Encres et Fraudes

Les encres pour stylos-plume.
Messmer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 15 nov. 2011 18:54
Localisation : Montréal, Canada

Encres et Fraudes

Message par Messmer »

Aujourd'hui, ma femme et moi avons acheté L'art de la fraude par Frank W. Abagnale (
http://www.edstanke.com/art-fraude/Fran ... 2760408708). J'avais lu ce livre dans le passé. J'ai remarqué que la majorité des gens sont très négligent avec leurs chèques. Ils croient que l'écriture avec un stylo bille suffit.

Sur ce point, je suis assez sévère avec ma femme. Je lui ai interdit formellement faire un chèque. Bon sauf s'il est écrit avec un signo 207 ou avec son stylo plume remplis d'encre noodler's. En fait, c'est moi qui habituellement les faits. Je n'utilise jamais autre chose.

Je suis parano docteur ou il y en as d'autre qui se limites a un choix précis d'encre pour éviter le lavement de chèques?
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Encres et Fraudes

Message par AD71 »

Messmer a écrit : Sur ce point, je suis assez sévère avec ma femme. Je lui ai interdit formellement faire un chèque.

Je suis parano docteur ?
:o
Parano, je ne sais pas ! Mais ce qui est sûr, c'est que Monsieur est un fervent militant pour la parité hommes-femmes...
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Encres et Fraudes

Message par btr »

c'est pas mal quand meme ...

interdire à sa femme de faire des cheques sous un pretexte anti fraude ... :mrgreen:

heureusement qu'il lui reste sa carte bleue .. a moins que 8-)
WATERPROOF
Messmer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 15 nov. 2011 18:54
Localisation : Montréal, Canada

Re: Encres et Fraudes

Message par Messmer »

Je lui interdit de faire un chèque SAUF avec un signo ou un stylo plume avec de l'encre Noodler's.
mmarcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 409
Enregistré le : 20 févr. 2010 14:42
Contact :

Re: Encres et Fraudes

Message par mmarcus »

Quand je fais un chèque et que je dois l'envoyer, je place un morceau de ruban adhésif transparent sur la somme en toutes lettres. C'est invisible et si une personne voulait l'enlever elle détruit le chèque.
Avatar du membre
Lexop
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 23 nov. 2011 20:53
Localisation : Haguenau (67)

Re: Encres et Fraudes

Message par Lexop »

Pas besoin de psychoter à cause de l'encre, falsifier un chèque c'est beaucoup plus simple qu'on ne le pense !

Je suis chef d'entreprise et il y a quelques années ma secrétaire avait fait un chèque pour solde de tout compte à un employé que nous avions décidés de ne pas garder après sa période d'essai. A l'époque on venait de passer à l'euro et le chèque était de 900 € et des broutilles. Quelle ne fut pas notre surprise quand en faisant les relevés bancaires ma secrétaire à constaté que le chèque de cette personne avait été débité non pas de 900 € mais de 1900 € ! Belle somme pour 15 jours de travail non ?
Renseignement pris à la banque, pas d'erreurs de leur côté. Renseignement à la banque où le chèque à été déposé, refus catégorique de nous transmettre des infos ! Nous avons donc porté plainte, demandé la copie carbone (micro-film) du chèque et là nous avons constaté que le chèque déposé avait été bien raturé ! En gros la somme en chiffre avait été barrée et remplacée et la somme en lettre présentait un espace devant le Neuf Cent où à simplement été rajouté (avec une encre pas du tout identique) le Mille. Nous avons dut aller jusqu'au tribunal pour obtenir gain de cause contre la banque adverse (pour avoir accepté un chèque raturé) et obtenir remboursement !

Depuis j'ai un tout autre regard sur les chèques et sur la manière simplissime de les encaisser, et pas besoin d'encre lavable pour ça :(

Bon c'était "3615 ma life" mais voilà,
Je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard - Napoléon Bonaparte
platyphyl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 207
Enregistré le : 11 août 2011 14:32
Localisation : Sud Aquitaine

Re: Encres et Fraudes

Message par platyphyl »

Tout d'abord le lavement je ne le voyais pas avec un chèque, on nous aurait donc trompé 8

Les encres à utiliser ? Une qui est agréée et certifiée pour cela et est-ce le cas de la Noodler's ? Il faut que cette certification soit ISO.

Ensuite il y a des précautions à prendre, ne pas laisser le moindre espace où il peut être inscrit quelque mention que ce soit.
Si vous avez eu l'occasion de recevoir un chèque édité par une société qui imprime elle-même le chèque qui est inclus dans le courrier qu'elle vous envoie, il y a toutes chances que des étoiles remplissent le moindre espace sur les lignes réservées au nom, à la somme en lettres et chiffres.

Mais le pire de tout c'est que votre chèque ne va à votre banque que pour repartir bien vite chez ces sociétés qui font du transfert de fonds. Leur souci de rentabilité n'inclut pas le contrôle de la signature et/ou d'une possible tricherie pour ne pas dire modification ou falsification. C'est donc après que vous êtes confrontés faire à la place de votre banquier son travail et même plus car il y a dans la quasi totalité des contrats une assurance qui devrait vous couvrir. Autant dire un préservatif poreux.
Amusez-vous à faire un gribouillis à la place de votre signature sur un chèque d'un montant "ordinaire" et vous verrez qu'il sera payé. J'ai fait l'expérience.

Alors plume ou ..., encre truc, bidule ou machin, une couleur peu courante et pas de possibilité de rajouter quoi que ce soit sont le minimum à faire.

Après pour le lavement ne soyez pas poire, si j'ose dire ...

Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire, ce n’est pas de subir la loi du mensonge triomphant qui passe.

