Page 1 sur 1

de l'usage du stylo plume

Posté : 27 oct. 2009 20:48
par trielen
Bonsoir. C'est la première fois que j'interviens sur ce forum que je lis depuis quelques jours. Je dois vous dire que je n'ai pas beaucoup évolué en matière d'utilisation de stylo plume. Quand je suis rentré en sixième j'ai du abandonner la plume sergent major car effectivement le collège n'était pas équipé d'encriers. Il m'a été offert un stylo Parker de base en acier inox fonctionnant avec des cartouches qui avaient (et ont toujours) un avantage d'avoir une petite réserve.
Ce stylo coûtait 9,50 NF (les nouveaux francs venaient de sortir). Nos moyens étant modestes on m'a fait remarquer qu'il fallait que j'y prête une grande attention.
J'ai utilisé ce stylo pendant toutes mes études secondaires et supérieures et je l'utilise toujours depuis quarante ans dans ma profession. J'écris moins au stylo car j'utilise un micro depuis longtemps mais je l'utilise pour toutes mes signatures (en bleu pour distinguer l'original de la photocopie)
Il atteint sa cinquante deuxième année d'usage quotidien. Je n'ai jamais eu le moindre incident de fonctionnement. J'ai simplement changé la plume il y a une quinzaine d'années en raison de son usure et en même temps j'ai fait changer l'agrafe qui prenait un peu de flottement.
J'ai été surpris que, vu le prix modique de l'achat, Parker ait accepté de faire ces réparations plus de trente ans après l'achat.
Je me rappelle avoir eu pourtant quelques difficultés non pas sur le stylo mais sur l'approvisionnement en cartouches en 1965 ou 1966. J'avais du pendant quelque temps utiliser une seringue pour remplir les cartouches, ce qui n'était pas pratique car il fallait mettre du scotch pour fermer les cartouches que je conservais en réserve dans des tubes d'aspirine.
J'ai plus de soixante ans. Si je prend ma retraite dans quelques années mon stylo la prendra-t-il aussi? ou reprendra-t-il une activité plus importante qu'actuellement? Je pencherais plutôt pour la deuxième éventualité sans compter qu'un de mes petits enfants aurait quelque envie de se l'approprier.

Re: de l'usage du stylo plume

Posté : 27 oct. 2009 21:05
par jpeg
Joli premier message, Trielen. Un stylo, un seul stylo ordinaire durant tout ce temps. J'ai au fond plus d'admiration pour une histoire comme celle-là que pour les histoires des Mille et un stylos de presque tout le monde ici.

La question maintenant que vous avez entr'ouvert la boîte : combien de temps résisterez-vous à présent pour en chercher un autre ?

Jimmy

Re: de l'usage du stylo plume

Posté : 27 oct. 2009 21:56
par trielen
Je n'ai aucune envie d'acheter un stylo pour mon usage personnel puisque j'en ai un qui répond tout à fait à mon besoin. Il m'arrive toutefois assez souvent d'en acheter mais c'est pour en faire des cadeaux soit à ma femme qui les perd tout le temps (mais ils ne sont plus très chers), soit à mes enfants ou petits- enfants.
Il me semble que d' offrir un stylo, ou un livre c'est à terme mieux apprécié qu'une game boy ou autre fadaise qui parait perdre rapidement de l'intérêt.
Ce qui m'intéresse davantage, ce sont les encres. Je ne m'étais jamais penché sur cette question. J'avais le choix entre bleu et bleu-noir de chez Parker Quink, ce qui me suffit pour mon travail et cela ne va pas changer tant que je suis en activité.
Mais après...? J'ai découvert qu'il y avait beaucoup de coloris différents et je ne sais pas encore lequel choisir pour me représenter auprès de mes correspondants.
pour l'instant le burgundy de sheaffer me plait bien mais n'est-il pas déjà trop utilisé? Un vert empire ne me déplairait pas non plus...Mais quand j'aurai fait mon choix il sera définitif.

Re: de l'usage du stylo plume

Posté : 28 oct. 2009 07:24
par Moskva
Je suis d'accord avec Jpeg, vous tranchez singulierement avec les etres faibles que nous sommes et qui sombrons trop rapidement dans la facilite et le nombre ! Je trouve touchant une histoire aussi longue avec un tel objet et cela impose respect et sympathie !!!

Re: de l'usage du stylo plume

Posté : 28 oct. 2009 10:35
par fdm44
Félicitations pour tant de fidélité et de retenue Trielen ;)

Votre comportement est exemplaire, au moins on ne peut pas dire qu'avec vous la Société de consommation est omniprésente !