Test de l'encre Pilot Iroshizuku Momiji par DUNHILL

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Test de l'encre Pilot Iroshizuku Momiji par DUNHILL

Message par Dunhill »

Bonjour tout le monde, voici comme promis le test de la magnifique encre Momiji, achetée à Lyon, depuis le temps que ces encres me tentais :twisted: , je me suis fais avoir :oops: .
Voici comme mise en bouche la description de la gamme, suivi de celle de l'encre, et comme plats de résistance, mes impressions.
Image
IROSHIZUKU... la combinaison de deux mots japonais : "Iro" ( couleur) et "Shizuku" (gouttelette).
Inspirées par le beauté de la nature japonaise, ces encres très haut de gamme sont présentées comme des parfums dans un magnifique flacon en verre soufflé au design très épuré, mettent en scène leurs nuances subtiles et profondes, porteuses de rêves et d'émotions.
L'encoche au fond du flacon permet d'utiliser jusqu'à la dernière goutte du précieux nectar.
MOMIJI... Feuilles d'automne : Ce rouge orangé rappelle le flamboiement si vif des feuilles rouges des érables du Japon, emblématiques de l'automne nippon.
Image
Les japonais sont très attachés au rythme des saisons et aiment aller admirer les phénomènes que cela entraîne.
A l'automne, "momjigari" ( admirer les érables ) est une activité très prisée par les japonais, comme "hanami" ( contempler des cerisiers en fleur).
Parlons maintenant de mes impressions, avec cette gamme d'encres, Pilot place la barre très haute sur le marché du haut de gamme.
Tout d'abord, l'emballage est des plus soigné, l'encrier se trouve protégé dans une belle boîte argenté avec une étiquette dur la face avant, rappelant la couleur de l'encre.
Image
L'encrier quant à lui est tout simplement superbe, rappelant la forme d'un flacon de parfum, en plus chaque pièce est unique, car il est en verre soufflé. Il possède un cordon argenté comme la boîte, autour du goulot et une étiquette en une sorte de tissu, indiquant tout ce qu'il faut savoir sur cette encre.
L'ouverture large et l'encoche au fond du flacon, sont des plus pratiques.
Image
Image
Image
Image
Le comportement de l'encre dans mon Visconti H S BB et sur le papier est divin, la plume glisse sur la feuille telle un navire amirale menant sa flotte au combat.
Le débit est parfait, sur le papier sa couleur rappelle réellement la couleur des feuilles des érables du Japon en automne, ses nuances sont nombreuses et magique souvent rouge flamboyante.
Je la recommande chaleureusement à tout ceux qui recherche une encre belle et originale.
Le test qui va suivre a été réalisé sur une feuille de papier toilé et avec mon Visconti.
Image
Image
Image
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Test de l'encre Pilot Iroshizuku Momiji par DUNHILL

Message par LYTH »

Merci pour cette revue Dunhill. :)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1157
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Test de l'encre Pilot Iroshizuku Momiji par DUNHILL

Message par ville900 »

Merci pour votre revue. Cela donne envie de l'essayer.
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Test de l'encre Pilot Iroshizuku Momiji par DUNHILL

Message par Dunhill »

Merci, là je doit avouer avoir fait fort, j'adore cette photo de l'érables du Japon, elle est magnifique.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 495
Enregistré le : 27 avr. 2010 12:20
Localisation : j'ai longtemps habité sous de vastes portiques ...

Re: Test de l'encre Pilot Iroshizuku Momiji par DUNHILL

Message par Calzature »

merci, moi aussi j'aime beaucoup cette encre.
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
chaixly
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 278
Enregistré le : 19 févr. 2011 11:46
Localisation : Grenoble

Re: Test de l'encre Pilot Iroshizuku Momiji par DUNHILL

Message par chaixly »

elle est très belle je l'ai mise dans twsbi 530 , supperbe couleur par contre le flacon n'a pas le petit fil gris ?
PIERRE
bq de stylos suivant l'ambiance
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Test de l'encre Pilot Iroshizuku Momiji par DUNHILL

Message par Dunhill »

Peut être qu'il viennent juste de commencer à le mettre chez Pilot.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Test de l'encre Pilot Iroshizuku Momiji par DUNHILL

Message par Marsu »

Superbe photos... superbe encre ! :)

Merci pour cette riche présentation. ;)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Test de l'encre Pilot Iroshizuku Momiji par DUNHILL

Message par Dunhill »

Merci Marsu.
:)
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
sophiz
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 253
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Grenoble

Re: Test de l'encre Pilot Iroshizuku Momiji par DUNHILL

Message par sophiz »

Cette encre réveille mon écriture,et lui apporte la teinte subtile et riche qu'on a en automne!!!
Bien sûr cela dépend du stylo utilisé, une plume B lui donnera toute sa splendeur.
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Test de l'encre Pilot Iroshizuku Momiji par DUNHILL

Message par Dunhill »

sophiz a écrit :Cette encre réveille mon écriture,et lui apporte la teinte subtile et riche qu'on a en automne!!!
Bien sûr cela dépend du stylo utilisé, une plume B lui donnera toute sa splendeur.
Et une BB est encore mieux :D .
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Test de l'encre Pilot Iroshizuku Momiji par DUNHILL