Jean Jaurès
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Encres et Fraudes

Message par Leibniz »

Messmer a écrit :Je lui interdit de faire un chèque SAUF avec un signo ou un stylo plume avec de l'encre Noodler's.

Pour ma part, je n'ai jamais essayé d'interdire quoique ce soit a ma femme... Au mieux je lui conseille. :mrgreen: :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Messmer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 15 nov. 2011 18:54
Localisation : Montréal, Canada

Re: Encres et Fraudes

Message par Messmer »

Je ne laisse aucun espace de libre. Le pire est que les chèques sont transféré entre banque sous formes électronique. Ils font une image numérique du chèque. La copie a valeurs légale mais...

Le ruban adhésif causerais des problèmes avec la numérisation. J'utilise donc de l'encre qui résiste au lavement.
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Encres et Fraudes

Message par Leibniz »

J'ai résolu le problème des chèques de mon coté: je n'en fais plus. :mrgreen: :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Messmer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 15 nov. 2011 18:54
Localisation : Montréal, Canada

Re: Encres et Fraudes

Message par Messmer »

Pas le choix pour payer le loyer et quelques trucs du genres.
Mira
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 21 avr. 2011 17:42

Re: Encres et Fraudes

Message par Mira »

En France c'est sûr mais dans bien d'autres pays les chèques sont même assez mal acceptés.
Après je ne sais pas trop comment ça ce passe pour les USA de Leibniz.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Encres et Fraudes

Message par bebe »

Un truc donné par un banquier: coller un morceau d’adhésif transparent sur le montant et sur le nom du destinataire; c'est parfaitement accepté par les banques, et c'est inviolable.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: Encres et Fraudes

Message par dwight »

En Belgique on n'en a plus (de chèques!) ;)
Raymond
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Encres et Fraudes

Message par petitdauphinzele »

dwight a écrit :En Belgique on n'en a plus (de chèques!) ;)
Chez nous c'est la fraude à carte bleue ! :lol: :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2844
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Encres et Fraudes

Message par Marsu »

platyphyl a écrit :Tout d'abord le lavement je ne le voyais pas avec un chèque, on nous aurait donc trompé 8
... / ...
Après pour le lavement ne soyez pas poire, si j'ose dire ...
Un petit scotch se laisse toujours poire (avec l'accent, SVPl...) :oops:
... et on peut toujours contrôler la tenue de l'adhésif par colle-oscopie... :lol: :arrow:

Plus sérieux : un stylo et de l'encre noire - donc avec des pigments - !
Je doute que les pigments sortent du papier bien imprégné (donc en profondeur) par l'encre en raison de lavages répétés... le chèque lui-même n'y résisterait certainement pas ! :cry:

La seule fois (heureusement) où mon stylo s'était ouvert dans une poche et que de l'encre noire avait imprégné ma chemise blanche (tâche de diamètre 5 cm !), j'ai frotté, frotté, frotté... au savon, au liquide vaisselle, au shampoing... bref à tout et finalement ce n'est que l'eau de Javel qui a PRESQUE réussi à enlever la tâche...
...alors les couleurs des impressions sur le chèque partiraient de même ! :shock:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Messmer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 15 nov. 2011 18:54
Localisation : Montréal, Canada

Re: Encres et Fraudes

Message par Messmer »

Marsu a écrit :
platyphyl a écrit :Tout d'abord le lavement je ne le voyais pas avec un chèque, on nous aurait donc trompé 8
... / ...
Après pour le lavement ne soyez pas poire, si j'ose dire ...
Un petit scotch se laisse toujours poire (avec l'accent, SVPl...) :oops:
... et on peut toujours contrôler la tenue de l'adhésif par colle-oscopie... :lol: :arrow:

Plus sérieux : un stylo et de l'encre noire - donc avec des pigments - !
Je doute que les pigments sortent du papier bien imprégné (donc en profondeur) par l'encre en raison de lavages répétés... le chèque lui-même n'y résisterait certainement pas ! :cry:

La seule fois (heureusement) où mon stylo s'était ouvert dans une poche et que de l'encre noire avait imprégné ma chemise blanche (tâche de diamètre 5 cm !), j'ai frotté, frotté, frotté... au savon, au liquide vaisselle, au shampoing... bref à tout et finalement ce n'est que l'eau de Javel qui a PRESQUE réussi à enlever la tâche...
...alors les couleurs des impressions sur le chèque partiraient de même ! :shock:
Raison de mon choix de noodler's. Elle ne part pas avec de l'eau de javel.
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Encres et Fraudes

Message par btr »

Leibniz a écrit :J'ai résolu le problème des chèques de mon coté: je n'en fais plus. :mrgreen: :mrgreen:

et ta femme ?

elle en fait ta femme des cheques ?


:mrgreen:
WATERPROOF
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Encres et Fraudes

Message par Leibniz »

non plus... :lol: :lol:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Encres et Fraudes

Message par AD71 »

Dilemme ! Comment vais-je régler mes achats de Noël en toute sécurité ? :?:
Un chèque ? N'en parlons pas, après tout ce que je viens de lire sur le forum ! Ces histoires de lavement et d'eau de javel ! :o
L'argent liquide ? On peut me le voler dans mon sac à main. Il suffit de me suivre dans la rue quand je viens d'effectuer un retrait à un distributeur. A moins, encore pire, qu'on me vole plutôt ma carte bancaire après avoir repéré mon code alors que je le composais. :(
Finalement, je le conçois, il est absolument irresponsable de me laisser un quelconque moyen de paiement entre les mains. Plus question de faire le moindre cadeau !!! Je me contenterai d'en recevoir, ce sera plus sûr !!! ;)
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités