l'odeur de l'encre

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
roland
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 147
Enregistré le : 01 mars 2011 22:05

l'odeur de l'encre

Message par roland »

de nombreux membres du forum ont sans doute en commun avec moi le souvenir de l'odeur que dégageaient, à leur ouverture, certains pots d'encre, notamment ceux contenant les encres issues de la maison Waterman. Or, depuis une bonne dizaine d'années, cette odeur, que je trouvais agréable et dont j'ignore à quel composant elle était liée, a disparu.
Ont encore souvent une odeur (différente de celle que je viens de mentionner mais agréable aussi) les encres bleu/noir, notamment chez MB et Pelikan: c'est là probablement lié au composant ferrique; a, aujourd'hui encore, une odeur, cette fois très proche de celle qu'on trouvait chez Waterman, l'encre Dupont noire - peut-être aussi pour les autres couleurs mais je n'ai pas testé.
Quelqu'un sait-il la raison "chimique" de cette odeur classique...et celle de sa suppression?
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: l'odeur de l'encre

Message par LYTH »

Je me souviens de cette odeur de l'encre Waterman quand, au milieu des années 80, jeune écolier j'ai découvert les joies d'un Waterman Master noir mat attributs dorés.

O temps bénis de l'enfance !

C'est vrai qu'aujourd'hui, l'encre (la Florida) n'a plus d'odeur.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités