C'est vrai qu'en makie on peut faire énormément de choses. On se représente trop souvent le maki-e au travers des motifs traditionnels, certes magnifiques, mais reliés à une culture qui n'est pas la nôtre. Mais on peut aller au delà, il faut simplement proposer à Nakaya un motif cohérent qui puisse s'adapter à une réalisation sur un stylo-plume.
Le choix du motif doit se faire en même temps que le choix d'une technique. Ce tableau de Matisse avec des motifs pleins se prête bien à l'application de feuilles d'or. On n'aurait pas pu le réaliser à l'identique avec une technique comme le Chinkin par exemple, même si le résultat avec une telle technique mériterait peut-être le détour ?
D'autres suggestions plus en rapport avec nos thèmes occidentaux sont en cours : j'ai des demandes de réflexions sur des sujets passionnants à traiter avec les techniques maki-e

. Tout cela pour dire que tout est ouvert... A condition d'accepter la longueur du processus de définition du modèle, longueur à laquelle s'ajoute la réalisation effective du stylo-plume. On est dans des délais de l'ordre de 1 an quand même ; c'est le délai qu'a nécessité la réalisation du superbe Ciel de Polynésie de Matisse sur un Piccolo Nakaya.
La navigation sur le site
www.nakaya.org est un peu compliquée : il faut aller dans "English" en haut à droite, puis dans "Special order" (7ème menu en partant du haut vers le bas à gauche) : on arrive alors dans l'une des parties les plus intéressantes du site pour découvrir des modèles sur-mesure et des techniques absolument remarquables.
Pour le modèle "Ciel de Polynésie de Matisse", il faut cliquer ensuite sur "Makie II" Puis dans le menu déroulant choisir "Sky in Polynesia".