Bonjour du Canada

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
thusly
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 12 févr. 2012 22:17
Localisation : la Colombie-Britannique

Bonjour du Canada

Message par thusly »

Tout d'abord, je suis désolé pour mon mauvais français. Je vis au côte ouest du Canada, et nous ne parlons pas le français par ici. J'apprends la belle langue depuis neuf mois, alors je sais que je fais beaucoup de fautes.

J'aime les stylos plume et la calligraphie, et je suis un membre de la site du web s'appelle "The Fountain Pen Network", un site anglais pour les stylos plume. Je voudrais apprendre la terminologie française pour ces passe-temps, et participer aux discussions. Je ne suis pas un collectionneur des stylos, mais un utilisateur ; cependant, j'apprecie encore la beauté des stylos plume.

Aussi, je serai ravi de recevoir quelques suggestions des livres français à propos l'ecriture, la calligraphie, les stylos plume, etc. Par exemple, un peu des livres anglais que sont très bon :
  • Writing & Illuminating & Lettering d'Edward Johnston
    ("L'ecriture & l'enluminure & le lettrage")
  • The Italic Way to Beautiful Handwriting de Fred Eager
    ("La façon italique à la belle écriture")
  • A Handwriting Manual d'Alfred Fairbank
    ("Un manuel d'écriture")
Bonne journée,

Andrew
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 642
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Bonjour du Canada

Message par Wathan »

Bonjour et bienvenu sur le forum

Pour seulement 9 mois d'apprentissage vous ecrivez très bien.

Je n'ai pas d'idée de livre mais nous avaons un petit lexique Anglais-Francais ici qui pourra peut être vous intereser.
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
thusly
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 12 févr. 2012 22:17
Localisation : la Colombie-Britannique

Re: Bonjour du Canada

Message par thusly »

Wathan a écrit :Bonjour et bienvenu sur le forum

Pour seulement 9 mois d'apprentissage vous ecrivez très bien.

Je n'ai pas d'idée de livre mais nous avaons un petit lexique Anglais-Francais ici qui pourra peut être vous intereser.
Merci ! Le lexique est assez utile pour moi. Cela a l'air qu'on ne peut pas éviter l'anglais, aujourd'hui.
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 306
Enregistré le : 25 nov. 2009 12:55
Localisation : Ariège

Re: Bonjour du Canada

Message par Fremy »

Bienvenue à vous.
Avatar du membre
thusly
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 12 févr. 2012 22:17
Localisation : la Colombie-Britannique

Re: Bonjour du Canada

Message par thusly »

Xof72000 a écrit :Bonjour et bienvenue ! ;)
Félicitations pour ton français, c'est remarquable ! Tu écris même mieux que certains membres français de notre forum, dont je tairai les noms ... :mrgreen:

Nous sommes nombreux à être également membres de FPN, tu as le même pseudo chez eux aussi ?

Parle nous un peu des stylos que tu possèdes.

Coté ouvrage, moi j'aime beaucoup "Une histoire du stylo plume", que l'on trouve un peu partout (sur Ebay ou ailleurs), qui est un bel ouvrage illustré avec des textes sur l'histoire de plusieurs grandes marques.
Merci beaucoup ! Je suis content de vous lire, parce que j'apprends seulement par un livre, mon portable, et l'internet.

Et oui, mon pseudo est la même là-bas, mais j'ai écrit pas beaucoup récemment ; je suis devenu un lurker.

