Page 1 sur 2

Diamine Orange

Posté : 08 avr. 2012 17:48
par manohan
Dans ma recherche d'un bel orange, je voudrais vous faire partager une couleur que je trouve très jolie.
Je suis très déçue car mes photos ne parviennent pas à restituer sa luminosité et son côté éclatant.
Peut-être faudra-t-il que je me décide à acquérir un appareil photo numérique (Eh oui, je n'ai que de l'argentique) !

Voici donc quelques lignes écrites en Diamine Orange. Je n'ai pas de flacon à vous montrer car je n'avais acheté qu'un échantillon.
La couleur est un orange soutenu, lumineux, flamboyant. En séchant, elle peut prendre une nuance légèrement corail sur certains papiers (mais pas ici)
La tache a été étalée au couteau.

Le texte est écrit avec un Man 200 plume M dont le débit généreux convient merveilleusement bien à cette encre.

Avec mes excuses pour la mauvaise qualité des photos.


Image


Image


Image

Re: Diamine Orange

Posté : 08 avr. 2012 18:23
par fuji
Merci pour ce partage, avec en plus une jolie écriture. Cette encre me fait beaucoup penser à l'orange Indien de Herbin, que j'utilise beaucoup en ce moment. Ces oranges permettent de sortir des classiques et il faut oser, car l'expérience est agréable.

Re: Diamine Orange

Posté : 08 avr. 2012 18:40
par manohan
De rien Fuji. J'essaie tant bien que mal de participer un peu à ce forum dont j'apprends beaucoup.
Orange indien est également une couleur que j'aimerais bien essayer.Merci pour le compliment sur l'écriture ;) .

Re: Diamine Orange

Posté : 08 avr. 2012 18:51
par Thomaparis
Belle écriture, bel encre, beau Man 200... et beau tirage argentique! (papier baryté, semble-t-il... Une petite question au sujet de l'assombrissement progressif des bords : on dirait qu'il n'a pas été obtenu par masquage, mais par diffusion à partir des zones claires de l'espace inter-images, c'est cela?)

Re: Diamine Orange

Posté : 08 avr. 2012 19:16
par Paperandco
Belle encre orange, merci du partage

Re: Diamine Orange

Posté : 08 avr. 2012 19:24
par manohan
Non, simple tirage RC. L'assombrissement des bords n'est absolument pas volontaire ! Il est apparu sur certains tirages et pas sur d'autres (qu'est ce que ça m'énerve !). Je ne sais pas à quoi il peut être dû.
Pour information, le parc est celui des Buttes Chaumont (Paris) lors des chutes de neige de l'hiver 2010. Impressionnant n'est-ce pas ?
Merci de votre intérêt.

Re: Diamine Orange

Posté : 08 avr. 2012 19:26
par ville900
Merci pour ces photos très agréables. Cela donne vraiment envie d'essayer cette encre... mais j'ai déjà du orange Sailor à finir avant (Abricot).

Re: Diamine Orange

Posté : 08 avr. 2012 19:31
par manohan
Et c'est joli, l'Abricot de Sailor ?

Re: Diamine Orange

Posté : 08 avr. 2012 19:34
par libelle
Superbe :) l’écriture, la couleur, la photo ou je n’aurais pas reconnu les Buttes de Chaumont, le stylo cela va sans dire :D

Mais vraiment je ne me vois pas utiliser une telle couleur d’encre pour écrire quelque soit le propos de l’écrit. J’ai l’Iroshizuku Fuyu-gaki que j’utilise bien peu (Il m’a fallu plus de 25 ans pour sortir du noir et apprécier les marrons et maintenant la Verdigris, alors rien n’est jamais désespéré).

Merci Manohan

Re: Diamine Orange

Posté : 08 avr. 2012 19:37
par Bougon
L'ensemble de vos essais d'encres est un concentré de tentations. Vous êtes toutes et tous plus diaboliques les uns que les autres.

Re: Diamine Orange

Posté : 08 avr. 2012 19:59
par manohan
Mais vraiment je ne me vois pas utiliser une telle couleur d’encre pour écrire quelque soit le propos de l’écrit.
Mais quand on écrit pour soi (liste de courses, notes personnelles, corrections d'un texte qu'on sera le seul à relire, ...) pourquoi pas ? Cela ne risque de choquer personne.
Moi aussi, je n'ai utilisé que le bleu et le noir depuis le lycée (principalement le noir d'ailleurs).
Je croyais détester le violet, voilà que j'en ai acheté quelques cartouches, et que je me mets à essayer d'autres nuances en achetant des échantillons.
Je croyais détester le bleu turquoise et j'ai re-découvert, par accident, le Bleu des mers du Sud de Waterman (qui est particulier et superbe).

Et puis, cet orange est tellement beau, c'est un bonheur de simplement le regarder.

Libelle, "à cause" de vous et de Damien, j'ai acheté en quelques mois un nombre que je n'ose pas avouer de Waterman (ce Man 200, je l'ai eu neuf de stock pour une bouchée de pain). Et en même temps, je vous remercie, car ils sont si beaux et j'ai beaucoup appris grâce à tous vos post sur les Man (je sais comment changer une plume de Man 100).

Bougon : osez dire que vous ne nous avez pas tenté avec vos très bons scans des encres Sheaffer !

Re: Diamine Orange

Posté : 08 avr. 2012 20:31
par jva
Merci et bravo !

Re: Diamine Orange

Posté : 08 avr. 2012 20:41
par ville900
manohan a écrit :Et c'est joli, l'Abricot de Sailor ?
Oui c'est une encre très agréable. Sailor Jentle Ink. Il faudrait qu'à l'occasion j'en fasse un scan, mais je n'ai aucun stylo encré avec cette encre pour le moment.

Re: Diamine Orange

Posté : 08 avr. 2012 20:52
par libelle
manohan a écrit :Mais quand on écrit pour soi (liste de courses, notes personnelles, corrections d'un texte qu'on sera le seul à relire, ...) pourquoi pas ? Cela ne risque de choquer personne.
Peu m'importe de choquer, c'est à moi que cela ne convient pas même pour des notes ou une liste de courses. Je dois manquer de folie et ce même pour les encres !! Mais ça viendra …..peut-être :shock:
manohan a écrit :Libelle, "à cause" de vous et de Damien, j'ai acheté en quelques mois un nombre que je n'ose pas avouer de Waterman (ce Man 200, je l'ai eu neuf de stock pour une bouchée de pain). Et en même temps, je vous remercie, car ils sont si beaux et j'ai beaucoup appris grâce à tous vos post sur les Man (je sais comment changer une plume de Man 100).
Alors, ce n'est pas "à cause" de nous mais grâce à nous que vous avez découvert ces merveilles d'intruments d'écriture que Damien m'a fait connaitre il y a un an. Idem, les cours pour changer une plume c'est à Damien et André Mora que nous les devons. Pour les Man 100 pas de problème, j'y arrive bien même si l'o^pération m'"effraie" toujours un peu, pour les Man 200, les conduits sont sacrément plus fragiles et l'opération est plus périlleuse :roll:
Mon Rhapsody "feu", plume EF est encré en Irosizuku Tsukushi et cela lui va très bien et me va tout aussi bien :)

Re: Diamine Orange

Posté : 08 avr. 2012 21:02
par manohan
Alors, ce n'est pas "à cause" de nous mais grâce à nous
Ha Ha c'est bien pour cela que j'ai mis " à cause" entre guillemets !
Et ce n'est pas trop fin une EF ? Car les F sont déjà très fines, je trouve.

Re: Diamine Orange

Posté : 08 avr. 2012 21:10
par libelle
manohan a écrit :Ha Ha c'est bien pour cela que j'ai mis " à cause" entre guillemets !
J’avais bien compris, je me permettais juste de vous taquinez.
manohan a écrit :Et ce n'est pas trop fin une EF ? Car les F sont déjà très fines, je trouve.
J’aime les plumes fines. Je n’ai pas de Man 200 à foison juste quelques uns et entre la plume EF et les plumes F, sincèrement je ne vois pas de différence quelque soit le support. J’en ai un, le vert marbré, avec une plume M, il faut que je trouve une encre qui affine le trait …mais pas une orange même si votre partage est superbe, je ne succomberai pas !

Re: Diamine Orange

Posté : 08 avr. 2012 21:32
par manohan
Une encre qui affine le trait : je n'ai pas de suggestion, ma connaissance des encres étant pauvre. Mais je suppose qu'il faudrait éviter les Iroshiziku et les Herbin, qui sont très fluides je crois.

Re: Diamine Orange

Posté : 09 avr. 2012 11:06
par Thomaparis
manohan a écrit :L'assombrissement des bords n'est absolument pas volontaire ! Il est apparu sur certains tirages et pas sur d'autres (qu'est ce que ça m'énerve !). Je ne sais pas à quoi il peut être dû.
Comme il s'agit d'une photo de paysage enneigé, la densité du négatif est globalement élevée. Tu as peut-être en plus un peu surexposé, ce qui donne un temps d'exposition élevé du papier. Avec ce genre de négatif, si tu veux faire apparaître les "bords noirs", la zone qui fonce a tendance à "baver" sur le bord de l'image. Le pire, c'est si tu laisses la lumière de l'agrandisseur traverser les perforations du film, en 135 (la forme des perforations peut même alors apparaître sur les bords de l'image...). Le mieux à faire : limiter au maximum la surface de la zone non exposée traversée par la lumière de l'agrandisseur (avec le passe-vue, ou avec des bouts de papier placés autour du négatif). Ce phénomène se manifeste principalement avec des scènes enneigées, ou quand on fait "monter" un ciel.

Silverado, de meilleurs conseils?

Re: Diamine Orange

Posté : 09 avr. 2012 13:09
par manohan
Merci pour les conseils Thomaparis (tu es photographe professionnel ?)
Tu as peut-être en plus un peu surexposé
à la prise de vue ou au tirage ?
Sur le tirage la neige est bien blanche, ni grise ni trop dense. Je ne crois pas que le tirage soit surexposé.
Donc si je comprends bien, sur ce genre de tirages (paysages enneigés) il faudrait limiter au maximum les filets noirs ou ne pas en faire du tout ?

Re: Diamine Orange

Posté : 09 avr. 2012 16:51
par manohan
J'ai édité le premier message : remplacé la première photo par une autre un peu plus nette (mais ce n'est pas terrible) et ajouté une photo du stylo.