Stylos et montres : des photos

Répondre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Stylos et montres : des photos

Message par jpeg »

Elles sont à vous, chinées quelque part au fond d'un bois, ou ce sont des images trouvées on ze web ?

J
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Stylos et montres : des photos

Message par Bluebird »

elles sont à moi , je les attends du fond de leur bois ukrainien, :), les photos viennent du web ...
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Stylos et montres : des photos

Message par Bluebird »

Non , non , camarade Pascal , pour le Politburo , il faut (au moins) celle-là :
hammersickle.jpg










:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

bon,bon,très bien , personne n'aime mes goûts soviétiques en matière d'horlogerie, je cours bouder au fond de la Taïga ... :D :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Stylos et montres : des photos

Message par jpeg »

Meuh si, moi je les aime, ces vieilles russes au cadran d'aurores qui chantent bouffés par la corrosion. Vous allez avoir une allure folle en lisant Babel avec l'une d'elles au poignet ;) !

En passant, elles datent de quand, vous savez ?

Quelle est la traduction de la marque de celles à cadran rouge ?

Jimmy
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Stylos et montres : des photos

Message par Moskva »

Bluebird a écrit :bon,bon,très bien , personne n'aime mes goûts soviétiques en matière d'horlogerie, je cours bouder au fond de la Taïga ... :D :D
Modeste amateur de brocante, et coincé non pas au fond de la Taïga mais au cœur de la capitale rouge, je suis moi aussi bien obligé de donner dans la montre soviétique ! Une petite photo incomplète de groupe pour le support moral :

Image
jpeg a écrit : Quelle est la traduction de la marque de celles à cadran rouge ?
"Raketa" (Ракета) pour fusée. En bas, a 6h, il est indiqué qu'elle a été produite en "Russie", signe d'une production récente.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Stylos et montres : des photos

Message par jpeg »

L'usinage de la mécanique était-il aussi rustique que certains matériels soviétiques, je pense à des appareils photos entre autres choses, que j'ai eu l'occasion d'utiliser ?

On trouve aussi de vieux stylos à plume caractéristiques ?

J
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Stylos et montres : des photos

Message par Moskva »

jpeg a écrit :L'usinage de la mécanique était-il aussi rustique que certains matériels soviétiques, je pense à des appareils photos entre autres choses, que j'ai eu l'occasion d'utiliser ?

On trouve aussi de vieux stylos à plume caractéristiques ?

J
Globalement, oui, la production locale est assez rustique et les finitions laissent à désirer... parfois cela fonctionne mal et d'autres fois c'est presque parfait... la loterie !

Vaste sujet difficile à résumer ! Mais, dans l'horlogerie comme dans d'autres domaines, le pouvoir en place a recherché l'autonomie de la production. Cela s'est fait par quelques développements en propre (brut et rustique, on fait pas dans le beau mais dans le basic qui remplit sa fonction), par des échanges de technologie (la petite rectangulaire sur ma photo est une Lip T18 version russe), des rachats de technologie (le Poljot 3133 est à l'origine le Valjoux 7733 que les Suisses ont vendu lors du passage au 7750) ou tout simplement de la copie plus ou moins heureuse (Venus 150 pour le Poljot 3017, celui en bas a gauche).

Maintenant, dans le simple, basic et pratique, il y a aussi des solutions intelligentes. Exemple : le fonds de l'Amphibia (montres de plongée noires sur ma photo) est positionné sur la boite grâce à une encoche et une bague filetée vient plaquer le fonds sur la boite pour assurer l'étanchéité ; le fait que le fonds ne tourne pas mais soit simplement plaqué évite toute friction du joint et améliore sensiblement sa résistance. cela donne une montre étanche à 200 mètres pour 20 ou 30 euros avec un aspect plutôt original pour une fois.

Pour les appareils photo, je ne connais pas. A la demande d'un ami, j'ai tenté de m'y intéresser mais sans grand succès. Je crois qu'il y a des choses intéressantes mais ce doit être comme pour les montres, un doux mélange entre copie et développement local.

Une petite histoire HS : je me demandais pourquoi les Lada et Gigouli, voitures de base de l'époque soviétique, étaient en mode propulsion... La réponse la plus fréquente c'est qu'au moment de son développement ils ont pompé le "meilleur", à savoir BMW. Manque de bol, ils n'ont pas plus réfléchi à la question et notamment à celle des conditions météo locales pas forcement adaptées à la propulsion...

Pour les stylos, de la même manière, une production locale a existé mais je n'ai que de très succinctes informations à ce sujet.
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Stylos et montres : des photos

Message par Bluebird »

jpeg a écrit :Meuh si, moi je les aime, ces vieilles russes au cadran d'aurores qui chantent bouffés par la corrosion. Vous allez avoir une allure folle en lisant Babel avec l'une d'elles au poignet ;) !

En passant, elles datent de quand, vous savez ?

Quelle est la traduction de la marque de celles à cadran rouge ?