Je possède :
  • un Sailor Sapporo noir, avec une bordure de rhodium, et une plume "M". (Désolé, comment dit-on la taille d'une plume ?)
  • un Pelikan M404 noir, avec une plume "F". (Mais je crois qu'elle est similaire à la plume moyenne japonaise.)
  • un Lamy Safari noir charbon, avec des plumes italiques - 1,0mm et 1,5mm. J'aime très beaucoup des écritures italiques, et j'espère d'écrire comme cela un jour.
En ce qui concerne le livre, merci une fois de plus. Il a l'air très intéressant.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Bonjour du Canada

Message par Loositen »

Soyez le bienvenu parmi nous! Super encore un Canadien... :)

Qu'est-ce qui vous plait dans le fait d'utiliser un stylo-plume?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Bonjour du Canada

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue sur ce forum ! Excellent votre français.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Bonjour du Canada

Message par LYTH »

Bienvenue Thusly ! :)

Votre français est impressionnant ! Nous ne serons pas peu fier de contribuer à améliorer votre niveau de français. Cependant, considérant les nombreux progrès que vous avez réussi à faire par vous-même, je doute que nous puissions y contribuer en une large part.

J'aimerais bien essayer un jour votre Lamy carbone (noir charbon), il a belle allure ! :mrgreen:

A bientôt ! ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Bonjour du Canada

Message par o1984 »

Bienvenue "cher cousin".
Votre français est excellent.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
thusly
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 12 févr. 2012 22:17
Localisation : la Colombie-Britannique

Re: Bonjour du Canada

Message par thusly »

Merci à tous ! Je suis très étonné que vous me compreniez si bien, mais il y a beaucoup de choses que je ne me comprends pas encore (la plupart des catégories grammaticales, et la conjugaison, par exemple).
Loositen a écrit :Qu'est-ce qui vous plait dans le fait d'utiliser un stylo-plume?
Surtout, j'aime des choses qui durent. Un stylo-plume est exactement ça. Ils sont aussi très lisses, très beaux, et sont idéals pour l'écriture italique. J'aime aussi que je puisse utiliser beaucoup d'encres différentes. J'apprends encore la calligraphie italique, mais ici, un exemplaire actuel :

Image
(Lamy Safari, 1,5 mm italique, l'encre "perle noire" de J. Herbin.)
LYTH a écrit : Votre français est impressionnant ! Nous ne serons pas peu fier de contribuer à améliorer votre niveau de français. Cependant, considérant les nombreux progrès que vous avez réussi à faire par vous-même, je doute que nous puissions y contribuer en une large part.

'aimerais bien essayer un jour votre Lamy carbone (noir charbon), il a belle allure ! :mrgreen:
Merci ! Je pense que j'ai beaucoup de choses que je dois encore apprendre.

Le stylo est excellent pour l'écriture quotidienne, et assez bon marché. Si je perds ça ? Pas de soucis.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bonjour du Canada

Message par jva »

Bienvenue !

Pour les livres de calligraphie, il en existe quelques uns en français. Mais ils décrivent tous la même façon de faire les lettres (à quelques détails près) comme l'onciale ou l'anglaise par exemple.

Pour ce qui est du penmanship (art d'écrire au travail la vie de tous les jours au XIXè, qui était un vrai métier bien spécifique) et du flourishing (art d'enjoliver les lettres et les documents avec des plumes extra-flexibles au porte plume) j'ai quelques pdf tirés d'archiv.org que je pourrai vous envoyer si vous le désirez.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
thusly
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 12 févr. 2012 22:17
Localisation : la Colombie-Britannique

Re: Bonjour du Canada

Message par thusly »

jva a écrit :Bienvenue !

Pour les livres de calligraphie, il en existe quelques uns en français. Mais ils décrivent tous la même façon de faire les lettres (à quelques détails près) comme l'onciale ou l'anglaise par exemple.
C'est dommage ! Et un peu curieux ? Je vois plus du français que l'anglais dans d'anciens manuscrits, et j'ai pensé, donc, que je trouverais beaucoup de livres en ce qui concerne la calligraphie en français.
jva a écrit : Pour ce qui est du penmanship (art d'écrire au travail la vie de tous les jours au XIXè, qui était un vrai métier bien spécifique) et du flourishing (art d'enjoliver les lettres et les documents avec des plumes extra-flexibles au porte plume) j'ai quelques pdf tirés d'archiv.org que je pourrai vous envoyer si vous le désirez.
S'il vous plaît ! Les titres tout seuls sont suffisants. Je cherche souvent aussi sur le site "Google Books", il y a beaucoup de livres à propos le penmanship. (Par exemple, j'aime ce livre pour l'inspiration : Penmanship of the XVI, XVII & XVIIIth centuries.) Merci !
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Bonjour du Canada

