Il écrit très bien et je l'aime bien moi aussi, même si je ne sais pas utiliser la plume flex comme vous. Le système eye dropper me fait peur car je pense à la quantité d'encre qui va se déverser si le joint lâche (hémorragie cataclysmique) !! Hier j'ai eu une cartouche qui fuyait, il y en avait partout dans le corps du stylo !
En quoi le piston est-il mal foutu ?

Prochains essais avec Ahab, si cela marche et peut-être un stylo à plume calligraphie.
Merci de votre intérêt pour mes essais.

PS : photo n°3 remplacée par une moins surex.

Re: Montblanc Ink of Love

Posté : 11 avr. 2012 23:27
par lyrane
Et bien je le remplis correctement et des qu il y a un peu d air l encre ne descend plus. Je suis donc obligée de tourner le piston jusqu a ce que l encre sorte et a chaque fois pareil...

Re: Montblanc Ink of Love

Posté : 17 avr. 2012 00:13
par manohan
Me voilà de retour pour vous livrer le résultats de mes expérimentations.
La rencontre entre Ink of Love et Ahab s'est bien passée. Il s'est courbé et flexé pour lui faire du charme (j'ai eu du mal, quand même), elle ne s'est pas fait trop prier pour dévoiler ses beautés.

Image

En préambule, un rappel des explications données par Noodler's sur la relation entre la plume, le conduit, leurs positions respectives et le débit et la flexibilité. J'entends d'ici le tollé : Wouaahh, mais pour qui elle nous prend celle-ci, on n'est pas des bleus ! Oui, je sais bien qu'en passionnés des stylos plumes vous savez tout cela, mais pensez aux p'tits nouveaux comme moi qui viennent d'arriver et découvrent. Je n'avais jamais utilisé de plume flexible jusqu'à présent (si, si, c'est vrai).

Plus la plume est rentrée dans la section, moins il y a de flexibilité.
Plus la plume est sortie, plus il y a de flexibilité.
Plus le conduit est enfoncé dans la section, plus le débit est important.
Plus le conduit est sorti de la section, plus le débit est faible.
Plus l'extrémité de la plume et l'extrémité du conduit sont proches l'un de l'autre, moins il y a de flexibilité.
Plus ils sont éloignés, plus grande est la flexibilité.
Il faut donc jouer avec ces caractéristiques pour régler le stylo à votre goût (je vous laisse imaginer la couleur de mes doigts en Ink of love !!!).

Image

Image


Ink of Love déploie de très belles nuances sous la plume de l'Ahab. C'est un rouge sombre, riche, généreux, avec quelques nuances rosées mais pas trop : la grande majorité des traits est rouge sombre. OK, cela ne se voit pas beaucoup sur la vue d'ensemble.
Image

Mais là : on a de l'ombrage, le flux d'encre est excellent, j'aime beaucoup.

Image

Image

Lorsqu'on utilise la flexibilité de la plume, Ink of Love s'assombrit considérablement pour prendre une couleur sang séché, en raison de la quantité d'encre délivrée sur le papier. Mais l'ombrage reste présent, bien que moins important, atténuant le côté dramatique du rouge sombre. J'ai trouvé très difficile d'obtenir un trait épais, il faut appuyer comme un sourd.
Malgré le débit d'encre important, rien n'a traversé, l'encre n'a pas diffusé dans le papier (papier de correspondance Clairefontaine, mais ce n'est pas la gamme Triomphe). On pouvait écrire au verso.

Image

Image

Puis j'ai eu l'idée d'encrer ce Watermina Night & Day argent, car il a une plume fine, très juteuse, incisive et souple (différente de celle de l'autre Watermina). Il met joliment en valeur Ink of Love, sans toutefois égaler l'Ahab.

Image

Image

Image


Conclusion : Ink of Love sera plus belle dans une plume fine (très fine), à fort débit, souple ou flexible.
Dans d'autres stylos, elle sera un rouge parmi les autres. Pour moi, c'est sûr, c'est avec les deux Sheaffer (No Nonsense et Targa) et L'Ahab que je la préfère, de loin.

Conclusion secondaire : il va falloir que je me trouve un vintage à plume flexible. Je suis fichue !!!

Merci à JVA grâce à qui j'ai eu l'idée de ce test.

Re: Montblanc Ink of Love

Posté : 17 avr. 2012 18:06
par dwight
Merci et bravo pour ce test et ces explications détaillées.
Je ne peux dire pour les autres, mais moi j'ai appris des choses!
Et cette encre paraît malheureusement fort belle, là je ne te remercie pas :evil:

Re: Montblanc Ink of Love

Posté : 17 avr. 2012 18:08
par petitdauphinzele
dwight a écrit :Merci et bravo pour ce test et ces explications détaillées.
Je ne peux dire pour les autres, mais moi j'ai appris des choses!
Et cette encre paraît malheureusement fort belle, là je ne te remercie pas :evil:
+1 oui, là nous allons t'en vouloir ! :lol:

Faudrait pas que ça recommence, car ce genre de superbe revue donne beaucoup trop envie de l'encre citée. ;)

Excellente revue, et très très belle écriture.

Re: Montblanc Ink of Love

Posté : 17 avr. 2012 19:06
par o1984
petitdauphinzele a écrit :Faudrait pas que ça recommence, car ce genre de superbe revue donne beaucoup trop envie de l'encre citée.

Excellente revue, et très très belle écriture.
J'approuve !

et sur l'autre fil, il y a la Burgundy Red ! Que de délicieuses tentations !

Re: Montblanc Ink of Love

Posté : 17 avr. 2012 19:14
par petitdauphinzele
o1984 a écrit :
petitdauphinzele a écrit :Faudrait pas que ça recommence, car ce genre de superbe revue donne beaucoup trop envie de l'encre citée.

Excellente revue, et très très belle écriture.
J'approuve !

et sur l'autre fil, il y a la Burgundy Red ! Que de délicieuses tentations !
2 MB après la Waterman mers du sud .... nom di dju ! :lol:

D'ici qu'un ornithologue nous testent la nouvelle Edelstein, ... fuyons ! :mrgreen:

Re: Montblanc Ink of Love

Posté : 17 avr. 2012 23:29
par manohan
Merci de vos commentaires et de votre intérêt, c'est gentil (car c'était du boulot cette petite plaisanterie). Finalement c'est un résultat assez similaire à ce que vous avez fait avec l'oxblood, mais la Mb est plus claire.
PDZ, je n'ai pas compris le rapport avec Bleu des mers du sud ??

"Trop de tentations..." Et vous croyez que je n'ai pas été tentée, moi, par vos revues d'encres et de stylos ? D'ailleurs ce n'est pas de ma faute si je l'ai achetée : c'est parce que je demandais à voir l'encre orange évoquée dans une discussion, je suis allée au magasin, pour voir, la dame a dit je vais vous montrer les deux (elle a eu bien raison !), et pof !

La nouvelle Edelstein est censée circuler, j'espère bien que nous aurons quelques images.