Jimmy

elles dateraient des années 50 , elles sont en effet dans un état cosmétique proche de l'Ohio ou de l'Ouzbekistan ... :) En farfouillant , j'ai vu aussi qu'il y avait beaucoup de "Frankenwatches" (=créatures hybrides et reconstituées) , en particulier en provenance d'Ukraine.

Pour la dimension historique tendance Gosplan , je recommande l'excellent site http://www.netgrafik.ch/soviet_collection.htm .

Autrement , on peut aussi se réveiller avec un Sputnik , si j'ose dire ...
5520.jpg
:D :D

Z'avez vu le magnifique "made in China" ? :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Stylos et montres : des photos

Message par julien »

Wah, je l'ai celle la :)
Il faudrait que je fasse des photos, mais fut une époque ou je collectionnais aussi (c'est une vraie maladie) les montres Russes avec marquages communistes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Stylos et montres : des photos

Message par jpeg »

Tu es vivant, Julien ? Pas fait d'AVC en te servant de tes nouvelles encres ? ;)

J
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Stylos et montres : des photos

Message par julien »

Oui, oui, je suis vivant, mais j'ai tellement de boulot en ce moment que je suis obligé de mettre entre parenthèses les choses importantes de la vie pour me consacrer à ce truc futile qu'est le travail ;)
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: Stylos et montres : des photos

Message par montpark »

Promis je ne vais pas tarder à poster ici, mais là c'est juste un petit mot pour relancer ce débat enfoui en page 75 des discussions générales, et une petite photo, mais d'autres suivront

Image

Mon MB 146 avec ma Tissot automatique.

En espérant que ceux qui n'avaient jamais vu ce fil vont l'alimenter.
Avatar du membre
Flying Dutchman
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 244
Enregistré le : 17 janv. 2014 19:12

Re: Stylos et montres : des photos

Message par Flying Dutchman »

"Débat"? Quel débat? A propos de quoi?
Mais nous pouvons en lancer un: quel rapport entre une montre et un stylo à plume? Instruments qui flattent l'ego masculin? ;-)
Les vieilles dames sont folles de la messe...

Monsieur le curé confesse à l'entresol...

Quel beau métier, professeur!
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: Stylos et montres : des photos

Message par montpark »

Flying Dutchman a écrit :"Débat"? Quel débat? A propos de quoi?
Mais nous pouvons en lancer un: quel rapport entre une montre et un stylo à plume? Instruments qui flattent l'ego masculin? ;-)
Et pourtant débat il y a ! Il suffit de lire les premières pages du fil. Alors le rapport réside en l'alliance de belles choses. Vu comme ça on pourrait aussi ajouter un peu de maroquinerie et placer le tout sur un bureau ancien.

Au fait une petite montre de femme et le plus petit des MB, par exemple le Meisterstuck à cartouche, est ce que cet ensemble peut flatter l'égo féminin ?
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Stylos et montres : des photos

Message par Goélande »

Dans un topic qui ressemble très fort à celui-ci, mais plus récent, j'avais posté ceci pour la touche féminine :

Image

Montre Daniel Wellington et Waterman Charleston Ivoire, plume stub.
Mais il n'est pas question de flatterie d'ego, juste le plaisir d'avoir de bons outils agréables à la main et à l'oeil. ;)
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: Stylos et montres : des photos

Message par montpark »

[quote="cfpen"]Je peux jouer :siffler:

Non seulement tu peux jouer mais tu dois jouer. Un peu de texte STP parce que comme est la photo, je n'arrive pas à lire sur ta plume, et malgré ton pseudo je n'ai pas l'impression que ce soit un CF :)

La montre par contre je connais, elle est superbe.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Stylos et montres : des photos

Message par petitdauphinzele »

Si je vois bien, c'est un Sailor mais est-ce un Sapporo ou un 1911 ?

Pour la montre je ne résiste pas :

[video]http://www.youtube.com/watch?v=oB5hzlDe10c[/video]

:diable:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: Stylos et montres : des photos

Message par montpark »

Goélande a écrit :Dans un topic qui ressemble très fort à celui-ci, mais plus récent, j'avais posté ceci pour la touche féminine :

)

J'avais un jour aperçu ce fil, peut être celui où tu avais posté, Si tu pouvais nous indiquer où il se trouve que l'on prenne le plus conséquent, à moins que le ou un des webmasters du forum ait la possibilité de les fusionner. Je torve toujours dommage qu'un bon sujet soit enterré plus de cinquante pages en arrière .... si j'en trouve d'autre j'en remonterais (une ligne suffit).
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Stylos et montres : des photos

Message par Goélande »

Le précédent fil est là :

viewtopic.php?f=39&t=4389
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
Illien
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 10 juil. 2013 18:53
Localisation : Nantes

Re: Stylos et montres : des photos

Message par Illien »

On ne peut pas lutter avec Nicolas :surrender:
"Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer à son tour. On est tout à fait à l'aise entre assassins."
Emil Mihai Cioran
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 52 invités