Message par LYTH »

Les exemples de flourishing sont impressionnants ! :o
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Bonjour du Canada

Message par georges zaslavsky »

binevenue à bord ;)
mmarcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 409
Enregistré le : 20 févr. 2010 14:42
Contact :

Re: Bonjour du Canada

Message par mmarcus »

Bienvenue et félicitations pour votre niveau en français.
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Bonjour du Canada

Message par btr »

Hi Thusly,

welcome aboard.

Your french is quite nice for 9 months practice only ..But any women can create a human being from almost nothing in the same time frame 8-)

Where are you from in BC ? I used to have family in vancouver ( city , not island) .

pour les integristes : ICI :mrgreen: c'est presque juste
WATERPROOF
Avatar du membre
thusly
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 12 févr. 2012 22:17
Localisation : la Colombie-Britannique

Re: Bonjour du Canada

Message par thusly »

Merci encore à tous pour les bienvenues, et pour les compliments !
LYTH a écrit :Les exemples de flourishing sont impressionnants ! :o
Je suis tout à fait d'accord ! Beaucoup d'œuvres magistrales.
btr a écrit :Hi Thusly,

welcome aboard.

Your french is quite nice for 9 months practice only ..But any women can create a human being from almost nothing in the same time frame 8-)

Where are you from in BC ? I used to have family in vancouver ( city , not island) .

pour les integristes : ICI :mrgreen: c'est presque juste
Je ne sais pas si je peux répondre en anglais ? Eh bien, je peux, mais.. ce n'est pas une bonne idée, peut-être ? Je ne souhaite pas offenser n'importe qui.

Merci, et vous avez raison. Mais je ne suis pas une femme, donc je dois apprendre plus lent, je me suppose. C'est la vie. Au moins la prononciation du français n'est pas comme l'anglais. « Through, rough, dough, plough » ... elle est folle.

Je vis à Vancouver en ce moment, mais j'ai vécu sur l'île de Vancouver aussi. La grande ville de Victoria est très belle, et je la manque.
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Bonjour du Canada

Message par btr »

on peut parler anglais mais pas de trop 8-)

Victoria est de fait une belle ville , la plus anglaise de BC avec ses cabines telephoniques comme à Londres .
Mais Vancouver a aussi beaucoup de charme avec ses jolis parcs , son zoo , ses totems . On ne se rends pas compte qu'on est dans une grande ville..

Ah que de souvenirs ;)
WATERPROOF
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Bonjour du Canada

Message par dboulonnais »

btr a écrit :on peut parler anglais mais pas de trop 8-)

Victoria est de fait une belle ville , la plus anglaise de BC avec ses cabines telephoniques comme à Londres .
Mais Vancouver a aussi beaucoup de charme avec ses jolis parcs , son zoo , ses totems . On ne se rends pas compte qu'on est dans une grande ville..

Ah que de souvenirs ;)
Ca sent la nostalgie !!!
Avatar du membre
thusly
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 12 févr. 2012 22:17
Localisation : la Colombie-Britannique

Re: Bonjour du Canada

Message par thusly »

btr a écrit :on peut parler anglais mais pas de trop 8-)

Victoria est de fait une belle ville , la plus anglaise de BC avec ses cabines telephoniques comme à Londres .
Mais Vancouver a aussi beaucoup de charme avec ses jolis parcs , son zoo , ses totems . On ne se rends pas compte qu'on est dans une grande ville..

Ah que de souvenirs ;)
Works for me.

Je suis d'accord, c'est plutôt anglais là-bas. Il y a aussi les autobus à impériale, les belles vieilles maisons, et le jardin anglais -- le Bouchart Garden. Je dois le visiter encore bientôt. Vraiment, la province dans l'ensemble est merveilleuse.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 46 invités