Page 1 sur 1

Forum, me voici !

Posté : 21 mars 2012 22:52
par yeskeo
Bonjour à tous

C'est une bien triste nouvelle qui me fait venir vers vous. Une futilité qui rend triste devrais-je dire. Mais je commence par le début.

Tout d'abord, permettez-moi de préciser qui je ne suis pas. Je ne suis pas spécialement un fondu de la plume, un fada de l'encre, ou un fournisseur d'image rare. Je ne suis pas un collectionneur, je sais reconnaitre quand un stylo plume me plait, mais je ne m'exstasie pas devant un modèle parce qu'il a un système de cornet à piston. Ce n'est malheureusement pas avec moi que vous allez pouvoir discuter de votre dernière trouvaille ou de la meilleure façon de rénover un Parker de 1922.

Maintenant, qui suis-je alors ? Je suis Polo, 27 ans, habitant la région bordelaise. Je n'ai jamais connu que deux stylos plume, dont un Reynolds à 5 €. L'autre, c'est un Parker 95 avec qui j'ai quasiment appris à écrire. Il me suivait partout depuis plus de 15 ans, 17 ou 18 à vue de pif. Je l'adorais, il écrivait largement assez bien pour moi, et surtout j'attache beaucoup d'importance à la ligne du stylo. J'aimais sa couleur, noire matte avec la plume et les ornements dorés. J'aimais son gabarit, fin, relativement court, sans embonpoint. J'aimais le fait que la plume soit dans la continuité du corps du stylo.

Mais voilà, vous l'aurez compris avec mes phrases au passé, ce stylo n'est plus. Il fonctionnait encore très bien, mais une erreur de « tas à jeter » lors d'un grand ménage de pré-printemps l'a envoyé rejoindre la déchetterie du coin. C'est bien triste me direz-vous, et vous aurez raison.

Depuis un mois, j'écris au stylo à bille basic type bic cristal. C'est tellement pas top, que je me suis aujourd'hui-même décidé à sortir le vieux Reynolds du tirroir dans lequel il séchait depuis 10 ans. À force d'eau chaude, j'ai réussi à le déboucher, et il patiente sagement dans un verre d'eau filtrée avant de faire un deuxième tour dans l'eau chaude demain matin, avant le fameux test dit « de la cartouche neuve ».

Je suis également quelqu'un qui sait apprécier ce qu'il ne connait pas, et je me suis baladé pendant plusieurs heures sur ce forum, dans beaucoup de sujets. J'ai bien aimé ce que j'y ai vu, et j'ai bien aimé l'ambiance. J'en ai même profité pour « découvrir » qu'on peut écrire en autre-chose que bleu ou noir. J'ai ouvert absolument tous les sujets de la catégorie encre je crois :mrgreen:

Vu la bonne ambiance, je me suis décidé à m'inscrire, pour vous poser quelques questions basiques pour choisir un nouveau stylo voire une encre un peu originale (originale pour moi au moins). Mais je suppose que ce n'est pas dans cette catégorie que ça se passe, je vais donc conclure ce message par un « bisous » avant d'aller ouvrir un nouveau sujet ailleurs.

Bisous.
Moi.

Re: Forum, me voici !

Posté : 22 mars 2012 01:42
par LYTH
Cher Polo,

Soyez le bienvenu parmi nous ! ;)
Sincères condoléances pour votre stylo. :|
Mais surtout...

jamais d'eau chaude !!!

Juste tiède au pire, mais plutôt froide avec quelques gouttes d’ammoniac pour les cas récalcitrants.
Cordialement.
:)

Re: Forum, me voici !

Posté : 22 mars 2012 08:21
par Rikki1010
Bienvenue parmi nous Polo !

A propos de l'ambiance ici, je ne puis que plussoyer !

Eric.

Re: Forum, me voici !

Posté : 22 mars 2012 08:36
par mmarcus
bienvenue et mes regrets pour votre Parker

Re: Forum, me voici !

Posté : 22 mars 2012 10:55
par yeskeo
Merci pour les messages de bienvenue.

LYTH merci pour le conseil, c'est noté. Remarquez, ça aurait pu être pire, j'étais à deux doigts de plonger le stylo dans un solvant organique avant de tomber sur ce forum :oops:
Je ne l'aurais certainement pas fait pour un joli stylo, mais un truc à 5€ de supermarché je n'ai pas trop réfléchis. Et oui, on restaure ce qu'on peut. Ou plutôt, ce qu'on a sous la main :lol:

Re: Forum, me voici !

Posté : 22 mars 2012 11:01
par Loositen
Soyez le bienvenu! L'eau chaude, oui vaut mieux oublier... Dans le temps, je nettoyais des stylos plume avec de l'eau trés chaude. Certains ont résisté mais sur d'autres, les sections se sont légèrement fendues.

Re: Forum, me voici !

Posté : 22 mars 2012 11:19
par petitdauphinzele
Bienvenue sur ce forum, ...

Vous ne seriez pas le premier à retrouver un stylo-plume copie du modèle tant aimé ou désiré. ;)

Le P95 n'est pas courant mais il est loin d'être une rareté recherchée avidement par un tas de spéculateurs. :lol:

Re: Forum, me voici !

Posté : 22 mars 2012 12:19
par yeskeo
Incroyable, j'allais vous répondre que je suis plus du genre à changer complètement plutôt que de partager des souvenirs communs entre plusieurs objets, je vois la responsable de la perte du stylo Parker 95 venir vers moi avec un Parker 95 à la main, me voyant chercher à acquérir un nouveau stylo.

« Tiens, me dit-elle, en fait je t'ai menti je l'ai pas jeté, mais je l'ai détruit. Je l'ai fait tomber sur la plume, et j'ai voulu le réparer moi-même pour pas que tu t'en rendes compte. Je crois que je l'ai achevé ». :o
Je suis sur le cul, elle a de la chance que je la préfère elle aux stylos :evil:

Bon donc en gros ça ne change pas grand chose, à la limite elle aurait mieux fait de ne jamais me le dire. Voici l'état de la bête, désolé pour la qualité des photos mais je n'ai que mon téléphone :

Image Image Image

Vous remarquerez qu'il avait été modifié par un professionnel très peu de temps après son achat pour améliorer le débit. Il était quasiment inutilisable d'origine, mais me convenait tout à fait ainsi : Le noir qui vient de la section sur le dessus de la plume a été coupé.

Je suppose que la seule solution est de changer la plume, mais j'ai peur que ça revienne plus cher qu'un stylo neuf. Que ça sorte de mon budget devrais-je dire.

Re: Forum, me voici !

Posté : 22 mars 2012 17:24
par lyrane
Bienvenue!

Nous sommes presque voisins !

Je compatis à la douleur de perdre ainsi un stylo car cela m'est arrivé !
Je suis certaine que dès que nous connaîtrons un peu mieux vos goûts en matière d'écriture (fine, moyenne, large...), de look , de prix aussi etc.... nous pourrons vous aider à trouver le stylo idéal...
En tous les cas c'est très sympa de nous rejoindre !!!

Et oui pour le nettoyage... eau froide !!!!

Re: Forum, me voici !

Posté : 22 mars 2012 20:26
par Marsu
Ouille... ! :shock:

Je ne suis pas spécialiste en la matière, mais je me demande si les membres du présent forum qui ont eu à faire appel aux magiciens de la réparation n'auraient pas pouvoir de vous indiquer s'ils n'ont pas déjà eu à affronter une telle situation... et à être exaucés de leurs plus chers voeux... :idea: :idea: :idea:

Je vous souhaite de trouver réparation ou, au pire, un "nouveau" stylo identique - mais pas avec la même plume ! :oops:

Re: Forum, me voici !

Posté : 22 mars 2012 20:29
par dwight
Bienvenue parmi nous!
Et pour le stylo, je ne suis même pas sûr qu'il soit irréparable, à voir les Sorciers qui hantent ce forum!
Les boules d'iridium sont-elles toujours en place?

Re: Forum, me voici !

Posté : 22 mars 2012 21:55
par btr
Bienvenue..

Me demande ce qu'il faut faire pour la menteuse, peteuse,de stylos... :shock:

:mrgreen:

Re: Forum, me voici !

Posté : 23 mars 2012 11:07
par petitdauphinzele
dwight a écrit :Bienvenue parmi nous!
Et pour le stylo, je ne suis même pas sûr qu'il soit irréparable, à voir les Sorciers qui hantent ce forum!
Les boules d'iridium sont-elles toujours en place?
Si l'iridium est en place, elle peut être redressée, sinon elle est foutue car je crois qu'elle n'est pas en or.

Et à ma connaissance, les 2 retippers américains, le maître et le disciple Motthishaw et Minuskin, ne font pas les plumes aciers ... pas vraiment par soucis techniques mais pour une raison de coût. Les plumes acier sont plus complexes à ce niveau que celles en or.

Re: Forum, me voici !

Posté : 23 mars 2012 19:10
par yeskeo
btr a écrit :Me demande ce qu'il faut faire pour la menteuse, peteuse,de stylos... :shock:
Punition : n'avoir le droit d'écrire qu'avec ce stylo pendant un mois.
Ça ne sera certainement pas respecté, surtout qu'il n'écrit pas, mais je savais pas quoi faire d'autre. :lol:
Marsu, dwight et petitdauphinzele a écrit :des trucs à propos d'iridium et de réparation
Franchement, les photos ne rendent pas hommage au désastre. Les boules l'iridium ne sont plus, je pense qu'elle a essayé de redresser la plume à la pince type multiprise et que ça a tout cassé : le plastique sous la plume (ça doit avoir un joli nom) est bouffé.

@Marsu : quand je change, je change. Je ne reprends pas deux fois le même objet, je préfère toujours voir ailleurs, même au risque de moins aimer.

@Xof72000 : je crois au contraire que je vais rester un peu, j'ai vu pas mal de belles choses ici. Je me laisse au moins jusqu'à l'acquisition du nouveau stylo, histoire de partager avec ceux qui m'auront aidé à choisir. J'ai même déjà reçu une proposition de réparation via mp, gratos ! Forum de qualité repéré :D

Re: Forum, me voici !

Posté : 24 mars 2012 09:02
par btr
Punition : n'avoir le droit d'écrire qu'avec ce stylo pendant un mois.
Ça ne sera certainement pas respecté, surtout qu'il n'écrit pas, mais je savais pas quoi faire d'autre
tu vois que tu sais ...
:oops:
@Marsu : quand je change, je change. Je ne reprends pas deux fois le même objet, je préfère toujours voir ailleurs, même au risque de moins aimer.

Re: Forum, me voici !

Posté : 24 mars 2012 18:48
par Deds
Rrrrraaaaah! Un voisin!!! :D
Un nouveau qui n'est ni "petit" ni Belge, et qui, de plus est Girondin!
Je ne suis plus seul au monde! 8-)
Bienvenue!!!

Re: Forum, me voici !

Posté : 24 mars 2012 21:38
par yeskeo
33, un girondingue !