Message par Marsu »

J'ajouterai, sans rire, qu'une O3B (que je ne possède pas encore...) devrait la mettre totalement en valeur. ;)

En ces temps où nous devons tous économiser, faire du bio et du renouvelable, cette Momiji contribuera au "développement d'érable"... :lol: :arrow:
(mon voisin en a un dans son jardin que j'admire tous les 2 ans, car ensuite il l'élague chaque fois "sévère" ! :? )
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Test de l'encre Pilot Iroshizuku Momiji par DUNHILL

Message par Dunhill »

AAAAHHHH l'assassin. Marsu ton voisin est un assassin.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Test de l'encre Pilot Iroshizuku Momiji par DUNHILL

Message par manohan »

Merci pour cette très jolie revue (la photo de l'arbre est magnifique). On parle beaucoup de cette encre sur le forum mais je n'avais pas vu beaucoup de scans. C'est étrange, j'imaginais la couleur des feuilles d'érable comme un rouge orangé très vif et sur le scan la couleur de l'encre apparaît comme un rouge tirant vers le rose. Ou est-ce ma vision des couleurs qui est défaillante ?
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Test de l'encre Pilot Iroshizuku Momiji par DUNHILL

Message par Dunhill »

Non pas du tout, effectivement elle est rouge est tire un peu sur le rose.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1157
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Test de l'encre Pilot Iroshizuku Momiji par DUNHILL

Message par ville900 »

Est-ce que éventuellement vous l'avez mise en regard de d'autres encres rouges ?
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2746
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Test de l'encre Pilot Iroshizuku Momiji par DUNHILL

Message par o1984 »

Dunhill a écrit : "momjigari" ( admirer les érables ) est une activité très prisée par les japonais
Merci Dunhill, je viens non seulement d'admirer une encre magnifique mais également d'apprendre que je partageais une autre activité avec les Japonais (en plus de celle d'utiliser leurs encres), à ceci près que dans ma région le rouge de la feuille tire plutôt sur le jaune orangé que sur le rose… …tiens, il me vient une idée : mettre au point une "momiji" commingeoise.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Paperandco
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 335
Enregistré le : 05 sept. 2010 08:48
Contact :

Re: Test de l'encre Pilot Iroshizuku Momiji par DUNHILL

Message par Paperandco »

Merci Dunhill, belles photos et test, cela stimule les envies en tout cas!
Merci encore
http://www.paperandco.com
Code de réduction: paperandco
Image
"Un stylo est bien plus puissant qu'une épée, et tellement plus pratique pour écrire."
Marty Feldman
http://www.portecartesandco.com
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Test de l'encre Pilot Iroshizuku Momiji par DUNHILL

Message par Dunhill »

De rien, comme je le dit souvent j'adore faire ces test pour le forum, c'est ma modeste contribution.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Test de l'encre Pilot Iroshizuku Momiji par DUNHILL

Message par Marsu »

Dunhill a écrit :AAAAHHHH l'assassin. Marsu ton voisin est un assassin.
C'est pire que cela ! :twisted:
Il se trouve à 20 mètres de mes haies et arbres limitrophes (certains de hauteur 6/7 mètres, il est vrai, mais que je viens de raccourcir à 2 mètres), qui ne font de l'ombre qu'à une partie de son herbage et place de parking) et qui abritent nombre d'oiseaux : mésange commune (évidemment), pic épaiche, "gros bec" (je ne le connais que depuis peu), merles, geais, moineaux, rouge-gorges et aussi un écureuil (dans le noisetier)... :D

Il demande que je coupe le tout "à une hauteur, disons, comme ça" en montrant la hauteur de sa ceinture...
"Vous comprenez, moi j'aime le soleil." (alors qu'il ne sort jamais !)... Cours toujours ! :evil:
Que deviendraient tous mes amis à plumes (et à poils), ceux qui ne sont pas sur ce forum ? :oops: :roll: :cry:
Il vient de faire tomber un superbe sapin... alors je m'attends à ce que l'érable "Momiji" parte bientôt en sirop... :?

Déjà que j'ai "hérité" depuis un an d'un voisin venant du pays du soleil levant qui a recréé Fukushima dans son jardin : plus aucune haie, 3 arbres fruitiers cinquantenaires (mirabellier, cerisier et quetscher) en excellente santé éradiqués à 10 cm du sol, mes haies (et d'un autre voisin) limitrophes saccagées à 30 cm... :twisted: :evil:
Il a même été jusqu'à arracher les fleurs... il ne reste que l'herbe. :cry:
Même son chien part en morceaux : d'abord les oreilles puis la queue ! Hot dog ? :shock:

Du coup, vous comprendrez pourquoi je passe plus de temps sur le forum... et à acquérir des plumes pour les avoir toujours sous la main. :mrgreen:

Tiens, peut-être pourrais-je utiliser tout le bois qu'il a laissé, tronçonné, pour en faire des stylos... des branches au bout en charbon de bois, je pense que je devrais y arriver, avec style, Oh ! :lol:

Bon, je retourne à mes plumes ET au forum ! ;)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités